Jeu de tarot
Visiteur

Archives

Archives des discussions obsolètes.

Ce sujet est marqué comme "Sujet clos", il n'est plus possible d'y participer.
MANIPULATEURS

Agir face aux manipulateurs
Proche toxique, collègue pervers narcissique%u2026 autant de personnalités qui alimentent régulièrement les conversations. Voici quelques pistes pour se protéger de ces manipulateurs aux profils extrêmement variés.

Manipulation : comment réagir ?

DÉTECTER LES SIGNAUX D'ALARME
Vous avez des doutes par rapport à une personne que vous côtoyez ? Alors notez tout d'abord qu'il n'est pas forcément évident d'identifier un manipulateur. D'un regard extérieur, il peut paraître sympathique, tout du moins aux yeux de certains%u2026 commencez donc par bien sortir vos antennes.
> Première étape nécessaire : prêter attention à%u2026 soi-même. Observez vos propres sensations corporelles et émotions. Etes-vous traversé par une peur, colère, honte ou tristesse particulière(s), que vous ne vous expliquez pas tout à fait ? Prenez le temps d'en rechercher les véritables causes à l'intérieur de vous. Si ces ressentis viennent de profondes incohérences entre ce qu'une personne vous dit et ce qu'elle fait, si elle communique avec vous de façon ambigüe, pas claire, si malgré des apparences sympathiques elle vous fait douter de ce que vous avez dit ou fait et que vous vous sentez mal%u2026 alors il se peut que vous soyez face à un manipulateur. J'écris volontairement %u201Cil se peut%u201D car il est important, de ne pas tirer de conclusions trop hâtives, ni de rejeter systématiquement tous les torts sur autrui.
> Ensuite, pour évaluer si vous avez véritablement à faire à un manipulateur, fiez-vous par exemple à la liste des caractéristiques établie par Isabelle Nazare-Aga, recopiée ci-dessous. Selon cette spécialiste, si au moins 14 critères correspondent à la personne (homme ou femme) à laquelle vous pensez, alors il s'agit d'un manipulateur. Sachant que la plupart d'entre eux en remplissent au moins 20.

Manipulateurs : les détecter
Les 30 caractéristiques du manipulateur selon Isabelle Nazare-Aga :
1. Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle.
2. Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes.
3. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions.
4. Il répond très souvent de façon floue.
5. Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations.
6. Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.
7. Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions.
8. Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge.
9. Il fait faire ses messages par autrui.
10. Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner.
11. Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne.
12. Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper.
13. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins.
14. Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert.
15. Il change carrément de sujet au cours d'une conversation.
16. Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion.
17. Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité.
18. Il ment.
19. Il prêche le faux pour savoir le vrai.
20. Il est égocentrique.
21. Il peut être jaloux.
22. Il ne supporte pas la critique et nie les évidences.
23. Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres.
24. Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui.
25. Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé.
26. Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous.
27. Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté.
28. Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui.
29. Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré.
30. Il fait constamment l'objet des conversations, même quand il n'est pas là.

SE PROTÉGER
Si vous avez effectivement repéré un manipulateur (ou une manipulatrice) dans votre entourage, pensez alors à évaluer ce que j'appellerais le niveau de %u201Cdangerosité%u201D de cette personne vis-à-vis de vous. En cas de violence physique ou psychique, d'effets totalement destructeurs sur vous-même, alors il est essentiel de fuir. En revanche, si vous estimez que la situation demeure d'une certaine manière %u201Cgérable%u201D, qu'une marge de manoeuvre est envisageable, alors vous pouvez dans la mesure du possible travailler sur la situation. Voici quelques exemples de stratégies à adopter dans cette optique :
> Gardez vos distances vis-à-vis du manipulateur, autant que possible selon le contexte dans lequel vous vous trouvez. Evitez un maximum les contacts avec lui. Lorsque vous devez vraiment communiquer avec cette personne, faites en sorte de vous en tenir au strict minimum, et ne prêtez aucune valeur à ce qu'elle vous dit, qu'il s'agisse de critiques ou de compliments. Reportez-vous également aux conseils mentionnés dans la partie %u201CInteragir différemment%u201D de cet article.
> Trouvez des alliés. Amis, collègues, membres de votre famille%u2026 identifiez autour de vous des personnes à qui vous pouvez vous confier en toute sécurité et dans un cadre bienveillant. Si ces personnes sont également atteintes par le manipulateur en question, vous pourrez en outre vous serrer les coudes et éventuellement chercher des aides extérieures. Si besoin, pensez également à consulter un thérapeute (psy, médecin, sophrologue, hypnothérapeute%u2026) pour un soutien plus appuyé.
> Déculpabilisez-vous. Souvent, les manipulateurs veulent faire croire aux autres que les choses sont de leur faute. Alors soyez bienveillant envers vous-même, un peu plus indulgent, et apprenez à prendre réellement conscience de qui est responsable de quoi%u2026 notamment, qui est responsable de culpabilisation à l'excès !

