Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

Jouerie atout en défense au duplicaté

Bonjour à tous et à toutes!!!
Par ce présent sujet, je vais essayer de synthétiser la jouerie atout en défense pour optimiser au mieux le résultat même s'il y a toujours une exception à toutes règles au tarot!

1)- Je suis défenseur du fond, je ne démarre pas "petit" atout "pair". J'ouvre en priorité dans ma longue ou je possède le plus de points notamment avec le roi.
Pour démarrer atout, je dois avoir dans mon jeu le 19 ou le 20 pour pouvoir sauver le petit s'il se trouve en défense!
J'ai trouvé d'emblée la première coupe chez le preneur, la défense doit continuer de jouer la coupe trouvée jusqu à faire surcouper un partenaire quite à perdre un accessit ou même le roi de cette couleur!

2)-Utilisation du 2 pour 1 conseillée quand on a trouvé une coupe chez le preneur àfin de préserver au moins un accessit de la couleur coupée par le preneur(ainsi que d'autres points).Le défenseur qui reprend la main sur le tour d'atout doit rejouer dans la coupe trouvée et non pas continuer de jouer atout s'il n' a pas le jeu fort en atout!

3)-J'ai moins de 3 atouts dans mon jeu et plein de points à sauver, je ne joue pas atout en pensant qu'en jouant ainsi j'en sauverais plus!C'est le contraire qui se produit! Il faut jouer dans la couleur /longue ou je possède le plus de points!

4)- J'ai plus de 6 atouts donc je suis main "forte" en défense et j'aurais un rôle essentiel pour faire gagner un maximum de points à mon équipe. Je suis celui qui pourra lancer un tour d'atout le cas échéant en fonction de la répartition des cartes pendant la donne!
J'ai seulement 6 atouts dont 2 atouts "forts", je privilégie la stratégie "attentiste", j'insiste à jouer sur la coupe du preneur.
J'ai 7 atouts mais surtout 8 (voir 9, rare); là je suis dans l'obligation de jouer atout dès que je prends la main!!!
Si j'ai la quantité mais pas la hauteur suffisante dans mon nombre d'atouts, je ne jouerais qu'atout qu'en cours de donne mais pas au démarrage (pas de protection pour le petit) et lancerait un 2 pour 1 dès que possible.
Parcontre, j'ai la hauteur et la quantité dans mon nombre d'atouts, je me dois de jouer atout dès que possible pour que mes partenaires puissent se défausser de leurs points (en priorité ceux de la couleur coupée par le preneur mais aussi de leurs rois des couleurs non jouées, cela éclaircie le jeu à la main forte mais aussi aux deux autres joueurs de la défense!).

5)-Je joue atout de manière à être maître en défense quand j'ai au moins 7 atouts avec de bonnes "hauteurs"!!!
Je ne joue pas "petit" atout "impair" mais un atout "moyen impair" de préférence!
exemple : j'ai 8 atouts: 3 8 10 13 14 16 18 20; je ne joue pas le 3 mais le 13 d'atout! en jouant ainsi il y a une forte probabilité qu'au moins 2 gros atouts tombent (sauf si excuse jouée)dès le premier tour d'atout joué. Dès le deuxième tour, je serais "maître" en défense en rejouant un atout fort de mon jeu. Si je ne veux pas prendre le risque de perdre le petit (s'il se trouve en défense)je joue ou cherche la coupe du preneur mais dès que possible je retourne jouer atout pour faire tomber les hauts atouts du preneur!

6)-Il faut jouer atout avec parcimonie en défense, préférer la sureté que la chasse au petit à tout va! Il est plus payant d'utiliser les atouts "forts" en défense en surcoupant le preneur que les trois défenseurs coupent sur la longue preneur et perdent leurs gros atouts sur un même pli!

Bons jeux à tous!!!

