forum
Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

TEXTE de Défense


CAS PARTICULIERS

Il y a d'innombrables cas particuliers qui sont du domaine de la pratique, de l'expérience et de la technique de jeu. Je vais m'efforcer d'en citer le plus possible, aussi il se peut que j'en oublie et vous demande de ne pas m'en tenir rigueur.
L'excuse sur un premier tour d'atout est un ARRET IMPERATIF, le défenseur qui prendra la main à un prochain tour aura la sagesse de ne pas jouer atout sauf maître.
L'excuse sur une couleur est un ARRET, bien souvent pour la protection du Roi.

Plus tôt l'excuse sera présentée en DEFENSE, meilleure sera la poursuite du jeu.
Il est important pour la défense de ne pas laisser passer l'excuse gratuitement chez le preneur, bien souvent l'issue du contrat en dépend.
Le défenseur qui fera une entrée devant le preneur, évitera de jouer en dessous dans la couleur ou il possède le Roi ou, à coup sur jouer celui-ci.
Un joueur n'arrêtera pas une chasse en défense par une coupe qu'il possède, ce serait une erreur. Cela l'indiquerait au preneur et favoriserait celui-ci en reprise de main, ce qui affaiblirait la défense.

Le joueur qui coupe devant le preneur, si celui-ci se trouve en surcoupe DOIT TOUJOURS COUPER DE SON PLUS FORT ATOUT ce qui gênera l'attaque et libérera ainsi la défense en atout.
Dès que le petit est joué il est souvent bon de reprendre atout et surtout de jouer le "2 pour 1".
A l'entame d'atout, si vous possédez devant le preneur l'excuse et les 20 et 19, il sera bon d'attaquer du 20 ce qui, à coup presque sûr fera tomber le 21 du preneur et lui retirera la maîtrise de l'atout.

Si vous êtes très court en atout, DEBARRASSEZ-VOUS DE VOS GROS ATOUTS de manière à éviter à vos partenaires de monter trop sur votre main et de ne pas conserver la main en atout sans pouvoir y revenir.
Si vous possédez des honneurs courts, il est toujours utile si vous êtes devant le preneur, de les placer. Cela l'oblige à prendre ou lui évitera un pli sur une singlette.
Sur les contrats de "Sans et Contre le Chien", si vous possédez une main honnête avec au moins 6 atouts, n'hésitez pas JOUEZ ATOUT. Cela obligera le preneur à faire les entrées.

Un partenaire qui fournit des atouts en dégradant est en difficulté. Dans ce cas, éviter de jouer atout sinon maître.
Si vous avez le Petit 6e (au moins) avec de gros atouts, défendez le vous-même, trouvez la coupe du preneur, ce sera plus efficace.
Un défenseur ne rejouera jamais dans une couleur entamée par le preneur, sauf s'il est sur de faire couper celui-ci.
Parfois vous serez obligé de faire les entrées, alors n'hésitez pas et signalez votre jeu en respectant les règles des parités.

Toutes les réponses

Réponse de CAMPHIN

Ceci n'est pas de moi mais texte officiel (copier collé puisque j'ai appris lol)

Réponse de DAG 57

tout me semble cohérent hormis ce passage :
A l'entame d'atout, si vous possédez devant le preneur l'excuse et les 20 et 19, il sera bon d'attaquer du 20 ce qui, à coup presque sûr fera tomber le 21 du preneur et lui retirera la maîtrise de l'atout.

pour moi il ne faut surtout pas entamer du 20 !!!
le 21 pouvant être en défense. Il serait vraiment dommage de marier le 20 et le 21 ! et ne faire qu'un pli au lieu de 3...

