Jeu de tarot
Visiteur

Echanges /5 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 5.

SANCTION "pas de jeu pour prendre"

Bonjour à tous les taroteurs et taroteuses du jeu à 5
J'aimerais avoir votre avis (ô combien important pour moi) sur cette sanction qui peut s'appliquer contre un joueur n'ayant pas suffisamment de jeu pour prendre ?
En effet, qu'entends-t-on par : "pas de jeu pour prendre" (nombre d'atouts, de bouts, de têtes, type d'annonce..)
Le jugement est très aléatoire et peut fausser les parties (qu'elles soient gagnantes ou perdantes)
Dans certains cas, je la trouve justifiée (par exemple, un joueur qui renchérit sur une garde avec "rien" en espérant se retrouver avec celui qui a annoncé....); Mais sanctionner un joueur avec un bon jeu mais sans bout, je trouve cela exagéré (sanctionnons alors celui qui a 1 ou 2 bouts et qui ne prends pas..)
Le plaisir du jeu à 5 est justement de pouvoir se faire aider par son partenaire pour gagner la partie (avec l'aide ou la malchance du chien) en ayant un jeu bon ou moyen.
C'est ce qui fait la différence avec le jeu à 4 (sinon, ce serait trop facile)
Si vous avez des suggestions ou des avis, je suis preneur de les partager avec vous (ceci dans le but d'améliorer encore et toujours le plaisir de jouer)
Bonnes parties et bons jeux
Guen

Toutes les réponses

Réponse de ph k.dick.2

Je partage ta façon de voir guenhwyvar.

Réponse de --- DIABLOTIN ---

En plus des anti-jeux et triches rares, on peut être aussi pour quelques sanctions mais, envers les personnes qui tentent souvent de nombreux coups de "poker" dans le tarot !
Les "coupables" vraiment peu solides (à 5) dans ces moments toujours "bizarres" font alors chuter leurs "nouveaux" partenaires hélas malheureusement choisis.

Réponse de Guenhwyvar

@PH K et EVEN, je suis heureux que vous partagiez mon point de vue, je me sentais un peu isolé !!
Je reviens sur un sujet de GLADYSMARIA (qui a été fermé) concernant le jeu à 5 et qui a été sanctionné pour "anti jeu" car elle n'a pas pris avec 7 atouts, l'excuse et comme tête 1 valet.
Simplement pour dire que ce type de sanction est difficile à appliquer tant le jugement est à l'appréciation des modérateurs. Comme dit Even, je pense qu'il faut que la faute soit vraiment exagérée et répétée de façon continue pour appliquer la sanction (anti jeu ou pas de jeu pour prendre)

Réponse de gladysmaria

Bonsoir, GUEN
Je tiens à signaler, pour que les choses soient bien claires, je n'ai pas été sanctionnée, GUEN, juste que le partenaire du preneur m'a dit" que j'avais fait de l'anti- jeu, pour ma part chacun peut penser ce qu'il veut , moi je reste à l'aise dans mes baskets depuis...
Et je maintiens ma décision de ne pas avoir pris le jeu, loin de moi de faire perdre des points à un joueur qui n'a rien demandé..Je ne joue pas de cette façon..
Plaisir de te rencontrer de nouveau en jeu, GUEN.

Réponse de Guenhwyvar

@Gladys, bonsoir
Je suis désolé d'avoir mal interprété ton message ('bien mal m'en a pris)
Je ne voulais, en aucune façon, t'offenser....... C'était simplement pour montrer la complexité de sanctionner quelqu'un suivant le jeu que l'on a en main !!
Au plaisir d'une belle partie, Gladys

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Les problèmes sont que dans chaque fortiche (ou pas) les interprétations et sélections peuvent être totalement différentes pour les jeux (surtout à 5). Les personnes "intrépides" tenteront une garde "aléatoire" alors que les "prudentes" solliciteront une petite, afin de "profiter" du chien (bon ou nul) mais qui donne surtout un léger avantage pour échanger 3 cartes. Idem pour les autres choix (sans le chien) et plus complexes (en principe) selon quelques "modestes" parfois (trop en retrait) qui choisiront une sans, alors que les plus "hardis" oseront une contre ! Donc, les jugements, appréciations, commentaires etc. pour les sanctions équitables ou injustes peuvent être aussi vraiment contradictoires ?

Réponse de gladysmaria

Bonsoir.
Tinkiet, ton message ne m'a pas perturbée, GUEN..lol
Je pense que s'il y a sanction, c'est surtout contre les joueurs qui font des garde-contre , alors qu'ils n'ont pas le jeu adéquate pour cela, du style, " ni rois, ni bouts, comme je rencontre quelques fois..