Réponse de DAG 57

Désolé mais on ne peut pas appliquer tous ces conseils !
Tous ces conseils ne sont pas pour moi des conseils généraux mais des conseils particuliers qui ne s'appliquent qu'avec certaines mains...
Tout ce dont tu parle correspond à des situations bien précises et non des généralités !

1) Et pourquoi je ne partirait pas du fond d'un petit atout pair???
Si j'ai protection(19 ou 20 ou 21) et aucune idée de la coupe, je peux le faire, ca s'appelle demande d'ouverture !
Pousser une couleur à fond ne peut être demandé que par une main forte. !
Donc ouvrir dans sa longue (>5) correspond uniquement à une ouverture main forte ! (et encore tout dépend des couleur au chien)
C'est un cas particulier et surtout pas une généralité !
Il est peu recommandé d'ouvrir sous son roi également !

Il ne faut jamais faire surcouper en défense celui qui a la meilleure main.
Il faut trouver autre flanc de jeu.
Je ne dois pas entamer dans une couleur longue si j'ai un jeu faible ! Même si c'est la coupe...

2) Le 2 pour 1 se pratique uniquement quand le petit a été posé par le preneur au premier tour de coupe car il peut indiquer une faiblesse du preneur à l'atout.
C'est une condition impérative ! En dehors il peut amener une catastrophe avec blocage du preneur et retour dans sa longue et petit au bout. En outre , pour pratiquer le 2 pour 1, il faut maîtriser des couleurs.
le 2 pour 1 est une technique de jeu trés particulière

3) si j en 'ai que 3 atouts, ce n'est sûrement pas à moi d'imposer le flanc de jeu !
Donc pas atout pour sauver ses points comme tu dis. (sauf un exception que je tairai)
Je n'entame pas non plus dans une trop longue >5 sinon je risque de casser la main forte ! J'ouvre donc dans une couleur moyenne avec des points.

4) on ne peut pas affirmer tout cela. Il faut prendre en compte le nombre d'atout présents au chien (chein blanc? un atout? 2?) et sa position par rapport au preneur.
c'est un conseil trop généraliste pour être appliqué à la lettre
Il ne faut surtout pas jouer atout même avec 7 si on ne contrôle aucune couleur ! (plus encore si il y au atout au chien ou plus)
On est pas forcément main forte avec 6 ou 7 atouts surtout si par exemple on est singlette sur la couleur développée par le preneur. Notre partenaire avec 4 atouts et 5 cartes de la couleur preneur deviendra la main forte. (il sera 9ème)
Le mieux avec 7 atouts est d'imposer notre couleur si on veut déborder le preneur.

Sur une jouerie atout à fond, (j'en ai 8 ou 9) et si on est sûr de déborder, il faut garder la maîtrise des couleurs et ne pas jeter ses points pour enfermer la couleur du preneur. Chaque joueur indiquant en défausse les couleurs qu'il ne tient pas pour renseigner la main forte et lui éviter d'entrer dans la deuxième couleur du preneur. Il faut bien sûr ne pas avoir de points pendus!

5) il faut impérativement jouer un petit tout impair avec cette main : 3 8 10 13 14 16 18 20, mes partenaires me renseigneront sur la possession du petit en fonction de leur place et de la hauteur d'atout qu'ils posent. Il ne pourra y avoir aucune ambiguïté !

C'est dommage de perdre un atout intermédiaire qui pourra en cas de chasse prendre le dernier intermédiaire du preneur. j'ai jeté mon 13 au premier tour et à la fin je me retrouve avec le 3 et le 10 et le preneur a le 12 et le 1...
Sur mon 3, mes partenaires pourront signaler leur petit mais pas sur mon 13 !!! C'est de la communication !
Exemple : avec 3 8 10 13 14 16 18 20, si le petit est en défense il sera court !
A / du fond ou du milieu, j'entame du 13 (ton option)
Mon partenaire qui suit du milieu (ou de devant) a 1-6-15... il pose 15 ! je ne peux pas savoir qu'il a le petit (puisqu'il est monté normalement) ni le partenaire du fond si je suis au milieu... Le joueur du fond n'ayant pas le petit reviendra atout et le petit sera en danger. (surtout avec une entame du 13)

B/ avec cette main si j'entame du 3 ! Le partenaire qui suit avec cette même main posera aussi le 15 , donc montera d'une façon anormale, au lieu de monter à la pointure, il me signale petit et plus aucun atout ne sera posé sur la table !
Ca s'appelle communiquer avec ses cartes !
LE 13 empêche la communication, pas le 3 !
Et les 2 sont des demandes d'atout !

