forum
Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

SAVOIR RECONNAITRE OU ETRE MAIN FORTE

Hello la communauté, bises et pognes,

Je vais m'efforcer d'expliquer avec d'autres mots ce qui a été très bien expliqué par Tryphon, DAG et d'autres, concernant la main forte.

LA MAIN FORTE

Qu'est-ce que la main forte
C'est détenir dans sa main au moins 6 atouts. Avec de préférence un ou deux atouts au dessus du quinze. Une distribution partagée dans les couleurs, équilibre du jeu et sans faiblesse. Le joueur présumé main forte joue atout ou dans sa couleur la plus longue.

- il jouera soit de l'atout pour chasser "démarrage IMPAIR" ou simplement désatouiller le preneur en tenant le preneur aux couleurs.

- soit jouera une couleur la plus longue de son jeu afin d'exploiter sa main.


La Main Forte (MF) en défense, est la main qui est susceptible de faire le plus de mal au preneur. Il vise souvent le débordement par la pression couleur (coupe/surcoupe), 2 pour 1. Il faut bien analyser le jeu, le chien, la position par rapport au déclarant et le contrat.

De ce fait, il ne devra jamais jouer à l'envers !! en jouant dans une couleur courte et pire !!! dans une couleur très courte comme singleton, doubleton. (PRATIQUEMENT JAMAIS !!!)

- Ne JAMAIS ! le faire, particulièrement avec le Petit! en main et main forte.
- Si vous êtes main faible avec petit en main, il est fortement déconseillé !! de jouer de suite dans sa faiblesse, son singleton pour poser le petit.

SAUF : et c'est le seul cas ! Le preneur a touché un ENORME CHIEN en atout et riche par le haut ou éventuellement IL CHASSE !

Exemple du chien : (20 19 3ème) là il y a probablement urgence !

Sans cette chasse, sans ce gros chien, ON NE JOUE PAS DANS SA PLUS COURTE. Pourquoi jouer court s'il n'y a pas d'urgence ? L'urgence c'est d'affaiblir le déclarant, ce qui le rendra moins enclin de chasser s'il coupe déjà.

Le Petit! doit sortir naturellement dans la plupart des donnes sans prendre un risque supplémentaire s'il devait avoir également sa 2ème coupe dans votre faiblesse (oups ! aie !! ouille !!!).

Plus le chien est fort, plus la main forte peut être " faible, à la déclaration."
Sur des chiens très costauds : 3 atouts ou plus, moins on a besoin d'avoir beaucoup d'atout pour se déclarer main forte. Les mains dites de bases peuvent suffire dans ce genre de cas. Parfois, il n'y a pas de main forte en défense.

PRESSION COULEUR DE DEVANT AVEC RECHERCHE DE SURCOUPE

Main de débord
Il est beaucoup plus facile de s'annoncer main forte de devant que du fond avec cinq atouts (main de base), main équilibrée et une couleur de coupe 5ème sur chien fort, pour l'exemple : (3 atouts).

Car de devant vous allez vous appuyer sur la pression couleur avec possibilité de "coupe surcoupe" de vos partenaires sur l'attaquant.

Avantages : (pression couleur du joueur placé devant)
- Des honneurs peuvent être dans notre tas en volant des plis au déclarant
- On enlève la direction du jeu au preneur
- Anti excuse si le devant rejoue
- On peut avoir le débord sur l'attaquant en fin de partie.

Par contre avec cette même main du fond, tu vas t'appuyer sur des uppercuts des mains faibles sans rien prendre au preneur ni sauver. (en principe, logiquement).

Le débordement est (semble) plus facile de devant puis au milieu QUE du fond avec la même qualité de main.

La main du fond est-elle une main qui a vocation à déborder ?
En effet, comparativement, les mains du milieu et de devant, quand elles sont en main, mettent le preneur en confrontation direct avec une (ou deux) main(s) adverse(s) au preneur, qui reste(nt) à jouer après lui.

La main du fond, quand elle joue, donne au preneur le choix du dénouement du pli de sa propre responsabilité, et sans aléa extérieur sur le dit pli (soit pointure, soit excuse, soit prendre le pli).

Bien sûr que la main du fond a vocation à déborder. Mais c'est celle qui jouera le moins de jouerie main forte/débordement parmi les 3 mains.

Plus on va vers l'avant, plus on déborde car plus on s'appuie sur les autres pour faire des levées aux couleurs et surtout des levées de surcoupe.