Se dégager de l'emprise des manipulateurs

INTERAGIR DIFFÉREMMENT
Saviez-vous que certaines techniques peuvent également vous aider à modifier les rapports que vous entretenez avec votre entourage (dont les manipulateurs) ? Testez par exemple les approches ci-dessous :
> Dites plutôt « Je » que « Tu » dans le coeur des messages que vous adressez au manipulateur. Gardez ainsi votre communication centrée sur vous-même (vos ressentis, vos souhaits%u2026) plutôt que d'impliquer, voire d'accuser la personne, afin d'éviter qu'elle ne puisse retourner vos propos contre vous. Concrètement, au lieu de lui dire par exemple %u201CTu me mets trop la pression%u201D, optez plutôt pour une formulation telle que %u201CJe me sens très stressé%u201D. Pour aller plus loin, vous pouvez même utiliser la structure de base des échanges de la Communication Non Violente, autrement dit :
1. Observation de faits objectifs (exemple : %u201CQuand j'entends que tu parles fort%u2026%u201D)
2. Sentiment : (exemple : %u201C%u2026 je me sens très stressé%u2026%u201D)
3. Besoin : (exemple : %u201C%u2026 parce que j'ai besoin de calme%u2026%u201D)
4. Demande : %u201C%u2026 alors serais-tu d'accord pour parler un peu plus bas une prochaine fois ?%u201D)
Les manipulateurs s'appuyant d'autre part sur certaines zones de flou de la communication, pensez bien à vous exprimer le plus clairement possible face à eux, en ne laissant aucune place à l'interprétation ni de votre côté, ni du leur.
> Sortez du %u201Ctriangle%u201D. Connaissez-vous le triangle de Karpman, également appelé triangle dramatique ? Il s'agit d'un schéma mettant en évidence un jeu de manipulation entre 2 personnes pouvant tenir 3 rôles différents : ceux de %u201Cvictime%u201D, %u201Cbourreau%u201D et %u201Csauveur%u201D. Il montre par exemple qu'une personne agissant en tant que bourreau peut en entraîner une autre à jouer un des deux autres rôles. Pour sortir de ce modèle, il est essentiel de prendre conscience de l'existence de ce schéma et du/des rôle(s) potentiel(s) que vous y jouez peut-être dans certaines situations de votre vie. C'est en le repérant que vous pourrez prendre du recul, puis sortir d'une éventuelle position de victime et du %u201Ctriangle%u201D. Et ainsi agir sur ce qui dépend de vous dans la situation dans laquelle vous vous trouvez. En somme, mieux vaut se comporter en personne responsable plutôt qu'en victime, et donc reprendre le pouvoir sur sa vie.
> Apprenez à poser vos limites. Parfois, il suffit simplement de dire %u201Cnon%u201D à quelque chose que l'on ne veut pas, ou de poser ses conditions, son cadre, pour se sentir soulagé. Ce qui n'est pas forcément aisé dans tous les cas, certes%u2026 et si, pour votre bien, vous osiez justement franchir le pas, au moins dans les contextes où cela vous semble réalisable là maintenant ? Pensez à tous les bénéfices que vous pourriez tirer en exprimant un peu plus vos besoins et vos souhaits ! %uD83D%uDE42
> Travaillez l'estime de soi. Devenez votre propre meilleur ami. Ainsi, en vous apportant de l'amour à vous-même, en vous respectant, en prenant un peu plus conscience de votre valeur, vous effectuerez autant de pas supplémentaires vers la contre-manipulation. Cette estime que vous vous accorderez sera en effet visible de l'extérieur, y compris du manipulateur, qui sentira qu'à un certain niveau il n'a plus tout à fait la même emprise sur vous. Pour dégager encore plus de confiance, pensez également à adopter de temps en temps des %u201Cpostures de pouvoir%u201D.

Réponse de Yareg

Bravo, Michel ce message peut être salutaire pour bien des personnes de ce site victimes de ce genre de comportements, à supposer qu'elles consultent le forum. Pour ma part, j'avais trouvé tout seul comment m'en prémunir. Donc soyez vigilant(e)s et pas trop crédules les zami(e)s. Gare aux infox !
PS: Pour plus de lisibilité, tu aurais pu corriger les fautes de frappe, ;=) !