6) il y a plusieurs techniques de jeu pour éviter de marier les gros touts en défense. Si les joueurs savent manipuler leur atouts, il est impossible de perdre les gros atouts ensemble sur le même pli ! (sauf rare exceptions genre ils ont chacun autant de carte de la couleur preneur et chacun un gros atout et même là, il y a un moyen d'éviter de les marrier)

Tous les conseils donnés, je le rappelle ne s'appliquent que sous certaines conditions !
Et le point 5 est pour moi le plus incohérent !
Et l'entame systématique dans sa longue qui n'est même plus enseignée aux débutants en cas de jeu moyen ou faible.

Bons jeux à tous

C'est à vous chers lecteurs de vous faire une opinion...

Réponse de DAG 57

Pour la partie du mois dernier , Evidement qu'il faut avec ton Mariage 5ème entamer dans la dame, du fond
C'est une évidence en FFT comme jeu normal
Tu annonce que tu as mariage et tu cherche la coupe du fond.
Je ne vois pas ou est le soucis???
Ou as tu lu que j'ai dit qu'on ouvrait la quatrième couleur?
Ou as tu lu que j'ai dit qu'il n'était pas bon de faire surcouper un partenaire???
J'ai dit qu'il n'était pas bon de faire surcouper le défenseur qui est main FORTE !!!!
Mais si tu te retrouve dans une partie ou il n'y a pas de main forte mais juste des jeux moyens partout, les surcoupes vont faire une bonne note assurément.

Et encore une fois, il ne faut pas prendre en compté les résultats complètement aléatoires des duplicates joués sur ce site...
Sur 10 parties, il y en a pas pas une qui est jouée en jouerie FFT... donc avec mes fameux codes ! et quand je dis pas une, c'est pas une seule !
Je n'en ai jamais vu une jouée en FFT du début à la fin sur les 3600 parties que j'ai joué !!!

Concernant ta donne du 3 février, manche 4 j vais voir ca de suite !
A plus

Réponse de DAG 57

EUH à quelle heure tu as joué cette donne manche 4???

Réponse de DAG 57

Tu as quand même plus de 10 parties jouées....

Réponse de DAG 57

AUTRE chose, le jeu FFT s'applique pour LE DUPLICATE et le JEU LIBRE !!!
Il est valable pour les deux !!
Il n'y a pas d'enseignement libre ou duplicate en FFT !
Il y a juste quelques préconisations différentes mais minimes.

Réponse de DAG 57

L'entame doit répondre à ces Critères
- chercher la coupe (donc là ou on a des points et une certaine longueur)
- ne pas affaiblir une main forte éventuelle si on est main faible (donc pas d'entame dans trop longue)
- imposer sa couleur si on est main forte (donc atout couleur du chien, sa longue)
- ne pas jouer dans la force du preneur (roi du chien, couleur du chien, sa singlette) si on est main faible
Donc partie du mois dernier, ton entame dame dans mariage 5 est logique...

n'oublie pas de me donner l'heure de ta partie en manche 4,du 3 février !!!
je suis curieux de voir non pas ton entame du 13 mais ce qu'ont joué tes partenaires et ce qu'ils auraient du jouer sur une entame du 3 !

Réponse de DAG 57

J'ai retrouvé la partie et je suis mdr !!!
C'est exactement le cas dont j'ai parlé !