autre chose, devant le preneur qui coupe, on ne doit surtout pas mettre son plus gros atout si on a une bonne raison pour cela : cela s'appelle refus d'upercut ! les deux raisons pour ne pas mettre son plus gros sont : le petit est en danger ou MAIN forte on demande à ses partenaires de trouver la deuxième faiblesse du preneur.
voici exemple typique de 2 mains devant le preneur et on se retrouve avec la coupe du preneur
A / 16,10,3
B/ 16,10,1
Si on met dans tous les cas son plus gros et on joue en descendant, comment feront les partenaires pour comprendre la possession du petit puisque A et B vont jouer 16,10 au 2 premiers plis de sous-coupe.
Si joueur A, joue 16 puis 10 pus 3 il n'y aura aucun soucis ! il aura mis son plus gros
Si le jouer B joue 16 puis 10 il donnera son petit au troisième tour de sous-coupe car ses partenaires ne pourront pas comprendre qu'il a le petit.
L'astuce quand on a la main B est de poser son 10 en premier. les autres défenseurs vont à juste titre penser que c'est le plus gros atout. et quand au deuxième tour des la sous-coupe , ils verront le 16 tomber devant le preneur, ils doivent se dire : il y a un soucis, il aurait du mettre son plus gros au premier pli. donc il joue anormalement, donc il a le petit. Donc on arrête cette couleur.

Les joueurs croient toujours que le petit s'annonce en descendant , c'est uniquement vrai sur une jouerie atout de la défense ! En soucoupe, il faut faire un refus de couleur, en jouant anormalement.

L'autre raison est qu'on est la main forte, et qu'on ne veut pas couper !

pour le reste, il y a d'autres exceptions pour revenir dans la couleur preneur... mais on va dire que de base le principe doit être appliqué.

Et cette synthèse me semble très intéressante pour commencer à jouer en communiquant, ce qui est la base d'une bonne défense.

Réponse de ProfTournesol

Bonjour CAM-Phin,

Tout d'abord bravo pour le travail de redaction et la volonte d'apporter des connaissances. Il y a cependant, et ca n'est que mon avis (ouvert au debat, l'echange d'arguments c'est aussi ca qui fait avancer) plusieures choses a approfondir ou a prendre avec quelques pincettes.

"L'excuse sur une couleur est un ARRET, bien souvent pour la protection du Roi." Il est necessaire de bien preciser que ceci est dans le cas d'une couleur jouee par la defense. Si c'est sur couleur jouee par l'attaquant cette excuse peut avoir une toute autre signification.

"Plus tôt l'excuse sera présentée en DEFENSE, meilleure sera la poursuite du jeu." Ceci est a moduler, sur une chasse du petit par le preneur, ou une detarotisation des defenseurs (apres tout il chasse pas forcement) la pose de l'excuse peut donner le decompte des atouts au preneur et s'averer catastrophique. L'excuse est une carte qui peut servir a bien des choses, entre autre se ralonger dans une couleur (pour annoncer une tenue avec seulement 4 cartes en main par example), proteger des points comme tu l'a dis, proteger un gros atout, passer la main au joueur derriere nous, refuser la jouerie atout de la defense etc... etc... Elle doit donc etre posee au moment le plus propice et non pas "au plus vite"

"Le défenseur qui fera une entrée devant le preneur, évitera de jouer en dessous dans la couleur ou il possède le Roi ou, à coup sur jouer celui-ci." Je ne suis pas en accord avec toi la dessus. Je suis un fervent defenseur de donner le MAXIMUM d'infos a ma defense donc si le jeu le demande j'annoncerai mon roi, meme de devant. Il peut etre vital a une defense de savoir que le roi est a telle position lorsqu'il s'agit de fermer le preneur en fin de donne par example.

"Le joueur qui coupe devant le preneur, si celui-ci se trouve en surcoupe DOIT TOUJOURS COUPER DE SON PLUS FORT ATOUT ce qui gênera l'attaque et libérera ainsi la défense en atout." Oui et ca s'appelle "uppercuter" mais a la condition de ne pas etre Main Forte, dans quel cas il faudrat refuser la couleur en refusant l'uppercut.

