Jeu de tarot
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Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

La POSITION DU FOND ET ENTAME

Hello la communauté,

Je voudrais rebondir sur le joueur du Fond avec l'entame à produire
En effet, j'ai observé que énormément de joueurs ne veulent pas OUVRIR une couleur du fond. En préférant jouer un atout, sans se soucier de l'emplacement du Petit!

La justification la plus courante est :
"Je ne veux pas ouvrir du fond car c'est pas mon rôle. Il vaut mieux que cela vienne de préférence de devant." Ce principe est FAUX et un peu vrai.

VRAI (POURQUOI PAS !) et uniquement :
- Si j'ai la PROTECTION du Petit! (je peux entamer atout non demandeur) qui ne demande pas retour atout mais ouverture couleur avec protection dans ma main (car le preneur n'aura pas toujours le nain).

Avoir la protection du PETIT :
C'est détenir un gros atout dans la main (c à d) avoir un 19 20 21 éventuellement le 18 du fond. Si je n'ai pas la protection du Petit! il est interdit de jouer atout !!!
- Sinon c'est jouer au tarot loto
- éventuellement au tarot belote (2 contre 2) avec un défenseur qui joue avec le preneur et non contre lui.

LE TAROT N'EST PAS UN JEU DE CHANCE MAIS UN JEU DE REFLEXION, DE LOGIQUE, DE CONFIANCE, D'OBEISSANCE ET DE TECHNIQUE.

Le joueur qui lance atout du fond (systématiquement), sans protection du 1A compte uniquement sur la chance ! sans aucun raisonnement cohérent viable techniquement parlant.

- "S'il vous répond que cela fait 40 ans qu'il joue au tarot et qu'il sait mieux que vous ! Vous devez répondre gentiment ; "euh... no comment car c'est une fausse vérité qui est trop répandue".

Principes élémentaires du fond pour entamer
- Si je n'ai pas la protection du Petit!, je ne lance jamais atout (sinon c'est du plouf plouf))
- ouvrir couleur ; c'est chercher la coupe pour affaiblir le preneur en trouvant le bon flanc
- Sans 19 20 21 ; je dois ouvrir couleur par OBLIGATION (ce qui donne aussi des infos aux partenaires !)

Chercher la coupe du preneur
Les critères (si le CHIEN et mon JEU, LE PERMET)
- c'est jouer dans une couleur RICHE EN POINTS
- particulièrement là où j'ai le Roi et accompagné d'une richesse
- Si j'ai un mariage (RDx) et je suis main faible, je joue la Dame

Exceptions du fond
- Jouer la règle de 3 sur les atouts (sans protection) en considérant le chien et non menteur sur la non demande de retour atout. (oui, enfin pourquoi pas si je n'ai pas l'entame de coupe évidente dans mon jeu).

NB : si j'ai 4 atouts sans protection je ne joue pas cette règle. Car 4, 5, 6 atouts est une mauvaise longueur pour jouer dans la cinquième couleur.

PS : la règle est simple et facile pour la retenir ! en jouant proprement au tarot.
*Explication de la règle de 3 dans le forum, "Discussions sur la stratégie au tarot" "stratégie en défense" "règle de trois sur l'atout".
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LE ROLE DU FOND

Le fondeur, c'est les jambes, les pieds de la défense. Il doit essentiellement obéir.
Les jambes du fond doivent marcher dans le même sens du corps (défense) sans trébucher.
Un éléphant ; sagesse, expérience, réflexion et obéissant. Un vieux routier de la carte !

La philosophie de la place
Du fond : c'est du fond que le joueur doit être le plus rigoureux, à la fois dans ses entames, dans ses retours. Il pourra cependant faire preuve d'audace en cherchant à "décaler" les couleurs faibles si le chien le permet et si la défense le sait en étant main faible, mais seulement s'il n'y a pas d'autre entame techniquement plus fondée.

Les qualités du joueur
Au fond : poste le plus fatiguant qui demande mémoire, expérience de la jouerie en aveugle et de la concentration. Il demande une personne spécialisée à ce poste et plutôt jeune (oups), posé, réfléchi et obéissant. Il doit si possible, ne jamais (rarement) prendre la main afin que le retour se fasse le plus possible de devant. Sauf : s'il est Main Forte, avoir quelque chose à dire ou sentir l'enfume ! Attention, car il peut aussi avoir une vraie tenue.

Les Principes techniques
- Rejouer soigneusement dans la coupe trouvée par les partenaires (pas de 2 pour 1)
- Limiter les initiatives agressives !!
- Surveiller les refus éventuels (particulièrement de Devant)
- Regarder les fins de couleurs du milieu pour charge, si le preneur coupait auparavant
- Annoncer les doubletons pour acceptation de la jouerie si le preneur coupe avec un atout sup au 15
- Voler des plis au preneur par la surcoupe et sauver des points de coupe
- Annoncer la protection du petit en jouant un atout non demandeur.