Réponse de Mich-idéfix 46

Home » Le Pervers Narcissique » Le Trouble Narcissique : 50 Traits Pour Savoir Le Reconnaître
Le Trouble Narcissique : 50 Traits Pour Savoir Le Reconnaître
Article Publié Par Michaël LIZEN
Ce qu'il faut savoir pour reconnaître un trouble narcissique du comportement
Trouble Narcissique du Comportement
Narcissique : Savoir le Reconnaître

Et si je vous disais qu'il y a une cinquantaine de traits qui permettent de reconnaître les personnes narcissiques, que me diriez-vous ?

Que vous aimeriez savoir lesquels ?

C'est justement ce que je vous propose de découvrir dans cet article%u2026

.

Voici la liste des 50 traits qui vous permettront d'identifier toutes les personnalités narcissiques
Le narcissique considère les autres comme des objets dénués de sentiments
Il n'éprouve aucune empathie ou estime pour son entourage %u2013 c'est le roi de la froideur émotionnelle qui reste indifférent aux désirs de l'autre
Le narcissique est un manipulateur (manipulateur narcissique) qui utilise et exploite les autres à ses propres fins
La personne narcissique n'a pas conscience de son comportement narcissique, elle ne se rend pas compte qu'elle néglige et fait souffrir son entourage
La personnalité narcissique est égocentrique %u2013 elle se prend pour le centre du monde et cherche à être le centre de l'attention
Le narcissique est égotiste, il ne pense qu'à lui et ramène toutes les discussions vers lui. Il ne s'intéresse absolument pas aux autres (sauf par stratégie)
Le narcissique se vante de ses succès et exploits %u2013 il manque de modestie
Le narcissique se comporte de façon méprisante, hautaine et arrogante vis-à-vis d'autrui
Il a un sentiment de supériorité
Il est persuadé qu'il est quelqu'un de spécial, exceptionnel ou unique
Il aime paraître et s'attend à être admiré en permanence
Le profil narcissique aime que l'on flatte son égo
Sinon, il se sent « vide » lorsqu'il ne reçoit pas de louanges %u2013 un vide qui se traduit par de l'ennui, de l'apathie ou de la dépression
Il est jaloux et envieux à l'égard des autres %u2013 et il pense que les autres l'envient
Dans son comportement, le narcissique ne se remet jamais en question, il n'est jamais responsable, ce sont les autres personnes de son entourage !
Dans la pathologie narcissique, on se fait beaucoup d'illusions
L'individu narcissique sait tout mieux que tout le monde (un cauchemar si vous avez une mère narcissique !)
Dans son travail, il outrepasse ses fonctions et manque de respect pour sa hiérarchie
Le narcissique adopte des comportements grandioses
L'être narcissique pense qu'il n'y a que les gens intelligents qui peuvent le comprendre
Il pense que tout lui est dû, il s'attend à un traitement de faveur
Il est auto-satisfait et ne collabore pas ou très difficilement avec d'autres personnes
Le narcissique est sans scrupule
Il n'a pas de remords et ne culpabilise pas
Par contre, c'est relativement difficile de vivre avec un narcissique car lui va continuellement culpabiliser les autres
Dans son profil, le narcissique est perfectionniste
La personne narcissique souffre d'insatisfaction chronique
Il veut tout contrôler
Il est exigeant et intransigeant avec les autres
Il pense beaucoup au succès et au pouvoir %u2013 l'homme narcissique cherche à être le leader et le maître incontesté !
Il connaît souvent une belle réussite professionnelle
On le retrouve souvent à des postes où il a un rôle dominant, dirige les autres et avec de grandes responsabilités (politique, chef d'entreprise, personnages célèbres,%u2026)
Le narcissique montre le profil de quelqu'un qui se sent au dessus des lois
Il aime la compétition et recherche la performance
Il aime relever des défis et prendre des risques
Il ne supporte pas l'échec
Qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme narcissique, les relations amoureuses se font principalement sur le mode de la méfiance et de la défiance (crainte d'être trompé)
Le « narcisse » cherche souvent à accumuler les conquêtes mais évite tout attachement affectif
Il ne supporte pas qu'on le critique et il se vexe facilement
Par contre, lui va critiquer, rabaisser et dénigrer les autres
Il n'aime que l'on ne soit pas de son avis
Il se met facilement en colère (crises de colère ou de rage)
Il prend ses enfants comme s'ils étaient une extension de lui-même
Il peut maltraiter physiquement son entourage
Il se sent facilement menacé, rejeté ou humilié
Dans une famille narcissique, les gens ont tendance à se comparer souvent aux autres
Le narcissique a tendance à maintenir une distance entre lui et les autres
Pour lui, l'entourage n'est jamais %u201Cà la hauteur%u201D
Les personnes narcissiques n'ont généralement pas d'amis ou très peu%u2026
Enfin, elles vivent très mal le fait de perdre leurs capacités (dues à l'âge par exemple)
Vous vous demandez peut-être pourquoi les narcissiques se comportent de cette façon ?