3 février 20h41
Entame Coeur du preneur
Tu coupe au 2ème pli et tu as en main 3-4-5-13-14-16-18-19-excuse
tu envoie le 13? c'est ton choix.
13-15-(le petit est il dans cette main? -20-(ou ici ?) 21

Maintenant si tu coupe avec le 4 et tu pose le 3??
Ca fait 3-9-(il n'a pas petit) 20 et 21
C'est du jeu FFT pur et Erolf qui pose son 20 qui n'annonce pas son petit! mais il fait son taf de dernier défenseur devant preneur.

Quelle est la différence entre le 3 et le 13?
sur le 3 on est sûr que Angerio n'as pas le petit et on peut avoir un doute pour Erolf
Sur le 13?? on en sait rien ! (ni chez Angério ni chez erolf)

Bref je ne vois pas en quoi ton 13 est mieux joué !
puisque tu garde ton 13 en jouant le 3 ! Et tu vas obtenir le même résultat !!!
A savoir uppercut obligatoire du joueur de devant quelque soit sa main.

Tu es top ?
Pourquoi? POUR 2 raisons
L'attaque te la défense !

La défense :
ANGERIO au pli N°5 a ouvert pic et a trouvé la coupe : BRAVO ! GENIAL !

Maintenant si tu me dis que quand tu as un partenaire qui te pose le 13 d'atout du fond (à l'entame défense) sur la table et que si tu reccupère la main du milieu, sans avoir le petit, tu ne dois pas jouer atout mais trouver la coupe et entamer dans une couleur 6ème... avec en main 3 atouts au départ???
Alors là je n'ai rien à dire...
Mais tu rejoues atout jamais alors?

Si tu pense qu'Angerio a bien joué, je m'incline devant ton savoir et tu dois jouer à un niveau extra-ordinaire pour me dire que c'est la carte qu'il fallait jouer! Dnc je ne suis pas dans ta galaxie !

Réponds juste à cette question : est ce que Angério a bien joué?

Pour moi, il a joué tout seul dans son coin contre le preneur sans tenir compte des autres cartes posées par ses partenaires.
Pour moi il doit tout jouer sauf pik!

La suite de la donne :
Après il est évident que tes partenaires doivent te faire surcouper puisque. tu as coupé dès le départ la couleur du preneur !! Tu ne peux plus être main forte !!!
donc on te fait surcouper dès que tu as posé la dame ! rien d'illogique !
C'est ce que tu préconise (surcoupe des partenaires et tu as raison)

Parlons du preneur maintenant,
Comment ne pas envisager de mettre le petit au bout 8ème pour faire un top quand tu as Roi 6ème coeurs, (de quoi faire tomber statistiquement entre 7 et 10 atouts) et 3 reprises de mains R de T, R de K et 21?
Comment ne pas envisager de garder ROI- cavalier de trefle 3ième plutôt que Roi K 3 avec rien? t
LEs 4 premiers attaquants gardent cette séquence...
Les 4 premiers attquants mettent petit au bout...

Admettons que je fasse écart avec Roi de K et 2 petits K...
Vu comme vous avez joué, je ne poserai jamais petit sur pik (ce qui vous donne trop d'indications sur ma main) mais sur singlette roi de trefle. ors le retour trefle ne viens qu'au pli 12 ! c(est pourtant une couleur qui te convient...

Si je suis preneur au pli 10 , et j'ai en main le petit 5ème avec 5 atouts dehors, je garde le dernier coeur en réserve pour faire couper les 3 joueurs en défense. Mais je vais pousser au moins 2 carreaux pour voir ce qui se passe à cette couleur.
Evidement sur le premier je prends cavalier et sur le 2ème je fais couper un joueur.
Il reste 4 atouts dehors et Je sais que mon 3ième carreau peut en faire tomber 2 ou mon dernier coeur 3... donc ce sera coupe chez moi sur trefle pour dernier coeur , le petit ira toujours au bout!

