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Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

DEUX POUR UN (le 2 pour 1)

LE DEUX POUR UN

Qu'est-ce que le 2 pour 1
C'est faire utiliser deux atouts au preneur pendant que la défense n'en utilise qu'un.

Comment le pratiquer et pourquoi
Lorsque la défense a trouvée la coupe du preneur, le joueur placé devant ou encore mieux au milieu lance un petit atout pair "non demandeur" pour donner la main à l'un de ses partenaires qui rejouera dans la coupe. Le preneur a usé deux atouts, ce qui permet à la défense "éventuellement" de déborder le preneur plus facilement, tout en protégeant les points de coupe (Roi_Dame).

Critères
Une fois la coupe trouvée "surtout si petit posé", le joueur placé devant ou milieu, joue un petit atout non demandeur pour lancer le 2 pour 1. Cette technique de défense, permet d'essayer de redonner la main derrière le preneur, fond ou milieu. Si l'attaquant ne bloque pas, ce qui permet au défenseur de rejouer dans la coupe, l'attaquant dépense deux atouts, quand les défenseurs n'en perdent qu'un seul. Souvent, un défenseur promet une main forte en étant situé derrière le preneur ce coup envers le déclarant est souvent destructeur.

Idéalement la meilleure des places pour lancer le 2 pour 1 est celle du milieu, car elle met le preneur directement en un contre un avec le fond. Bien sûr, le devant peut le lancer aussi, contrairement au joueur du fond qui lui, doit systématiquement revenir dans la coupe (s'il revient atout et non couleur ! Alors !! Il peut annoncer la "baie des cochons" par déduction !!!).

Conditions
a) Trouver la coupe : petit posé par preneur à l'entame = jeu faible, souvent une coupe
b) Localiser la main forte : après le preneur. Jamais si celle ci est située avant le déclarant
c) Localiser le petit : petit sortie rapidement ou joué par l'attaquant, dès la coupe trouvée
d) Sur chien blanc : aucun atout dans le chien avec cartes faibles aux couleurs et en nbre
e) En début de partie : c'est logique !
f) Les points de coupe non sortie : ce qui permet justement de les préserver
g) Avoir une main décalée : trois cartes en deux couleurs + tenues, être riche en points
h) Avoir des gros atouts : être main forte de devant, vous posez une question au preneur
i) Sur entame atout du fond : qui indique un gros, la protection, donc une reprise de main
j) 1 bout en défense : il vaut 4 + 5 points (la carte + contrat)
k) Attention à l'effet boomerang : l'arroseur, arrosé ! Si le preneur bloque puis fait couper la MF

Mnémotechnique (en acrostiche)
Localiser la Main Forte après le preneur, être MF de devant, petit souvent posé coupe
En début de partie et/ou sur chien blanc.

2 bouts en attaque et jouer 2 fois (voire 3 fois, attention !) par couleur de coupe

Points de coupe non sortie
Observation de son jeu, avoir des gros atouts, éventuellement une main décalée
Uppercut ? Ou effet boomerang ?
Responsabilité d'ouverture non prise par le fond, sur entame atout de protection

1 bout en défense de préférence l'excuse ou le 21.

Objectif : à quoi sert le 2 pour 1
a) Protéger les points de coupe
b) Désatouiller les mains faibles, pour protéger et charger les points de coupe
c) Valoriser les atouts des mains faibles, en uppercutant le preneur
d) Voler des plis en surcoupe et lui enlever la direction du jeu, en gardant le contrôle
e) Evite de marier les gros atouts en défense
f) Evite une entame aléatoire ou catastrosphique.

Ce qui permet aux mains faibles, une fois désatouillées, de sauver les points de coupe et/ou fragiles, en indiquant également la deuxième faiblesse du preneur.

Attention : quand ne faut-il pas jouer le 2 pour 1
a) Si le preneur ne pose pas le petit sur la coupe trouvée
b) Si le preneur à une grosse longueur à pousser + de 6 cartes. Refaire sa main et l'écart
c) Si un doubleton s'est déclaré après le preneur. Priorité au sauvetage des pts de coupe
d) Si les points de coupe sont déjà perdus
e) Si la main forte est devant, lui seul peut le déclencher
f) Si la main forte située après le déclarant, refuse le 2/1. Il doit pouvoir le supporter 1 fois
g) Si le déclarant bloque le 2 pour 1. Attention à l'effet boomerang
h) Si la partie est trop avancée. Se pratique en début de partie.

Remarques
1) Le 2 pour 1 ne peut pas être joué par le joueur du fond
2) Il est préférable d'avoir localisé le petit. Surtout s'il est en défense !
3) Autre pratique du 2 pour 1 : Il existe parfois (plus rare), le 2 pour 0, ou le 3 pour 1.
Si le preneur a deux coupes et qu'un défenseur surcoupe. Le joueur placé devant ou milieu peut jouer la surcoupe d'un partenaire, pour un retour dans la deuxième coupe, il jouera un petit atout non demandeur, pour donner la main au fond (surcoupe), qui relancera dans la coupe, c'est le 3 pour 1 ou le 2 pour 0.

