Jeu de tarot
Visiteur

La compétition Premium

Discussions portant sur la compétition Premium.

Ce sujet est marqué comme "Sujet clos", il n'est plus possible d'y participer.
Deux divisions en Premiums ?

Deux divisions en Premiums ?
Ma Bio a alerté la modération, qui me demande de créer un article-referendum sur le sujet brûlant de la mise en place de deux divisions en premiums comme c'est le cas en dupli. Techniquement, le système ne serait pas compliqué à mettre en place : seraient qualifiés pour la D1 les joueurs figurant au classement annuel, en complétant avec le classement du mois en cours jusqu'à obtention de 150 ou 180 joueurs. Chaque mois les trente derniers de D1 descendraient en D2 au profit des 30 premiers de D2 qui monteraient en D1.

Réponse de Just call me Mez

L'impact sur le temps d'ouverture des tables
Déjà, en ce qui concerne la dupli, le sujet avait été chaud, et il concernait plus d'un millier de joueurs. Nous sommes moins nombreux en Premiums, ce qui constitue un premier frein. Les joueurs craignent que le temps d'attente pour qu'une table s'ouvre risque de s'accroître avec deux groupes. Je ne suis pas de cet avis. Si l'on considère que la population d'un Premium est d'environ 600 joueurs, 120 à 150 évolueront en D1 et 450-500 en D2. Les joueurs qui sont souvent classés sont la plupart du temps très assidus, et il ne sera pas plus long d'obtenir une table complète en D1, d'autant que l'impact de la liste noire sera considérablement atténué (pourquoi lister quelqu'un qu'on ne peut techniquement rencontrer ?) et en D2, où l'on trouvera sans doute des joueurs moins assidus, le nombre de joueurs sera presque triple, ce qui compensera.

Réponse de Just call me Mez

La ségrégation
Le second frein est d'ordre philosophique : la séparation en deux groupes est souvent ressentie comme une forme de ségrégation : les bons d'un côté et les mauvais de l'autre. Or nous ne sommes pas dans une ville, où l'on réserverait le mauvais quartier aux pauvres. Nous sommes en Compétition, et nous sommes des professionnels de cette compétition : nous jouons (souvent beaucoup) pour obtenir en fin de mois un classement. Ce n'est pas rien que ce petit chiffre en jaune à côté de notre avatar. Il symbolise un mois de dur labeur, et si nous avons mal joué, ou pas eu de chance, ou les deux, tant pis pour nous. Au bout, il y a la récompense suprême : 30 crédits, soit un peu moins de 30 centimes. Qu'importe, il s'agit là d'un sport, au même titre que les échecs, et en sport, on est classé selon sa valeur : en football, La Garenne Colombes a peu de chances de rencontrer Liverpool, et si j'étais tiré au sort pour jouer en double avec Nadal, je serais sans doute très honoré mais ce grand champion ferait le nez. Dans la vraie vie cela n'arrive jamais. Sur ce site, qui est très bien conçu, il y en a pour tous les goûts : on peut s'amuser en Libres, jouer des compétitions courtes : les Quotidiens, la Dupli%u2026 et les compétitions de longue haleine, comme les Premiums, qui méritent d'être étalonnées.

