Jeu de tarot
Visiteur

Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

Ce sujet a été marqué comme doublon d'un autre sujet.
Retrouvez le sujet original à cette adresse :
REGROUPEMENT ANALYSES PARTIES
Analyse partie : contrecarrer le jeu du preneur

Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Fin de manche Tout

Distribution des cartes

Séquence de distribution 06eb1
Main initiale de Joueur 1 (donneur)
Main initiale de Joueur 2
Main initiale de Joueur 3
Main initiale de Joueur 4

Joueur 4 annonce une garde

Cartes du chien
Joueur 4 place les cartes suivantes dans l'écart

Pli n°1, Joueur 2 ouvre atout, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 17 d'atout
1 Joueur 2 entame avec le 7 d'atout
2 Joueur 3 joue le 12 d'atout
3 Joueur 4 (preneur) joue l'excuse

Pli n°1

Joueur 2 joue le 7 d'atout
Joueur 3 joue le 12 d'atout
Joueur 4 joue l'excuse
Joueur 1 joue le 17 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°2, Joueur 1 entame atout, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec le 9 d'atout
2 Joueur 2 joue le 10 d'atout
3 Joueur 3 joue le 3 d'atout
4 Joueur 4 (preneur) joue le 13 d'atout

Pli n°2

Joueur 1 joue le 9 d'atout
Joueur 2 joue le 10 d'atout
Joueur 3 joue le 3 d'atout
Joueur 4 joue le 13 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°3, Joueur 4 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

2 Joueur 1 joue le 18 d'atout
3 Joueur 2 joue le 19 d'atout
4 Joueur 3 joue le petit
1 Joueur 4 (preneur) entame avec le 2 d'atout

Pli n°3

Joueur 4 joue le 2 d'atout
Joueur 1 joue le 18 d'atout
Joueur 2 joue le 19 d'atout
Joueur 3 joue le petit
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°4, Joueur 2 ouvre à carreau, Joueur 4 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 6 de carreau
1 Joueur 2 entame avec un 3 de carreau
2 Joueur 3 joue un 4 de carreau
3 Joueur 4 (preneur) joue le 4 d'atout

Pli n°4

Joueur 2 joue un 3 de carreau
Joueur 3 joue un 4 de carreau
Joueur 4 joue le 4 d'atout
Joueur 1 joue un 6 de carreau
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°5, Joueur 4 ouvre à coeur, Joueur 4 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 2 de coeur
3 Joueur 2 joue un 5 de coeur
4 Joueur 3 joue un 6 de coeur
1 Joueur 4 (preneur) entame avec un roi de coeur

Pli n°5

Joueur 4 joue un roi de coeur
Joueur 1 joue un 2 de coeur
Joueur 2 joue un 5 de coeur
Joueur 3 joue un 6 de coeur
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°6, Joueur 4 entame à coeur, Joueur 1 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un cavalier de coeur
3 Joueur 2 joue un 7 de coeur
4 Joueur 3 joue un 8 de coeur
1 Joueur 4 (preneur) entame avec un as de coeur

Pli n°6

Joueur 4 joue un as de coeur
Joueur 1 joue un cavalier de coeur
Joueur 2 joue un 7 de coeur
Joueur 3 joue un 8 de coeur
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°7, Joueur 1 entame à carreau, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 8 de carreau
2 Joueur 2 joue un 7 de carreau
3 Joueur 3 joue un 9 de carreau
4 Joueur 4 (preneur) joue le 5 d'atout

Pli n°7

Joueur 1 joue un 8 de carreau
Joueur 2 joue un 7 de carreau
Joueur 3 joue un 9 de carreau
Joueur 4 joue le 5 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°8, Joueur 4 entame à coeur, Joueur 2 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un valet de coeur
3 Joueur 2 joue le 6 d'atout
4 Joueur 3 joue une dame de coeur
1 Joueur 4 (preneur) entame avec un 10 de coeur

Pli n°8

Joueur 4 joue un 10 de coeur
Joueur 1 joue un valet de coeur
Joueur 2 joue le 6 d'atout
Joueur 3 joue une dame de coeur
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°9, Joueur 2 ouvre à pique, Joueur 4 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 5 de pique
1 Joueur 2 entame avec un 10 de pique
2 Joueur 3 joue un as de pique
3 Joueur 4 (preneur) joue le 16 d'atout

Pli n°9

Joueur 2 joue un 10 de pique
Joueur 3 joue un as de pique
Joueur 4 joue le 16 d'atout
Joueur 1 joue un 5 de pique
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°10, Joueur 4 entame à coeur, Joueur 2 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 9 de coeur
3 Joueur 2 joue le 8 d'atout
4 Joueur 3 joue un roi de pique
1 Joueur 4 (preneur) entame avec un 3 de coeur