La main du fond, peut effectivement déborder le preneur. Pour cela, s'il est main forte, il lui faudra 9 cartes en commun avec le déclarant pour s'affirmer main forte et donc main de débordement. Contrairement au milieu/devant ou seulement 8 voire 7 cartes peuvent suffire pour le déborder (suivant la main de départ du preneur, de son chien et de son écart) mais aussi de la distribution et répartition.

Pour tenter de répondre de façon plus générale à la question "philosophique", je pense qu'une main forte du fond doit commencer par vouloir déborder seule, mais qu'à la moindre déclaration d'une main secondaire, elle va très volontiers se "coucher", puisqu'en effet c'est plus facile d'épauler du fond avec un flanc de coupe/surcoupe par exemple.

Les points ne sont pas pris en compte pour la main forte.
Exemple :
Trois atouts et trois rois = main faible. Sept atouts et une dame = Main Forte.

Main de base
C'est une information donnée aux partenaires.
Je détiens simplement cinq atouts dans ma main avec un jeu équilibré dans les couleurs, je n'ai pas forcement de gros atouts, ni main forte. Mais, je peux le devenir ! Ou détenir dans sa main cinq atouts, dont de préférence un ou deux atouts supérieurs au quinze.

Une main faible cherchera la coupe s'il pense détenir la faiblesse. Soit le décalage s'il n'a pas la coupe supposée. Afin, de ne pas gêner la main forte si le chien permet cette couleur et suivant sa position.

Trois Sortes de Main Forte

1) Main Forte Déclarative (renseignement subjectif de la main)
2) Main Forte d'Obéissance
3) Main Forte de Transfert

La Main Forte Déclarative (c'est la médiane de 7)
1) C'est avoir dans son jeu cinq tarots dont deux atouts au dessus du quinze, avec un jeu relativement équilibré, sans singlette ni coupe (de la place de devant, "voir main de débord plus haut"). et six atouts avec au moins un atout au dessus du quinze ou sept atouts avec une singlette (de toutes les places).

La Main Forte d'Obéissance (Théorème de 8/9 cartes)
2) C'est détenir dans sa main sept atouts minimum et plus. Elle impose un flanc qui doit être respectée par la défense. L'entame de la main forte est toujours dans la plus longue, minimum couleur 4ème. Et si c'est la cinquième couleur, alors pourquoi pas de l'ATOUT.

- On n'impose pas de main forte dans une couleur notée QUE 3ème sans savoir si le preneur va couper !! On n'indique pas notre main forte dans ce cas. (Minimum 4ème et plus, OUI pour l'imposer).

La Main Forte de Transfert
3) C'est s'apercevoir en milieu de partie qu'une main de défense qui n'a jamais coupée
est désormais, potentiellement ! La meilleure main. Si l'on coupe rapidement, en milieu de partie, il faut se préparer à donner le relais à un partenaire qui pourra mieux assurer le débordement, probablement à celui qui accompagne le plus longtemps le preneur à la couleur.

- Pour l'exemple : une main avec quatre atouts plus cinq cartes de la couleur du preneur deviendra main forte en fin de partie s'il est équilibré aux autres couleurs. (donc main forte de transfert).

COMMENT CALCULER ET SE DÉFINIR MAIN FORTE

C'est parfois difficile de s'estimer main forte en défense afin de diriger le jeu, suivant le positionnement et la qualité de sa main en fonction du chien. Sans pour autant omettre en cours de partie, qu'une autre main peut être supérieure.

Théorème de 7 : On peut affiner ce théorème 7 devant, 8 milieu, 9 du fond
1) C'est le nombre d'atout plus la couleur la plus faible de votre jeu. Si la somme est égal à sept, alors ! Vous avez une main forte, main de base ou déclarative.

Avec cette médiane, règle de 7 : On peut estimer avoir une main qui joue. Le chien ne donnant pas de signe particulier sur la longue du preneur. Donc, avec l'entame on peut s'estimer être main forte déclarative ou main "forte" de base.

Théorème de 8/9 : Milieu 8, puis Fond 9
2) C'est le nombre de cartes en commun avec l'attaquant. Atout plus la couleur du preneur. Le joueur placé devant ou milieu. Doit se déclarer main forte d'obéissance, si la somme de ses cartes en commun avec le preneur est égal à 8 et 9 cartes en commun pour le fondeur.

