Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.
Je viens de faire un signalement suite à une insulte. Je vous cite le problème.
Je suis à l'entame devant le preneur qui vient de garder avec en ma possession 7 atouts dont 6 petits et le 20.
J'entame direct du 20 (je n'ai pas le 19) pour faire tomber le 21 ou l'excuse.
La dessus le 21 tombe et le preneur y va de son 19 et du 18 et récupère le petit. .
J'envoie le 20 car si le preneur déclenche la chasse mon 20 tombe au premier tour d'atout et ne servira strictement à rien. Pour moi le jouer des le début a au moins le mérite d'affaiblir le preneur de son 21.
Quel est votre avis ? merci d'avance.
Salut à toutes et tous,
Rassures toi Chris, j'ai déjà fait la même erreur.
Dans la partie concernée, à moins d'un miracle, le petit ne devait pas échapper au preneur.
Je ne jouerai plus mon 20 devant le preneur, car en fait c'est plus un coup de poker, en effet si le preneur n'a pas l'excuse, ou bien s'il a un jeu du même type que dans cette partie, peu de chance de sauver le 1.
Une question à Prof, Pépette ou Neutron : dans un cas similaire, toujours avec le 20 dans mon jeu, mais avec au moins 2 atouts entre le 15 et le 18 en plus, quelle est la meilleure stratégie pour récupérer le petit "sain et sauf" ?
Merci pour vos réponses, mêmes si je sais qu'il est difficile de répondre à ce genre de question, sans avoir la totalité de la distribution devant les yeux.
Bonne journée !
Bonjour à tous
Cris, ta dernière analyse est plutôt correct hormis un détail... cette histoire de coeur.
Premier pli Roi de pik,
Deuxième pli : as de pik (tu insiste) tu trouve coupe. Tu n'as pas à ouvrir coeur! (dans une couleur morte)
Troisième pli : le preneur est en main.
Quelle peut être sa stratégie avec son écart 3 singlette? il a fait son écart pour chasser à un moment donné. (pour qu'on ne trouve pas sa coupe de suite) donc maintenant qu'on la touché une fois...il ne peut que chasser car le petit lui rapportera 15 points ! et franchement je ne vois pas ce qu'il peut faire d'autre que d'envoyer son 10 d'atout pour faire nettoyage et quoiqu'il arrive 17 et 20 tomberont.
Si on rejoue pik, il va couper et se retrouver avec 6 atouts 4 fois maîtres et 9 atouts dehors. (il y a eu un tour d'atout) donc soit 8-1-0, ou 7-1-1 ou 7-2-0 ou 6-0-3, 6-2-1, ou 5-0-4, 5-2-2 ou 5-3-1. Il y a eu entame main forte du roi ce qui suppose grosse main chez entameur.
Avec son jeu et ses 3 singlettes,, la coupe trouvée et un seul roi, il sera obligé d'essayer dy' aller en espérant que la main forte (qui a entamé roi de pik) ne possède pas le petit qui sera alors court en défense et rapidement pris pour garder des atouts pour ses singlettes.
car si la main forte a le petit 8,7 ou n'est que 6ième au départ. avec le petit, il lui en resterai 5 au minimum et le petit et le preneur va s'épuiser à la chasse et il ne lui resterai que le roi de K à faire et un pli à l'atout.... il perdra quand même. mais il va limiter les dégâts.
Si le petit est dans une main faible , il n'est même pas sûr de l'avoir rapidement (il pouvait être 5 au départ) mais disons que si répart normale, 3 tours d'atouts maxi au pire suffiront..
Là on est dans le cas ou 2 atouts suffisent, il lui reste donc 4 atouts dont 2 maîtres Il aura le petit mais la partie est loin d'être gagnée si la défense joue bien puisqu'il est tenu à K, que la défense va continuer atout et qu'on a la coupe pik.
une fois petit pris, il faudrait peut-être qu'il joue sous son roi de K pour donner entame à la défense et espérer perdre le moins de points possible sur ses singlettes et surtout c'est le seul moyen de finir le jeu en faisant son valet de K.
Je ne suis pas spécialiste de l'attaque mais perso, je ne suis pas convaincu par l'écart et la garde pour moi est un peu osée au départ : 21 7ième, certes par 16-18-19 et 2 dames, point final ! ... pas de longues et le chien permet d'avoir un beau jeu au final.
A plus
Hello Chris
tu as tout à fait raison quand le preneur fournit dans une couleur, il faut tourner ! surtout de devant !
c'est une règle de base incontournable !
Il y a 5 règles de base et les développer ici prendrait un temps fou. ca m'a pris une semaine de stage pour les comprendre sans les maîtriser alors tu imagine..;
cependant certaines règles ont des exceptions et là on se trouve dans l'une d'elles !
Tu es incontestablement main forte sur cette donne et le patron de la défense. Aucune couleur ne te dérange Hormis les T et il est impensable d'ouvrir dans une petite faiblesse dans un doubleton et il y a roi de K au chien!
Entame roi de pik, main forte, tu cherche la coupe ! le preneur fournit
En insistant PIk, tu affirmes ton caractère de main forte et tu laisse venir le preneur dans les autres couleur. s'il est à coeur, c'est magnifique mais quoiqu'il arrive, il faut dire aux autres joueurs ce que tu veux.
Tu as roi de pik, le preneur roi de K au chien et probablement une coupe (tu ne sais pas qu'il a 3 singlettes) et peut-être un autre roi... en tout cas, tu dois insister Pik, c'est faire confiance à ton entame la plus riche...
POUR faire simple, une main forte doit se comporter comme un PRENEUR !!
Tu pense qu'un bon attaquant à l'entame, va faire ROi de pik et ensuite petit coeur????
Non le bon attaquant qui démarre par un roi, continue par la même couleur...
tu dois faire pareil !
amicalement,
demande d'avis aux professeurs
Hier j'ai probablement fait une Bourde
Je suis derrière le preneur ,je possède 4 atouts dont le 14 20 et Excuse ,ce dernier coupe mon entame et joue son 15 d'atouts ,j'ai hésité et j'ai posé mon excuse (pas de poignée présentée ) ,le joueur suivant pose le 1 et le dernier joueur (ouvreur ) ne peut que poser petite carte sous le 15
J'ai bien souvent vu en Compète Dupli le 20 faire tomber le 21 par la défense et donner ainsi au preneur de mener sa chasse avec les gros atouts sous le 20 (17 18 19 ) Si ce n'est pas une bourde pourriez vous me l'expliquer ?
J'ai bien souvent vu en Compète Dupli le 20 faire tomber le 21 par la défense et donner ainsi au preneur l'occasion de mener sa chasse avec les gros atouts sous le 20 (17 18 19 ) Si ce n'est pas une bourde pourriez vous me l'expliquer ?
Hello Cam
Sur entame du 15 du preneur, ton excuse posée promet un gros atout donc le 19 20 ou 21
Le joueur du milieu doit te faire confiance et ne dois pas poser le petit.
Si tu as seulement 4 atouts, il est probable que le petit ne soit pas si court que cela.
Comme tu le dis, ton 20 peut faire tomber le 21 en défense.
Donc tu as bien joué ce coup là.
Tu a bien communiqué.
amicalement
Dag
Je vous remercie tous les deux car le joueur du fond m'avait fait remarquer une Bourde et m'avait fait douter Si il lit ce post il aura de ce fait eu une opinion des profs et un cours (+ ou - ) mais je ne veux ni citer la partie ni le nom de mes compagnons défenseurs ,là n'est pas mon but je transmettrai par mp les réponses aux questions posées concernant le jeu merci encore de ces 2 réponses rapides