Pli n°10

Joueur 4 joue un 3 de coeur
Joueur 1 joue un 9 de coeur
Joueur 2 joue le 8 d'atout
Joueur 3 joue un roi de pique
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°11, Joueur 2 entame à pique, Joueur 4 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 6 de pique
1 Joueur 2 entame avec un 2 de pique
2 Joueur 3 joue un 3 de pique
3 Joueur 4 (preneur) joue le 20 d'atout

Pli n°11

Joueur 2 joue un 2 de pique
Joueur 3 joue un 3 de pique
Joueur 4 joue le 20 d'atout
Joueur 1 joue un 6 de pique
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°12, Joueur 4 entame à coeur, Joueur 2 remporte le pli

2 Joueur 1 joue le 11 d'atout
3 Joueur 2 joue le 15 d'atout
4 Joueur 3 joue un valet de pique
1 Joueur 4 (preneur) entame avec un 4 de coeur

Pli n°12

Joueur 4 joue un 4 de coeur
Joueur 1 joue le 11 d'atout
Joueur 2 joue le 15 d'atout
Joueur 3 joue un valet de pique
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°13, Joueur 2 entame à pique, Joueur 4 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 7 de pique
1 Joueur 2 entame avec un 4 de pique
2 Joueur 3 joue un as de trèfle
3 Joueur 4 (preneur) joue le 21 d'atout

Pli n°13

Joueur 2 joue un 4 de pique
Joueur 3 joue un as de trèfle
Joueur 4 joue le 21 d'atout
Joueur 1 joue un 7 de pique
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°14, Joueur 4 entame à trèfle, Joueur 1 remporte le pli

2 Joueur 1 joue une dame de trèfle
3 Joueur 2 joue un 5 de trèfle
4 Joueur 3 joue un 2 de trèfle
1 Joueur 4 (preneur) entame avec un 10 de trèfle

Pli n°14

Joueur 4 joue un 10 de trèfle
Joueur 1 joue une dame de trèfle
Joueur 2 joue un 5 de trèfle
Joueur 3 joue un 2 de trèfle
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°15, Joueur 1 entame à carreau, Joueur 3 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un valet de carreau
2 Joueur 2 joue un 10 de carreau
3 Joueur 3 joue un roi de carreau
4 Joueur 4 (preneur) joue un 8 de trèfle

Pli n°15

Joueur 1 joue un valet de carreau
Joueur 2 joue un 10 de carreau
Joueur 3 joue un roi de carreau
Joueur 4 joue un 8 de trèfle
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°16, Joueur 3 entame à carreau, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un cavalier de trèfle
4 Joueur 2 joue le 14 d'atout
1 Joueur 3 entame avec un cavalier de carreau
2 Joueur 4 (preneur) joue un 9 de trèfle

Pli n°16

Joueur 3 joue un cavalier de carreau
Joueur 4 joue un 9 de trèfle
Joueur 1 joue un cavalier de trèfle
Joueur 2 joue le 14 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°17, Joueur 2 entame à pique, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 6 de trèfle
1 Joueur 2 entame avec un cavalier de pique
2 Joueur 3 joue un as de carreau
3 Joueur 4 (preneur) joue un valet de trèfle

Pli n°17

Joueur 2 joue un cavalier de pique
Joueur 3 joue un as de carreau
Joueur 4 joue un valet de trèfle
Joueur 1 joue un 6 de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°18, Joueur 2 entame à trèfle, Joueur 4 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 7 de trèfle
1 Joueur 2 entame avec un 4 de trèfle
2 Joueur 3 joue un 3 de trèfle
3 Joueur 4 (preneur) joue un roi de trèfle

Pli n°18

Joueur 2 joue un 4 de trèfle
Joueur 3 joue un 3 de trèfle
Joueur 4 joue un roi de trèfle
Joueur 1 joue un 7 de trèfle
Joueur 4 remporte le pli

Fin de manche

Partie en tournoi quotidien à 4 terminée,
Joueur 4 réalise 41pts
Contrat de 41pts juste fait avec 2 oudlers
Joueur 4 marque 150pts, ses adversaires perdent 50pts.

Levées du joueur Joueur 1 : 11pts
Levées du joueur Joueur 2 : 32pts
Levées du joueur Joueur 3 : 7pts
Levées du joueur Joueur 4 : 41pts

Réponse de Rocambolesque

Bonjour à toutes et à tous,

Je propose cette partie, car elle est intéressante à mon avis, pour l'analyse de la stratégie en défense.