La raison est toute simple : le narcissique manque d'estime de soi (blessure narcissique). Et cela, même si à certains moments, il peut « surestimer » ses qualités ou ses compétences et montrer alors une excès d'estime personnelle %u2013 ce qui lui fera faire des erreurs et connaître certains échecs cuisants !

Si vous avez affaire à une personne qui cumule la plupart de ces 50 traits, vous pourriez bien avoir affaire à un manipulateur pervers narcissique

Réponse de JOLI DRAGON

merci pour ce long message qui je l espere va etre lu par grand nombre de joueurs et joueuses ..il y a effectivement sur ce site des personnes qui correspondent à ce signalement Mesdames gardez en tete ce long message de Michel celà vous evitera, je suis sure.... des peines et souffrances inutiles

Réponse de Mich-idéfix 46

Contre-manipulation : 5 conseils pour se protéger d'un manipulateur

Le flou. Voila une arme que les manipulateurs maîtrisent ; voila une arme que les manipulateurs utilisent contre nous. Comment s'en servent-ils ? Et comment pouvons-nous nous protéger contre eux ? Je vous explique tout ça et vous donne 5 conseils pratiques.

Pourquoi les manipulateurs restent-ils dans le flou ?
Le flou présente 5 grands intérêts pour les manipulateurs :

En s'exprimant de façon floue, les manipulateurs nous laissent interpréter leurs propos. Ils peuvent donc changer d'avis plus facilement.
En restant flous, les manipulateurs ne s'engagent pas. Cela leur permet de se déresponsabiliser.
En étant flous, les manipulateurs se laissent une marge de manoeuvre. Ils peuvent donc dissimuler leur jeu, et éviter que celui-ci ne soit découvert.
En étant volontairement incompréhensibles à travers un discours « cultivé », les manipulateurs se donnent de l'importance et du pouvoir.
Le flou provoque un genre de mystère autour du manipulateur. Ce mystère peut parfois nous séduire.
Comment les manipulateurs restent-ils dans le flou ?
Pour rester dans le flou, les manipulateurs utilisent plusieurs techniques. Par exemple :

Les manipulateurs ne terminent par leurs phrases. Ils nous laissent interpréter leurs propos. De cette façon ils pourront toujours répondre « Je n'ai jamais dit cela. »
Les manipulateurs utilisent des formulations ou des mots ambiguës, qui peuvent avoir plusieurs sens.
Les manipulateurs utilisent un vocabulaire très spécifique que nous ne comprendrons pas. Ils le font exprès : leur but c'est précisément d'être incompréhensibles. Nous n'oserons pas montrer notre embarras, de peur de dévoiler notre (soi-disant) ignorance. De cette façon, les manipulateurs se donnent de l'autorité.
Communiquer avec un manipulateur, c'est donc une épreuve. Nous devons rester sur nos gardes.

Dans une communication traditionnelle, le but est bien d'échanger des idées claires et précises. L'objectif de chacun, c'est de comprendre et de se faire comprendre.

Le manipulateur ne partage pas du tout ce point de vue. Comme nous venons de le voir, le manipulateur va s'efforcer de rester dans le flou. Vous devez donc être vigilants.

Voici 5 conseils que j'aimerais partager avec vous. Je suis sûr qu'ils vous aideront face aux manipulateurs qui vous entourent :

Mes 5 conseils pour se protéger des manipulateurs
Ne laissez rien passer
Apprenez à reconnaître chaque tentative de manipulation. Et réagissez systématiquement. Ne laissez rien passer. Répliquez du tac au tac à chaque remarque. En réagissant ainsi, vous montrez que vous n'êtes pas dupe. Le manipulateur comprendra vite à qui il a affaire, et usera de sa manipulation sur quelqu'un d'autre.

Levez les flous
Chaque fois qu'un manipulateur essaye de rester dans le flou, obligez-le à être clair :

Les manipulateurs font des phrases évasives ou ambiguës : reformulez sa phrase ambiguë et demandez lui de valider : « C'est bien ça que tu me dis ? »
Les manipulateurs font des sous-entendus : demandez lui d'être précis : « Tu veux dire quoi exactement ? »
Les manipulateurs ne s'engagent pas : faites lui prendre position au fur et à mesure : « Qu'est-ce que tu vas faire concrètement ? »
Les manipulateurs détournent les conversations, et finissent pas vous égarer : revenez au vrai sujet de la conversation : « Ma question initiale était xxx, mais je crois que tu n'y as pas encore répondu. J'aimerais que tu y répondes maintenant. »
Dites non
Vous devez apprendre à dire non, sans vous justifier. J'en parle dans cet article: « Pourquoi vous ne devez pas vous justifier ».

