Echanges autours de la formation au tarot à 5.
Bonjour à tous
Voici mon jeu: valet de coeur, 2 4 6 à trèfle, 7 8 à carreau, 6 à pique, et atout: 4 6 7 10 11 13 20 et excuse
Un joueur fait garde, je montre ma poignée, et un autre joueur me dit " anti-jeu ".
Qu'en pensez-vous?
S'il garde devant toi, tu n'as pas le jeu pour monter en garde sans, par contre, si tu es devant lui, avec tes deux coupes espérées à coeur et à pique, j'aurais gardé car poignée avec 1 bout imprenable.
Bonjour
jouant quasiment jamais à 5 donc j'ai un jugement approximatif, mais dire "s'il garde d'entrée (qu'il est à l'entame de la partie), je ne dirais pas aussi vertement qu'il a tort" cela veux dire qu'avec un jeux pareil on aurait du faire une garde sans?
on a le droit en défense de déclarer une poignée point barre aucune contestation comme dit DENIS IL a Tort de faire cette déclaration A 5 toutes les astuces sont permises
Bonjour
Petite précision, si on lit bien le sujet, un joueur prend MAIS C'EST UN AUTRE QUI DIT ANTI JEU donc le preneur ne c'est pas emporté.
Si gladysmaria pouvais nous dire la position des joueurs on n'aurait plus de si et on pourrais mieux apprécier la situation.
Ce raisonnement est correct pour ma part je ne montre pas la poignée car rien ne dit que la défense gagnera et mon 20 caché peut à la limite ramasser le petit si le preneur recherche ce petit chez le partenaire en jouant 21
Raisonnement correct (DOLCE)
Celui qui dit "Anti Jeu " est peut être le partenaire (roi appelé) et estime que son jeu faible n'aidera pas le preneur
Si je suis devant le preneur réel je tente la garde Risquée sans montrer la poignée en jeu libre ,en tournoi non car je risque de faire plonger un partenaire
Bonjour
N'etant pas un joueur à 5, j'aurais quand même montrer ma poigné, car j'aurais pensé, à tort ou à raison, quand la montrant j'indique que je ne suis pas avec le preneur et que je souhaite qu'on joue atout pour mettre mon excuse et débordé le preneur. De tout façon si je suis avec le preneur et le petit en défense il sera probablement mort.
Si le petit est en défense ainsi que moi, je pourrais éventuellement le protéger avec le 20 (tout dépend des positions) . De tout façon, en jouant atout en défense on évite des plis à l'attaque avec de petit atout (coupe) et on risque de sauver des points d'une part une fois que les partenaires ont plus d'atout et si un petit malin en défense tiens la couleur du preneur c'est jack pot.
Petite remarque, on vois de tant en tant une attaque à 4 cherchant a prendre le petit avec 2 bouts et rien à coté le prendre est la chuter ou faire moins de point que si il ne l'aurait pas chercher la faire en coupant et prenant des points qui lui rapporte plus que le petit.
A tort ou à raison, prendre ou ne pas prendre le petit n'est pas une science exacte de bon résultat, tout dépend des situations.
Au départ pour moi Gladys ne peut être appelée donc se trouve en défense (pas de roi)
Il suffit d'ignorer le joueur ayant écrit "anti-jeu " ou de lui demander poliment de développer.
Car ouvrir une discussion me semble stérile.
On voit souvent ce genre de réflexion en jeu à 5 et une "formation" pourrait contribuer à plus de compréhension
Bonjour
Anti jeu, je ne suis pas sur que ce terme est adapté, par contre à tort ou à raison, beaucoup aurais fait une garde avec ce jeu. et moi le premier.
Après la chance d'un bon partenaire et le chien aurais décidé de l'issue da la partie sachant que mon partenaire aurais eu 25% de chance d'avoir 1 ou 2 bout et de bonne chance d'avoir 1 ou 3 roi restant
Coucou
et pourquoi ne pas faire une prise?
C'est un jeu marrant à jouer et si tu touche chien qui rentre bien,ou entame favorable, tu montre poignée et elle devient imperdable...
Et si tu touche chien pourri ou entame défavorable , tu ne montre pas poignée et tu chutera de peu.
Je joue très peu à 5 et uniquement en réel mais j'aurai fait la prise.