Jeu de tarot
Visiteur

Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

Ce sujet a été marqué comme doublon d'un autre sujet.
Retrouvez le sujet original à cette adresse :
REGROUPEMENT ANALYSES PARTIES
Analyse partie main forte preneur

Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Fin de manche Tout

Distribution des cartes

Main initiale de Joueur 1 (donneur)
Main initiale de Joueur 2
Main initiale de Joueur 3
Main initiale de Joueur 4

Joueur 4 annonce une garde

Cartes du chien
Joueur 4 place les cartes suivantes dans l'écart

Pli n°1, Joueur 2 ouvre à carreau, Joueur 4 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 3 de carreau
1 Joueur 2 entame avec un 2 de carreau
2 Joueur 3 joue un 6 de carreau
3 Joueur 4 (preneur) joue le 3 d'atout

Pli n°1

Joueur 2 joue un 2 de carreau
Joueur 3 joue un 6 de carreau
Joueur 4 joue le 3 d'atout
Joueur 1 joue un 3 de carreau
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°2, Joueur 4 ouvre à pique, Joueur 4 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 7 de pique
3 Joueur 2 joue un 10 de pique
4 Joueur 3 joue un as de pique
1 Joueur 4 (preneur) entame avec un roi de pique

Pli n°2

Joueur 4 joue un roi de pique
Joueur 1 joue un 7 de pique
Joueur 2 joue un 10 de pique
Joueur 3 joue un as de pique
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°3, Joueur 4 entame à pique, Joueur 2 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 9 de pique
3 Joueur 2 joue une dame de pique
4 Joueur 3 joue un 3 de pique
1 Joueur 4 (preneur) entame avec un 2 de pique

Pli n°3

Joueur 4 joue un 2 de pique
Joueur 1 joue un 9 de pique
Joueur 2 joue une dame de pique
Joueur 3 joue un 3 de pique
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°4, Joueur 2 entame à carreau, Joueur 4 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 8 de carreau
1 Joueur 2 entame avec un 9 de carreau
2 Joueur 3 joue un as de carreau
3 Joueur 4 (preneur) joue le 5 d'atout

Pli n°4

Joueur 2 joue un 9 de carreau
Joueur 3 joue un as de carreau
Joueur 4 joue le 5 d'atout
Joueur 1 joue un 8 de carreau
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°5, Joueur 4 entame à pique, Joueur 1 remporte le pli

2 Joueur 1 joue le 4 d'atout
3 Joueur 2 joue un cavalier de pique
4 Joueur 3 joue un 5 de pique
1 Joueur 4 (preneur) entame avec un 4 de pique

Pli n°5

Joueur 4 joue un 4 de pique
Joueur 1 joue le 4 d'atout
Joueur 2 joue un cavalier de pique
Joueur 3 joue un 5 de pique
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°6, Joueur 1 ouvre à trèfle, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 2 de trèfle
2 Joueur 2 joue un 5 de trèfle
3 Joueur 3 joue un 4 de trèfle
4 Joueur 4 (preneur) joue un valet de trèfle

Pli n°6

Joueur 1 joue un 2 de trèfle
Joueur 2 joue un 5 de trèfle
Joueur 3 joue un 4 de trèfle
Joueur 4 joue un valet de trèfle
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°7, Joueur 4 entame à pique, Joueur 2 remporte le pli

2 Joueur 1 joue le 6 d'atout
3 Joueur 2 joue le 7 d'atout
4 Joueur 3 joue un 6 de pique
1 Joueur 4 (preneur) entame avec un 8 de pique

Pli n°7

Joueur 4 joue un 8 de pique
Joueur 1 joue le 6 d'atout
Joueur 2 joue le 7 d'atout
Joueur 3 joue un 6 de pique
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°8, Joueur 2 entame atout, Joueur 4 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 8 d'atout
1 Joueur 2 entame avec le 17 d'atout
2 Joueur 3 joue l'excuse
3 Joueur 4 (preneur) joue le 18 d'atout

Pli n°8

Joueur 2 joue le 17 d'atout
Joueur 3 joue l'excuse
Joueur 4 joue le 18 d'atout
Joueur 1 joue le 8 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°9, Joueur 4 entame à trèfle, Joueur 4 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 6 de trèfle
3 Joueur 2 joue un 7 de trèfle
4 Joueur 3 joue un as de trèfle
1 Joueur 4 (preneur) entame avec un roi de trèfle

