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Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

LES DÉFAUSSES

Bonjour la communauté,

Avec Tryphon nous avons discuté sur l'utilité de poster un sujet sur les défausses. Pour répondre au sujet concernant les défausses de l'IA (sans commentaires). Par contre nous proposons une meilleure compréhension des défausses FFT ou NON. Juste le sens logique dans la bonne manipulation des cartes afin de dialoguer de manière cohérente avec ses partenaires.

LES DÉFAUSSES

Les défausses ne se font pas à l'aveuglette, elles servent à sauver des points mais aussi à renseigner les défenseurs sur l'éventuelle deuxième faiblesse du preneur.

Défausser dans les couleurs coupées par le preneur
a) Je défausse les points dans la couleur coupée par le preneur.
b) Si le déclarant possède deux coupes, je défausse en priorité les points les plus en danger.

Exemple :
Le preneur coupe PIQUE et COEUR. J'ai le roi de PIQUE troisième et le cavalier de COEUR sec. Je commence par défausser le cavalier sec de COEUR.

c) Si le preneur est sur le point d'être débordé. Je ne défausse pas mes cartes dans ses coupes pour faire le maximum de levées possibles et tenter de fermer le jeu. Je défausse mes cartes perdantes dans la quatrième couleur qu'il possède forcément.

b) Un défenseur peut informer ses partenaires qu'il déborde le preneur. A égalité d'atouts avec le preneur, il joue ses atouts tous maîtres dans l'ordre croissant pour empêcher ses partenaires de charger.

Exemple :
Votre main
A : 19 18 7 (vous savez : 21 et 20, étant déjà tombés)
Coeur : x (preneur coupe)
Vous savez qu'il reste (vos 3 atouts) + 2 atouts dans la main du preneur vos partenaires ayant pissés. Pour indiquer une fermeture vous jouez vos atouts en montant 18 puis 19. Si vous jouez vos atouts en descendant par 19 puis 18 vous indiquez que vous ne déborder pas le preneur et invite les partenaires à charger le maximum des points, avant la fermeture du déclarant.

Défausser dans les couleurs non ouvertes
Je défausse les points en danger.

Exemples :
a) Roi sec ou deuxième
b) Dame ou cavalier secs, cavalier deuxième %u2026

Je défausse les points en danger avant les points de la coupe qui ne sont pas en danger

Exemple :
Le preneur coupe KARO et la couleur TREFLE n'est pas ouverte.
Je n'ai plus d'atout et j'ai en ma possession la dame de K quatrième et le cavalier de T deuxième. Mon partenaire tire le 21 : je défausse le cavalier de T en danger.

Je ne défausse pas mes points dans une couleur qui n'a jamais été jouée
c) Ne pas défausser les points de la couleur qui n'a pas été jouée. Sinon feeling mais alors ! Le bon !! Sauf : dans le cas où ils sont très courts et dans celui où vous ne devez pas risquer de prendre la main en fin de partie. Cette erreur est bien trop souvent vue en fin de partie, redonnant la main au preneur avec PIRE pour la défense, la non fermeture du jeu et PIÈCES MAITRESSES enfermées, pour la gagne du déclarant. (et une liste noire ! Une!! lol).

Exemples :
- Dame ou roi cinquième blanc. (suivant la configuration c'est une faute!)

d) Je peux défausser le roi du mariage ou la dame du petit mariage dans une couleur non ouverte. Je renseigne ainsi mes partenaires sur la deuxième faiblesse du preneur et invite à ouvrir la couleur dans laquelle j'ai gardé la maîtrise.

e) Si je possède des points dans une des couleurs restantes, sans pouvoir les charger pour garder la maîtrise à la couleur. je défausse ma couleur la plus faible afin, de renseigner mes coéquipiers sur la deuxième force du preneur (singlette ou doubleton par des petites cartes).

Exemple :
PIQUE et KARO n'ont pas été joués. J'ai dans les mains le roi de P cinquième et trois K blancs.
Je défausse les K pour que mes partenaires jouent P. Si le preneur coupe P, le roi pourra sortir sur les K que j'ai défaussés.

f) Si je n'ai pas de points à charger ni de maîtrise dans une couleur. Je défausse une carte de chaque couleur (c'est à dire deux cartes en deux couleurs) en commençant par la plus faible en longueur, afin de confirmer la non possession des rois. Ou deux fois dans la même couleur, confirme l'absence du roi et indique la possession de l'autre roi dans l'autre couleur. (relisez bien ce paragraphe).

g) Ne pas défausser les points de la couleur qui n'a pas été jouée. Sauf : dans le cas où ils sont très courts et dans celui où vous ne devez pas risquer de prendre la main.

