Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

EXCUSE ET PETIT EN MAIN (comment refuser et bien jouer au tarot)

Exemple : un partenaire joue atout et vous avez "le Petit + excuse en main". Beaucoup de joueurs vont simplement poser l'excuse pour indiquer la possession du Petit!. Signalant un REFUS CATEGORIQUE de continuer.

C'est une règle FFT effectivement. Le problème de cette règle c'est qu'elle est complètement débile et totalement anti tarot dans la plupart des cas. je répète : dans la plupart des cas et parfois, seulement parfois, c'est la bonne utilisation techniquement parlant.

Cette règle mérite une explication afin de comprendre les différents rouages logiques et illogiques. Cette règle existe encore à la base de la pyramide et ne se joue plus ou pratiquement plus au plus haut sommet, celui des cadors, des champions, des meilleurs joueurs de tarots en France.

Cette règle ne devrait quasiment plus exister, car techniquement c'est très mal joué et nous pouvons indiquer le refus (toujours par la pose de l'excuse plus tard dans la jouerie). Cette règle est effectivement une annonce dans la signalisation FFT qui date depuis 1973. (un dépoussiérage sérieux mériterait d'être apporté par la fédération).

2 cas concrets
- REFUS en posant l'excuse sur atout
- REFUS en posant l'excuse sur couleur

- A) La pose de l'excuse en fourniture suite au coup d'atout d'un partenaire au 1er tour (refus car j'ai le Petit!). cette convention ne devrait pratiquement plus se jouer.

- B) Nous sommes placé devant le preneur (sur sa gauche) et singlette dans une couleur que coupe le preneur.


Le refus dans les 2 cas est très clair pour les partenaires en posant l'excuse, effectivement, mais dans la plupart du temps c'est très mal joué car il vaut mieux UPPERCUTER LE PRENEUR en direct, lui enlevant UN GROS ATOUT qui pourrait lui manquer pour justement le prendre, en libérant un atout d'un partenaire qui pourrait justement le rentrer.

LES 2 CONDITIONS VALABLES DE POSER L'EXCUSE AU 1er TOUR :
- Etre main faible et détenir le Petit! avec UNIQUEMENT QUE des atouts FAIBLES en qualité (en dessous du 9A) car l'uppercut ne servira à rien...LOL

- Etre main forte et l'on souhaite défendre son Petit! tout seul, sans compter sur les partenaires pour vous le sauver. Dans ce cas, il faut au moins être 6èmes + excuse et avoir des gros atouts dans sa main. Afin de les garder en reprises de main et diriger le jeu vers la 2ème faiblesse/coupe du preneur.

NB : Si vous n'avez pas l'excuse, juste le Petit! et main forte
En connaissant la coupe du preneur. Il suffit de REFUSER L'UPPERCUT en posant pour l'exemple le 2A.

Les partenaires doivent se poser la question suivante "POURQUOI" ce défenseur refuse d'envoyer de devant un parpaing dans les dents du preneur ?

Ah ok, j'ai pigé !
Il doit être "main forte avec le Petit!" mais aussi simplement "main forte sans le nain".

De cette façon il oblige les partenaires à éviter de continuer cette couleur et de changer celle-ci. Les dirigeants vers la couleur que vous voulez, souhaitez, au lieu de continuer à souscouper devant le preneur. Cela permet d'économiser ses propres atouts en cherchant l'autre coupe du preneur, l'affaiblissant davantage.

Ne jamais poser l'excuse (pratiquement), au 1er tour d'atout lancé par un partenaire si l'on détient un gros tarot avec le Petit! dans la main.
A) En effet, il vaut mieux uppercuter le preneur (voir explication plus haut). D'autant plus que si votre partenaire joue atout il doit avoir la protection !!! Imaginez le scénario suivant, le fond lance atout, vous détenez Exc, 1A, 6A, 13, 20. Allez vous poser la mandoline pour indiquer votre Petit! ? gardant le 20 en main ?! le preneur pourra jouer par exemple le 15 faisant exploser la protection du fond le 19 et votre 20. belle affaire la jouerie de l'excuse au 1er tour, NON ?!!!

B) Sur couleur, vous êtes singleton et le preneur coupe. Au 2ème tour de cette couleur, que jouez vous ? - l'excuse ? en gardant le 20 (votre plus gros qu'il soit haut/moyen) ? On jouera d'abord le 20, puis le 13 et seulement après nous allons nous excuser gardant le 1A et le 6A POUR INDIQUER LE REFUS. OUI, le refus au 4ème tour et non au 2ème (car singlette).

