Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

Analyse du chien ou pas.

Bonjour à tous,
On vient de m'annoncer une stratégie qui d"après les dires de cette personne doit toujours être appliquée.
je suis en défense et à l'entame je dois toujours jouer la couleur qui n'est pas dans le chien du preneur.
j'avais pour habitude(mais les habitudes ce n'est pas bons)d'analyser le chien:longue et couleur courte et d'analyser mon jeu.
En fonction de ces paramètres, j'effectuais l'entame.
Pourriez-vous me donner votre avis quant à cette stratégie?
Merci d'avance.
Tarotement.

Toutes les réponses

Réponse de - Pépette -

J'ai beau chercher, je ne vois rien à rajouter.... :-)))
Merci pour cette explication détaillée ami troyen !

Réponse de ProfTournesol

Salut Saxos,

Celui ou celle qui t'as dit cette "regle" te demande d'appliquer un principe sans reflechir et ne doit pas trop cogiter lui/elle meme. Mon commentaire n'est pas mechant, il exprime simplement ce que l'on peut voir assez souvent sur des tables, ici, ailleurs sur le net ou en live, c'est a dire des joueurs qui appliquent des principes tout fait comme si le tarot n'etait qu'un jeu de recettes miracles alors qu'il demande une constante reflexion, adaptabilite et souplesse d'esprit.

Sur un plan technique il y a 3 phases a negocier correctement si on veut se rapprocher le plus possible du score maximal realisable en def:
1- l'entame
2- la charniere des plis 9, 10 et/ou 11
3- la fermeture de donne

L'entame compte beaucoup car si vraiment mauvaise, dans certains cas de figure c'est irrecuperable, la defense n'aura simplement pas le temps de corriger le tir, le mal est deja fait.

Lorsqu'on decide d'une entame (la premiere carte jouee de la partie) et qu'on est en defense on va d'abord regarder:
- la force du chien, est il fort, faible?
- le type de contrat fait par le preneur a l'origine,
- la potentielle force de la main du preneur apres le chien, a t-il maintenant un jeu pourri, moyen ou une bombe en main?
- la force de sa propre main, est on main forte, main faible? Si Main Forte on se doit d'imposer son jeu (soit par l'atout soit par sa couleur longue), si Main Faible il faut essayer d'indiquer la/les coupes sans toutefois abimer une potentielle main forte (eviter les couleurs 7eme ou 8eme)
- la position que l'on occupe a table

Selon tous ses criteres on va faire son choix. La composition du chien peut parfois interdire telle ou telle carte ou a l'inverse imposer tel choix (selon ce qu'on essaye de communiquer - FFT ou pas!!). L'absence d'une couleur au chien ne va venir influencer notre choix que si l'on hesite entre plusieures options apres avoir pris en compte les criteres ci dessus.

Il ne faut pas non plus s'oter le choix d'ouvrir une couleur que l'on considere comme etant bonne pour la defense sous le pretexte qu'il y avait 2 cartes insignifiantes au chien (pas de tete, certains considerent meme la presence d'un valet second comme insignifiant). Au dela de 2, on doit se poser des questions sur la pertinence d'une telle entame pour le resultat final (ca depend de la force de notre propre main) ainsi que l'interpretation que vont en faire nos partenaires de defense.

Bon jeux!

Réponse de stranger

Bonjour,
Merci beaucoup 3y1 et Prof tournesol pour vos réponses.
Très techniques par moment je suis un peu largué car je ne suis pas au niveau joueur confirmé,mais je pense avoir compris tout au moins en partie,

Reste à mémoriser,j'ai la mémoire qui flanche je me souviens plus très bien.....
Encore merci.

Réponse de Elvira

Bonjour à tous
Comme je n'ai rien à rajouter, tellement vous m'épatatais par vos analyses (je pourrais fermer ma gueule diraient certains, et ils auraient en partie raison), je vous propose donc de disserter sur le fait de poser le petit sur la table à l'entame ................

Réponse de ProfTournesol

@stramger.
Pourquoi ne pas voir avec Dag pour suivre quelques formations? SI tu le fais je te conseil vivement de suivre via skype en vocal car:
1- Ca va beaucoup plus vite
2- Ca permet d'aller beaucoup plus loin dans les explications
3- Dag peut transferer des fichiers a chacun relatant les choses expliquees lors de la formation

Bons jeux!

Réponse de Saispo

Hello !

Il me paraît évident que le chien a son rôle à jouer pour produire une entame. Mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres.

Perso quand je suis à l'entame, je regarde la ou les entames possibles du jeu et seulement ensuite je regarde le chien qui va me permettre selon les cas de :
- confirmer ou interdire l'entame choisie
- choisir entre plusieurs entames pressenties
- m'aider à produire une entame par défaut si je n'ai pas d'entame "naturelle" dans le jeu (et dans ce cas l'absence de couleur au chien peut aider)
Pour prédéfinir une entame, il y a beaucoup à dire, alors à écrire imaginez vous....

Tout ce qui n'affaiblit pas le preneur et/ou affaiblit la défense rend le preneur plus fort !

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.