Principes des défausses
En fonction de son jeu et en fonction du déroulement de la partie, chaque défenseur a un rôle particulier parmi les suivants :

1) Un défenseur avec beaucoup d'atouts sera celui qui les garde pour sauver des honneurs
2) Un défenseur avec beaucoup d'honneurs sera celui qui fournit les points en dialoguant.

a) Les défausses FFT ou NON : sont des signalisations indirectes. Une communication par ce que l'on a PAS ! On défausse les points en danger puis les couleurs non maitresses, ce qu'on tient PAS ! Contrairement en équipe triplette et quadrette (mais c'est pas le sujet).

b) Les autres défenseurs éviteront de jouer dans les couleurs dans lesquelles les honneurs ne sont pas encore tombés. Inversement lorsque les points sont sauvés faits ou défaussés, ils joueront dans ces couleurs.

c) Un défenseur avec une longue à une couleur, sera celui qui garde la couleur et défausse les autres. Les autres joueurs défausseront les cartes des couleurs non défaussées par les autres défenseurs. Les jeux doivent se compléter et non se superposer.

Les défausses
La défausse est la partie probablement la plus importante de la défense et c'est souvent par les défausses que se font les chutes. C'est pour cela qu'il est très important que la défense se mette en position de défausse.

C'est l'un des buts du démarrage par une jouerie atout avant même que le preneur ne prenne la main pour jouer sa longue. Ainsi, quand un défenseur défausse une carte il doit le faire en poursuivant un but bien défini.

Par exemple : un défenseur peut défausser une couleur dans laquelle il est court afin de pouvoir défausser par la suite des honneurs d'une autre couleur, lorsque cette couleur sera jouée. Un défenseur peut aussi défausser une couleur dans laquelle il est long et qui est possédée par le preneur car il sait que la jouerie va passer à sans atout et ne veut pas se retrouver obligé de rendre la main au preneur. (il faut etre certain de la fermeture des partenaires et garder une petite carte de communication pour rendre la main et ne plus la prendre).

Un défenseur peut défausser aussi des cartes maîtresses qu'il a en main pour éviter de n'avoir à reprendre la main, car il sait que, s'il a la main, alors ! il va devoir la rendre au preneur.

Il pourra même dans certaines configurations donner des points consciemment au preneur en défausse d'une autre couleur, afin d'être certain de ne pas reprendre la main par la suite. En évaluant les risques en avantages et inconvénients (c'est idiot, certes ! Mais parfois il est utile de le faire).

Un défenseur peut défausser un honneur à une couleur, le roi, la dame, afin de faire un appel à sa défense et l'inciter à jouer dans cette couleur.

Lorsqu'un joueur défausse, il doit le faire en fonction de ce que ces autres partenaires ont eux aussi défaussés.

Quand un défenseur a décidé de défausser une couleur, un autre défenseur doit éviter de défausser cette même couleur. Il en choisira une autre afin de garder l'arrêt.

Quelques exemples de défausses
Dans le cas d'un défenseur ayant cinq COEUR dont dame et valet, deux PIQUE dont cavalier et trois petits KARO. Le preneur joue sa longue à TREFLE et permet au défenseur de défausser.

Preneur______________Votre Jeu
A :_________________________A :
p :_________________________P : C x
C :________________________C : D V xxx
K :________________________K : xxx
T : Joue Trèfle____________T : Permet donc la défausse

a) Si la coupe du preneur est connue et est COEUR. Alors, le défenseur a intérêt à défausser sa dame de COEUR ou cavalier de PIQUE.

b) Si la coupe du preneur n'est pas connue et qu'un autre défenseur a défaussé le roi de COEUR alors le défenseur a intérêt à défausser son cavalier de PIQUE afin d'attendre, de voir ce qui pourrait se passer à COEUR et se mettre en position de défausser ses COEUR sur les PIQUE.

c) Si la coupe du preneur n' est pas connue et qu'un autre défenseur a défaussé la dame de PIQUE alors il a intérêt à défausser son valet de COEUR. Il se garde ainsi l'arrêt à COEUR et PIQUE.

d) Si la coupe du preneur n' est pas connue et qu'un autre défenseur a défaussé le roi de PIQUE alors il a intérêt à défausser son cavalier de PIQUE. En effet, le roi ayant été défaussé, il détient probablement la dame, la défense va interpréter cet appel pour rejouer de cette couleur qui est vraisemblablement la coupe du preneur. S'il coupe, le défenseur risque de perdre son cavalier, s'il le garde.

e) Si la coupe du preneur n' est pas connue et qu'un autre défenseur a défaussé le roi et la dame de pique alors si la défense a deux bouts le défenseur défaussera son cavalier de PIQUE. Si la défense n'a qu'un bout il défaussera son valet de COEUR.

f) Si la coupe du preneur est connue et est COEUR et qu'un défenseur continue de jouer atout alors qu'il sait que les deux autres défenseurs n'en n'ont plus, alors il a intérêt à défausser cavalier de PIQUE pour ne pas revenir dans la couleur potentiellement détenue par le preneur.

