Jeu de tarot
Visiteur

Discussions sur les règles du jeu

Discussions qui concernent les règles du jeu.

Ce sujet est marqué comme "Sujet clos", il n'est plus possible d'y participer.
Erreur sur le site "règle"

Bonjour,
voici la citation relevée sur l'onglet "règles" puis "questions fréquente". Là à la première question : "Comment jouer l'excuse au tarot ? " il est répondu : "L'Excuse est imprenable mais ne doit pas être jouée au dernier pli, dans ce cas elle change automatiquement de camp (exception voir Chelem). "
Ce qui archi faux !! il est vrai qu'il y a l'exception du chelem, maintes fois expliqué sur le forum, mais ce qui est archi faux c'est "qu'elle change automatiquement de camp". Si ce n'est pas un chelem et si l'excuse est jouée au dernier pli, elle va au camp qui remporte de dernier pli. Et cela peut être un partenaire, à 4 comme à 5.
Ce serai pas mal de rectifier cette erreur.

Réponse de tondjo

question 2 : Qui commence à jouer au tarot ? Le joueur qui commence à jouer est celui placé à gauche du donneur. Sauf en cas de grand et de petit chelem où c'est le preneur qui entame.
ENCORE FAUX
Le tarot tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre c'est donc exactement le contraire, le joueur qui entame est celui placé à droite du donneur.
Euh, il y a pire dans la vie mais sur un site dédié au tarot, ça la fout mal, 2 questions, 2 erreurs...je n'ai pas lu la suite, à vous de voir.

Réponse de CAMPHIN

Merci TONDJO
Question 1 Assez importante
Question 2 Un détail sur le site car c'est l' "ordi" qui lance l'avis de jouer
Il faut faire remonter cette erreur à ADMIN ça doit pas être compliqué à rectifier c'est vrai que ça fera plus sérieux

Réponse de molina

@tondjo
Non l'excuse ne reste pas à la défense meme si le pli est remporté par cette défense. Elle change de camp.
Relis le post "l'excuse" remonté ce soir.

Réponse de boscavert

· L'Excuse ne permet pas de réaliser une levée (sauf en cas de Chelem), mais
elle reste la propriété du camp qui la détient. Celui qui l'a jouée récupère
l'Excuse et l'incorpore dans le tas des plis qu'il a déjà fait. Il y prend une carte
sans valeur (basse carte en couleur ou Atout) qu'il donne au camp qui a
remporté le pli pour remplacer l'Excuse. Si le camp du joueur n'a pas encore
remporté de plis, il met l'Excuse en évidence et donnera une carte à l'autre camp
dès qu'il en aura l'occasion.
Mais attention, l'excuse ne doit pas être jouée à la dernière levée sauf en cas de chelem, sinon elle change de camp

Réponse de tondjo

Ok erreur de ma part. Vu que ni ici ni ailleurs je n'ai vu le cas se produire, je croyais que...à tort.
Il reste la question 2 à corriger et peut être d'autres, je n'ai pas été plus loin...à relire attentivement.

Réponse de boscavert

L'ENTAME (la première carte jouée) est effectuée par le joueur placé à droite du
donneur. Puis chaque joueur joue à son tour, en tournant dans le sens inverse à celui des
aiguilles d'une montre.

Réponse de tondjo

il faut donc corriger cette erreur sur l'onglet "règle"

Réponse de tondjo

D'ailleurs sur cette même réponse l'auteur commet une autre erreur en parlant de "petit chelem" alors que cette annonce n'existe pas.
C'est sur le sous onglet "questions fréquentes"

Réponse de boscavert

J'ai noté grand "chelem" ce qui sous entend qu'il existe un petit "chelem" Sur le forum existe "PRINCIPALES REGLES DU TAROT"

Réponse de tondjo

Non c'est une ancienne règle, vraiment ancienne, le petit chelem n'existe plus depuis longtemps, on ne parle aujourd'hui que de "chelem" dans le règlement FFT et il correspond au grand chelem d'antan.

