Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en attaque

Discussions sur la stratégie concernant les choix du preneur.

Ce sujet est marqué comme "Résolu", il n'est plus possible d'y participer.
Qu'on m'explique comment jouer cette partie/Tournoi duplicate 18 decembre, 16h48

Bonjour, quel est l'intérêt de cette partie qui est injouable (que des coupes en défense sur mes R)
Aucun joueur ne peut la passer .... même avec des nuls en défense!La chute se fait toute seule!
Alors quoi , miser sur une défense de nuls pour faire le jeu le moins médiocre??
Je croyais que le Tarot c'était être ambitieux voire inventif dans sa stratégie et non attendre la médiocrité des autres...
C'était ma dernière partie en duplicate.

Tournoi duplicate
18 decembre, 16h48

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
En DUPLICATE le but est de faire le maximum de point peut importe si on gagne ou pas la partie.
Je suis toujours surpris quand un pratiquant de DUPLI fait la remarque du type " Aucun joueur ne peut la passer " ou "ouf passer de justesse"
Par contre, a juste titre, votre remarque sur une défense très faible qui influe le résultat d'une attaque est souvent une réalité. Les premiers des 12 attaques ont assez souvent bénéficier d'erreur de défense. Il arrive souvent que l'on pense avoir fait une superbe partie en attaque et après contrôle du classement on constate un milieux de tableau, en consultant les parties des 2 ou 3 premiers ont comprends pourquoi..............

Réponse de tondjo

Hello,
De toute façon les parties sont sélectionnées sur, et uniquement sur, le jeu du preneur. Il y a un algorithme qui calcule le nombre de points possible en fonction du jeu du preneur (et du chien aussi je crois), mais il ne tient pas du tout compte des jeux de la défense, ce qui parfois peut faire des trucs bizarre.
En compétition IRL les jeux sont fabriqués par l'humain, les jeux de la def aussi, mais ici, vu le trop grand nombre de parties jouées chaque jour, c'est impossible.

Réponse de Litonkouriai

Merci de ses sympathiques 1ères réponses ; effectivement le fait de la passer ne compte pas , mais avouez que ces jeux injouables sont tordus et n'engagent pas a faire du beau jeu ...Passons ...
Ce qui par contre me semble évident et TONDJO je suis pas d'accord avec toi, c'est que même si l algorithme calcule les probs,le résultat ne tient compte que du jeu en défense et donc si c'est pas des épées (j'ai regardé les parties des gagnants) et bien c'est le gagnant désigné!! CQFD !!

Réponse de DAG 57

coucou Liton
Bien que je sois sur ta liste Noire, je me permets de te répondre comment jouer cette partie...
Analysons ton jeu...
petit 8 ième par le 19 20...
autrement dit ton petit ne risque rien
pour moi ton écart n'est pas le bon
tu n'es que 5ième à pic dans la couleur (tu ne feras couper personne) que tu gardes donc tu ne vas pas faire de dégâts et en plus tu t'expose à une tenue en défense ! (4 petits pik)
comment la gagner
Voici ton jeu avant ecart
A: 1,2,6,7,8,10,19,20
P : R, 8,7,5,1
C : R,D,V,2
K : R,9,2
T : D, 10, 7, 3
Voici l'écart que je te propose et la stratégie associée
Chien : K : 9,4, Pik : 8,7,5,1

Ton jeu au final : A: 1,2,6,7,8,10,19,20
P : R,
C : R,D,V,2
K : R,
T : D, 10, 7, 3

Objectif : (pour la gagne) 4 couleurs
1/ prendre les points des singlettes de tes rois
2: faire dame de trefle et valet de coeur
Stratégie : Jouer atout pour bénéficier des ouvertures en défense et faire les points perdants, et prendre ou éviter surcoupe sur tes singlettes

Dans le cas de ta partie, tout était parfait voir idéal : entame du 21 (tres mauvaise entame du fond) et ensuite pose du roi de trefle de papy...
ensuite il rejoue trefle (ce qui est mal joué puisque tu as fournis) pose de la dame ou du 10 si le valet n'est pas posé , chez toi et ensuite atout à fond 20, 19 et 10) (à ce moment là, on auras joué 4 fois atouts et en ayant 8 au départ, tu en auras fait tomber 4X3 , 12 atouts sur une répart idéale. Il t'en reste 4 et 5 en défense.(à partager en 3) Evidement s'ils sont tous dans la même main, tu peux perdre petit mais je jeu était perdu. et ca sous entend, une main 8 ou 9 en défense sur toi...ce qui est quand même rare. bref il reste 5 atouts, probablement (3,1,1) (2, 2,1) ou (4,1,0) mais dès que tu reprends la main, tu peux rejouer atout pour vérifier. Car le hic, c'est qu'il ne trouveront pas de suite ta coupe. et ta reprise de main se fera à la couleur.
Cordialement,


Le but est d'ôter tous les atouts des joueurs de la défense et de faire tout tes points perdants... et qui sait d'emmener petit au bout pour minimiser la perte.

par certain que tu vas gagner mais c'est comme ca que je la jouerai ...