Faire un appel en défaussant
Faire un appel positif, consiste pour un défenseur à défausser une carte à la couleur dans le but de demander à ses partenaires d'en rejouer.
1) Appel négatif : consiste à dialoguer pour dire, "je ne tiens rien du tout".
2) Appel positif : consiste à dialoguer pour dire, "j'ai quelque chose à dire pour information".

Il y a principalement deux cas qui font qu'un défenseur désire faire un appel positif :
1) Il pense que le preneur va couper à la couleur demandée (roi en défausse)
2) Il tient la couleur demandée.

L'appel dans les deux cas précédents doit se faire de manière totalement différente.
1) Dans le premier cas, le défenseur pense que le preneur va couper à une couleur. Dans ce cas l'appel le plus visible consiste à défausser un honneur à cette couleur, le roi détenant encore la dame et une bonne longeur. Lorsque les autres défenseurs prennent la main alors ils vont rejouer de cette couleur. Tant que la coupe par le preneur n'est pas confirmée, alors les autres défenseurs doivent éviter de eux aussi défausser cette couleur, sauf : si leurs honneurs sont trop courts.

2) Dans le deuxième cas, le défenseur pense qu'il tient la couleur et demande aux autres défenseurs d'en jouer afin de prendre le preneur en sandwich.
Le deuxième cas est aussi le cas ou un défenseur est en train de sécher le preneur à l'atout en montant ses atouts pour indiquer la fermeture et va terminer la jouerie à sans atout. Là encore, le défenseur pense qu'il tient la couleur, soit parce qu'il a les honneurs, soit parce que c'est sa longue et il suppose donc que le preneur ne pourra pas fournir.

Dans ce cas, pour faire son appel, le défenseur doit défausser une petite carte afin de ne pas perdre sa tenue à la couleur et ne plus en défausser. Les autres défenseurs doivent être suffisamment attentifs pour repérer cette défausse unique de cette petite carte (pas toujours simple à comprendre car il doit etre placé de préférence au fond, juste après le preneur).

Dès que les défenseurs ont la main ils doivent rejouer de cette couleur.

Contrairement au cas précédent, les défenseurs doivent alors faire en sorte de ne pas se faire enfermer, c'est à dire de ne pas se retrouver en main sans pouvoir relancer la couleur demandée en gardant une petite carte de communication et doivent donc défausser leurs reprises de main dans cette couleur.

Attention ! Dans une jouerie à sans atout, si ce genre d'appel n'est pas vu par la défense alors cela peut être 20 points qui vont être donnés au preneur.

On voit donc toute l'importance de bien regarder les défausses de ses partenaires et l'importance pour chaque partenaire de défausser intelligemment et logiquement en FFT ou NON.

C'est par les défausses que les contrats se font chuter ! ...

Un scarabée qui pousse sa bouse... son pavé d'insectes, riche en protéine, pas trop digeste, certes ! Mais peu colorique à la première assiette. Donc relisez bien la carte du menu et faites les bons choix sur votre prochaine table.
Bizz et pognes...

Réponse de molina

coucou,
j'ai retenu dans cette belle démonstration sur les défausses ( Dag nous en avait parlé longuement durant la formation).

"on défausse ce que l'on ne tient pas"

donc je ne défausse pas là ou j'ai les rois

il me reste donc Coeur , je défausse le Cav et je garde un arrêt avec V 10 et 9 si le preneur est à coeur

Vive le forum vivant

Réponse de ProfTournesol

Salut l'insecte!!

C'est un sujet tres delicat et EXTREMEMENT difficile a traite par l'ecrit comme on en a discute. Il y a tellement a dire, tellement de cas differents, ou il va falloir changer son fusil d'epaule selon ou on en est dans la donne, les infos relevees auparavant, les atouts restants (de quelle hauteur, dans quelle main), combien de coupes avont nous trouvees en defense, une main forte s'est elle annoncee, le preneur a t il montre une poignee, combien de cartes lui rest t il dans sa longue par rapport au nombres de cartes restant a jouer etc etc...

Vas tu toujours defausser un roi sec? Selon la configuration de la donne je peus comprendre mais n'y a t il pas risque de liberer une 2eme couleur preneur dans d'autres circonstances? Je sais qu'on essaye de parler des cas majoritaires et sur ce point je m'interroge. Qu'en penses tu?

Réponse de ProfTournesol

oui j'esperais plus de donnes mises en ligne avec des questions specifiques. :)

Mais comme je te l'ai dit, je pense que les forums sont plus suivis que tu ne crois!!


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