Echanges autours de la formation au tarot à 4.
| Manche | Joueur 1 | Joueur 2 | Joueur 3 | Joueur 4 |
| Manche 1 | 294pts | -98pts | -98pts | -98pts |
| Manche 2 | -108pts | 324pts | -108pts | -108pts |
| Manche 3 | -54pts | -54pts | 162pts | -54pts |
| Manche 4 | -342pts | -342pts | -342pts | 1026pts |
La manche 1/4 est terminée,
Joueur 1 réalise 55pts
Réussite du contrat de 41pts avec 2 oudlers
(25pts + 14pts de gain) x 2(garde)
Prime pour la poignée annoncée : 20pts
Joueur 1 marque 294pts, ses adversaires perdent 98pts.










































































La manche 2/4 est terminée,
Joueur 2 réalise 55pts
Réussite du contrat de 36pts avec 3 oudlers
(25pts + 19pts de gain) x 2(garde)
Prime pour la poignée annoncée : 20pts
Joueur 2 marque 324pts, ses adversaires perdent 108pts.










































































La manche 3/4 est terminée,
Joueur 3 réalise 43pts
Réussite du contrat de 41pts avec 2 oudlers
(25pts + 2pts de gain) x 2(garde)
Joueur 3 marque 162pts, ses adversaires perdent 54pts.










































































Partie en compétition duplicate D2 à 4 terminée,
Joueur 4 réalise 87pts
Réussite du contrat de 41pts avec 2 oudlers
(25pts + 46pts de gain) x 2(garde)
Chelem non annoncé mais réalisé : prime de 200pts
Joueur 4 marque 1026pts, ses adversaires perdent 342pts.













































































On voit ici encore une entame qui ne cherche pas la coupe et les conséquences catastrophiques
Plus le chien est fort, plus il est urgent de trouver la coupe dionc entamer dans une longue avec des points donc pik ou K mais puisque même longueur et même force, on doit aller à K (il y a un pik au chien)
l'excuse est bien utilisé car elle pousse le preneur à jouer le maximum d'atout.mais le joueur N°2 est quand même responsable en premier lieu de ce chelem.
Sur ce type de jeu, il est évident que le preneur est en train de chercher le chelem...
la première erreur vient du joueur n°2
S'il compte les atouts, il sait que son petit est pris au pli 7 donc au pli 6 il doit donner son petit pour garder l'atout maître le 14 et éviter la possibilité du chelem
La deuxième erreur vient du n°3. L'urgent est de garder le contrôle d'un maximum de couleur.
Il est certain qu'il ne contrôle pas T et qu'il ne pourra faire qu'un pli à P et 2 à K.
la coupe probable est à K. Donc il peut jeter en premier ses petits carreaux.
il reste les C et il faut absolument garder ce valet 4ième...
Sur un énorme jeu et surtout sur chelem qui se prépare, c'est la carte qu'il faut garder. valet 4ième ou 10 4ième...etc
A NOTER
Sur un chelem annoncé, il est préconisé quand les choix se précisent de garder par exemple un valet 4ième ou un 10 quatrième ou cinquième et de jeter roi long d'une autre couleur qui sera à coup sûr coupé . en effet la plupart des chelems s'annoncent avec un jeu fort à l'atout, un rois sec ou mariage sec et une couleur longue du genre R-D-C 5ième, 6 ème ou 7ème...
En regle genérale, chaque défenseur essaie de garder le contrôle d'une couleur.
Il faut se rappeler que le chelem n'est pas un contrat mais une annonce et qu'il doit être validé par l'arbitre
La conditions pour valider un chelem est une carte perdante.
Exemple :
21-20-19-18-17-16-15-10-9-8 RD pik, R-D-C-V coeur, R de K et Valet de pik
ce chelem demandé ne peut pas être refusé bien qu'on ne puisse pas s'empêcher de croire qu'il ne sera pas fait. On tient compte d'une répartition normale. Bien sûr si le petit est 8ième , c'est pas de bol mais on ne peut pas estimer que le 10 d'atout 8ième est une carte perdante. La seule carte perdante est le valet de pik et donc le preneur doit rêver que roi, dame et cavalier vont tomber avant le dernier pli.
21-20-19-18-17-16-15-10-9-8, RDC,10,8,7,3 à pik, R de K sera aussi accordé, la seule carte perdante étant le 10 de pik si le valet de pik est 4ième et bien sûr conservé..;
21-20-19-18-17-16-15-10-9-8, RD,2,1 à pik, RD à K et RD de C sera difficile à accorder
La longue du preneur RD,2,1 n'est pas assez forte et les 2 cartes suivant la séquence forte trop faibles
avec RD-V-10 c'était possible
a bientôt
Dag