forum
Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

REGLE DE TROIS SUR L'ATOUT

Qu'est-ce que la règle de trois
Si un défenseur ayant l'entame, constate que la somme de ses atouts situés dans sa main
plus ceux du chien est inférieur ou égal à trois, il peut alors fortement envisager une main forte d'atout 6, 7, voire 8ème et plus chez l'un de ses partenaires, même sans protection.

Si la signalisation est en FFT : alors, il entame d'un atout pair propositionnel pour transférer la main et non d'un atout impair demandeur qui est menteur.

On comprendra après que certaines configurations sont plus porteuses que d'autres.

Exception ! :
1) Si j'ai 1 atout et qu'il y en a 2 au chien, la somme fait 3. On est bien dans le cas de figure initial. Mais, jouer atout dans ce genre de cas, est fortement contre indiqué.

Exemple :
2) A contrario, 0 ou 1 atout au chien et que j'en ai 1 ou 2, je suis fortement invité à mettre de l'atout sans avoir la coupe évidente et sur chien faible.

La seule nuance, c'est qu'il ne s'agit pas vraiment d'un atout de transfert. Mais bien d'un atout qui cherche un décalage de répartition à l'atout, justement fondé intuitivement sur des répartitions probables, ce principe se veut anticipateur. En gros, s'il y a une main 7, 8 voire neuvième en défense, il faut trouver le flanc sur l'entame et statistiquement, lorsque ce fameux chiffre est à 1 ou 2 = 3, il y a de grandes chances qu'il soit bon.

Règle de 3 sur l'atout
Si la somme de vos atouts plus ceux du chien sont inférieur ou égal à 3 Alors ! Vous pouvez jouer le décalage atout. Même sans protection du petit ! Sauf : 2 atouts au chien et 1 dans la main du défenseur, sans mentir dans l'annonce non demandeur mais propositionnel (atout pair).

IMPORTANT : "Avec 2 atouts au chien et un seul dans ma main, je ne joue pas la règle de trois."

Un défenseur qui aurait très peu d'atouts peut décider de partir atout impair. Les autres défenseurs doivent continuer la jouerie atouts jusqu'à ce qu'ils réalisent que le défenseur qui est parti atout impair n'en avait en fait que très peu. A ce stade il y avait 3 possibilités.

1. Soit le défenseur était parti atout impair car il n'avait en fait pas le choix. Dans ce cas les autres défenseurs le voient tout de suite et peuvent alors continuer la jouerie conformément aux conventions.

NB :Pour l'exemple : avec dans la main le 5A et 7A, vous devez partir du 7 et non du 3, afin de dénier votre entame en faisant comprendre le plus rapidement que vous jouez simplement la règle de trois sans avoir le choix dans l'entame non demandeur. Avec 4A et 7A, vous allez jouer le 4A de préférence pour ne pas imposer une jouerie. Sauf si vous avez la certitude que c'est réellement le bon flanc car vous anticipez une tenue très probable. L'entameur qui recherche justement le décalage atout et propositionnel, jouera le 7A sur l'entame, puis le 3A, il descend pour dénier sa demande, il jouera en décroissant et faire comprendre à la défense qu'il mentait sur son nombre d'atout. Les autres défenseurs comprendront alors, qu'il est menteur sur l'atout demandeur et qu'il était simplement propositionnel, avec décalages couleurs et tenues.

2. Soit il était parti atout impair car il veut défausser ses nombreux points. Dans ce cas les autres défenseurs le voient tout de suite car il va défausser des honneurs. Les autres défenseurs doivent alors garder leurs atouts et faire couper dans la couleur indiquée par la défausse (appel d'une couleur par défausse d'un honneur).

3. Soit il était parti atout impair (entame d'anticipation) car il en a très peu et pense :
Que la répartition pourrait faire en sorte que l'un des autres défenseurs en a beaucoup.
Ce joueur, contrôlera au minimum 2 couleurs avec tenues, il détient un décalage dans son jeu en détenant 3 cartes aux deux autres couleurs, pour charger ses points si besoins.
Les autres défenseurs détectent ce cas en réalisant que le défenseur n'avait que très peu d'atouts et qu'il n'en profite pas pour défausser et que le chien n'en contenait que très peu. Dans ce cas les 2 autres défenseurs doivent continuer à jouer atouts pour voir si l'un d'entre eux n'en a pas beaucoup et ne désire pas chasser.

On notera ici que la chasse au petit est lancée par un défenseur qui n'en a que très peu ! Mais il pense que la répartition peut être telle qu'un autre défenseur en aurait beaucoup et ne couperait pas dans la longue du preneur.

Qu'on soit bien d'accord, cette règle de 3, est un apport supplémentaire.
En aucun cas, elle n'a valeur d'obligation, il ne faut pas s'en faire une règle absolue. Elle ne doit pas se substituer à une entame "évidente" à produire. C'est un paramètre qui vient aider à faire une entame, c'est tout.

Cette règle de 3 sur atout, doit être jouée avec modération, notamment dans les donnes à pourcentage Individuel, Duplicate, Triplette.

Elle va être jouée plus souvent en donne Libre, Quadrette. Cette méthode est plus souvent gagnante en quadrette et match équipe car elle peut parfois donner le seul flanc de chute.

Cela dit, elle se révèlera aussi très rentable dans les tournois à pourcentage, si les jeux d'attaques sont majoritairement faibles. Ceci dépendra donc du style de l'arbitre qui aura créé les jeux, du générateur de donnes avec création du jeu + valeur du chien.

Un scarabée qui pousse sa bouse...

Réponse de 3y1

RAPPEL :
Qu'on soit bien d'accord, cette règle de 3, est un apport supplémentaire.
En aucun cas, elle n'a valeur d'obligation, il ne faut pas s'en faire une règle absolue. Elle ne doit pas se substituer à une entame "évidente" à produire. C'est un paramètre qui vient aider à faire une entame, et c'est tout.

Particulièrement sur les donnes à % comme le duplicate individuel qui est un risque supplémentaire.

Réponse de Rocambolesque

Bonjour,

Merci 3y1 pour toutes les tactiques et les stratégies postées au forum, car pour un joueur moyen comme moi c'est très instructif.

Bonne journée !

Réponse de ecologuy

merci Troyen pour le temps passé à la rédaction de tes posts pédagogiques et instructifs.. ^^

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.