Avec cette règle de 8/9 : le défenseur, suivant l'entame couleur potentielle du preneur et de sa position par rapport à lui. En fonction, de la qualité et quantité du chien en force et faiblesse, donne t-il beaucoup de renseignements sur l'éventuelle couleur du déclarant ?

Le Débordement : avec la même main, suivant sa position, c'est différent. Pourquoi ?
La main de débordement, se situe plus facilement et naturellement, vers le joueur de devant puis au milieu. Ce facteur peut aussi aider à prendre une décision de main forte.

En effet, celui ci "le devant" peut s'appuyer sur le principe de coupe surcoupe par les partenaires. En volant des plis, enlevant ainsi la direction du jeu au preneur. Si la main de débord était située au fond, le preneur, prendra des uppercuts mais gardera le contrôle. (voir plus haut, main de débordement).

Comment les défenseurs peuvent-ils repérer et quelle ligne de jeu doivent-ils adopter ? Les défenseurs, sans doute courts à l'atout, pourront identifier un partenaire main forte.

Les 5 critères d'une main forte (de pouvoir la localiser par les mains faibles)
- S'il joue un atout impair pour chasse, 7 atouts minimums sur un chien insignifiant
- S'il est entré par un roi et continu cette couleur même (surtout) si le preneur fournit
- S'il entame dans le roi vu au chien
- S'il ouvre la couleur dominante du chien longueur dans cette couleur
- S'il désobéi à l'entame d'un coéquipier.

Exceptions :
- Le défenseur qui ouvre d'un roi, puis tourne la couleur, il n'est vraisemblablement PAS main forte. Et se demander s'il peut être sec ! s'il était main faible avec le mariage en main, il aurait joué simplement la dame pour dire "je suis main faible et vous savez que je détiens encore le roi, donc contrôle encore cette couleur."

Apartés :
- Dans certaines régions de France (le Nord et d'autres) jouer dans le roi vu au chien, indique aussi (parfois) le Petit! (perso chuis totalement contre, mais il faut le savoir) et ressemble plus à une éventuelle convention d'équipe. Certains posent aussi l'excuse sur la table pour dire aux partenaires "attention j'ai le titi !!!" cette convention qui n'est pas FFT est complétement débile !!! Dans le Sud, certains aiment bien dégainer les tarots pour chasser le Petit! (Il y a effectivement des tendances suivant les régions).

Conseil, astuce ! :
- Pour chasser le Petit du preneur en étant main forte, vous savez qu'il faut minimum 7 atouts pour imposer votre chasse avec protection d'un gros de préférence. Si un défenseur ne répond PAS à votre demande, alors ! Vous avez localisez le Petit! en défense (règle des 3 L), sinon il n'a plus d'atout.

Donc avant de râler et de le prendre pour une buse !! demandez vous plutôt s'il n'est pas un faucon !!! lol

Il ne suffit pas de partir systématiquement à la chasse avec 7 atouts (parfois il vaut mieux faire le sous marin) et lui prendre le schtroumpf en fin de jeu voire au 18ème pli. Il faut partir du principe (en général) que le preneur est minimum 7ème + les atouts touchés au chien.

Il faut prendre aussi en considération le CHIEN (chose que certain oublie, sa force en atout). Pour avoir une chance d'être efficace dans la chasse, je vous conseil d'additionner vos atouts + ceux du chien. Si celui-ci est égal ou supérieur vous avez sérieusement une chance de lui prendre, sinon la chasse sera vite avortée.

Exemple :
- vous avez 7 atouts, une belle qualité par le haut, sur chien blanc dépourvu d'atout
- vous avez 7 atouts et 1 atout au chien ne chassez pas ! 0 atout vous pouvez chasser
- vous avez 8 atouts et 2 atouts sont au chien, ne chassez pas ! 0, 1 atout vous pouvez chasser.

La main forte et le chien
Le chien ne doit pas repousser le joueur main forte à développer son flanc et sa couleur dominante, même si le roi ou plusieurs cartes de cette couleur sont présents au talon.

Au cas ou le joueur main forte possède le roi dans sa couleur la plus longue, il le jouera bille en tête, ne pouvant le sauver ultérieurement du fait de ses nombreux atouts et de son équilibre aux couleurs. Si le preneur fournit sur le roi, le joueur main forte ne tournera pas et continuera à pousser sa couleur.