Perso avec ta main, je ne pose pas un seul atout sur la table ! Je coupe de suite et j'ai autre singlette dans l'autre roi du chien. Le petit peut être tres court en défense.
Je vais plutôt pousser trefle et laisser le joueur de devant ouvrir quand il sera en surcoupe coeur.

Pour moi, la meilleur jouerie hélas non suivie a été développé par Jennifer sur cette donne. Hélas son partenaire du milieu, non seulement ne la suit pas mais en plus entame dans une couleur roi du chien (pour redonner la main au preneur et qu'il pousse coeur) alors qu'il a la coupe pik en main... qui aurait bien aidé Jennifer.

Alors je résume, tu es top ! ok BRAVO !
Penses tu que :
- le 13 est meilleur que le 3 alors qu'il donne même résultat?
- Que Angerio a bien joué? que tu aurais joué même carte?
- que tu avais en face de toi un attaquant aussi bon que Joselebressan, (ou l'un des 4premiers) ?
- que tu aurais étais aussi top avec cette jouerie face à eux?
- que tu mettre en avant une telle partie pour justifier ta jouerie?

Cette donne est le cas typique d'une donne jouée à l'envers qui donne un top décollé
face à un attaquant pas en forme ou peu habitué au duplicate.

Réponse de DAG 57

Coucou
Merci pour ta réponse mais je e comprends toujours pas en quoi ton 13 est meilleur que le 3 ?
Il veut dire la même chose !

Pourquoi ca serait mieux de perdre ton 13 alors que tu peux ne perdre que le 3?
Pourquoi tu ne ferais pas jouer le 15 de ton partenaire au lieu de le marier avec le 20 de ton autre partenaire?

Je ne comprends rien à ton raisonnement à l'atout... et je dois avouer que j'y passe beaucoup de temps...

Je donne impression de te bousculer parfois mais crois moi, en étant passionné de
ce jeu, j'étudie à fond chaque donne dont tu me parle.

Bizarrement, je me suis amusé à jouer la donne avec le meilleur écart type Josélebressan et ce qui est pour moi la meilleure stratégie en défense celle de Jennifer amélioré d'une combine spéciale.
Figures toi que le résultat est étonnant !Le petit est pris systématiquement... si le preneur ne le pose pas au premier tour à pic... pour essayer de le mener au bout

et même si j en suis pas d'accord avec certaines de tes préconisations, je reconnais et félicite moi aussi ton implication pour faire évoluer et progresser tous les joueurs...
Amicalement