Pli n°9

Joueur 4 joue un roi de trèfle
Joueur 1 joue un 6 de trèfle
Joueur 2 joue un 7 de trèfle
Joueur 3 joue un as de trèfle
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°10, Joueur 4 entame à trèfle, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un cavalier de trèfle
3 Joueur 2 joue un 9 de trèfle
4 Joueur 3 joue une dame de trèfle
1 Joueur 4 (preneur) entame avec un 10 de trèfle

Pli n°10

Joueur 4 joue un 10 de trèfle
Joueur 1 joue un cavalier de trèfle
Joueur 2 joue un 9 de trèfle
Joueur 3 joue une dame de trèfle
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°11, Joueur 3 entame à carreau, Joueur 4 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un valet de carreau
4 Joueur 2 joue un cavalier de carreau
1 Joueur 3 entame avec un 5 de carreau
2 Joueur 4 (preneur) joue le 10 d'atout

Pli n°11

Joueur 3 joue un 5 de carreau
Joueur 4 joue le 10 d'atout
Joueur 1 joue un valet de carreau
Joueur 2 joue un cavalier de carreau
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°12, Joueur 4 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

2 Joueur 1 joue le 14 d'atout
3 Joueur 2 joue le 19 d'atout
4 Joueur 3 joue le 2 d'atout
1 Joueur 4 (preneur) entame avec le 13 d'atout

Pli n°12

Joueur 4 joue le 13 d'atout
Joueur 1 joue le 14 d'atout
Joueur 2 joue le 19 d'atout
Joueur 3 joue le 2 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°13, Joueur 2 ouvre à coeur, Joueur 4 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 4 de coeur
1 Joueur 2 entame avec un 2 de coeur
2 Joueur 3 joue un roi de coeur
3 Joueur 4 (preneur) joue le 11 d'atout

Pli n°13

Joueur 2 joue un 2 de coeur
Joueur 3 joue un roi de coeur
Joueur 4 joue le 11 d'atout
Joueur 1 joue un 4 de coeur
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°14, Joueur 4 entame atout, Joueur 4 remporte le pli

2 Joueur 1 joue le 9 d'atout
3 Joueur 2 joue un 3 de coeur
4 Joueur 3 joue le 12 d'atout
1 Joueur 4 (preneur) entame avec le 21 d'atout

Pli n°14

Joueur 4 joue le 21 d'atout
Joueur 1 joue le 9 d'atout
Joueur 2 joue un 3 de coeur
Joueur 3 joue le 12 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°15, Joueur 4 entame atout, Joueur 4 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 9 de coeur
3 Joueur 2 joue un 5 de coeur
4 Joueur 3 joue le 16 d'atout
1 Joueur 4 (preneur) entame avec le 20 d'atout

Pli n°15

Joueur 4 joue le 20 d'atout
Joueur 1 joue un 9 de coeur
Joueur 2 (IA) joue un 5 de coeur
Joueur 3 joue le 16 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°16, Joueur 4 entame atout, Joueur 4 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 8 de trèfle
3 Joueur 2 joue un 6 de coeur
4 Joueur 3 joue un 3 de trèfle
1 Joueur 4 (preneur) entame avec le 15 d'atout

Pli n°16

Joueur 4 joue le 15 d'atout
Joueur 1 joue un 8 de trèfle
Joueur 2 (IA) joue un 6 de coeur
Joueur 3 joue un 3 de trèfle
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°17, Joueur 4 entame à pique, Joueur 4 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un roi de carreau
3 Joueur 2 joue un 7 de coeur
4 Joueur 3 joue une dame de carreau
1 Joueur 4 (preneur) entame avec un valet de pique

Pli n°17

Joueur 4 joue un valet de pique
Joueur 1 joue un roi de carreau
Joueur 2 (IA) joue un 7 de coeur
Joueur 3 joue une dame de carreau
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°18, Joueur 4 entame atout, Joueur 4 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un valet de coeur
3 Joueur 2 joue un 8 de coeur
4 Joueur 3 joue un 10 de coeur
1 Joueur 4 (preneur) entame avec le petit

Pli n°18

Joueur 4 joue le petit
Joueur 1 joue un valet de coeur
Joueur 2 (IA) joue un 8 de coeur
Joueur 3 joue un 10 de coeur
Joueur 4 remporte le pli

Fin de manche

Partie en tournoi duplicate à 4 terminée,
Joueur 4 réalise 67pts
Réussite du contrat de 41pts avec 2 oudlers
(25pts + 26pts de gain) x 2(garde)
Prime pour la poignée annoncée : 20pts
Prime pour le petit au bout : 20pts
Joueur 4 marque 426pts, ses adversaires perdent 142pts.