Remarques :
Il peut être parfois judicieux de ne pas jouer le roi bille en tête pour pouvoir faire accrocher le preneur d'un gros atout au troisième ou quatrième tour de la couleur (pression couleur de devant). En cas d'égalité dans les couleurs, le joueur main forte privilégiera l'entame dans sa couleur la plus riche en points (roi/cavalier). Sinon, il jouera la couleur absente du chien.

Alors ! Les partenaires doivent impérativement obéir à la couleur imposée par la main forte, même si le preneur fournit, et surtout ne pas la détruire en la faisant couper. Même, si une surcoupe peut être bénéfique, les défenseurs éviteront de rejouer une couleur que coupe la main forte, le preneur pouvant bloquer par un atout maitre, ils ne devront jamais mettre la main forte en sous-coupe. Pour cela, ils doivent surveiller les refus de couleurs de la main forte.

- Doubleton (DT) annoncé
- Fin de couleur DT, tripleton, couleur quatrième en descendant les deux dernières cartes
- Refus d'uppercut.

En effet, un défenseur main forte, qui sous-coupe devant le preneur, mettra son plus petit atout et gardera ses gros atouts (refus d'uppercut) il demande ainsi à ses partenaires de ne plus revenir dans cette couleur, par conséquent de le protéger. Il faut savoir s'adapter.

Remarque :
La main forte peut changer en cours, si elle coupe rapidement la couleur du preneur. Quatre ou cinq atouts dans une autre main peuvent devenir main forte (de transfert).

La désobéissance à la main forte peut s'expliquer :
- Par le petit en danger dans la main d'un défenseur
- Le sauvetage imminent d'un honneur, en faisant attention que ce dernier ne soit pas une entrave au flanc de défense et au débordement par la main forte.

2 façons pour la main forte (main faible et petit) de refuser une jouerie devant preneur

1) Refus de la couleur (FFT) :
- Si vous avez (2,6,7) joué le 6 puis le 7 et enfin le 2 (vous fermez la couleur). Si au préalable vous aviez annoncé une main forte aux partenaires, sinon ce moyen donne des informations pour la déduire. Sinon ils savent que vous allez surcouper/uppercuter le preneur. Donc, soit refus, soit acceptation (il faut comprendre).

Pour indiquer votre fin de couleur et votre main forte avec refus en descendant vos cartes, de façon à vous protégez pour éviter la sous coupe, en demandant de tourner la couleur.

2) Refus sur Atout :
Scénario 1 : "PETIT atout" en sous coupe.
Ouverture Pique du milieu, le devant est singlette (main forte) et le preneur coupe, au deuxième tour de pique le devant met un petit atout (il refuse d'uppercuter), le devant demande une protection de sa main, il est donc main forte, là tu tournes et cherche la deuxième faiblesse.

Scénario 2 : "GROS atout" en sous coupe.
Le devant est coupe naturelle et pose un gros atout le 16, sans savoir si le preneur à la surcoupe, il demande l'arrêt à cette couleur, (certainement le 1A dans sa main) si le preneur fournit et que tu reviennes dans cette couleur, alors tu invites le devant à poser le petit, 1A.

Pour résumer; 6 critères (non exhaustif) paraissent primordiaux :
1) La force du chien (jamais certain de l'écart).
2) La position du joueur par rapport au déclarant (avant/après)
3) La qualité et nombre des atouts (combien d'atout supérieur aux 15 ai-je ?)
4) L'équilibre de la main (est-elle régulière ou irrégulière avec doubleton/singleton/coupe)
5) Ai-je l'entame
6) Ai-je une couleur à pousser (pour, "pression couleur") avec reprises de main aux autres couleurs.

Une main forte, c'est comme chez le kiné. On doit appuyer là ou ça fait mal !!! Un bon massage du patient, notre preneur, juste pour lui souhaiter la bienvenue. en lui mettant les nerfs à vifs au maximum.
- Soit atout
- Soit couleur longue (et jamais dans un roi 2ème)

Un scarabée qui pousse sa bouse... N'hésitez pas à relire doucement et posez vos questions pour un complément de toute la communauté.

Toutes les réponses

Réponse de 3y1

Encore une fois, pour trouver la coupe du preneur, il faut jouer riche et si possible long mais pas kilométrique du fond sans petit et sans main forte.

