Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en attaque

Discussions sur la stratégie concernant les choix du preneur.

Règle(s) d'atout pour chasser le PETIT

RÈGLE D'ATOUT POUR CHASSER LE PETIT (formation!)

@ ceux qui veulent apprendre différentes règles (astuces!) pour chasser le PETIT,

Un jeu sans bout ou à un seul bout est difficile à gagner. Il est souvent intéressant de chasser le petit si le nombre d'atouts le permet. La chasse au petit ne doit pas mettre le jeu du preneur en péril.

Quand le preneur possède déjà l'excuse et le 21, il est presque toujours dangereux de lancer la chasse au petit. Si le preneur ne prend pas le petit rapidement, il n'aura plus le temps d'affranchir ses couleurs, il sera débordé ou perdra de nombreux points en défausse, une couleur pleine c'est 14 points.

Avec deux bouts, le PETIT vaut uniquement 5 points de contrat, de 41 on passe à 36 + 4 points de la carte, soit 5 + 4 = QUE 9 pts. Autant ne pas chasser afin de prendre le maximum de points dans une, voire deux couleurs en gardant ses atouts.

La chasse du petit par l'attaquant est extrêmement difficile et nécessite d'avoir un jeu qui s'y prête avec les reprises de main dans sa longue et beaucoup d'atouts en ayant des majeurs. La chasse nécessite d'avoir de la chance dans la répartition et le positionnement des gros atouts et du petit.

Vous décidez de vouloir prendre le Petit :
a) La prise du petit est intéressante lorsque vous possédez qu'un bout. (il vaut 14 points)
b) Lorsque vous êtes pratiquement sûr de prendre le petit vous devez le chasser
c) En éliminant ainsi les atouts vous préservez vos honneurs d'une possible coupe
d) Avec des couleurs très fortes, vous avez intérêt à chasser, même en l'absence d'atouts majeurs, vous éliminez et réduisez les risques de coupe de vos honneurs.
e) Attention de ne pas détruire votre jeu en chassant le petit.
f) Avec deux coupes et une longue creuse (sans honneur R,D,C) avec (6, 7, 8 atouts) ne pas chasser sauf si les atouts sont tous maîtres.
g) Avec une longue creuse vous devez éviter de jouer vos atouts surtout si la prise du petit est incertaine.
h) Pour chasser le petit, réduire les couleurs (écart) en ne gardant que 3 cartes par couleur est aussi une possibilité dans (l'écart/plan) sans atouts majeurs !! pour prendre le PETIT en surcoupe et vous évitez la sortie du PETIT sur votre longueur.
______________________________________________

Règle des 14: nombre d'atout pour chasser, voire 13 fort ++ :
Si le nombre d'atout dans La main auquel on ajoute les atouts maitres est = à 14 / 13 fort++. Alors ! Nous pouvons tirer les atouts maitres par le haut, afin de capturer le Petit.

Règle statistique des 14 et (13 fort+ +/13 faible- -) :
Dois je tirer en tête ou mettre un atout en dessous pour chasser le Petit ? Si j'additionne le nombre d'atout que je possède + mes atouts maitres cela me donne un chiffre.

- Si ce chiffre est supérieur à 13, donc 14 : je tire maître par le haut
- Si ce chiffre est inférieur à 13 : 12 11, je mets un ou deux coups d'atouts en dessous
- Si ce chiffre est égal à 13 : je tire maître si j'ai le 16 ou le 17 (13 fort + +)
Sinon le feeling dit "jouer une fois en dessous" (13 faible - -) sans le 17 ou 16. Avec poignée par 21 20 19 et deux fois en dessous avec 21 20 (pour l'exemple suivant votre main).

Exemples :
- J'ai 11 atouts en main dont 21 20 19 : (11 + 3 maîtres = 14), je tire en tête par 21 20 19
- J'ai 9 atouts dont 19 20 21 : je mets en dessous : (9 + 3 maîtres = 12) je joue un atout faible, le 2A, puis tire par le haut.

- J'ai poignée par 21 20 19 17 : (10 + 3 maîtres = 13 fort/++), je tire en tête, j'ai le (17 fort/++)
- J'ai poignée par 21 20 19 12 : je mets en dessous : (10 + 3 maîtres = 13 faible/--), car la hauteur sous le 19 reste très faible par le 12 en pointe.