Levées du joueur Joueur 1 : 4pts
Levées du joueur Joueur 2 : 9pts
Levées du joueur Joueur 3 : 11pts
Levées du joueur Joueur 4 : 67pts

Réponse de Rocambolesque

Bonjour à toutes et à tous,

Pli 6 : quelle couleur doit poser le joueur 1 ?
Pli 8 : quelle carte doit poser le joueur 2 ?

Merci pour vos réponses.
Bonne journée !

Réponse de Rocambolesque

PS : J'ai une question. Comment procéder pour transmettre au site une partie qui pourra éventuellement être proposée en défi ?

Réponse de ProfTournesol

Bonjour Rocambolesque,

ANALYSE DE LA DONNE D'UN POINT DE VUE DEFENSE

CHIEN
un roi (treffle), une fourchette Dame/Cav a Coeur, et une couleur longue (les 3 kros). Chien tres fort!!

ESTIMATIONS DES MAINS DE DEFENSE QUE DOIVENT FAIRE CHAQUE DEFENSEURS AVANT MEME LA POSE DE LA PREMIERE CARTE

A- Joueur du Fond
Main equilibree dans les couleurs mais pas main forte a priori puisque pas suffisament longue et haute en atout. Donc pense etre main faible.

B- Main du milieu
Main Faible, que 3 atouts, mais la presence du 17 et 19 qui peuvent venir sauver un petit en defense au cas ou.

C- Main de devant
Main Faible

ANALYSE DE LA JOUERIE EN DEFENSE

PLI1:
Le fond a l'entame. Avec les infos relevees au chien (il est tres fort et il y a donc necessite de faire une entame tres forte (URGENCE de trouver la coupe).

- Il est impossible d'ouvrir dans les coeurs 6eme a cause de la presence de la fourchette Dame/Cav au chien.

- Atout j'en parle meme pas...

- Entamer dans les 3 treffles ne comporte aucun interet pour trouver la coupe (ou faiblesse du preneur), de plus il y a le roi au chien donc les treffles sont proscrits.

- Maintenant reste le choix entre les kro 3eme par le cav ou les piques par dame/cav/10 3eme. Etant donne que l'on sait qu'il n'y a pas de temps a perdre pour trouver la coupe a cause du chien tres fort a treffle, a Coeur et a kro, j'aurais ete tente de jouer Cav pique (ca semble etre la faiblesse/coupe affichee). On va me dire <I>"ben tu donnes le cavalier au preneur s'il a le roi"). C'est exact oui mais j'affranchis (libere) ma dame au cas ou le preneur ai garde roi/valet ou toute autre forme de doubleton et que s'il est singlette au roi il ne s'excusera pas. Il y'a risque (a ce stade de la donne) d'excuse du preneur et que je sois de nouveau en main (pour faire quoi???). Il y a tres peu de chance que je fasse ma dame de toute maniere (peu de probabilite qu'il y ai une surcoupe du milieu au 4eme tour de pique) et je pense avoir besoin de la liberer.
ATTENTION:: Je produit cette entame A CAUSE DES INFOS QUE J'AI AU CHIEN (sur un autre type de chien/mon jeu, je ne fais pas forcemment la meme entame).
S'il a garde roi/9 ou autre type de doubleton, ou s'excuse sur mon 10 pique, je prend le risque d'etre de nouveau en main ca j'en ai vraiment pas envie! Je me serais peut etre deja plante sur la 1ere ouverture et j'ai pas envie d'avoir a en faire une autre ou de faire un retour pique. Sur cette donne ca s'avera ne pas etre le bon choix mais ca reste il me semble l'entame a faire. J'aimerais l'avis de tous la dessus car je debat avec moi meme :).

La le fond produit kro et trouve la coupe du preneur, bravo a lui!! car vraiment pas evident. Le preneur montre la poignee et coupe du 3 alors qu'il n'y a pas de points sur la table, on peut quand meme en deduire qu'il n'a probablement pas l'excuse. Je ne parlerais pas de la dame seconde de devant.