Pour les mains faibles, il faut vraiment éviter d'entamer dans 3 daubes par peur de se faire prendre ses points ailleurs. bonne réflexion...

Réponse de chrischlo

Hello petite question. C est très intéressant mais un peu compliqué (la blonde). Je suis en défense, je joue au fond je démarre. J ai une longue : je joue ma longe? Et pas ma singlette? Mais je risque qu un part soit perdre son roi ou son petit non ?

Réponse de ProfTournesol

@Chrsichlo,

C'est difficile de te repondre exactement car il faut toujours moderer les propos d'une regle mais dans la grande majorite des cas il faut trouver la coupe. Tu y arriveras principalement en jouant dans une couleur longue ET (j'insiste sur le ET!!) RICHE!!!!! (avec des points, ce qui veut pas dire qu'il faut que tu joues systematiquement ces points au debut). Affaiblir le preneur est le role primaire de la defense, si on ne le fait pas, le preneur va pouvoir mener la donne comme bon lui semlbe, on lui rend la tache encore plus facile. Deja qu'il a le meilleur jeu au depart... si en plus on l'aide...

Tu dis: "mais je risque qu'un part soit perde son roi ou son petit".
REPONSE:
1- "C'est en donnant des points au preneur qu'on le fait chuter ou lui fait faire son contrat du moins possible."
Ca parrait bizarre hein? Ben pas tant que ca....
Il faut bien realiser que le preneur a fait un ecart. Qu'il a fait cette ecart pour faire 1, 2 ou cas extreme 3 coupes afin de prendre des points donc dans une couleur ou il n'en a pas a l'origine dans son jeu et cela avec le minimum d'atout et de preference avec les plus petits possibles. Dans certains cas la defense pourra sauver quelques points mais que tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres rarement (quasi jamais) TOUS LES POINTS QU'ELLE POSSEDE AU DEPART. Ca la defense ne peut RIEN Y FAIRE et il faut a tout prix en etre conscient. C'est la dure realite du "ce qui appartient au preneur, appartient au preneur". Maintenant si toi tu entames dans une couleur longue ET RICHE avec des points (sans pour autant les jouer, roi, dame ou cav) tu vas vraisemblablement trouver la coupe du preneur, il aura donc un atout de moins pour prendre les points que tu detiens. Plus tard dans la donne quand dans cette coupe tu vas commencer a perdre tes points le preneur va devoir les acheter (couper avec ses atouts majeurs). Il sera d'autant plus affaiblit et qui sait si ces pertes d'atouts majeurs ne vont pas venir rendre un ou deux gros atouts de la defense maitres et ainsi venir sauver des points dans la/les autre(s) coupe(s) du preneur.
En jouant ta singlette tu as toute les chances de jouer dans la couleur longue du preneur, celle qu'il aurait joue s'il avait ete en main. TU JOUES DONC A SA PLACE, AVEC LUI et vient de lui faire gagner un temps. Pire encore tu viens d'affaiblir tes partenaires puisque si le preneur est long dans la couleur de ta singlette, tes partenaires n'en on pas des masses non plus. Le preneur va te faire couper dans cette couleur une, deux, trois fois ou plus (ainsi que tes partenaires au bout d'un moment), il va avoir le decompte des atouts, pourra alors jouer atout maitres pour aller chercher les derniers atouts de tes partenaires (tu ne pourras pas defausser de points puisque le preneur est maitre a l'atout). Plus d'atout en defense, le preneur joue maintenant ses 2 ou 3 cartes maitres dans la couleur de ta singlette a l'origine puis ses derniers atouts (il n'y en a plus en def pour rivaliser) et basta pour la defense... Pas UNE SEULE DEFAUSSE DE POINTS!!! Alors que ces points devaient servir a faire couper le preneur, a lui faire tomber ses gros s'il y a surcoupe/souscoupes. Entamer dans une singlette est une chose TRES RARE, sur un nombre infime de donnes et avec des situations tres particulieres que 3y1 en particulier a tres bien expliquer sur d'autres forums ici.
Ce qu'il faut bien realiser c'est qu'en ne faisant pas couper le preneur on est en train de lui donner la fermeture de la defense ENCORE plus tot que normal.
Beaucoup de joueur considerent, a tort, qu'en jouant dans leur singlette ils vont pouvoir couper plus vite et ainsi pouvoir defausser leurs points plus rapidement. FAUX!! On vient de mettre le preneur en main, on lui donne l'initiaitive de la donne, il gere les choses comme il l'entend, a sa guise.