Pour vous y aider, vous pouvez utiliser la technique du disque rayé. Cette technique consiste à répéter la même phrase, calmement et patiemment, à chaque fois que le manipulateur insiste. Cette phrase, c'est par exemple : « Je comprends bien, mais c'est non. », tout simplement.

Contrôlez vos émotions
J'en ai déjà parlé dans cet article « S'affirmer face aux manipulateurs : pourquoi est-ce difficile ? », les manipulateurs cherchent à vous faire ressentir des émotions désagréables : culpabilité, honte, peur, etc.

Ne vous laissez pas abuser, et essayez de voir clair dans le jeu du manipulateur. Comprenez bien que ce sentiment déplaisant, vous le ressentez sous l'effet de la manipulation.

Comprenez comment le manipulateur a réussi à vous faire ressentir ces émotions. Et tenez bon, prenez votre décision sans tenir compte de ces émotions.

Dénoncez son comportement en public
Enfin, une astuce pour que le manipulateur vous laisse en paix, c'est de mettre sa manipulation en évidence devant tout le monde : « Tu cherches à me faire culpabiliser ? Tu sais qu'on appelle ça de la manipulation ? », « On dirait que tu essayes de me faire peur. Tu tentes de me manipuler ? ». Le manipulateur sera fâché, mais il prendra peur, aussi. Et pour éviter que ses techniques de manipulation soient publiquement mises à jour, il abandonnera la manipulation sur vous.

J'espère que ces conseils vous seront utiles. N'hésitez pas à me faire part de votre retour d'expérience. Laissez moi un commentaire !

Réponse de Lougarhouuuu

L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Houuuuuu !

Réponse de Lougarhouuuu

Proverbe Français : Jamais poil de bique n'a étranglé loup.
Houuuuuuuuu !

Réponse de Lougarhouuuu

Une chèvre fatiguée le matin ne fera jamais une bonne traite le soir.
Houuuuuuuuuuu !

Réponse de boscavert

L' éducation, le savoir, sont des armes pour lutter contre toutes les formes de manipulation.
"La parole est d'argent, le silence, est d'or", ce proverbe peut être interprété ainsi:
Il faut transmettre les savoirs et expériences aux générations futures, les enseignants doivent être bien formés et bien considérés, une police des réseaux sociaux devrait être mise en place. Les enfants et adolescents doivent appendre à: écouter, dialoguer, à confronter diverses thèses ou idéologies. ainsi ils formeront des défenses anti-manipulation.

Réponse de Mich-idéfix 46

CORRECTION

MANIPULATEURS
Agir face aux manipulateurs
Proche toxique, collègue pervers narcissique autant de personnalités qui alimentent régulièrement les conversations. Voici quelques pistes pour se protéger de ces manipulateurs aux profils extrêmement variés.

Manipulation : comment réagir ?

DÉTECTER LES SIGNAUX D'ALARME
Vous avez des doutes par rapport à une personne que vous côtoyez ? Alors notez tout d'abord qu'il n'est pas forcément évident d'identifier un manipulateur. D'un regard extérieur, il peut paraître sympathique, tout du moins aux yeux de certains commencez donc par bien sortir vos antennes.
> Première étape nécessaire : prêter attention à soi-même. Observez vos propres sensations corporelles et émotions. Etes-vous traversé par une peur, colère, honte ou tristesse particulière(s), que vous ne vous expliquez pas tout à fait ? Prenez le temps d'en rechercher les véritables causes à l'intérieur de vous. Si ces ressentis viennent de profondes incohérences entre ce qu'une personne vous dit et ce qu'elle fait, si elle communique avec vous de façon ambigüe, pas claire, si malgré des apparences sympathiques elle vous fait douter de ce que vous avez dit ou fait et que vous vous sentez mal alors il se peut que vous soyez face à un manipulateur. J'écris volontairement il se peut car il est important, de ne pas tirer de conclusions trop hâtives, ni de rejeter systématiquement tous les torts sur autrui.
> Ensuite, pour évaluer si vous avez véritablement à faire à un manipulateur, fiez-vous par exemple à la liste des caractéristiques établie par Isabelle Nazare-Aga, recopiée ci-dessous. Selon cette spécialiste, si au moins 14 critères correspondent à la personne (homme ou femme) à laquelle vous pensez, alors il s'agit d'un manipulateur. Sachant que la plupart d'entre eux en remplissent au moins 20.