Infos a retenir en def:: Il y a 1 atout de tombe. Petit localise chez le preneur mais pas joue. L'excuse est en def.

PLI2: Preneur joue pique du roi, fourniture du fond du 7 (tiens? preparerait il une annonce de tenue?), fourniture du 10 du milieu (reflexion idem que pour le 7 du fond) et fourniture de l'As de devant (la y'aura pas de tenue annoncee au 2eme tour c'est certain).

Infos a retenir en def:: Il y a toujours qu'un atout de tombe. Petit localise mais pas joue. 4 piques de tombes, il en reste 10. Excuse est en def.

PLI3 retour pique du preneur par en dessous (en theorie, il n'a pas la dame et la defense sait maintenant que les piques sont sa couleur forte, en tout cas celle qu'il a decide de jouer en premier). Pose du 9 au fond (il a monte par rapport a son 7 donc il n'a pas tenue a pique), pose de la dame du milieu (il a monte sur son 10 au tour d'avant donc pas de tenue chez lui non plus), la defense ne tient donc pas les piques face au preneur.
Infos a retenir en def:: Il y en a 8 piques de joues, il en reste 6. Il y a toujours qu'un atout de tombe. Petit localise mais pas joue. Excuse est en def.

PLI4: la defense a la chance d'avoir trouve la coupe du preneur de suite, elle y revient donc pour affaiblir le preneur a l'atout le plus rapidement possible car encore une fois IL Y A URGENCE a la vue du chien, ainsi que de la poignee et que pour l'instant il n'y a pas de main forte d'annoncee.

Infos a retenir en def:: Il y a 2 atouts de tombes. petit localise, mais pas joue. 8 piques de joues.

PLI5: retour pique du preneur, le fond coupe du 4 (difficile de sortir le 14 a ce moment la puisqu'il y a forte possibilite qu'un autre defenseur coupe et on ne veut pas l'uppercuter), le milieu fournit du cavalier (c'est son dernier? ou a t il encore le valet?), le devant fournit. Il y a donc deja 11 piques de joues, il n'en reste plus que 3.
Analyse que doit faire la main de devant: il reste vraisemblablement 2 piques au preneur.

Infos a retenir en def:: Il y a 3 atouts de tombes. Petit localise mais pas joue. 11 piques de joues, il en reste 3. Excuse est en def.

PLI6: toujours dans l'optique que le chien etait tres fort, qu'il est donc NECESSAIRE DE NE PAS PERDRE DE TEMPS (ni l'initiative face au preneur), que l'on a la coupe du preneur, on se doit de le faire couper. Donc logiquement c'est retour kro. Alors se poserait la question: dois je poser le valet ou le roi? Si on joue en FFT, j'aurais l'info par rapport aux cartes que mes partenaires auront jouees au prealable sur les kro, non seulement pour savoir si je dois rejouer du kro ou pas, mais aussi sur quelle carte choisir.
Si l'un d'eux, et selon lequel, avait descendus ses cartes sur les 2 plis de kro deja joues (sans poser de tete), il aurait indiquer une fin de couleur sur 2 cartes (appelee doubleton) et la defense (mais aussi le preneur evidemment) saurait que ce joueur la est en souscoupe ou surcoupe. Si on a cette info, a ce moment precis, alors on peut commencer a mettre la pression au preneur ou pas (selon la communication faite, soit en surcoupe pour essayer de passer des points ou forcer le preneur a depenser un atout majeur ou alors a se servir de l'uppercut si c'est le joueur de devant qui a annonce ne plus avoir de kro. C'est la que rentre en jeu les histoires d'acceptation ou refus de couleurs qui decoules des reflexions de FFT qui sont complexes, vastes et techniquement parlant des sujets excessivement compliques a expliquer par l'ecrit et selon si l'on est en equipe ou en open individuel, vont varier selon la phylosophie d'une equipe par rapport a l'autre. Elles apporterent toutefois une finesse de plus au jeu et evitent de perdre un atout de la main de defense qui aurait pu potentiellement lutter contre le preneur (pas necessairement main forte pour autant) et du coup potentiellement lui eviter d'emmener le petit au bout (donc efficace pour la defense en therme comptable sur la donne).