Etre rigoureux sur son entame, à ne pas se tromper d'entame sous peine de louper la donne de défense et surtout sous peine de perdre la confiance de ses partenaires.
Le joueur du fond c'est un ROC. Pas le droit à l'erreur.
Donc, pas de fantaisies.
Avec le temps, on se fait chier. Mais c'est tellement tripant de trouver l'entame du fond qui va faire la note que c'est tout de même une place excitante.
Du Fond la panoplie d'entames est plus restreinte. Elle peut déterminer le top/bulle sur l'entame. Il faut mettre un joueur capable de refaire les différentes mains attaque/défense. Evaluer les risques d'entame en fonction du classement actuel, par une prise de risque ou simplement rentrer dans le par des autres joueurs des autres équipes et parties (manches).

Savoir compter et retenir ! Les différents compteurs :
- La couleur de coupe : permet de refaire l'écart
- La couleur que pousse le déclarant : afin de savoir combien de cartes il lui en reste
- Les atouts en retenant les hauteurs : pour charge(s) en aveugle
- Les atouts de la Main Forte + les atouts du preneur
- Les points en général et nombre de bout(s) dans chaque camp.

ENTAME DU FOND Le but de l'entame est :
- De ne pas gêner la main forte en défense
- De trouver la coupe du preneur
- D'affaiblir le preneur
- De ne pas donner un pli gratuit
- S'il n'a pas le petit et main faible : éviter de rentrer dans une couleur kilométrique 7ème+.

Entames évidentes
- Si Main forte : il faut jouer sa couleur dominante. Sinon, pourquoi pas de l'atout.
- Atout : si au moins 6 atout dont 1 gros (protection du petit)
- Atout : pour chasse ; 7 minimum + le nombre d'atout du chien (dans sa main)
- Atout : si petit 3ème ou 4ème au chien et à condition d'avoir l'excuse (probablement une poignée Indébordable)

- Chercher la coupe du preneur : jouer la dame d'une couleur au moins 4ème si on a le couple Roi-Dame et en dessous si mariage 5ème.

- Jouer dans un singleton ou doubleton à l'entame, seulement en cas de très grave menace pour le petit et uniquement si le chien est très fort en atouts majeurs avec suspicion de chasse par le preneur une fois en main.

- Jouer dans sa singlette non menteuse (décalage couleur faible) sans petit et main faible si le chien le permet.

Entames interdites
- Couleur où on a la dame seconde
- Couleur très/trop longue sans honneur surtout si on est faible en atout sans petit en main
- Partir d'un gros atout sans être main forte
- Couleur dans roi du chien sauf si l'on est Main Forte (voire singlette et main faible)
- Couleur dans une dame voire un cavalier et encore plus les 2 sauf si l'on est Main Forte
- Couleur importante vue dans le chien (3ème et plus) sauf si l'on est Main Forte
- Atout quand il y a beaucoup d'atouts (2, 3) ou de points au chien sauf si l'on a la protection
- Couleur où l'on a le roi 3ème ou 4ème (sans autre honneur)
- Ne pas jouer le 21 (en principe) sauf si l'on a le 21 sec ou second avec faiblesse couleur
- Pas d'entame dans un singleton avec petit sauf en cas de petit en très grand danger.

Entames par défaut
- Atout pair si on a la défense du petit et si le chien ne comportait pas de force à l'atout
- Couleur si on a un honneur pas plus long que 4ème
- En cas de main faible, une carte d'un doubleton (Dame/Cavalier ou Cavalier/Valet).
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LES REGLES AU TAROT
JOUERIES

ATOUT DU FOND
- Avec la défense du petit, cela permet de sortir 1 gros atout d'un défenseur qui se trouve au milieu ou devant le preneur.

- Le dernier défenseur doit toujours mettre son plus gros atout sauf s'il se considère comme la main forte et qu'il veut protéger sa main.

- Cela implique que les autres défenseurs ne doivent à aucun moment rejouer atout.

- Attention une relance atout de devant peut permettre de sauver le petit si celui-ci est détenu par le défenseur du milieu particulièrement si la Main Forte est annoncée au fond et le Petit au milieu.

AUTRES JOUERIES ATOUT
- La Main Forte ne doit jamais jouer ses gros atouts surtout maitres attention petit/défense.

- Elle doit au contraire chercher à jouer ses petits atouts pour détaroter ses partenaires de défenses.

- Les mains faibles en défenses doivent dans ce cas se libérer de leurs gros atouts pour ne pas gêner la main forte si celle-ci est placée après vous.