Manipulateurs : les détecter
Les 30 caractéristiques du manipulateur selon Isabelle Nazare-Aga :
1. Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle.
2. Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes.
3. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions.
4. Il répond très souvent de façon floue.
5. Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations.
6. Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.
7. Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions.
8. Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge.
9. Il fait faire ses messages par autrui.
10. Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner.
11. Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne.
12. Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper.
13. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins.
14. Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert.
15. Il change carrément de sujet au cours d'une conversation.
16. Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion.
17. Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité.
18. Il ment.
19. Il prêche le faux pour savoir le vrai.
20. Il est égocentrique.
21. Il peut être jaloux.
22. Il ne supporte pas la critique et nie les évidences.
23. Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres.
24. Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui.
25. Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé.
26. Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous.
27. Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté.
28. Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui.
29. Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré.
30. Il fait constamment l'objet des conversations, même quand il n'est pas là.

SE PROTÉGER
Si vous avez effectivement repéré un manipulateur (ou une manipulatrice) dans votre entourage, pensez alors à évaluer ce que j'appellerais le niveau de dangerosité de cette personne vis-à-vis de vous. En cas de violence physique ou psychique, d'effets totalement destructeurs sur vous-même, alors il est essentiel de fuir. En revanche, si vous estimez que la situation demeure d'une certaine manière gérable, qu'une marge de manoeuvre est envisageable, alors vous pouvez dans la mesure du possible travailler sur la situation. Voici quelques exemples de stratégies à adopter dans cette optique :
> Gardez vos distances vis-à-vis du manipulateur, autant que possible selon le contexte dans lequel vous vous trouvez. Evitez un maximum les contacts avec lui. Lorsque vous devez vraiment communiquer avec cette personne, faites en sorte de vous en tenir au strict minimum, et ne prêtez aucune valeur à ce qu'elle vous dit, qu'il s'agisse de critiques ou de compliments. Reportez-vous également aux conseils mentionnés dans la partie Interagir différemment de cet article.
> Trouvez des alliés. Amis, collègues, membres de votre famille identifiez autour de vous des personnes à qui vous pouvez vous confier en toute sécurité et dans un cadre bienveillant. Si ces personnes sont également atteintes par le manipulateur en question, vous pourrez en outre vous serrer les coudes et éventuellement chercher des aides extérieures. Si besoin, pensez également à consulter un thérapeute (psy, médecin, sophrologue, hypnothérapeute pour un soutien plus appuyé.
> Déculpabilisez-vous. Souvent, les manipulateurs veulent faire croire aux autres que les choses sont de leur faute. Alors soyez bienveillant envers vous-même, un peu plus indulgent, et apprenez à prendre réellement conscience de qui est responsable de quo notamment, qui est responsable de culpabilisation à l'excès !

Se dégager de l'emprise des manipulateurs

INTERAGIR DIFFÉREMMENT
Saviez-vous que certaines techniques peuvent également vous aider à modifier les rapports que vous entretenez avec votre entourage (dont les manipulateurs) ? Testez par exemple les approches ci-dessous :
> Dites plutôt « Je » que « Tu » dans le coeur des messages que vous adressez au manipulateur. Gardez ainsi votre communication centrée sur vous-même (vos ressentis, vos souhaits) plutôt que d'impliquer, voire d'accuser la personne, afin d'éviter qu'elle ne puisse retourner vos propos contre vous. Concrètement, au lieu de lui dire par exemple Tu me mets trop la pression, optez plutôt pour une formulation telle que Je me sens très stressé. Pour aller plus loin, vous pouvez même utiliser la structure de base des échanges de la Communication Non Violente, autrement dit :
1. Observation de faits objectifs (exemple : Quand j'entends que tu parles fort
2. Sentiment : (exemple : je me sens très stressé
3. Besoin : (exemple : parce que j'ai besoin de calme
4. Demande : alors serais-tu d'accord pour parler un peu plus bas une prochaine fois ?
Les manipulateurs s'appuyant d'autre part sur certaines zones de flou de la communication, pensez bien à vous exprimer le plus clairement possible face à eux, en ne laissant aucune place à l'interprétation ni de votre côté, ni du leur.
> Sortez du triangle. Connaissez-vous le triangle de Karpman, également appelé triangle dramatique ? Il s'agit d'un schéma mettant en évidence un jeu de manipulation entre 2 personnes pouvant tenir 3 rôles différents : ceux de victime bourreau et sauveur. Il montre par exemple qu'une personne agissant en tant que bourreau peut en entraîner une autre à jouer un des deux autres rôles. Pour sortir de ce modèle, il est essentiel de prendre conscience de l'existence de ce schéma et du/des rôle(s) potentiel(s) que vous y jouez peut-être dans certaines situations de votre vie. C'est en le repérant que vous pourrez prendre du recul, puis sortir d'une éventuelle position de victime et du triangle. Et ainsi agir sur ce qui dépend de vous dans la situation dans laquelle vous vous trouvez. En somme, mieux vaut se comporter en personne responsable plutôt qu'en victime, et donc reprendre le pouvoir sur sa vie.
> Apprenez à poser vos limites. Parfois, il suffit simplement de dire non à quelque chose que l'on ne veut pas, ou de poser ses conditions, son cadre, pour se sentir soulagé. Ce qui n'est pas forcément aisé dans tous les cas, certes et si, pour votre bien, vous osiez justement franchir le pas, au moins dans les contextes où cela vous semble réalisable là maintenant ? Pensez à tous les bénéfices que vous pourriez tirer en exprimant un peu plus vos besoins et vos souhaits !
> Travaillez l'estime de soi. Devenez votre propre meilleur ami. Ainsi, en vous apportant de l'amour à vous-même, en vous respectant, en prenant un peu plus conscience de votre valeur, vous effectuerez autant de pas supplémentaires vers la contre-manipulation. Cette estime que vous vous accorderez sera en effet visible de l'extérieur, y compris du manipulateur, qui sentira qu'à un certain niveau il n'a plus tout à fait la même emprise sur vous. Pour dégager encore plus de confiance, pensez également à adopter de temps en temps des postures de pouvoir