Cas particuliers :
- 21.7ème et 5 fois maitres = 12, malgré cela on tire par le haut.
- un défenseur n'a pas, n'a plus d'atout (un ou deux)
- 21.20.11ème meme avec 16-17 = 13 , on ne tire pas. Pareil pour 21.20.17.12ème, ect
- Pour savoir si je tire maitre, je me cale sur la moyenne d'atout des défenseurs en 3 mains.

21.20.19. 10ème ( sans le 17) =13 faible- - Avec 12 atouts en défense avec la mandoline, pour seulement 3 fois maitre, on ne tire pas par le haut, car vous n'avez que 30% de chances d'arracher le 1A.

Les extrêmes de la règle statistique des 13 et auxquels on ne peux pas l'appliquer : IMPORTANT revoir les cas particuliers
- Grande longueur d'atout 2 maîtres voire 1, le 21 c'est logique !
- Petite longueur d'atout mais grande longueur de maître. 6 fois maitres on tire ! tant qu'ils fournissent tous.

ATTENTION ! : les règles de l'atout sont valables uniquement si tout le mode fournit de l'atout.

Si un défenseur n'en a plus ! il faut arrêter cette règle et refaire la différence, le calcul, pour les deux mains défensives (calcul mental) et voir si l'on doit continuer par le haut.

Pour absorber, pour l'exemple, l'atout maître qu'il nous manque dépouillant ainsi la 2ème main qui avait de l'atout et laissant maintenant le joueur détenant le PETIT en un contre un avec l'attaquant.

L'ordre des atouts posés sur la table avec HAUTEURS, en fonction des différentes POSITIONS donne aussi des indices ! Pour choisir son option !!

Pour finir :
Les règles des 13 fort ++ et 13 faible, servent à dégrossir votre jeu. La vraie règle est celle de 21 et 20.

Ce qu'il y a de bien au tarot, toujours des exceptions ... mais aussi de la logique, chance, technique et connaissance.
______________________________________________

VOICI UNE AUTRE RÈGLE / CELLE DES 21 ET 20 (c'est le même principe)

Règle n°1: Si le nombre d'atouts du preneur plus 3 fois le nombre d'atouts maîtres qu'il possède est supérieur ou égal à 21, alors il peut chasser par le haut quelle que soit la hauteur de ses autres atouts.

Sauf : dans le cas de 6 atouts dont 5 maîtres, [5x3=15+6=21] on tire ! sinon le petit est 7ème et + arfff). Mais, alors ! un défenseur va pisser plutôt et il faudra peut être se résigner à le chasser, car la règle ne marchera pas dans ce cas. (bah oui, si le PETIT, la proie, est plus long que le chasseur cela ne marchera pas) c'est l'aspirateur !

Règle n°2: Si le nombre d'atouts du preneur plus 3 fois le nombre d'atouts maîtres qu'il possède est égal à 20, alors il peut encore chasser par le haut s'il possède les gros atouts qui suivent le premier atout maître qui lui manque.

Exemple :
J'ai 8 atouts dont 4 atouts maîtres, pour l'exemple 21 20 19 18 16 4 3 2
4 maîtres x3 = 12 + mon nombre d'atout, soit 8 = 20. Je tire par le haut car j'ai le 16.
PS : si vous prenez la règle des 14 (4 + 8 = 12) relisez les cas particuliers, "grande longueur d'atout". Perso je tire par le haut et je ne prends pas la règle des 14. La position de l'excuse déterminera aussi le bon ou mauvais résultat. On peut aussi jouer une fois en dessous, mais attention car un 17 3ème du fond va se poser !

J'ai 10 atouts dont 3 atouts maîtres, pour l'exemple 21 20 19 13 12 9 7 5 4 2
3 maîtres x3 = 9 + mon nombre d'atout, soit 10 = 19. Je tire par le bas, le 2A, puis en main par le haut.

PS : Attention à l'excuse ! Si celle ci se trouve dans la main du preneur aucun problème, par contre, si elle est en défense, il vaut mieux parfois compter sur 22 et non 21 atouts. Mais bon, avec un peu de chance et de feeling...

Le scarabée qui pousse sa bouse...

Aucune réponse


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.