Réponse de Just call me Mez

Pourquoi deux divisions ?
Lorsque l'on s'intéresse aux classements annuels, on constate que 20% des joueurs parviennent à s'inscrire au palmarès, ce qui implique naturellement que les 4/5èmes n'y parviennent pas. En 12 mois. Et si l'on pousse un peu plus loin l'analyse, on s'aperçoit qu'une quarantaine de joueurs se classe régulièrement, et les autres de manière plus épisodique. Une certaine forme d'élite est donc déjà en place : ceux qui sont parvenus au moins une fois à se classer. Il suffirait de compléter à l'aide du classement mensuel en cours pour avoir les 150 ou 180 joueurs qui évolueront en D1 le mois suivant. Et encore n'auront-ils gagné leur ticket que pour un mois, il leur faudra se battre pour le conserver, car à peine la compétition aura-t-elle débuté, qu'il faudra impérativement finir dans les 120 premiers pour se maintenir dans l' « élite ». Et à contrario, on ne sera jamais définitivement en D2 puisque chaque mois les 30 premiers monteront en D1. Le système fera ainsi vivre plusieurs challenges : terminer dans les 30 premiers, comme avant, pour gagner des points au classement annuel, terminer dans les 120 pour le maintien, se battre pour la survie ou la montée entre la 120ème place et la 200ème. Le moins que l'on puisse dire est qu'un tel système peut s'avérer motivant pour un plus grand nombre de joueurs qu'aujourd'hui. Ceux qui ne seront pas motivés sont ceux qui ne le sont déjà pas aujourd'hui, ceux qu'on entend répéter que les points ne comptent pas, qu'ils jouent pour s'amuser, que ce sont toujours les mêmes qui ont du jeu.
Il y a très peu de débutants sur ce site. Avant de s'inscrire sur un site de tarot, on a déjà joué au tarot. Et à fortiori si l'on opte pour des compétitions payantes, on est censé posséder l'essence du jeu. Et il y a de nombreuses façons de s'améliorer : en étant plus attentif, en observant la manière de jouer des mieux classés, en écoutant les commentaires, voire en se rendant sur ce forum aux endroits dédiés à l'aide et à la formation. La vérité est que lorsque on a un peu de talent et que l'on aime prendre des risques, ce qui est indispensable pour se classer, il est très désagréable d'avoir pour « partenaires » des joueurs qui poseront systématiquement leurs cartes à l'envers, transformant en déroute une partie qui était gagnable avec une collaboration intelligente. Encore s'ils comprenaient leurs erreurs et évitaient de les reproduire, mais non, trois tours plus tard ou le lendemain, ils referont les mêmes. Et ils s'étonnent de se faire lister. En l'absence d'un système D1-D2, la liste noire est le seul moyen d'éviter des partenaires catastrophiques.
En résumé, un système D1/D2 augmentera, pour les meilleurs, la possibilité de trouver à leur table des joueurs de leur niveau, ce qui rendra leurs parties plus vivantes et agréables. Ce système obligera également des joueurs moyens à hisser leur propre niveau pour accéder à la division supérieure, ou ne pas descendre, sachant que l'écart sera ténu entre le 100ème et le 200ème. Ceux que la compétition n'intéresse pas, ceux qui ne jouent QUE pour s'amuser, ceux qui ne veulent pas apprendre à jouer correctement, auront leur espace dédié. Ils l'ont déjà.

Réponse de Just call me Mez

Cette proposition peut concerner les deux Premiums, merci d'avance des avis éclairés qu'elle fera éclore. Bons jeux à toutes et à tous

Réponse de Mich-idéfix 46

je suis dans l ensemble d accord avec toi
si tu mets en place un referendum je suis pret a te soutenir
simplement demande que seuls les joueurs de premium puissent s exprimer
bon jeux
idefix

Réponse de KrisJerem

Je suis d'accord sur le principe, seul bémol : comme les compétitions se terminent à deux heures du matin, le risque de séparer est de se retrouver à 23h sans joueurs comme c'est déjà le cas en duplicate. Ce qui est valable dans la journée ne l'est plus à une heure tardive. A méditer;
CORDIALEMENT

Réponse de Yvan CI

D'accord pour moi , je suis prêt à revenir en Prenium , tu as tout mon soutien Georges !!

Réponse de Glad

Bonjour @ tous.
Je pense que Mézigue a des raisons bien personnelles de faire ce post, justement pendant la grande période estivale...
Qu'évidemment je désapprouve aussi, aussi bien pour cette période de l'année, mais aussi, pour ce sujet, si longtemps débattu.
Mais c'est son droit de poster un sujet "brûlant" comme il l'entend..
Aurait-il envie de mettre le feu?
A bientôt sur ce Forum pour d'autres sujets.

Réponse de NEUTRON

Bonjour à toutes et à tous
Sans m'immiscer dans le débat, je vous conseille simplement de vous replonger dans le chapitre du forum :
DISCUSSIONS SUR LES MODES DE JEUX
Vous y retrouverez toutes les arcanes ayant abouti aux types de jeux que nous connaissons à ce jour.
Attendons peut être la rentrée pour refaire un point avec plus de joueurs présents concernés et décider de la pertinence de revisiter ou non l'existant.
Bons moments de ludique détente sur le site.

Réponse de Lulu 22.

Bonsoir, je relis les propositions de Raymond (lol), je n'ai pas vu de proposition de vote, juste cellede donner un avis, bien étayé si possible. Alors, pas d'affolement !

Réponse de Just call me Mez

En cette période très estivale, les populations des Premiums (voir le classements mensuels) s'élèvent à 633 pour le CP4 et à 521 pour le CP5. Nous sommes donc presque au grand complet pour avancer sur ce sujet, qui impliquera, ou pas, des modifications qui n'interviendront, peut-être, qu'en début d'année. Beaucoup de joueurs ont modifié leur avis depuis le dernier référendum, y compris son initiateur.

Réponse de Lucki B

L'idée de divisions plus homogènes est a priori séduisante, mais en réduisant par deux le nombre de joueurs dans chaque catégorie, elle se traduira au final par des temps d'attente plus longs. Donc avis défavorable en ce qui me concerne.

Réponse de Mich-idéfix 46

Attendons la rentrée
a septembre pour ma part je ne reviens que le 25 aout
bonnes vacances a tous
wouafff

Réponse de KrisJerem

Je rejoins LUCKI B pour le temps d'attente surtout le soir.


Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.