- Cela permettra aussi aux mains faibles de charger leurs points quand la main forte jouera ses atouts maitres.

- Dans les cas d'une entame atout par le défenseur du milieu ou d'une relance par celui-ci, le défenseur de devant ne doit pas mettre un gros atout (16 à 20) sauf s'il a l'excuse, sauf si l'atout du milieu était demandeur.

- Cela est vrai même si ce défenseur a le petit (surtout !).

- Éviter les relances atout du fond qui donne la main facilement au preneur ou qui permettent la pose d'une excuse sans problème.

- On peut signaler que l'on possède le petit en mettant un gros atout sur la première entame atout ou en s'excusant (attention aux exceptions !!).

- Une autre solution est de mettre ses atout en descendant lors d'un deuxième tour d'atout.

- Une autre manière de faire est de couper ou surcouper la couleur du preneur avec son plus gros atout et non pointure.
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EN CAS DE JOUERIE ATOUT PAR LE PRENEUR

Si le défenseur du fond possède le petit :
- Monter à la pointure en général s'il a le choix ; et dans tous les cas s'il considère qu'il est le seul défenseur a pouvoir défendre le petit ( 5 atouts au moins dont 2 gros).

Si le défenseur du fond ne possède pas le petit :
- Soit monter à la pointure soit s'excuser (cas général)
- Soit mettre un gros atout si l'on a eu des indications avec le chien ou une poignée. Se méfier des départs petit atout par le preneur, cela peut signifier que le preneur cherche à faire un tour préliminaire avant de jouer ses 2 ou 3 atouts maitres pour prendre le petit.
- Un défenseur peut être amené à défendre son petit seul s'il détient au moins 5 atouts dont 2 gros. Donc reprises de main et pousser la couleur de coupe pour déborder le preneur.
- Un défenseur peut sacrifier son petit pour garder 1 ou 2 gros atouts qu'il pourra faire avec des défausses possibles de ses partenaires de défense.

LES REGLES AU TAROT AUTRES RÈGLES DE JOUERIE EN DÉFENSE
- Ne pas revenir sans raison dans la couleur ouverte par le preneur.
- Ne jamais mettre son roi dans une couleur entamée par le preneur sauf éventuellement si l'on a Roi/Dame.
- Les défenseurs qui ne sont pas main forte doivent éviter de prendre la main en cas d'entame par le preneur.
- Mais il ne faut jamais laisser un pli gratuit au preneur ; il faut poser le valet sur un départ du 10 ou le 10 sur un départ du 9.
- Les défenseurs doivent poser leur points au minimum au 2ème tour sauf s'ils ont une tenue dans la couleur entamée par le preneur.
- Pour éviter de gêner la Main Forte, il faut couper d'atout intermédiaire (12 à 17) quand on est obligé de couper rapidement.
- Quand une couleur est jouée par la Main Forte, les 2 autres défenseurs doivent impérativement jouer cette couleur tant qu'ils le peuvent quitte parfois à sacrifier les honneurs insauvables.
- Quand une couleur est jouée en défense et est coupée par la Main Forte avec un petit atout, cela veut dire qu'il faut arrêter de jouer cette couleur qui gêne la Main Forte.

CONTRE LES GROSSES MAINS ET LES RISQUES DE CHELEM
- Chaque défenseur quand il défausse sur les atouts maitres du preneur ou dans la couleur maitresse du preneur doit se débarrasser en priorité des cartes dans une couleur où il n'a aucune chance de faire un pli, un valet 4ème peut faire un pli à condition de le garder 4ème
- Il faut conserver l'excuse le plus longtemps possible pour pouvoir se rallonger sur couleur.
- Chaque défenseur doit surveiller les défausses de ses partenaires pour qu'au moins un défenseur garde des cartes maitresses dans une couleur possible du preneur.
- Il faut se rappeler ce qu'il y avait au chien, cela peut être une indication pour conserver.

Réponse de BUS-A

c'est quoi : "ouvrir du fond" ?

Réponse de jean 34

bonjour
j'ai bien noté les bons conseils de 3Y1 . en ce qui concerne l'ouverture du fond c'est OK , mais il faut reconnaitre
que mes partenaires sont dans une position délicate c'est pourquoi il faut pas abuser d'ouvrir du fond et laisser
le joueur de devant faire les ouvertures. c'est toujours préférable.
sur ce forum on mentionne "entame décalée " et " excuse gratuite " pour plus de clarté je pense qu'il serait bon
de fournir des exemples pour ces deux mentions
bien amicalement

Réponse de Camphinois

St LOUP
3Yi est un super joueur conseilleur les exemples sont créés par les formateurs UN seul HELAS est pour le moment en course alors feuillètes le forum formation ou conseis techniques


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