Pourquoi la défense va-t-elle pouvoir contrecarrer le jeu du preneur ?

Pour quelle raison la défense devait stopper la chasse ? Et à partir de quel pli ?

Est-ce qu'il existait une meilleure stratégie en défense ? Si oui, laquelle ?

Merci pour vos réponses.
Bonne journée !

Réponse de kris ingrid

BONJOUR,
La chasse si chasse il devait y avoir aurait dû être stoppée quand le preneur s'est excusé. J'ai remarqué que bcp de joueurs partent systématiquement atout quelque soit le chien et leurs propres atouts. Ne faut-il pas penser que le petit peut être en défense et en danger? Pour certains, il faut chasser à tout prix mais pour chasser, il faut avoir de solides munitions et s'assurer que le petit ne va pas tomber à cause justement de la défense et de ce départ atout intempestif.
Pour les mêmes raisons que CYRILLE, je serai partie avec le 10 de carreau.
CORDIALEMENT

Réponse de Rocambolesque

Réponse de Roc :

Bonsoir,

@ Cyrille 14
@ Krisjerem
Merci pour vos réponses.

Je précise qu'il s'agissait d'une partie en TQ4, et étant le défenseur main forte, j'ai réalisé à la fin de la partie m'être tromper de stratégie en partant à la chasse.

Krijerem tu réponds : "si chasse il devait y avoir elle aurait dû être stoppée quand le preneur s'est excusé".
Généralement on arrête la chasse quand c'est un défenseur qui pose l'excuse au premier tour d'atout.
Mais tu as peut-être une bonne raison d'écrire cela, mais sans la justifier je ne peux pas la comprendre.
Par contre je suis complètement d'accord avec toi, il ne faut pas systématiquement partir à l'atout, quelque soit le chien et quelque soit le positionnement du défenseur à la table.
Mon départ à la chasse s'explique par la main forte, et les 7 atouts dont un majeur le 19.
La remarque de Cyrille : "J'en ai 7 mais je suis juste en grandeur. Il me sera très difficile de prendre le petit s'il est chez le preneur", est une évidence après coup.

Pour ma part la raison de l'arrêt de la chasse est la pose au PLI 1 du 12 d'atout par le défenseur détenteur du petit. Cette action aurait dû alerter ses partenaires, car il est rare de ne pas posséder dans un jeu de défense, une carte inférieure au 10.

En adoptant la stratégie de Cyrille, j'augmentais les chances de la défense de faire chuter le preneur.
Donc sur la base de cette nouvelle stratégie, je choisi de lancer le 7 de carreau pour entamer la partie, car le 10 peut éventuellement faire un pli.

Bonne soirée !

Réponse de molina

@rocambolesque

la pose du 12 n'est pas un critère pour arrêter la chasse. Tu pars du 7 et le défenseur du fond à en main le 9 et le 11 donc pour lui le 12 doit lui paraître "naturel".

En Tournoi Quotidien je pense que j'aurais entamer comme toi.
En duplicate j'aurais entamé main forte dans les 2 pique du chien du 10

bonne soirée également

Réponse de Rocambolesque

@ Molina
Merci de ta réponse.

A bientôt !

Réponse de kris ingrid

Coucou à tous,
Je pense comme MOLINA que la pose du 12 n'est pas un critère car l'atout n'est pas assez fort pour laisser supposer la possession du petit.
Quand je parle de la pose de l'excuse par le preneur, je pense qu'il garde ses gros atouts se doutant que la chasse va continuer. Il cherche à préserver tous ses atouts pour garder l'avantage sur la défense. Par contre, il aurait dû partir avec le 20 ou le 21 au lieu du 2 comprenant que le petit pourrait être en difficulté et le récupérer rapidement: d'où mon explication de son excuse si toutefois, il était parti avec ses gros atouts pour espérer avoir le petit.
AMICALEMENT

Réponse de kris ingrid

J'oubliais de dire qu'en partant avec ton atout impair, tu annonçais au moins 7 atouts et un majeur: ce qui peut aussi expliquer la pose de l'excuse pour avoir une avance sur la défense.

Réponse de Rocambolesque

Merci pour l'explication de la pose de l'excuse du preneur, c'était en effet logique.

Erreur de lecture du récapitulatif de ma part sur le 12, j'ai cru qu'il avait été défaussé dès la PLI 1.
Le défenseur monte naturellement à l'atout avec cette carte, car il n'avait pas d'autres choix, donc en aucun cas cela aurait pu alerter ses partenaires.

