Jeu de tarot
Visiteur

Tout et rien

Discutez ici des tout et de rien, sur n'importe quel sujet.

LE TAROT DE MON GRAND-PERE

Petit-fils de champion et fils de championne de tarot, je viens ici pour dire combien le tarot de la toile me manque comparé au tarot en ligne.
Depuis tout petit, jours de garde avec ou sans compris, et bien avant que je ne me mette moi-même à table (sans que mes glorieux géniteurs ne m'y poussent jamais), je garde précieusement enfouies en moi leurs fameuses empoignades cartons en main.
Avec tous ces mots que je peux comprendre maintenant, mais qui en 1980 n'étaient que chimères inconnues.
je trouvais même ma famille, dès lors qu'elle s'atablait, tandis que mon grand-père allait chercher, grave et péremptoire le jeu sacré dans son coffret en bois, plutôt orientée vers le monde animal.
Car elle parlait souvent de poule, de chien, de doubler la mouche, et même parfois mais plus rarement, d'une certaine baie des cochons.
Il arrivait fréquemment que les esprits s'échauffent, mais jamais avant que la dernière carte ne soit jouée. Et malheur à celui qui d'un signe de tête ou de désapprobation, tentait d'influencer la défense (défense, un mot très rare de nos jours...).
Mon grand-père rappelait alors inexorablement sa famille à la raison avec cette simple formule, lourde de sens et de plus en plus oubliée: <<Du calme, le tarot est un jeu de gentlemen>>.
Plus tard, ma mère prit le relais.
Elle, brute de décoffrage mais à la vision du jeu stratosphérique quand chaque joueur n'a plus que 7 cartes en main, m'apprit ces quelques préceptes, lesquels servent également dans la vraie vie.
<<Tu dois apprendre à cacher ta déception quand tu découvres un chien bâtard... Tu dois cacher ta joie quand tu découvres un chien de race... Tu dois apprendre à maîtriser tes sentiments, ne pas les extérioriser... C'est le seul point commun entre le tarot et le poker.>>.
Et mon grand-père de rajouter, avant de partir dans son monde parallèle : <<même le rongeur le plus con hésite devant un morceau de gruyère trop en évidence>>.
Comprenne qui pourra... vive le tarot et vive la vie. Bonnes parties.

Réponse de ProfTournesol

Salut Erasmus,
Joli texte a mediter.
On sent le vecu et en te lisant j'ai vu la scene que tu decrie apparaitre sous mes yeux. Cela a ravive le meme types de souvenirs familliaux de mon cote. Gamin je regardais les grands jouer en me demandant bien ce que ce jeu plein d'images pouvait avoir de si passionnant, envoutant pour qu'il puisse imposer aux plus bavard total silence, ne serait ce que le temps d'une donne. Celle ci terminee les arguments, explications de textes, interrogations, commentaires en tous genres allaient bon train, parfois de facon ordonnee mais bien souvent dans une cacophonie enivrante pour ce petit bonhomme que j'etais et qui ces soirs la avait quartier libre pour veiller en ce jour de fete. Car sortir le jeu de tarot etait et doit rester jour de fete, quelque soit l'heure ou la date sur le calendrier.

Bons jeux a toi et ta famile!

Réponse de léo COBRA

que de souvenirs !!! j'avais 15 ans quand j'ai appris a jouer au tarot pour jouer en famille le samedi soir jusqu'à l'aube. La bonne humeur était plus importante que la victoire et il arrivait que mon père "garde" sans découvrir son jeu et là que de suspense ! avait t il du jeu ou pas? que de surprises...

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Hello, Welcome ! ------------ (*_*) Vive le tarot et surtout le fair play (*_*) ------------ Good Bye !

Réponse de Lougarhouuuu

Bonsoir,
Merci pour ce retour dans le temps joliment partagé.

Réponse de boscavert

MERCI

Réponse de stranger

Merci Erasmus pour ton post digne d'un Marcel Pagnol!

Réponse de stranger

Petite anecdote de mon enfance,le grand père avait laché une flatulence assez nauséabonde. Mon oncle annonce une poignée et s'écrie en s'éventant mais oui ca sert une poignée! Hilarité générale...


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.