Jeu de tarot
Visiteur

Tout et rien

Discutez ici des tout et de rien, sur n'importe quel sujet.

Handicap

Bonjour, ce message pour répondre et discuter sur le handicap. Pour info j'ai une fille dite handicapé, par notre société de jugement, sorte de trisomie. Pourtant pour moi elle ne l'est pas car elle a une richesse que bcp de gens devrait cherché à avoir celle du coeur.
Comme je l'ai dit au salon, les lenteurs sont du a bcp de choses: connexion, gens qui font autres choses, qui réfléchissent,, qui le font exprès LOL....
Travaillons plutot notre patience et notre tolérance.
Si vous voulez jeter un petit coup d'oeil à ma bio et éventuellement allez voir sur internet un article qui vous parle sur le ho'oponopono.
Je vous souhaite à tous Amour, paix ,joie. Passez de bonnes fêtes.

Réponse de Mich-idéfix 46

Bonnes fetes a toi a ta fifille et a tous ce que tu aimes
bisouxxxx d idéfix

Réponse de Mich-idéfix 46

ceux*

Réponse de Yareg

Bonjour Lionel et toutes et tous, les enfants ne font pas de différence en général. Dans mon ancienne carrière d'Instit, j'ai croisé une petite mongolienne adorable. Un jour un camarade dans la cour de récré l'a "traitée" de "handicapée". Un autre de ses amis s'est aussitôt écrié, : "Ah bon ? Elle est handicapée Myriam ?"
Joyeuses fêtes à toutes et tous !

Réponse de FROG

Coucou à Lionel

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

je te souhaite de belles fêtes ainsi qu'à ta petite
Amitiés

Réponse de PENN AR BED

LIONEL,
de tout coeur avec vous, tu me connais et tous les mots ne remplacent pas l'amitié.
Ayant la ( chance) d'avoir eu au cour de ma vie professionnelle de très gros problème de sante, et encore je travaillais dans une entreprise presque humaine, mais je peux vous certifier que lorsque vous avez un handicap
physique : pour la DIRECTION, vous n'êtes plus rien on vous met dans un placard quand on ne vous vire pas: heureusement j'étais à la COTOREP, mon malheur surdité unilatérale et paralysie faciale il est vrai qu'au guichet d'une banque cela fait désordre.
Saches LIONEL que tu es mon ami et qu'à ce titre tu pourras toujours compter sur moi si tu veux parler.
En attendant tu fais de grosses bises à ta puce et je vous souhaite des très bonne fêtes.
BIEN AMICALEMENT.
PENN

Réponse de mimie.

Bonjour Lionel,

Merci pour ton message.

Au salon une joueuse a proposé que les joueurs handicapés puissent disposer d'une signalétique afin de faire comprendre qu'il peut y avoir des lenteurs dans leur jeu.

Cette après-midi, lors d'un tournoi à 5 un joueur jouait très lentement ce qui a amené un "zzzzzzzzzzzzzzz". Je suis alors intervenue pour écrire que nous pouvions tous rencontrer des problèmes suite à de mauvaises connexions ou être handicapés.
Aïe, qu'avais-je dit!
Le joueur à l'origine du "zzzzzzzzzzzz" était hilare et celui qui était lent a pris ma remarque pour du second degré. Ambiance. J'ai frôlé l'incident.

Alors oui, proposer cette signalétique peut permettre la tolérance. Car nous pouvons tous être handicapés un jour, ne serait-ce que temporairement.
Cela pourrait être indiqué dans les bios mais très peu de joueurs en prennent connaissance, prennent le temps de les lire. Elles sont pourtant bien utiles.

Ta fille est magnifique, Lionel, quand la retrouverons-nous à une de nos tables? Enfin si elle aime le tarot, ce qui n'est pas le cas des miennes.
Profite de ta nénette Lionel.

Je t'embrasse

Réponse de NEUTRON

Bonjour Lionel
Malgré toute la sympathie que j'ai pour vous, je tiens à vous informer que Luc Bodin promoteur du Ho'oponopono nouveau s'est fait épingler par la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires dans son rapport annuel au premier Ministre 2011 2012 pages 16 et 17)
Dans mon rôle de modérateur je ne saurais que trop conseiller à tous la plus grande prudence sur cette méthode.
Passez tous de bonnes fêtes de Noel.