Evidement si ca n'entame pas du 21, ce sera plus dur mais il faudra démarrer en dessous à l'atout. et tes rois vont partir...si les mauvaises couleurs sont entamées... et le but sera toujours de faire les points perdants.

Réponse de DAG 57

Oups pas vérifié lol
16 atouts de tombé 4 tours)
Il t'en reste 4 et 2 en défense ("n comptant excuse)
MDr...
Bref tu ne peux plus perdre

Réponse de tondjo

j'avais pas trouvé la partie, en effet toutes les conditions sont réunies pour les 4 couleurs :
1) un jeu d'atout correct
2) plutôt bien servi en points
3) mais pas de longue
4) pour amener titi au bout (ce qui est en l'occurrence gage de bon classement), tu fais la stratégie des 4 couleurs. Tu les laisses ouvrir, venir chez toi, tu gardes des maitres sur trèfle et carreau pour éviter les défausses en fin de partie et à chaque reprise de main tu joues atouts. Selon les ouvertures et combien de fois ils me font couper je joue petit atout entre 2 et 4 fois avant de sortir les 19 et 20 pour les achever.

Réponse de Litonkouriai

Toutes ces théories de jeu , si justes soient elles, sont beaucoup plus facile à élaborer et à commenter ....une fois les jeux découverts !!!!Non??
D'autant que dans ces parties en duplicate , les jeux "fumeux "sont les plus fréquents et que l'on peu rarement se baser sur des réparts dites "classiques" ou tout le monde a le jeu moyen idéal !(ce qui est loin d'être le cas dans cette donne!!)
Alors puisque vous aimez les stats :
* Sur les 5 premiers au classement de cette donne ,aucun n'a appliqué votre écart pique ; le 1er ( qui a bien sur chuté) a bénéficié d'erreurs de défense énormes pour limiter la casse ...
*De plus,j'ai fait jouer cette donne dans un club de tarot par des potes fines lames et même s'ils ne sont pas champions du monde , le résultat est le suivant :
Sur 8 joueurs :AUCUN des joueurs n'a écarté les piks ni conservé la D de trèfle et bien sur ,tout le monde a chuté !!!
Donc je redis, plus facile à commenter quand les cartes sont découvertes ...
Merci pour les réponses , je ne suis pas borné et je veux bien reconnaitre que ma façon de jouer n'a pas été la meilleure( et j'ai appris des "' 4 couleurs" merci) mais je reste sur mon idée "plus jamais en duplicate" ;O))

Réponse de Litonkouriai

Merci Pepette pour ta réponse à la fois conciliante et très diplomate ...
Pour Dag ,il a eu 2 ou 3 réflexions dans le jeu sur un air supérieur que j'ai mal pris à un moment "T" et je ne doute pas qu'il soit de très bon conseil (j'en suis même convaincu) mais son style magister ,j'accroche pas; alors c'est la trêve de Noël et je vais le unblacklisted pour montrer ma bonne volonté ;O))
Pour ces parties duplicate Ingagnables ,on est bien d'accord qu'il faut chuter le moins possible ; je veux uniquement que vous reconnaissiez que c'est la mauvaise défense qui fait le gagnant dans 99.9% des cas !!
Pour en terminer , vu les écarts au club de Tarot sur cette donne , c'est à 99.8% :
*jamais les Piks sous le R
*les 2 K sous le R
* La D de T seule , ou tous les T
*V et 2 de C

Voilà et joyeuses fêtes !!

Réponse de DAG 57

hello Litonkouriai
Merci pour la liste noire
je voulais te demander concernant les joueurs "fine lame" dont tu me parles, combien jouent en compétition officielle à haut niveau ? Je parle là de première série, voir deuxièmes séries.
Je joue aussi en club et c'est rare d'y rencontrer des ténors... qui préfèrent de loin s'entraîner ensemble en équipe (plutôt que faire du libre avec des joueurs de faible niveau)
Leur as tu proposé mon écart et ma stratégie? Leur a tu montré le chien et précisé que l'entame était au fond?

Il est évident que ton jeu perdant? (pas si sûr) ne peut gagner que si tu fais un maximum de points et c'est 51 qu'il faut faire ! ce n'est pas avec une couleur 5 et des pik morts que tu vas faire mal à la défense et atteindre ces 51points...
Un couleur cinquième fait tomber dans la majorité des cas 6 atouts voir 7 en cas de répartition anormale de la couleur en défense (genre (6-2-1) (6-0-3)) mais à ce moment là la tenue est assurée et la chute aussi.
Tu aurais mariage 5 à pik, ca changerait un peu donne ! (car tu jouerai 2 coups d'avance)
Avec ma stratégie de jouerie atout, ton petit ira déjà au bout à 100% et tu pourras à la fois prendre les points à pik et faire tes points comme dame de trefle.
Et avec l'entame du fond et mon écart, aucune couleur ne te dérange.

