Discutez ici des tout et de rien, sur n'importe quel sujet.
BOscavert, PEpette, TAreg
BOPE!!!! BOPE!! TA^^ TA^^ BOPE!!!!BOPE!!
APPROCHEZ MESSIEURS DAMES ET QUE CHACUN SE LANCE !
VENEZ DÉVELOPPER DE NOUVELLES CONNAISSANCES !
A BOPETA CHAQUE SÉANCE MET VOS MÉNINGES EN TRANSE
OUI VOUS POUVEZ GAGNER AVEC UN PEU DE CHANCE !!!!
Chaque jour vers midi une énigme vous est proposée
avec le 1er indice : 3 abandons retirés si vous trouvez la réponse.
Le 2ème indice est communiqué vers 16 heures : 2 abandons retirés
Le dernier indice à 19 heures : 1 abandon retiré
La solution est donnée à 21 h 00 si personne n'a trouvé.
Si vous n'avez plus d'abandon, un nombre de crédits de jeu équivalent offerts, dans la limite de 3 gains par semaine.
Le 4ème gain éventuel devra être offert à la personne de votre choix.
Aucune limite de participation, vous pouvez donner autant de réponses que vous souhaitez.
Branleuse de Gendarme
Je vous promets que ça existe hihihi
Se dit d'une personne qui exerce le métier de repasseuse.
Bonjour,
J'suis l'poinçonneuuur des Lilaaaas !!
mais ce n'est pas une expression lol, pas pu résister ))
Bonjour à tous
Un barbier rase l'autre;
Une main lave l'autre;
Un âne frotte l'autre.
Le retraité est, comme le bouilleur de cru, un personnage éminemment français !
Bonjour à tous
J'ai pris une boite de médoc , donc réponses sérieuses
Je propose : " avoir la foi d'un charbonnier "
Bonjour tout le monde ;). Le bourreau ?? Il existe quelqu'un de pire que le bourreau, c'est son valet.
Vouloir le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière...
Il existe une variante pour Yvan avec le ... de la crémière !
Rocambolesque : n'ai pas peur des expressions avec des mots qui existent...la vraie expression est le cul de la crémière , le sourire vient après.... C'est ça qui me fait ma raie....
Entre Saint-Michel et Saint-François (4 octobre), prends ta vendange quelle qu'elle soit
@Yvan
J'attends quelques énigmes avant de me lâcher, mais surtout je ne veux pas te faire de l'ombre, tu fais ça si bien...
Et là encore aucune connotation à caractère sexuel dans mes 5 derniers mots !
Cette expression familière, attestée au XIXe siècle, provient d'un jeu de mots digne de l'Almanach Vermot, basé sur la rue Michel-le-Comte, dans le quartier du Marais à Paris
Origine : Cette expression française, attestée au début du XIX ème siècle, est née d'un simple jeu de mots sur la rue Michel-le-Comte du 3 ème arrondissement de Paris. Elle serait venue des conducteurs de fiacre et des cochers qui lançaient cette expression pour signifier que le compte y était
Il manque le métier à votre expression
Eddy mit chelle-la plutôt que celle-ci au savetier.
A tire-larigot
Dans la cathédrale de Rouen se trouvait une très lourde cloche nommée 'La Rigaud' ou 'La Rigaude' (selon certains, parce qu'offerte à la ville par l'archevêque Eude Rigaud au XIIIe siècle). En raison de ses dix tonnes, elle était extrêmement difficile à mettre en branle et à faire sonner
Les sonneurs de cloches
Raconter des craques
termes de fauconnerie pour décrire le bruit sec de l'ouverture et fermeture instantanées du bec de la grue.
St-Michel...
est le patron des artistes, des aviateurs, des chauffeurs d'ambulance, des escrimeurs, des gardiens de sécurité, des marchands de fruits et légumes, des officiers de police, des parachutistes, des radiologistes, des radiothérapeutes, des techniciens en urgence médicale et des travailleurs du secteur paramédical
Il est invoqué pour avoir la force de lutter contre les tentations et pour faire cesser les tempêtes.
Héééé vouiii c tout moi ca !!!, tu voit quand tu veux rick ..........meeeeeerciiixxxxx
Oui je reconnaît mon erreur , bravo Rocamburlesque , je cherchais une vieille expression avec un corps de métier... De plus celle là n'était pas très usitée.
Je termine par une contrepèterie relative à l'expression....
Je te jete à la rue Michel....
Bonjour,
Originaire des pays chauds elle craint le froid. En tenue de camouflage elle à envahit le monde de la joaillerie, elle y est incontournable c'est une référence.
Qui est elle?
Son nom est a l'origine d'un terme très utilisé chez les joailliers et bijoutiers. Végétale très dure elle peut être consommée, elle est utilisée dans l'industrie agro-alimentaire, la pharmacie, la cosmétique.
Bravo YVAN bel humour, des réponses astucieuses.
Aucune bonne réponses malgré les propositions de toutes ces méninges actives. Amis chercheurs encore des efforts. Pensez aux lauriers de la victoire
Afin de fluidifier la circulation de vos intenses réflexions, un troisième indice gratuit à 17h.