La on se sait pas mais rien n'empeche de commencer a faire cogiter le preneur. Dans ce cas de figure, le preneur ne sait pas ou sont les points a kro, sur valet de Kro il va serieusement se poser la question, je m'excuse ou je m'excuse pas? Un bon attaquant ne s'excuserait pas (meme s'il l'avait), ne voulant pas prendre le risque de poser l'excuse pour qu'une tete du joueur du fond lui echappe). Il aurait donc pris le valet, et le cavalier.

Sur cette donne le fond decide de faire une ouverture, je pense afin d'essayer de trouver la deuxieme coupe. Erreur je pense car nous sommes, je le repete dans une phylosophie ou le preneur a un tres gros jeu, a cause du chien tres fort, de la poigmee montree, la defense a les infos. Elle sait aussi qu'apparemment aucuns defenseurs n'interdit le flanc kro (la strategie d'insister les kros), si on se sert de la signalisation FFT. On sait aussi maintenant que le preneur n'a plus qu'un pique et donc une 2eme couleur, c'a sera a lui de nous dire laquelle.
Du coup ici la defense perd l'initiative car la 2eme coupe n'est pas trouvee. Sur une autre donne ou le joueur du fond aurait eu l'intime conviction d'avoir la 2eme coupe du preneur quasi guarantie ca n'aurait pas forcemment ete mal joue, au contraire s'aurait ete de la communication extreme et benefique pour la defense, car sur la 2eme coupe trouvee du preneur, celui ci n'ayant pas de tres longue a pousser a la defense, n'etant pas renseigner sur la longueur des mains de defense a l'atout, ayant une main repondant a ses piques, il va peut etre commencer a se poser des questions quant a la repartition (en tout cas il devrait) et ne prendras peut etre pas le risque d'essayer d'emmener son petit au bout et donc couperas du PETIT!. On voit que tout ce joue donc a des petits details prets.

Mais la, le preneur se retrouve en main et vient donc de "gagner un temps par rapport a la defense".
Infos a retenir en def:: Il y a toujours que 3 atouts de tombes et il reste toujours 3 piques en jeu.

PLI7: Retour pique du preneur, coupe du fond du 6, surcoupe du milieu du 7 (il garde en main son 17 et 19 pour ne pas donner trop d'infos au preneur quant a la repartition des atouts mais AUSSI parcequ'il sait qu'il peut faire jouer l'un ou l'autre en surcoupe a kro, et le devant fournit de nouveau a pique.
Info a retenir pour la def: Il y a 5 atouts de tombes, et il reste un seul pique en jeu (presque certain qu'il est dans la main du preneur, donc maitre ou fera tombes 3 atouts en defense).
Infos a retenir en def:: Le petit est localise mais pas tombe. L'excuse est en def. 1 seul pique restant en jeu, chez le preneur.

PLI8:
C'est la que l'analyse de la donne devient compliquee car en theorie le fond ne devrait plus avoir de kro puisque la defense aurait du en remettre au pli 6. Normalement, le milieu n'aurait donc plus de kro et se retrouverait dans une situation ou il faut bien ouvrir autre chose (ce qui aurait apporte une info a la defense, ce joueur n'a plus de kro, on pourrat donc lorsqu'on sera de nouveau en main maintenant mettre la pression au preneur en re-posant du kro, quitte a perdre dame/roi mais les faire payer au preneur par un atout majeur). A moins qu;on ai trouvee la 2eme coupe auparvant, que l'on soit devenue main forte par la force des evenements ou que l'on ai l'absolue conviction d'avoir la 2eme coupe du preneur a indiquer a nos partenaires.
Les infos qu'a le joueur du milieu a ce moment precis de la donne vue comme elle a ete jouee, c'est:
- Il y a 5 atouts de tombes, il en reste donc un paquet encore en jeu (dont 8 encore au preneur) et je n'en ai que 2 en main (mais ca le preneur ne le sait pas).
- il reste un seul pique en jeu (presque certain qu'il est dans la main du preneur, donc maitre ou fera tombes 3 atouts en defense).
- Le petit n'est pas tombe L'excuse est en def.
On est toujours dans une optique de defense ou le preneur a un gros jeu, avec 2 bouts, il faut que j'essaye de trouver la 2eme coupe. La chose dont je suis certain c'est que le preneur a le roi de treffle. A Coeur je ne sais pas ce qu'il a garde mais il a recu dame/cav au chien et je ne tiens rien dans cette couleur. C'est un choix tres difficile a faire a cause des cartes vue au chien. Honnetement, j'hesite entre ces 2 couleurs mais je pense que j'aurais fait Coeur. Et c'est bien la que le bas blesse car tres souvent, lorsque les defenseurs ne savent plus quoi jouer et bien ils posent atout, C'EST LA PIRE DES CHOSES A FAIRE!!!!!. On joue atout en defense quand on pense que s'est la bonne solution (parcequ'on tient la 2eme couleur du preneur par exemple, qu'on lance un 2 pour 1, ou qu'on va deborder le preneur etc..) mais pas par depis ou parcequ'on sait pas quoi jouer. Ici c'est guarantir le petit au bout du preneur. Donc on prend son courage a deux mains et on essaye de trouver la bonne couleur mais certainement pas ATOUTS!!!! Il est donc INTERDIT de mettre un atout. C'est une erreur "classique" que l'on fait souvent lorsqu'on commence (je la faisait aussi quand j'ai debute mais je me soigne docteur!!!! meme si parfois j'ai besoin d'une piqure de rappel).