Conserver un Roi cinquième si faiblement accompagné (même pas un 10) comporte le risque de trouver en face une tenue ! Donc une jouerie atout qui va permettre la charge des points sur tous tes piks morts !
Chose qui est impossible si tu suis mon écart. puisque tu n'auras pas de pik morts (il seront à l'écart) et ton roi servira de reprise de main pour pousser atout.

C'est vraiment une partie type de duplicate, type 4 couleurs.
Ne prends pas en exemple ce qui est joué dans les autres donnes car il y a tres peu de joueurs confirmés qui ont des notions de répartition, de tenue et de manipulation des atouts et d'entame .
Preuve en est ta partie.
Entame du 21 du fond (protégé par le 19 il me semble) puis entame dans roi de tréfle second soit deux 2 énormes erreurs sur les 2 premiers plis qui sont du pur bonheur pour le preneur;
Alors oui, quand je vois ce type de jouerie, je peux m'emporter et vouloir devenir professeur...et donner l'impression que je me sens supérieur ! Mais c'est bien malgré moi.... car j'aurai toujours à apprendre...d'autrui
(si ses arguments sont pertinents et réfléchis)

j'avoue que la jouerie atout avec le petit en main peut te paraître étrange... mais je t'assure que c'est tres efficace quand on a un peu de points partout, et pas de force à pousser (cad une couleur 6ème) .
je te conseille de la tester...

Maintenant, si tu me dis que les joueurs à qui tu as montré ce jeu, sont première série ou deuxième série et que personne ne fait mon écart, alors là oui je vais me poser des questions.... et même maintenant, je m'en pose déjà ALORS.... je vais moi aussi demander à des joueurs ayant un bien meilleur niveau que moi... car c'est peut-être moi qui ait tort...

Début janvier, lors de l'open je croiserai des joueurs premières série et je leur montrerai ton jeu. je verrai bien quel écart il vont me proposer et s'ils sont de l'avis de tes "fines lames", je me remettrai en question sur mes techniques d'attaque...

en attendant bonne fêtes de fin d'année à toi aussi...

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Plus moyen de dormir avec cette belle leçon de tarot.
Merci DAG

Réponse de DAG 57

BONJOUR à Tous
Depuis mon dernier post sur ce sujet, J'ai refait ce jeu avec des cartes et le chien et entame du fond...et je l'ai proposé à plusieurs joueurs confirmés au niveau national...
230 ème joueur français première série carreau : spontanément même écart que celui que je propose 4pik / 2 K et jouerie atout
759 ème joueur Francais : 2ième série coeur : (ex première série il y a un an) 4 trefle et 2K mais reconnaît que l'éccart que je propose est bon aussi.
plusieurs autres joueurs moins bien classés m'ont proposé des écart un peu différents, quelques uns ont repris mon écart mais tous ont trouvé que l'éccart et la stratégie associée que je propose étaient des bons choix.
Je n'ai interrogé que des joueurs classés au moins 2ième série et quelques joueurs de "bistrot" très doués.

Enfin j'ai croisé lors d'un séjour Réveillon Tarot, le président de la fédération Francaise de tarot (113ème joueur Français)
Après réflexions il a écarté les 4 piks et les 2 carreaux...pour essayer de faire le maximum de points et espoir de mettre petit au bout mais il m' précisé que cet écart était son écart en DUplicate...
par contre, en libre, il voudrait plus assurer la gagne, il ferait probablement un écart différent en couchant les trèfles et au choix les carreau ou les coeur morts en craignant une tenue. (qu'il essayerait de bloquer)

Bref Tout le monde a raison, tout dépend si on réfléchit en joueur de duplicate ou en joueur de libre.

Amicalement,
Bonne année à tous

DAG

Réponse de Litonkouriai

Bonjour à tous,
Et merci à DAG d'avoir soumis cette donne ...même un soir de réveillon !!
J'ai moi aussi montré cette donne à un tas de joueurs de club( mais nettement moins bien classés que ceux de DAG)
et j'ai eu tous les écarts possibles sauf, enfin un qui a écarté les 4Pik et 2 carreaux!!!
Donc en conclusion, DAG fait bien de dire que tous le monde a raison , mais je reconnais cependant que sa proposition de jeu est remarquable(merci,j'ai appris) , cependant elle ne peut venir à l'esprit que de joueurs extrêmement pointus et je reste sur mon idée que la défense compte à 80% dans le résultat duplicate !!!

Bonne Année à tous!

Réponse de POMPON 10

merci pour ces exemples perso au chien c est pique et carreau cela me saute aux yeux et pourtant depuis que je suis en d1 80 pour cent de mes attaques sont classées dernieres Comment contrerce jeu?


Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.