Je mesure l'intérêt de partager ici des parties, car j'apprends toujours, mais surtout je comprends les erreurs commises en cours de jeu, en défense comme en attaque.

Réponse de Rocambolesque

Bonjour à toutes et à tous,

@ 3y1

Merci pour tes réponses.
Une précision qui va t'aider à mieux comprendre.
Cette partie s'est déroulée en tournoi quotidien à 4 le 19/08/2019 à 10H58.
Tu peux donc la consulter en cliquant sur mon avatar, puis sur la case PARTIES.

Donc j'étais au Sud et dans le récapitulatif je suis le Joueur 2.
Joueur 1 et DONNEUR = Est, Joueur 2 = Sud, Joueur 3 = Ouest, Joueur 4 ou PRENEUR = Nord.

L'ergonomie de ces récapitulatifs n'est pas optimum, je te l'accorde.
Il manque pour commencer une info importante : l'indication du preneur, seul le donneur est précisé.
C'est aussi dommage de ne pas avoir en option, réunies sur un même visuel, la distribution, et l'annonce avec le choix de l'écart.

La lecture du récapitulatif s'effectue dans le sens horaire, alors que la partie se joue dans le sens anti horaire.
Je suppose que tu as compris d'avoir ensuite le choix de cliquer sur l'une des 22 cases à ta disposition, pour analyser le déroulement de la partie.
La dernière case est la seule à ne pas rester sélectionner, si tu choisis une partie différente sur le tableau des scores.

Bonne journée !

Réponse de Rocambolesque

Rectificatif :
"La dernière case est la seule à ne pas rester sélectionner, si tu choisis une partie différente sur le tableau des scores.", cette remarque n'est pas valable pour les parties postées au forum.
En effet elle s'applique seulement pour les récapitulatifs des tournois amicaux duplicatés, en dehors du forum. Ici une seule partie est consultable.

Réponse de Rocambolesque

Bonjour,

@ 3y1
@ Pépette pour info.

En consultant régulièrement ces récapitulatifs, tu vas vite te familiariser avec eux.

Je suis joueur 2 au SUD et le joueur 1 (donneur) se situe à l'EST (le 3 à l'OUEST et le 4 au NORD [preneur]).

Les récapitulatifs sont différents suivant le type de jeu (hors forum).
Je consulte ceux des TOURNOIS.
Celui du TQ4 (tournoi quotidien à 4) et celui du TQ5 (tournoi quotidien à 5) sont identiques sur la présentation (sauf pour le nombre de joueurs évidemment).
Celui du défi (défis contre l'ordinateur) est identique à celui du TQ4, avec en plus le tableau de joueurs ayant effectués la tentative proposée par l'ordinateur, avec leur score respectif.
Et celui du TD (tournoi duplicaté) est identique à celui du TQ4, sauf qu'il présente un tableau présentant les 10 parties effectuées avec une multitude d'infos, mais surtout il permet de comparer les 10 parties en jonglant avec les 22 cases (distribution, annonce, plis, fin de manche et tout), pour analyser les différents déroulements de jeux.
Les récapitulatifs partagés sur le forum sont amputés des tableaux pour le DEFI et pour le TD, et les pseudos sont remplacés par J1, J2, J3 et J4 (plus J5 pour le TQ5) pour les 4 types de jeux présentés ci-dessus.

Tu écris : "pourquoi ne pas mettre par exemple : Nord (fond), Ouest (milieu) Sud (devant), Est (preneur) ? Le mot joueur se sert à rien !!".
Cela ne me paraît pas logique par rapport à la présentation du récapitulatif, car nous ne sommes pas dans la configuration d'une partie jouée en "direct live".
Si tu as choisi comme moi sur ta page compte, le moteur de jeu (nouveau moteur classique [table ronde]), tu es de fait dans une configuration avec les points cardinaux.
Mais dans un récapitulatif cela augmenterait les infos déjà nombreuses, et donc compliquerait à mon avis la lisibilité de celui-ci.

Pli 1 : J2 entame avec le 7, J3 monte avec le 12, puis J4 s'excuse, et J1 remporte le pli avec le 17.
Pli 2 : J1 entame avec le 9, J2 monte avec le 10, J3 sou-coupe avec le 3, et J4 remporte le pli avec le 13.
Etc...

Dans les cases PLI, les joueurs sont toujours à la même place, les pastilles rondes de couleurs indique l'ordre de la pose des cartes (la pastille mauve indique les plis du PRENEUR).

J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Bonne journée !

Réponse de ProfTournesol

Bonjour,

A- Analyse des infos detenues au moment de faire son choix pour l'entame.