Réponse de chrischlo

Bonsoir, personne n est handicapé. Mais certaines personnes sont en situation de handicap.
J avais lu un jour la signification : le mot vient de l expression *hand in cap* *main dans le chapeau* : c etait un jeu d echanges d objets personnels qui se pratiquait au 16eme siècle. Un arbitre évaluait les objets et s assurait de l égalité des chances de tous les joueurs
Je trouve que c est intéressant de connaitre cette histoire
Bon Noël à tous et toutes !
Bises

Réponse de boscavert

Lionel a raison sa fille possède une intelligence; celle du coeur, d'autres ont une intelligence manuelle, artistique..etc.. Nous sommes tous différents. Etre patient, tolérant, est aussi une forme d'intelligence.
Noël est la célébration de la naissance d'un roi qui pardonnera à son dénonciateur, belle preuve de tolérance!!!.
Est ce légende ou réalité? Peu importe, participons joyeusement, que la fête soit belle pour tous.
JOYEUX NOËL

Réponse de EMILIO

Bonsoir Lionel ,
- Je n'aime pas les termes handicapés , anormaux et tant d'autres encore ..
- Je n'aime pas non plus , les normes que l'on donne à l'être humain , comme la norme C 15-100 , pour la sécurité des matériels entr'autres...
- Je m'associe à mon Collègue Neutron , concernant la prudence qu'il vous décrit...
- Bonnes Fêtes de Noël à toutes et à tous ..

Réponse de Lilas Pourpre

Bonjour à toutes et tous, et tout d'abord bravooo Lionel pour ce sujet ! mes amitiés à toi et à ta fille

Je vais vous surprendre, je suis à contre-courant de vos propos car à mes yeux, il est tout à fait normal et adapté d'utiliser le mot "handicapé". Il ne s'agit certes pas d'une grossièreté ou d'une stigmatisation... le problème n'est pas le mot mais la connotation péjorative dont certains l'entourent, et le regard méprisant ou condescendant que société et individus portent sur le handicap. Changer le mot n'y changera rien.

Etre handicapé, c'est être et vivre autrement, souvent difficilement... ce n'est ni une infériorité, ni un déshonneur ni une faute, juste une différence de naissance ou en cours de parcours (accident, maladie, âge...) qui handicape parfois lourdement la vie quotidienne. Il ne s'agit pas de nier ces difficultés et c'est pourquoi je défends l'usage de ces termes.
Je connais bien le handicap pour le côtoyer de près, la cécité, la surdité, les problèmes psychiques et le multi-handicap (sclérose en plaques). Il s'agit bien pour moi (et pour elles aussi !!!) de personnes handicapées, la normalité (pas au sens de norme mais du plus grand nombre) n'étant pas d'être non-voyant, sourd, schizophrène ou dans un fauteuil... D'ailleurs, notre société n'est pas, loin s'en faut hélas, adaptée à ces différences, ce qui les rend plus difficiles à vivre. Et c'est cela qu'il faut combattre, pas les mots, mais le manque d'intégration et de respect.
Ce sont pourtant des citoyens, notre famille, nos amis, nos voisins, nous-mêmes, des personnes admirables pour la plupart, tout aussi intéressantes que chacun, souvent bien plus profondes, et surtout différentes, des personnes qui gagnent à être connues et reconnues, et auxquelles il convient de faire une juste place dans la société.

Alors je vous souhaite un joyeux Noël à toutes et tous, et particulièrement à mes ami(e)s handicapé(e)s.

Réponse de NEUTRON

Bonjour à tous
J'ai passé une partie de ma vie à travailler dans un centre de recherche appliquée sur du matériel pour des personnes présentant un handicap physique. Çà allait de la main aux bras artificiels, aux fauteuils roulants pour des spécialités sportives, en passant par des fauteuils roulant électriques pour les tétraplégiques, mais j'ai aussi été confronté à mes débuts aux victimes de la thalidomide qui a été à l'origine de nombreux enfants nés avec des bras et des jambes atrophiés et à qui à qui nous redonnions un moyen de locomotion et des prothèses adaptées.
je peux vous dire que j'ai passé à leurs côté de merveilleux moments. Le sourire des enfants à qui nous redonnions une certaine autonomie était ma plus belle récompense.
j'y ai appris des leçons de respect, d'humilité, mais aussi d'humanité.
Je tenais pour Noel à vous faire partager un peu de ces moments où l'on se sent vraiment utile.
Joyeux Noël à tous.

Réponse de JOLI DRAGON

bravo Neutron .. Un grand merci à tout ceux qui contribuent par leur presence ou par leur travail au bien etre de toutes ces personnes differentes...........joyeux noel à tous . Joli Dragon

Réponse de Mich-idéfix 46

Mercix LILAS , NEUTRON , EMILIO , J D et Lionel d avoir ouvert ce sujet ....!
Un Handicapé doit s adapter a Notre Société et Notre Société devrait pouvoir s adapter aux Handicapés...!