2- La perte du petit en defense
Il y a 14 cartes dans chaque couleur. Tu decides du fond d'entamer dans ta couleur longue (disons 5 ou 6eme) et un de tes partenaires a coupe franche ET le petit COURT (3eme ou 4eme). A ton avis les 9 ou 8 cartes restantes dans la couleur que tu joues sont ou? Evidemment il se peut que ton 3eme partenaire en ai 5 egalement (ca fait un total de 10 ou 11) et que le preneur en ai couche 4 a l'ecart (dans quel cas il coupe aussi). Mais...... crois tu que ton partenaire qui a coupe franche avec le preneur et petit 3eme indefendable va pouvoir sauver son petit? Si oui c'est qu'il y a un atout MAJEUR en defense qui va venir lui sauver. Ca sera TOUJOURS LE CAS (mais va falloir arreter de jouer cette couleur par contre, ce qu'une bonne defense va toujours faire si un des partenaires coupe de suite, a moins d'avoir une MAIN FORTE et dans quel cas la perte du petit n'est peut etre pas si cata que ca, j'y reviendrais plus tard). Maintenant s'il a le petit long (6eme et donc defendable) tu crois qu'il va prendre le risque de le poser?
Differente optique: tu joues dans ta singlette pour inciter le preneur a jouer sa longue et ainsi sauver plus tard le petit d'un de tes partenaires qui serait court aussi dans cette couleur.
a- Si tu joue apres le preneur,, as tu un atout suffisamment haut et long pour sauver ce petit toi meme?
b- Si tu joues avant le preneur, es tu certain que ton partenaire qui a potentiellement le petit ne sera pas oblige de fournir dans la couleur longue du preneur et ainsi ne pas pouvoir poser son petit?
c- Ce petit est il en defense ou chez le preneur? Si chez le preneur, ne pas le faire couper va lui faciliter la possibilite de l'emmener au bout (retour au point numero 1).
d- Si le petit en defense, a t il besoin d'etre sortis en urgence (le preneur va t il chasser)? Meilleur moyen que le preneur decide de ne pas chasser c'est de le faire couper!!! (retour au point numero 1).

Il faut savoir relativiser la perte d'un petit par la defense. Combien de fois ais je vu que c'etait benefique pour la defense face au resultat final que de perdre un petit. On ne doit pas le donner pour rien non plus evidemment et il reste une carte importante bien sur. Mais si la bonne jouerie veut qu'on perde le petit en defense et bien perdons le!!

Je sais que tout ca parrait etrange quand on commence au tarot, mais si autant de bons, tres bons joueurs ou meme champions de tarot preconisent ces principes c'est peut etre bien qu'ils sont un peu dans le vrai non?

Amicalement,

Réponse de ProfTournesol

@chrischlo,

1- Desole d'avoir ecorche ton pseudo sur mon post precedent...
2- Tu poses des questions et c'est SUPER BIEN!!! C'est ainsi qu'on progresse
3- So tu veus progresser encore plus vite, je te conseille vivement d'aller voir se qui se passe sur les formations de DAG57. Tu y apprendras, dans la bonne humeur, les principes fondamentaux du tarot et tu auras alors les bases elementaires pour progresser encore plus vite par la suite.

Amicalement,

Réponse de chrischlo

un grand merci pour avoir pris le temps d expliquer en donnant du sens ! c est plus Clair. bonne soirée!

Réponse de chrischlo

oui je suis inscrite :-)

Réponse de ProfTournesol

Impec!

Il t'apprendras aussi pourquoi, ou et comment de temps en temps on va deroger a ces grands principes mais POUR LES BONNES RAISONS!
Tu vas t'eclater, profites en bien et bon dimanche!

Réponse de 3y1

Hello chrischlo et la communauté,

Les erreurs que l'on peut voir souvent
- Une main forte avec 6 atouts (et +) en main et préfère jouer dans sa singlette! (faute)
- Une main forte avec 6/7 atouts lance la chasse (faute dans +90%)
- Défenseur qui rejoue dans la couleur du preneur (faute) sauf exception (donc très rare!)