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Suite au échange si dessus de 2 des meilleurs joueurs du site qui ne sont pas d'accord sur la façon de jouer une partie, cela conforte un peu mon point de vue suivant.
Pour s'améliorer avant de passer à la stratégie du jeu une formation efficace doit avant tout chose, faire apprendre les bases QUI SONT INDISCUTABLE. Un joueur qui les applique sera sans aucun doute déjà un assez bon joueur.
Les conseils de jeu comme ont à put le voir dans les exemples ci-dessus sont discutable et donc rentable en matière de résultat en fonction d'au moins 4 principaux critères, le chien et la stratégie faite par l'attaque, la répartitions des cartes, le niveau des joueurs et l'utilisation ou pas de codes PAR TOUS LES JOUEURS PRESENT A LA TABLE.
A mon sens, A TORT OU A RAISON,POUR FAIRE EVOLUER LES JOUEURS QUI EN ONT LE PLUS BESOIN, il faut plus commencer par leur apprendre des choses indiscutable dont voici quelque exemple.
- Bien mémoriser toute les cartes du chien
- Comparer ces cartes avec celle du chien
- Quand on y va, tenir compte que la défense connaissent les cartes du chien que tu a eu
- Quand tu as plus de 10 atout ne pas montrer le 1, 21 ou les atouts eu au chien
- Quand quelqu'un a une poigné tenir compte qu'il a au maximum 8 autres cartes hors atout et tenir compte aussi éventuellement d'un ou des rois, l'excuse trouver au chien
- Quand quelqu'un a une poigné voir si l'excuse est la ou pas
- Compter à chaque partie les atouts joués
- Mémorisé les gros atout déjà joué
- Il y a 14 cartes dans chaque couleurs les compter et si possible avoir en mémoire la grandeur
- Une couleur sera automatiquement couper ou non fournis la 4éme fois joué
- Quand on a une longe en attaque calculer le nombre d'atout quelle va faire tombé peut être utile notamment dans l'intention de mettre le petit au bout
- Savoir à tout moment si l'excuse est joué
- Bien observé les cartes tombé et qui les joue
- Lors d'un super jeu du preneur, tenir compte de la difficulté qu'auras le preneur pour jouer l'excuse car quand il va la jouer il ne fera pas le pli donc on pourra sauver des points.
- Lorsqu'on pense que le preneur à l'excuse, qu'il n'a pas été joué et qu'il reste plus que 2 cartes à jouer il faut mettre des points à l'avant dernier plis car le preneur ne pourra pas le mettre au dernier sinon il le perdra
- Quand le preneur joue une carte et qu'on joue juste derrière lui, bien réfléchir à mettre une grosse carte qui va faire le pli car si on a remporté le pli on sera PEUT ETRE ennuyé pour jouer du fond.
- Prendre un peu le temps de réfléchir avant de jouer
- Eviter quand on doit jouer du fond de mettre une grosse carte style le 10 par exemple en ouverture quand vous penser que le preneur va couper car vous risqué d'avoir toujours la main si l'attaque fournis petite carte ou s'excuse ce qui va probablement vous embarrasser.
- Bien avoir à l'esprit qu'un petit au bout pour une garde vaut 20 points, ce qui par moment quand le preneur est sur de la faire avoir conscience que sacrifier jusqu'à 9 points est bénéfiques.
- quand on est défenseur est qu'on peut mettre le petit au bout ne pas hésiter (c'est pas rare de voir le contraire)

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
ERATUM
"Quand tu as plus de 10 atout ne pas montrer le 1, 21 ou les atouts eu au chien"
Mais lire
Quand tu as plus de 10 atout ne pas montrer le 1, 21 mais montrer les atouts eu au chien et en cacher d'autre

Réponse de DAG 57

Coucou Cyrille
Je pige pas pourquoi tu veux faire tomber le 15 de ton partenaire au premier tour ?
Quand tu rejoueras atout, ce 15 fera mal au preneur tout en économisant un atout intermédiaire chez toi !
Pourquoi tu veux qu'il le joue au premier tour???
C'est juste au preneur de devant d'upercuter !
Je pige toujours pas ta stratégie ???

Réponse de DAG 57

LE 3 ou le 13, demande atout aussi fortement !
Car malgré la coupe de la couleur preneur, tu demande atout !
Pourquoi gâcher un 13 alors que le 3 est pareil.
pourquoi tu veux que ton partenaire du milieu pose le 15?
EN AUCUN CAS, avec son jeu (sans le petit) le joueur du milieu, s'il suit les annonces ne doit poser son 15 !!! S'il suit les annonces, il montera à la pointure pour dire qu'il n'a pas le petit !!
Donc pourquoi veux tu qu'il pose son 15?

Aide moi stp...

(Moi perso, je le rappelle, je n'aurai pas touché atout mais je me mets dans ta configuration de jouerie atout...)

Réponse de DAG 57

ben désolé
Je ne vois toujours pas l'utilité de poser le 13 plutôt que le 3...
Au contraire puisque tu veux diriger le jeu, ton 13 te servira plus facilement à reprendre évntuellement la main...
Et ton 13 va faire 13-15-20-21
et le 3, 3-9-20-21...
Et si tu as envie de rejouer atout plus tard, ton partenaire du milieu va alors poser son 15... et toi tu mettras toujours petit atout pour la pose du 15...et faire mal au preneur.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas utiliser l'atout de ton partenaire.

Ca restera un mystère.

Bons jeux


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.