Réponse de NEUTRON

Eh oui, merci Gladysmaria, ce sont essentiellement les gardes sans et contre qui font l'objet de notre attention et c'est le jeu à 5 qui pose le plus de problèmes de ce genre.
Faites sans raisons, elle font plonger le partenaire et répétées elles peuvent aussi fausser le tournoi et pénaliser les premiers du classement s'ils en sont la victime.
Nous sommes toutefois souple et laissons la part de hasard liée au jeu à 5, mais lorsque nous voyons des jeux blancs ou irréalisables, nous sanctionnons.
Nous sommes très souvent sollicités pour ce type d'arbitrage (environ une dizaine de demandes par jour) , et en moyenne, seul 1 cas sur trois seulement est sanctionné.
Nous prenons en compte dans l'évaluation du jeu le poids des coupes et des singlettes, des longues etc.
L'exercice n'est donc pas facile mais nécessaire pour que le site reste crédible.
Je vous le redis, nous sommes volontairement souples dans l'évaluation pour laisser toute la part de chance que comporte aussi le jeu à 5 lors de l'appel du Roi.
La question à se poser lorsque vous évaluez votre jeu est simple: mon annonce a telle plus de 50 % de chances de passer, si oui faites la.
Nous constatons souvent qu'il a été fait des GS ou des GC qui ne peuvent passer alors que la garde aurait passé avec une possibilité de se faire une coupe.
Lorsqu'un joueur victime d'une fausse annonce réclame, nous lui donnons un ou deux crédits en compensation (bien sur si sa demande est justifiée).
Pour votre gouverne, sachez chers Amis joueurs que nous sommes peu de modérateurs à prendre ce type de demandes.
j'en profite aussi pour vous demander de nous donner le plus de précisions possibles lors des demandes d'arbitrage en nous spécifiant dans les parties en 4 manches, la ou les manches en cause. Vous nous éviterez d'avoir à balayer l'ensemble des 4 manches, parfois pour rien.
Sachez que ce travail nous prend beaucoup de temps et nous attire beaucoup de critiques, mais si vous souhaitez que nous fassions l'expérience de ne plus prendre 1 mois complet ce type de demande, chiche !
J'imagine déjà la bronca dans le forum.

Réponse de gladysmaria

Bonjour NEUTRON.
Non, non et non...
Si vous vouliez avoir des vacances supplémentaires, c'est raté...
Merci de prendre soin de nous...
Encore, et encore...
Bonne journée et bons jeux.

Réponse de PENN AR BED

Je joues à cinq depuis trop peu de temps pour savoir si les parties se déroulent toujours normalement, mais j'ai déjà rencontré des joueurs qui prenaient avec un jeu minable ne comptant que sur l'équipier qui a ou non du jeu, si li a du jeu il peut passer mais si l'équipier est comme lui et n'a que le roi appelé alors là c'est la brasse coulée.
Là il serait sans doute temps que nous fassions part aux modérateurs de ces pratiques pour le moins légères.
BONNE SOIREE A TOUS
PENN AR BED

Réponse de gladysmaria

Bonjour, PENN.
Les jeux à cinq, sont à la base des jeux de partage, tu appelles un roi pour t'aider, d'accord?
Avec de la chance, tu as un bon partenaire, avec de la malchance, ton roi d'appel est au chien, et en plus tu te le fais piquer...
A toi de voir si tu aimes partager où pas.
Les joueurs comptent sur leurs partenaires, la part de chance n'est pas négligeable, je sais il y a aussi les kami et les joueurs de poker, si cela en vaut la peine tu peux les signaler.
Mais aux jeux à cinq faut aussi prendre des risques, exemple," hier, j'avais trois rois", je ne fais jamais de petite, ben j'ai fait un essai, je fais petite et j'appelle donc le quatrième roi, le chien me donne le 21 et l'excuse, et ma partenaire me donne le petit, ai-je été une kami de tenter une petite d'après toi?
Faut juste savoir juger la valeur de ce que tu entreprends.( avec ma petite je ne perdais pas bcp de points et mon part non plus).
Je te conseille de relire le post de NEUTON, à propos des sanctions, il explique bien..
Les enjeux sont très importants concernant les garde sans et surtout les gardes contres, c'est pour ça qu'il faut signaler ces joueurs, mais les gardes...faut savoir prendre des risques aussi...
Amicalement.

Réponse de NEUTRON

Bonjour Penn ar bed
Nous sommes parfaitement au courant de ces dérives et intervenons en cas de signalement.
Relisez ce que j'ai posté un peu plus haut le 14 février à 6h45 et vous y trouverez réponse à vos interrogations.
Bonne soirée à vous

Réponse de PENN AR BED

GLADYSMARIA,
Tu n'as pas été une kami, mais tu ne me dis pas ce que tu avais à côté ; si tu as 6 atouts et beaux où est le problème? en plus dans mon message effectivement j"aurai sans aucun doute dû dire garde contre, je suis tombé la semaine dernière avec un gus qui termine sa garde avec moins 1200 points : bonjour l"équipier.
BONNE SOIREE.
PENN

Réponse de gladysmaria

Mes atouts"2,3,6,11,12,13", et 6 cartes blanches.
Bonne soirée et bons jeux.

Réponse de Guenhwyvar

Bonsoir à tous et toutes
En réponse à Gladys et Penn; Pour moi tu étais loin d'être une Kami, (avec ton jeu la petite est très appropriée et à mon sens même la garde)=====> je m'explique car je vais animer un peu le débat (lol)
Une question que je me pose et j'aimerais savoir si quelqu'un qui joue en "FFT" peut me répondre ?
J'ai toujours pensé (et je pense toujours) qu'à mon sens c'est le partenaire qui doit aider le preneur à gagner la partie et non le preneur qui doit gagner seul avec son partenaire comme "Bonus" ? (en ayant un jeu correct bien entendu======>comme celui que nous a présenté Gladys par exemple)
C'est en cela que je trouve le jeu à 5 intéressant, mais peut-être me trompe-je ??
Si des taroteurs expérimentés (y compris FFT) peuvent me donner leurs avis, je suis tout ouïe.
Bonne soirée, bons jeux.

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.