Réponse de Caloukys

A partir du moment où vous vous montrez indifférent au manipulateur, vous le sortez de votre univers. En tout cas, vous faites comme s'il n'existait pas, comme si ses actions n'avaient pas d'impact sur vous

Imaginez donc le mal que cela peut faire indirectement à un manipulateur narcissique.Le manipulateur narcissique a justement une estime de soi fragile et se comporte de la sorte afin de se rassurer, et de se protéger.

S'il perd le contrôle qu'il a sur vous, il se sent alors en insécurité. Et voilà le manipulateur en position de faiblesse !

S'il n'arrive plus à vous intimider, il se sent en danger car vos actions lui échappent. Et voilà que le manipulateur se sent en position de faiblesse !

Le manipulateur narcissique a une estime de soi fragile et VOUS utilise pour se sentir valorisé, rassuré, "validé. Ne se retrouverait-il donc pas encore une fois en position de faiblesse si à travers votre indifférence vous cessiez de lui donner cette validation ?

Vous voyez qu'à travers l'indifférence vous pouvez réussir à mettre mal à l'aise le manipulateur narcissique

Réponse de POMPON 10

Coucou Michel pour résumer un manipulateur est un menteur alors pourquoi on en parle aujourd'hui il y a une ambiance malsaine qu'i se promène sur ce forum je fais parti des joueurs qu'i sont mal a l aisé et sérieusement troublés mais j ai confiance au créateur de ce site et aussi a son partenaire google

Réponse de Caloukys

Pompom
La manipulation a toujours été sur le site..
Exemple .. sur faire lister par une personne avec la quelle on a jamais jouer sur les dires d'amie de ce listeur !! cet exemple n est pas subjectif mais factuel dans mon cas !
CAS de manipulation le plus simple

Réponse de CAMPHIN 83

Qui manipule Qui ?Se laisser manipuler c'est être complice d'un Manipulateur qui ne demande que votre participation

Réponse de Caloukys

POMPOM tu as mal lu mon écrit !!! je ne parle pas du cas de ce jour !!! mais bien du sujet ouvert
Camphim je suis entièrement d accord et je ne suis pas manipulable ni manipuler, j ai ma propre opinion et liberté de
quant au sujet ouvert il est fort intéressant a chacun de se poser les bonnes questions et ressentis

Réponse de Caloukys

Pompom
Je peux être amie avec des gens qui divorcent car j apprécie les deux ! je leur demande juste ne pas me prendre a partie ni même de servir de moyen d échange !! j ai aussi le droit de dire a chacun ce que je pense personnellement ... je peux encore dire a des amis que je ne suis pas d accord avec leur comportement non ?!!

Réponse de NEUTRON

STOP POMPOM94
"Sale italienne" n'a jamais été dit, les propos sont de toute autre nature et ironiques.
En colportant la rumeur vous contribuez à semer la zizanie.
Renseignez vous sur la réalité des propos et je vous laisserai alors les recopier ici et les commenter.
J'ai déjà supprimés de forum deux "soutiens", je ne voudrais pas avoir à le faire aussi pour vous.
Parlez plutôt des insultes qu'à reçu FROG par mp. Ceux là sont une réalité.
Sachez que nous ne laissons passer aucun propos raciste sur ce site, soyez rassuré.