A faire : deux fois (maxi trois fois) pas plus, dans chaque couleur que le preneur coupe.
Ce qui permet de déborder éventuellement plus vite, avec économie des points de coupe.

a) Si le joueur du fond ne peut pas reprendre la main à l'atout pour rejouer dans la coupe
il faut stopper le 2 pour 1. Attention à l'arroseur, arrosé !

b) Un défenseur qui n'a plus de cartes dans la coupe fond, milieu. Peut rejouer un petit atout non demandeur, pour redonner la main à la défense qui reviendra dans la coupe avec pose d'un atout en uppercut ou voler un pli avec pourquoi pas un sauvetage d'une pièce.

b1) Ce coup peut aussi signaler la baie des cochons du fond, il demande alors la pose des points dans cette couleur sur le retour. Pas facile à deviner !

Le danger du 2 pour 1
Si le preneur prend la main sur le pli d'atout, il bloque la jouerie. Il rejouera dans sa longueur et retournera alors, le "deux pour un" à son avantage, l'arroseur arrosé !
Conseil : Faire toujours attention au preneur qui se laisse bercer sur l'atout, n'a t-il vraiment pas les moyens de s'opposer à cette jouerie. S'il le fait volontairement, posez vous toujours la question, du pourquoi ? Êtes vous certain d'avoir respecté les différents critères !?

Avantages du 2 pour 1
C'est une technique de cours de jeu qui permet à la défense de n'user qu'un atout pendant que le preneur en use deux et surtout d'enlever la direction du jeu au preneur. Dans le cas ou deux équipiers de la défense coupent la longue du preneur très vite, on peut espérer que le troisième défenseur est long et qu'il tient le preneur sur cette couleur ; dans ce cas, il peut être très rentable de jouer alternativement la coupe du preneur et l'atout.

Stratégie de jeu consistant à faire perdre à l'adversaire deux fois plus d'atouts que soi. Ainsi, le défenseur situé en vis-à-vis du preneur, le milieu, pourra jouer atout dans l'espoir que le joueur situé derrière le preneur remporte le pli et puisse ainsi relancer dans la coupe du preneur. Cette finesse de jeu permet de modifier favorablement le rapport du nombre d'atouts entre le preneur et le défenseur qui possède la main forte.

Exemple : le preneur joue sa longue COEUR et coupe TREFLE (du Petit!), D1 et D3 coupent COEUR, D2 ne coupe pas et monte tranquillement ses cartes. On décide de pratiquer le 2 pour 1 :
D1 = défenseur du fond, D2 = défenseur au milieu, D3 = défenseur du devant, P = preneur

D3 : (Le devant) joue atout pair pour demande de 2 pour 1, c'est D2 qui prend la main
D2 : (Le milieu) rejoue atout pair, c'est D1 (fond) qui prend la main
D1 : joue la coupe trèfle, P coupe
P : joue sa longue coeur, D1 n'a plus d'atout donc, défausse
D2 : sert coeur, D3 coupe
D3 : joue atout, c'est D2 qui prend la main
D2 : joue trèfle, etc.
Résultat de l'Opération
D3 et D1 n'ont plus d'atouts et peuvent se défausser. D2 qui tient la longue du preneur n'a usé que 3 atouts, quand P en a usé 4 et il a toujours ses coeurs.
C'est la défense qui mène le jeu. Elle a enlevé les reprises de mains au preneur, valorisé ses propres atouts et les coeurs de D2 qui n'auraient pas servis autrement.

NE PAS LUI LAISSER DIRIGER LE JEU, NE PAS LUI FAIRE KDO DES PTS GRATUITEMENT

MAIS CES RÈGLES QUE NOUS VENONS DE DÉCRIRE NE SONT PAS ABSOLUES. IL RESTE TOUJOURS UNE PART DE HASARD ET PLUSIEURS OPTIONS POSSIBLES.

L'insecte qui pousse sa bouse...

Réponse de NEUTRON

Merci pour cet intéressant article descriptif sur le deux pour un.
Bonne journée

Réponse de Rocambolesque

Bonsoir,

Merci 3y1 pour cette explication complète sur la technique du 2 pour 1.

Une remarque et une question :

Utiliser cette astuce pour épuiser les atouts du preneur se fait la plupart du temps avec une seule et même couleur, et l'idéal est d'avoir les cartes de celle-ci bien réparties dans les jeux des différents défenseurs.

Dans le cas où une seconde couleur puisse servir pour cette tactique, en alternance avec la première jouée, ne court-on pas le risque à ce moment là qu'elle soit inégalement répartie, et donc de faire surcouper ou pire sou-couper rapidement le partenaire défenseur possédant un singleton (le 2 pour 0 ou le 3 pour 1 de ton explication, si j'ai bien saisi), donc ses 2 autres partenaires doivent-ils cesser de relancer dans cette dernière couleur ?

Je pose cette question car je ne maîtrise pas correctement le 2 pour 1.
Merci pour tes réponses et pour les réponses d'autres personnes, si elles le souhaites.

Belle soirée !

Réponse de Rocambolesque

@ 3y1
merci pour ces explications complémentaires.
bonne soirée !


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