Réponse de Mich-idéfix 46

De la main dans le chapeau, à la M.D.P.H
HANDICAP .

Le mot handicap, emprunté en 1827, vient de l'expression anglaise hand in cap, signifiant « main dans le chapeau ». Dans le cadre d'un troc de biens entre deux personnes, il fallait rétablir une égalité de valeur entre ce qui était donné et ce qui était reçu : ainsi celui qui recevait un objet d'une valeur supérieure devait mettre dans un chapeau une somme d'argent pour rétablir l'équité.L'expression s'est progressivement transformée en mot puis appliquée au domaine sportif (courses de chevaux notamment) au XVIIIe siècle. En hippisme, un handicap correspondait à la volonté de donner autant de chances à tous les concurrents en imposant des difficultés supplémentaire aux meilleurs. Historiquement, le handicap se définissait par opposition à la maladie. Le patient était malade tant que son problème pouvait être pris en charge médicalement, il était réputé handicapé une fois devenu incurable.

. 1946 : définition de la santé donnée par OMS.

. 1950 : le mot « handicap » apparaît pour la première fois dans le langage usuel en France.

. 1957 : première loi concernant le « handicap ».

. 1960 : premier établissement pour enfants handicapés.

. 1975 : loi spécifique avec deux objectifs principaux, l'un concernant directement la personne handicapée, l'autre concernant les établissements.

. 1975 : CIH (classification internationale des handicaps) qui se développe 3 notions : « déficience », « incapacité » et « désavantage social ». Le handicap est alors assimilé au désavantage social.

. 1989 : annexe 24, mise en place de l'obligation du projet individualisé et association des usagers et association des familles

. 1989 : amendement CRETON.

. 1998-2001 : enquête HID (handicap -incapacité -dépendance).

.2001 CIF (Classification Internationale du Fonctionnement et des Handicap) rénove la CIF. Elle développe les notions de « d'activités », de « participation » et de « facteurs contextuels » pour chaque personne handicapée.

. 2002 : loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.

.2005 : loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

. 1er janvier 2006 : Prise de fonction de la Maison Départemental du Handicap dans chaque département.

Réponse de Miswie21

bonjour Michel juste une question au lieu de nous dire autant de dates lol ! connais tu vraiment le fonctionnement de la MDPH ????????? je suis désolée du retard mais je viens de découvrir le sujet !!!!

quand à Indien j' avais proposé de mettre au salon si les modérateurs étaient d'accord de mettre la petite lettre H à côté du speudo mais je vois qu' il se plaint toujours des autres joueurs de son problème mais qu' il n' a pas agit !!! alors que fait il ? bonne journée à tous !!!!

Réponse de Yareg

Bonjour Miswie,
Je pense que la majorité des joueurs dans cette situation ne souhaitent pas cette signalisation et je les comprends.

Réponse de Mich-idéfix 46

Entièrement d'accord avec TAREG , : la majorité des joueurs dans cette situation ne souhaitent pas cette signalisation, quant a connaitre le fonctionnement de la MDPH qui évolue en permanence au cas par cas il faut que chacun se prenne par la main ou se face aider par une assistante sociale

Réponse de Louise.

Bonjour,

Travaillant dans le secteur du handicap, je pense pouvoir dire que je connais le sujet.
De mettre un H à côté du pseudo serait stigmatisant. A savoir que nous sommes maintenant, à l'ère de l'inclusion.
D'autre part, comment faire pour s'assurer que la personne est bien handicapée ? Car cela relève du secret médical.
Par contre, rien n'empêche un joueur de dire dans sa bio qu'il peut parfois être lent à jouer pour raisons de santé par exemple.

Bonne journée

Réponse de Mich-idéfix 46

Oui je suit l idée de LOUISE : rien n'empêche un joueur de dire dans sa bio qu'il peut parfois être lent à jouer pour raisons de santé

Réponse de PENN AR BED

LOUISE,
Tout à fait d'accord avec toi: ayant moi-même de gros soucis j'ai parfois de très gros trous et je ne sais plus quels sont les atouts tombés et leurs nombres: attention quand j'ai une poignée de 13 atouts avec tous les costauds la question ne se pose pas c'est quand le jeu est plus dispersé où c'est le plus difficile, le chien n'en parlons pas c'est la déroute une fois sur deux ou 3, 3 minutes après je ne sais plus, bien entendu il n'est pas simple d'exposer sa vie sur le FORUM, mais des fois de grâce un peu d'indulgence et éviter les railleries qui font mal.
BONNE JOURNEE LOUISE .
PENN

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.