Réponse de POMPON 10

Chère calou jusqu'à preuve du contraire l action de poser présenter une question représente la base de la philosophie et certainement pas des réponses ressentis et affirmations Souvient toi :Ou suis je tombé dans une grotte mystérieuse?

Réponse de Lilas Pourpre

Bonjour,
@Camphin, je trouve ce raisonnement dérangeant car trop simpliste. Il fait la part belle aux manipulateurs en laissant croire que la cible est responsable de ce qui lui arrive . Evidemment, pour qu'il y ait un bourreau, il faut qu'il y ait une victime, mais être victime ne signifie pas être consentant. C'est le même argument envers une femme battue "mais pourquoi donc se laisse t'elle taper dessus", limite si ce n'est pas de sa faute.
L'emprise peut toucher toutes les classes sociales, tous les âges, ce n'est pas l'apanage des faibles, des idiots ou des naïfs. Même des médecins, des juges, des policiers ont été abusés par des manipulateurs et ont participé involontairement à leurs projets de prédation, par l'enfermement injustifié de la victime, sa condamnation ou la perte de la garde des enfants par exemple. La manipulation est une arme redoutable, perverse en soi et difficile à reconnaître et à déjouer.
Et oui, il y a des manipulateurs sur ce site, comme partout ailleurs, vraisemblablement dans les mêmes proportions. Leurs agissements sont transparents pour ceux qui connaissent bien le sujet, et aveuglent totalement l'entourage. J'aimerais que le climat s'apaise un peu avant d'approfondir la question.
Bon dimanche ))

Réponse de NEUTRON

Bonjour la dolcé vita, je parle de ce que je connais, les propos sur le forum.
Vu la zizanie que vous avez semée, je vois que vous n'avez pas été suspendue de forum, je m'empresse de le faire pour 1 mois.
Je trouve votre intervention provocatrice.
Cordialement
NEUTRON

Réponse de POMPON 10

A Neutron Merci de m avoir rassuré et de toute façon il aurait été étonnant de laisser passer des propos inadmissibles je vous rappelle que je ne prends pas position mais suis perturbé mal a l aise

Réponse de FROG

Bonjour,
Juste une petite réponse de ma part, je ne suis pas concernée par les mp cités reçus par la DOLCE VITA
belle fin de journée à tous et bons jeux
Cordialement
Frog

Réponse de NEUTRON

Voici les propos lus sur le forum et qui ont déclenché la polémique.
J'avais effacé ces propos de la vue de tous pour éviter toute polémique, mais trop tard, la suite vous la connaissez.
Je mets tout le post pour ne pas les sortir de leur contexte :

J'apporte mon soutien total aux modérateurs qui font un travail colossale pour que nous puissions tous jouer dans les meilleurs conditions.
Ce post est complètement surréaliste et fait des propositions discriminatoires par l'argent.
Et au diable les râleurs bouffeurs de pizzas (comprendra qui pourra).


Nous sommes loin de propos racistes dont parle la doce vita.

Réponse de Caloukys

Lilas,
J étais d accord avec camphin dans le cadre de l exemple ici que j exposais sur les mises en LN. manipulation simple !
Concernant ton exemple (femme ou homme battu ) bien évidemment que les victimes de ces prédateurs ne sont pas responsables. ces victimes sont leur proie !! et un schéma type ce met en route !
Tu as raison de faire cette différence merci

Réponse de Lilas Pourpre

Il est possible que je me sois mal exprimée... en tout cas, je ne citais les femmes battues qu'en exemple extrême de victimes ; hormis cette seule phrase, pour tout le reste, je parlais bien de manipulation au sens large, pas seulement de pervers narcissiques. Je confirme que dans les ouvrages dédiés à ce sujet, les victimes des manipulateurs ne sont pas plus idiotes, naïves ou faibles que la plupart des gens, et qu'il serait trop simple et même dangereux de leur attribuer la responsabilité de ce qu'elles subissent. Et les manipulateurs réussissent à abuser même certains professionnels en charge des dossiers, médecins, juges ou policiers.
Je trouve terrible de parler de complicité pour des victimes.

Bonne soirée à tous

Réponse de CAMPHIN 83

OUPS effectivement La réponse devait s'adresser à LILIA
Il est donc logique que je demande la suppression de ce poste de ce jour 18H05

Réponse de FROG

@Camphin
post supprimé à votre demande
cordialement
Frog

Réponse de Glad

Bonsoir, mon post aussi, je demande à ce qu'il soit modéré, il n'a plus lieu d'être, merci à vous.

Réponse de FROG

@ Gladysmaria
post supprimé à votre demande
cordialement
Frog


Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.