1) Originaire des pays chauds elle craint le froid. En tenue de camouflage elle à envahit le monde de la joaillerie, elle y est incontournable c'est une référence.
2) Son nom est a l'origine d'un terme très utilisé chez les joailliers et bijoutiers. Végétale très dure elle peut être consommée, elle est utilisée dans l'industrie agro-alimentaire, la pharmacie, la cosmétique.
indice gratuit) Vous cherchez le nom d'un fruit, ce n'est pas l'abricot, c'est un fruit feminin, ce n'est pas un fruit de mer
Le carat ? Étymologiquement parlant, le carat provient du mot arabe %u201CQirat%u201D qui sert à désigner les graines du caroubier. En effet, ces graines étaient utilisées dans l'antiquité comme poids de référence pour peser les pierres précieuses et l'or.
La myrique baumier....la myrique , oui la myrique , je veux la voir et je l'aurai....
Le caroubier (Ceratonia siliqua L.) est une espèce d'arbres dioïque de la famille des fabacées, caractéristique de l'étage thermo-méditerranéen, très répandu dans des régions telles que le Maroc, la Turquie, Chypre, Syrie, Liban, Palestine/Israël, Jordanie, Égypte, Tunisie, Algérie et Liby. Elle est cultivée pour son fruit, la caroube.
Le mot " caroubier " vient de l'arabe al-kharroube, (alkharoub), tislighwa ou tikiDa en tamazight (emprunt au latin siliqua), Haroub en hébreu ). Il est aussi appelé carouge, pain de saint Jean-Baptiste, figuier d'Égypte, fève de Pythagore.
Fruits murs de caroubier (Ceratonia siliqua) pendants sur l'arbre
Le caroubier est un arbre mesurant de cinq à sept mètres de hauteur et pouvant atteindre exceptionnellement quinze mètres.
Le tronc est gros et tordu, l'écorce brune et rugueuse. La frondaison abondamment fournie forme un houppier large. Il peut atteindre l'âge de 500 ans.
Les feuilles, grandes de douze à trente centimètres, alternes, persistantes, sont composées paripennées et comptent de trois à cinq paires de folioles. De forme ovale, celles-ci sont coriaces, vert sombre luisant au-dessus, tirant sur le rouge sur leur face inférieure.
Les fleurs, très petites, constituées d'un calice pourpre sans corolle, sont réunies en grappes axillaires cylindriques. Elles apparaissent d'août à octobre.
Les fruits, appelées " caroubes ", sont des gousses pendantes de dix à trente centimètres de long sur un et demi à trois centimètres de largeur. Initialement vertes, elles deviennent brunes foncées au stade de maturité, ce qui se produit au mois de juillet de l'année suivante. Elles sont courbées, coriaces, épaisses et indéhiscentes.
Les graines de caroube sont brunes, de forme ovoïde aplatie, biconvexes et très dures. Elles sont séparées les unes des autres par des cloisons pulpeuses. On en compte de quinze à vingt par gousse. La pulpe jaune pâle contenue dans les gousses est farineuse et sucrée à maturité. Comestible, au goût chocolaté, elle est parfois consommée.
La taille et le poids de ces graines étant très réguliers soit 0,20 gramme, elles ont servi d'unité de mesure dans l'antiquité. Leur nom est à l'origine du carat (emprunté à l'arabe "qirât"), qui représentait le poids d'une graine de caroube, dans le commerce des pierres précieuses. Actuellement l'appellation du carat est toujours utilisée comme unité de poids : 1 carat de diamant représente le diamètre et le poids correspondant d'une pierre taillée dans les bonnes proportions pour un diamant taille brillant rond 57 facettes de diamètre 6,4 mm. De même, siliqua, nom latin de la caroube, fut chez les Romains le nom d'une unité valant 1/6 de scrupule. En Allemagne, les graines de caroube torréfiées sont utilisées en substitution du café. On peut aussi sucer les graines comme des bonbons.
Culture
Le caroubier ne résiste que très peu au froid (environ - 5 °). Le caroubier femelle doit être pollinisé par un arbre mâle car c'est une espèce dioïque. Il donne vers l'âge de quinze ans des fruits comestibles et sucrés (en septembre/octobre) : les caroubes. Un arbre en pleine production peut fournir entre 300 et 800 kg de caroubes par an. Il est sensible à l'alternance bisannuelle.
Rick45, oui bonne réponse la caroube, Bravo , félicitations, 2 crédits ont été ajoutés sur votre compte.
Merci à tous, quels sont les thèmes préférés pour vos énigmes? des suggestions pour améliorer l'attractivité de ce jeu?
Ce jeu est pour vous c'est le votre merci pour vos réponses.
Félicitations Picpus, et record de réponses à ton énigme ! Bravoooo ! Tu vois que tu peux passionner des foules de chercheuses et cheurs, malgré ta grande modestie !
Bravo aussi Rick bien sûr ! A demain, c'est moi qui m'y colle avec Maître Esdécol, dont le thé est savoureux !
Moi j'aimerais un thème................où je trouve la réponse hihihihi
pas simple
Tout les thèmes sont bons ! Faut juste trouver le bon sujet a traiter ;) pas facile !