- CONTRAT ANNONCE
Une garde, le preneur a deja un jeu plus que raisonnable.

- CHIEN
Avec un roi second, une dame seconde, et un atout (meme si ca n'est "que" le 2), c'est un chien tres fort SURTOUT sur une garde annoncee. Le preneur a plus de chance d'avoir un tres gros jeu apres son ecart qu'un jeu moyen. Quoi exactement, on ne sait pas mais statistiquement, de fortes possibilites que ca soit du costaud. (ca n'est pas le cas ici mais ca ON NE LE SAIT PAS!!).

- MON JEU
Jeu equilibre dans toutes les couleurs (pas de singlette ni coupe franche), 6 atouts plus l'excuse dont 3 au dessus du 14 et une protection de petit (19-20 ou 21). Je suis MAIN FORTE et il est donc CLAIR ET SANS EQUIVOQUE POSSIBLE que je vais me servir de l'excuse pour me donner un 7eme atout.

B- Strategie de jeu
Pour moi techniquement il n'y a que 2 entames valables. Elles sont:
1- Atout et preferablement demandeur afin de communiquer a mes partenaires que j'ai une main de defense (main forte) composee d'au minimum 7 atouts dont au minima 2 au dessus du 14 ET une protection de petit au cas ou. Tout ca pour bien leur faire compendre que je ne veus pas me faire uppercuter par un de mes partenaires si on peut l'eviter (si c'est le preneur qui joue atout on y peut rien) et que je promet au moins une defausse de leur points donc d'eviter de les jouer sans raisons.

2- Pique
C'est ma seule couleur "longue". Je met des guillemets car techniquement ca n'est pas une longue (les longues commencent a 5 cartes en general). Reste que pique est ma couleur et qu'en tant que MAIN FORTE je dois jouer ma couleur afin de proteger mes atouts, affaiblir le preneur ET/OU ma defense. Pour l'instant, je ne veus donc voir QUE DU PIQUE sur la table. Si c'est la coupe du preneur TANT MIEUX on a le bon flanc. S'il s'avere que le preneur en a garde quelques uns (dont la dame), mes partenaires couperont d'autant plus vite, seront detarotes plus vite et defausserons leurs points plus vite.
L'ennui de toute autre couleur c'est que si c'est la coupe du preneur, je (ou mes partenaires) joue(ent) une couleur ou je suis court avec le risque d'etre en souscoupe sur le preneur et donc de me faire voler un atout par celui ci.

Personellement j'entamais atout demandeur, mais pique est valable aussi.

C- Analyse de la donne telle qu'elle a ete jouee
- PLI1 Demande atout du milieu a l'entame par le 7, devant monte du 12, excuse du preneur, prise du pli par le 17 du fond

- PLI2 Obeissance du fond qui relance atout du 9 (normal), 10 du milieu, pisse de devant du 3 et preneur prend du 13

- PLI 3 Preneur decide de rejouer atout, a mon avis une erreur mais ca c'est son probleme. De plus s'il veut repartir atout pour prendre le petit maintenant je pense qu'il faille tirer le 20 et 21. Passons, il lance du 2. ENORME erreur du joueur du fond qui pose son 18 alors que le 11 suffisait. Je pense qu'il l'a fait pour sauver un petit eventuel mais... ce petit est il en danger du fait que le preneur pose un petit atout? NON. Si le petit est au milieu il est long puisque c'est lui qui a demande de l'atout et de plus il a promit un tres gros atout (superieur au 18). Si le petit est de devant le 11 suffirait a le sortir puisque ce joueur a pose son plus gros au 1er tour (en l'occurence le 12). Le 19 aurait donc toujours du etre dans la main de la main forte a la fin du pli 3...

- PLI4 La main forte du milieu aurait remis atout pour defausse treffle de devant (qui dit donc ne rien tenir dans cette couleur mais va favoriser ses defausses par la suite). Le preneur a alors 2 choix, soit se faire prendre un atout par la defense (et donc perdre 2pts), soit bloquer du 20 ou 21 mais alors de perdre un atout majeur.

Sur cette donne la jouerie atout aurait ete je pense devastatrice pour le preneur puisqu'il est tenue dans ces 2 couleurs (treffle et coeur) et que la defense aurait peut etre pu sortir tous les points des 2 coupes qu'il s'etait fait (kro et pique) mais ca on NE LE SAIT PAS AU DEBUT DE LA DONNE!!

Réponse de Rocambolesque

Merci ProfTournesol pour tes commentaires clairs et nets, comme d'habitude.

A bientôt !


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.