"Dès que le petit est joué il est souvent bon de reprendre atout et surtout de jouer le "2 pour 1". Tout a fait, le 2-1 est un des arsenals a la disposition de la defense mais attention car si le preneur peut bloquer a l'atout, le 2-1 se retourne alors contre la defense. Le plus efficace est un 2-1 par la couleur, joue par la Main Forte et qui se transforme alors en 2 pour 0. La ca cree vraiment un decalage et le preneur prend une grosse claque!! :)

"Sur les contrats de "Sans et Contre le Chien", si vous possédez une main honnête avec au moins 6 atouts, n'hésitez pas JOUEZ ATOUT. Cela obligera le preneur à faire les entrées." Sur ce point je suis pas d'accord du tout, encore plus sur une Garde Contre. Une jouerie atout risque fort de favoriser la pose au bout du petit du preneur qui sur une Garde Contre coute combien a la defense? Deja sur une Garde Sans je suis pas chaud mais sur GC je suis categoriquement contre.

"Un défenseur ne rejouera jamais dans une couleur entamée par le preneur, sauf s'il est sur de faire couper celui-ci." Il faut apporter plus de precision a cette phrase. En general il ne faut pas rejouer la couleur du preneur sauf si:
1- Nous sommes Main Forte et c'est le meilleur flanc pour la defense
2- Pour annoncer la "baie des cochons"
3- Pour indiquer la porte de sortie a un petit en danger (en s'assurant bien qu'il soit REELEMENT en danger sinon c'est souvent dejoue)

"Parfois vous serez obligé de faire les entrées, alors n'hésitez pas et signalez votre jeu en respectant les règles des parités." COMPLETEMENT! et meme du FOND!!!!! a l'inverse de ce qui est dit bien trop souvent.

"A l'entame d'atout, si vous possédez devant le preneur l'excuse et les 20 et 19, il sera bon d'attaquer du 20" C'est a moduler, ca va dependre de quel atout a ete pose a l'entame, de quelle position il a ete joue et de ma main, entre autre mais pas que....

Surtout ne prend pas mes commentaires comme irrespectueux, arrogants ou meprisants, encore une fois je te felicite pour la volonte de faire partager un savoir et je suis ouvert au debat, je l'encourage meme donc si tu as des contres arguments aux miens surtout n'hesites pas!!! Le tarot a besoin de rigueur, il faut donc etre precis dans sa reflexion puis dans sa jouerie. Je fais le malin mais je te rassure je n'arrive pas a mettre absolument tout en pratique!! :)

Amicalement,
Tryphon
PS: peus tu indiquer d'ou viennent les documents que tu as utilises pour ce copier/coller?




Réponse de DAG 57

Je viens de découvrir ce post Cam-phin et tout comme le prof tournesol, je serai très intéressé que tu nous précises d'ou vient ce texte officiel?
J'approuve toutes les précisions faites par proftournesol...
Amicalement
Dag

Réponse de DAG 57

Effectivement le texte que tu nous présenté est tiré du site FOX Tarot...
IL faut bien Préciser que cette partie du texte que tu as posté évoque surtout LES CAS PARTICULIERS
ET qu'avant il y a beaucoup de choses qui sont dites et bien dite sur ce site.
il faudrait avant de lire ce paragraphe lire toute la présentation
ainsi dans ce que tu as posté on peut lire :
Plus tôt l'excuse sera présentée en DEFENSE, meilleure sera la poursuite du jeu.

MAis bien avant sur ce site, on lira :
2/ L'EXCUSE EN DEFENSE
De la montrer très vite donne plus de renseignements à l'attaquant qu'à vos partenaires
(en jeu libre, il est important de savoir si la défense joue avec 1, 2 ou 3 bouts mais pas en duplicaté).

donc tu vois 2 conseils bien différents su le même site...
Et à la lecture de tout ce texte sur le je de défense, il y a beaucoup de points communs avec les régles de bases enseignées par la FFT, la différence est que le site n'est pas assez pointu sur ce qu'il faut faire en cas de main forte déclarée ou pas.

A bientôt
Dag

Réponse de CAMPHIN

Merci pour vos encouragements mais mon but était bien , avec cette copie , de faire intervenir les profs et très bons joueurs ,ces interventions ne peuvent qu'enrichir la technique de jeu
Les parties précédant ce paragraphe sont des règles de jeu que l'on peut à quelques différences prés , lire sur d'autres sites de tarot FFT ou autres

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.