Sur cette donne le petit allait au bout de toute facon je pense mais pourquoi aider le preneur a l'emmener "dans un fauteuil"?

Réponse de Rocambolesque

Bonjour,

Merci Tryphon d'avoir passé du temps, à analyser la jouerie défense, du début de partie.
Tu délivres des informations intéressantes, car tes explications sont très complètes, sur l'ensemble de la jouerie défense, et aussi du coup sur celle de l'attaque.
Je conserve précieusement ton texte.

Je suis un jouer moyen, plus à l'aise en attaque qu'en défense, mais dans ce dernier domaine je progresse à mon rythme, et cela finira j'espère par porter ces fruits.
Je ne joue pour l'instant pas les annonces FFT, mais j'accumule des articles publiés au forum sur ce sujet, et sur d'autres tout aussi passionnants (main forte en défense, 2 pour 1, etc...).

Cette partie a été disputée le 13/08/2019 à 19H16 en tournoi duplicate.

Sur le pli 6 à la place du Joueur 1, j'aurais poser le V de K, l'ouverture à trèfle était une mauvaise option, car elle permettait au preneur de passer son V en toute tranquillité.

Sur le pli 8, le trèfle ayant été malencontreusement ouvert au pli 6, le seul choix à mon avis était l'ouverture à coeur par le Joueur 2.
Logiquement le Joueur 3, avec une paire dans cette couleur en main, jouait le R de C, ça passe ou ça casse, car si coupe du preneur, R de C condamné de toute façon à moins d'un miracle.
Le Joueur 2 choisit de jouer ATOUT. Une très mauvaise option, comme tu l'expliques très bien dans ton propos Tryphon.
Je joue très souvent en jeu libre à 4, et je vois une quantité de joueurs impressionnantes, jouer ATOUT EN DEFENSE, pour s'en débarrasser (s'ils en ont 1 ou 2) dans l'espoir de pouvoir ensuite défausser des têtes, ou bien au contraire (s'ils en ont 5 ou 6) tenter une chasse du petit, et au petit bonheur la chance, car dans la plupart des cas, ils ignorent où se trouve le 1, pas plus qu'ils ne possèdent 1 ou 2 atouts majeurs (19, 20 et 21) pour protéger le petit s'il est situé en défense.
Ces erreurs sur la jouerie à l'atout, je les ai aussi faites quand j'étais débutant ou peu expérimenté, mais je me suis vite rendu compte par moi-même, et aussi par quelques conseils de joueurs expérimentés à ma table, que c'était une voie sans issue et fréquemment fatale pour la défense.
Lancer atout en défense doit être réservé, à ma connaissance, pour une chasse construite ou pour le 2 pour 1.

Bon samedi !

Réponse de DAG 57

Bonjour ROccambolesque
Il y a au moins 3 autres cas pour lancer atout en défense comme
1/ annoncer ou jouer une tenue, (impair de préférence)
2/ faire un transfert de main (pair de préférence)
3/ à l'entame demander une ouverture ou demander si une chasse intéresse nos partenaire (atout pair)

4/ Demander chasse (à l'entame surtout) pour chasse ou retour atout (atout impair)
5 / 2 pour 1 avec atout pair

Bien ^sur la jouerie atotu sans raison comme l'a si bien expliqué Prof est une hérésie...

A bientôt
Dag


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.