Vos partenaires doivent se demander "POURQUOI" l'excuse au 4ème tour ?
Celui/celle qui ne comprend pas !!! Manque de technique dans le tarot.
S'il se dit "bah... il n'a pas le Petit! sinon il aurait posé l'excuse au second tour (singlette), indiquant REFUS" se trompe lourdement car :

- S'il n'a vraiment plus d'atout ?! pourquoi il joue l'excuse au lieu de se défausser dans une couleur ?! s'enlevant une carte permettant par la suite, de justement défausser des honneurs d'une autre coupe.

- Pourquoi il ne garde pas l'excuse pour justement protéger des points en danger ?

- Pourquoi il ne se rallonge pas avec l'excuse dans une couleur qu'il tient un peu par le haut pour justement s'excuser si le preneur est sur cette couleur aussi, pour sauver les points en danger de coupe(s) des autres défenseurs afin de les sauver.

Cela prouve bien que le défenseur qui va réfléchir un peu sur les 3 questions, en interrogations, en cherchant une réponse cohérente. Va comprendre le REFUS au 4ème tour. Donc, pas besoin de s'excuser après la singlette au 2ème tour en gardant ses (gros/moyen) atouts.

Même si vous ne détenez aucun point, que des feuilles, des zéros en honneurs, en sous pièces. et votre jeu sans le Petit! il serait très mal joué de placé l'excuse à ce moment là ! car vous allez envoyer une mauvaise information à votre défense. En effet, combien de jeux, en %, pensez vous avoir lors d'une soirée de cartes des jeux totalement blancs ? (très faible le %, donc on ne s'excuse pas ici et on attendra un autre pli sans conséquence, logique NON ?)

- POSER L'EXCUSE AU 1er TOUR D'ATOUT NE DEVRAIT PLUS SE PRATIQUER (sauf avec le 9 maxi en pointe)
- POSER L'EXCUSE SUR LE 21 EST DEBILE LA PLUPART DU TEMPS 99% (pour indiquer 2 bouts)
(même raisonnement, l'excuse devrait être bien plus utile autrement).

Ne jamais oublier, sur la pose de l'excuse au 1er tour, une autre règle de tarot qui est en contradiction avec la 1ère. La volonté de ne pas marier 2 gros atouts défensifs. Cette 2ème règle contribue à l'exception de la 1ère, et certains joueurs ont tendance à l'interpréter dans le mauvais sens, retenant uniquement le refus, donc le Petit en main. En omettant la règle de base au tarot de ne jamais marier 2 gros tarots.

Exemple : le devant joue atout par le 3A, le preneur joue le 15, puis le fond pose le 17. Vous êtes au milieu avec Exc, 2A, 7A, 12, 14, 21. allez vous poser le 21 ? sur le 17. Bien sûr que non, on va d'abord jouer au tarot et ensuite jouer aux annonces, surtout que L'EXCEPTION existe aussi au tarot et cela il ne faut jamais l'oublier pour être un bon joueur. Car la FFT dit aussi, on s'excusera sur un partenaire si l'on détient l'atout supérieur a celui posé précédemment.
____________________________________
EN EQUIPE (non FFT POUR INFORMATION pour répondre @ Denis)
Il est possible de signaler le Petit! dans sa main, en jouant sur l'entame par convention d'équipe une carte basse sur couleur, comme : mnémotechnique
- L'as (= 1)
- Le 10 (pour signaler soit le 21, soit le 1A)
- 7 (pour blanche neige et les 7 nains) . (^_*) à Prof, même si cela n'est pas Hergé)
- pose d'un Valet
- Bref, toute carte correspondant dans la signalisation par convention de l'équipe signalant le Petit! dans sa pogne.

Sur l'atout
Avec exemple : Un partenaire lance un atout demandeur pour chasse où non demandeur PROPOSITIONNEL MILIEU/DEVANT et de PROTECTION du FOND, (la différence est l'atout "pair/impair" suivant sa position par rapport au déclarant).
On jouera la PARITE ou la non parité, afin de signaler le Petit! en fourniture. De cette façon les partenaires savent si vous êtes en refus (parce que vous avez le Petit!) où en acceptation.

ATTENTION : car nous n'avons pas toujours les bonnes cartes dans notre jeu pour indiquer la meilleure information. Les joueurs qui pratiquent cette convention ont tous une grande expérience pour comprendre l'exception de la fausse parité.

D'autres conventions d'équipes existent, pour indiquer le Petit! sur l'atout. Mais aussi le 20, etc...

Un scarabée qui pousse sa bouse...

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Comme toujours une intervention de 3Y1 fort intéressante est surtout TRES TRES BIEN DETAILLE.
Je l'en remercie.

Et vive la suppression de cette règles FFT (mise de l'excuse = arret de l'atout car possétion du petit)......................LOL


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.