- Une main faible ayant le Petit! en main avec 2 à 5 atouts qui joue d'entrée dans sa courte! comme singlette (faute). La seule raison valable de le faire est d'observer un énorme chien avec pour l'exemple 3 atouts dont deux gros. En effet dans ce cas, il faut peut être ANTICIPER une chasse du preneur ! Donc, dans ce cas très précis, on n'a le droit d'avoir le trouillométre à zéro en ANTICIPANT et uniquement dans ces 2 cas.
- Enorme chien chez le preneur
- Chasse du déclarant.

Sinon on cherche la coupe, justement pour le dissuader de chasser en ouvrant une couleur qui ne soit pas courte afin de préserver son petiot.

Si l'on n'a pas la coupe évidente dans la main, alors nous devons ouvrir dans :
Avec Petit! en main et main faible
- Une couleur semi courte
- Une couleur semi longue
- Une longueur sans richesse. Mais attention à ne pas embêter la main forte qui sera peut être la seule façon de vous sauver le petiot.

Comment trouver la coupe, en jouant dans une richesse! couleur avec Roi en main
- Une règle toute simple. Un preneur n'a pas le droit de mettre un Roi dans son écart! CQFD. De ce fait là où un défenseur détient un Roi il y a une forte probabilité qu'il coupe (pas certain non plus) effectivement.

Plus votre Roi sera accompagné de pièce (Roi/Dame) de sous pièce (Roi/Cavalier) (Roi/Cav/Val) plus la probabilité va augmenter considérablement. (On parle de richesse!)

Si vous avez le mariage (Roi/Dame), (Roi/Cavalier) 5ème, la coupe est fortement probable et il est recommandé de jouer en DESSOUS du Roi. si l'on est main faible et parfois PAR le Roi si l'on est main forte (pas non plus systématiquement ou obligatoirement).

Là où cela va se compliquer, c'est quand on a le Roi nu avec 3/4/5 cartes basses
Exemple : R 8631. Avec ce genre de main c'est plus compliqué, pourquoi ?

1) Parce que si vous jouez votre roi bille en tête (vous indiquez une main forte) en imposant une jouerie aux partenaires, ce flanc que vous imposez n'est pas forcement celui de la vraie main forte, en étant main faible.

2) Le danger du Roi nu avec Rxx, Rxxx, Rxxxx. Le problème c'est que vous ne savez pas l'emplacement de la Dame et du Cavalier. Si ce petit mariage se retrouve dans la main du preneur, alors! vous lui libérez toute la couleur sans pouvoir lui prendre une pièce. C'est le pourquoi il est aussi conseillé de jouer de préférence en dessous à la place du milieu et devant et éventuellement par le Roi du fond avec une main qui pourra tenir la route en espérant une singlette en défense.

J'insiste vraiment sur le Roi 3ème (Rxx) ON NE JOUE JAMAIS PAR LE ROI! jamais!! jamais!!!

Comment choisir PAR/SOUS le Roi ?
- 1) Gros chien = SOUS le Roi
- 2) Chien faible/moyen = PAR le Roi

1) Si le chien est gros, riche en atout. Alors le preneur va pouvoir probablement montrer une poignée et pourra se fabriquer deux coupes!

2) Si le chien est faible/moyen il devrait avoir plus de mal à faire deux coupes, donc il jouera peut être avec un trois couleurs (avec une singlette) et là votre Roi a effectivement plus de chances de passer sur son résidu.

Le défaut de beaucoup de joueurs (souvent débutants)
Ils ont souvent tendance à rechigner à jouer RICHE! là où ils ont les points, notamment le Roi. Ces débutants préfèrent jouer, entamer dans une couleur où ils n'ont pas de points. Ce faisant ils ont beaucoup plus de chances (malchances!) de tomber justement dans la couleur du preneur (couleur riche de celui-ci) abandonnant l'avantage du trait, de l'entame et de le faire couper de suite.

Pour trouver la coupe du preneur, il vaut mieux jouer dans un mariage 3èmes qu'une couleur totalement blanche dépourvut d'honneurs 5/6èmes.

J'AI PARLE ESSENTIELLEMENT DE GENERALITES ET NON DE CAS PARTICULIERS (vous devez pouvoir comprendre cette différence pour le tarot à 4 joueurs).

Je vous propose de faire vos statistiques sur 10 parties (pour commencer) prenez une feuille et cochez. Et n'hésitez pas à faire un retour ici même en appliquant les principes ci dessus sur vos entames. Faites moi un retour de votre expérience (bonnes et mauvaises avec donnes si possible).

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.