Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

5 exceptions pour revenir couleur preneur

Il faut le faire couper avant tout et ne pas hésiter si besoin à sacrifier quelques points en coupe que vous ne pourrez jamais rentrer.

Sauf : 5 Exceptions à cette règle

Mnémotechnique -> le cochon "singlette" vol la roue et prend la fuite...
Faites vous même votre propre phrase mnémotechnique.

Retenez bien cette phrase ! en comprenant ce qui va suivre et les 5 exceptions, l'autorisation exceptionnelle, DE REVENIR dans la COULEUR jouée par le PRENEUR. Elles enrichiront votre boîte à outils pour bien bricoler au tarot.

LA BAIE DES COCHONS
Un défenseur peut retourner dans la longue du preneur à la seule condition de posséder l'atout maitre, souvent le 21 et de n'avoir plus de carte dans la coupe du preneur. Cette technique est basée sur la confiance des autres défenseurs qui doivent avancer leur plus grosse pièce, le roi ! Dans la coupe du preneur.

S'IL ENTAME UNE COULEUR "SINGLETTE", PUIS TOURNE
Le preneur démarre d'une petite carte donnant le pli à la défense, puis quand il récupère la main, il rejoue une autre couleur !
Exemple: Roi et retour... (c'est l'enfume! Sur la 1ère couleur).
Le défenseur peut dans ce cas revenir dans la 1ère couleur jouée par le déclarant (de préférence le devant, l'ouvreur) sans engager de points évidemment !

VOLÉ UNE LEVÉE GAGNANTE AU PRENEUR
Qui est en train de fermer le jeu (chasser les cartes gagnantes du preneur) avant qu'il ne ferme le jeu en jouant ses atouts maitres puis tirant sa couleur par le haut. Vous devez rejouer dans sa couleur pour lui prendre ses honneurs qu'il aurait fait en fin de partie (compter la couleur que pousse le preneur et de coupe(s) AIDE! Le défenseur pour refaire les mains ET! L'écart).

SORTIR LE PETIT EN DANGER D'UN AUTRE PARTENAIRE (roue de secours)
Rejouer dans la longueur du preneur pour permettre au défenseur de sortir le Petit. Il faut le faire si le PRENEUR CHASSE !!! Pour l'exemple et uniquement ! Sinon, le Petit doit sortir naturellement. L'argument « bah... c'est pour sortir mes points plus vite » ne me semble pas viable.

En réel, avec des humains et non avec l'IA, qui le fait beaucoup trop souvent et vous permet de mener le Petit au bout, trop facilement si vous êtes le preneur (c'est jouer à la belote 2 contre 2 en prenant des mauvaises habitudes techniques, me semble t-il). Mais chacun joue comme il aime, ok

PRENDRE LE PETIT DU PRENEUR (empêche la fuite du nain)
Un défenseur peut revenir dans la longue du preneur s'il est bloqué, plus d'atout pour redonner la main à ses partenaires qui pourront continuer la chasse. En effectuant ce retour, le défenseur doit être certain que le Petit sera bien pris car il fera couper son/ses partenaire(s).

Le jeu en défense doit être basé sur la confiance avec obéissance ! Les 5 exceptions doivent servir occasionnellement et non à chaque partie (il faut en prendre conscience).

Bonne jouerie à tous
L'insecte qui pousse sa bouse...

Réponse de ProfTournesol

Salut L'insecte!!

Merci a toi d'avoir pris le temps de taper tout ca et d'avoir echange en vocal egalement. Ca m'a rappeler de tres bons moments de tarot!!

Réponse de Rocambolesque

Bonsoir,

Question sur : LA BAIE DES COCHONS.

Je suis le défenseur possédant l'atout maître, je joue ma dernière carte dans la coupe du preneur (je ne pratique pas les annonces FFT).

Comment fais-je comprendre ensuite à mes partenaires défenseurs, s'ils reviennent dans cette coupe, qu'ils peuvent jouer leurs têtes, car je serai forcement maître avec ma surcoupe ?

Merci de vos réponses.
Bonne nuit !

Réponse de Rocambolesque

@ 3y1
Salut,

Merci pour tes réponses complètes et instructives.
Je suis un jouer moyen, plus à l'aise en attaque qu'en défense, mais dans ce dernier domaine je progresse à mon rythme, et cela finira j'espère par porter ces fruits.

Je ne joue pas pour l'instant les annonces FFT, mais j'accumule des articles publiés au forum sur ce sujet, et sur d'autres tout aussi passionnants (main forte en défense, 2 pour 1, etc...).
De plus je suis encore loin de connaître ces annonces sur le bout des doigts, mais surtout je n'en maîtrise pas toutes les subtilités.
Je progresse à ma vitesse dans cet apprentissage, et je me lancerai dès que le fruit sera mûr.

Donc je t'encourage de continuer à publier sur le forum, car grâce à tous ceux qui agissent ainsi, les personnes comme moi peuvent apprendre différentes stratégies et tactiques, et les appliquer au fur et à mesure de leur acquisition.

Bon dimanche !

Réponse de Camphinois

Je suis pratiquement dans la même figuration que ROCAMBOLESQUE (Niveau , FFt ,envie d'apprendre) ,mais si on demande aux très bons joueurs de nous informer et former sur les stratégies cela implique de notre part de prendre un certain temps pour lire et détailler les articles Il faut reconnaître que si ces bons conseillers passent un temps relativement long on leur doit en revanche ce même temps

Réponse de Rocambolesque

@ CAM

Je partage ton avis, car je passe plusieurs heures par semaine, à lire et essayer de comprendre les analyses des joueurs expérimentés.
Et je consacre aussi du temps pour rédiger des questions et des réponses, à ces mêmes personnes.
J'espère que les réactions peu nombreuses qu'ils suscitent, ne sont que la partie émergé de l'iceberg, et donc qu'ils sont aussi lus par la partie immergée !

Réponse de Rocambolesque

@ 3y1

Salut,

Une question concernant : "VOLÉ UNE LEVÉE GAGNANTE AU PRENEUR".

Peux-tu m'expliquer la fin du paragraphe entre parenthèses, car je n'en ai pas compris la suite de : "(compter la couleur que pousse le preneur"... ?
Donc cette séquence de la phrase : "et de coupe(s) AIDE! Le défenseur pour refaire les mains ET! L'écart)" ?

Merci pour ta réponse.
Bonne journée !

Réponse de Rocambolesque

Merci 3y1 pour toutes ces explications très claires, mais surtout merci pour le temps passé à me répondre.

Je comptais déjà les cartes de la longue du preneur, quand j'étais directement concerné car c'était aussi la mienne.
Je vais m'acheter un lot de compteurs... lol !

Belle soirée !
Amicalement, Roc


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.