Réponse de tondjo

je n'ai pas lu le règlement que tu as posté sur le forum, là je parle uniquement de l'onglet "règles" et du sous onglet "questions fréquentes". Ce serait pas mal puisque tu as les éléments, de relire attentivement cet onglet et de le corriger. J'en ai lu 4 lignes, il y a déjà 2 erreurs :
Départ à gauche au lieu de à droite, et mention du petit chelem.

Réponse de boscavert

Grand Chef tu m'épuises, demain je transmettrai à l'auteur du sujet. Merci

Réponse de NEUTRON

Actuellement, l'excuse est bien perdue par le camp qui l'a jouée au dernier pli, qu'il fasse le pli ou non.
Ce sujet a fait l'objet de vérifications et cette règle est confirmée (DAG pourra en attester).
Le site qui ne l'appliquait pas auparavant a donc été assez récemment modifié pour rentrer dans la norme.

Réponse de boscavert

Les erreurs signalées, contenues dans l'onglet "régles" et le sous onglet "questions fréquentes' ont été transmises à l'administration

Réponse de tondjo

hello,
pour l'excuse c'est vu depuis la 1ère réponse de bosca...reste des erreurs, et surtout à lire attentivement les "questions fréquentes" pour voir s'il n'y a pas d'autres coquilles.

Réponse de NEUTRON

La règle en place pour l'excuse actuellement n'est pas une erreur, il ne faudrait donc pas la changer.

Réponse de NEUTRON

En ce qui concerne le lien vers les règles FFT, vu qu'elles sont publiques et non protégées par un copirate, on peut le mentionner.
Ce qui serait incorrect c'est d'en faire la copie intégrale.

Réponse de tondjo

Oui pour l'excuse, je répète, je me suis trompé, je pensais que c'était clair depuis le premier message de bosca 24 nov à 22:21 et ma réponse qui suivait.
Il n'en reste pas moins que notre site mentionne petit chelem et grand chelem...alors que depuis pas mal de temps il n'y a plus que le chelem (qui correspond au grand d'une époque révolue), et deuxième erreur dans la même phrase : le départ à gauche alors qu'en réalité ça part à droite.
Comme j'ai dit je n'ai pas lu plus que c'est deux réponses, il y a donc un travail de relecture à faire afin de remettre tout ça à jour.
La règle elle même est peut être bonne, je n'en sais rien, c'est dans l'onglet : "questions fréquentes" que j'ai relevé ces 2 erreurs.

Réponse de DAG 57

EN tant qu'arbitre Régional, il n'y a qu'une seule règle concernant l'excuse joué au dernier pli...
Hormis le chelem, l'excuse joué à la dernière carte change de camp automatiquement que la défense fasse le pli ou pas...
Je pensais que ce problème était réglé de puis longtemps.
j

Réponse de NEUTRON

D'autre part, pour répondre aux deux autres points soulevés par notre Ami Tondjo, lorsque l'on clique sur REGLES nous pouvons lire :

DÉROULEMENT DES LEVÉES :
L'entame (c'est à dire la première carte jouée) est effectuée par le joueur placé à droite du donneur, puis chaque joueur joue à son tour.
(donc conforme)

Le chelem
Réussir un chelem signifie gagner toutes les levées.
Le Chelem se demande en plus du contrat :
- Chelem annoncé et réalisé : prime de 400 points.
- Chelem non annoncé mais réalisé : prime de 200 points.
- Chelem annoncé mais non réalisé : perte de 200 points.
Le joueur ayant annoncé un chelem obtiendra de droit l'entame de la partie, indépendamment du donneur.
En cas de Chelem, le preneur doit obligatoirement jouer l'excuse en dernier, et celle-ci prendra la dernière main.
Il peut arriver également que la défense inflige un Chelem au déclarant, dans quel cas chaque défenseur reçoit une prime de 200 points.
(Tout ceci me semble correct).

Réponse de tondjo

quitte à me répéter : La règle elle même est peut être bonne, je n'en sais rien, c'est dans l'onglet : "questions fréquentes" que j'ai relevé ces 2 erreurs.

Réponse de NEUTRON

Oui, ces questions sont fréquemment posées, mais les références ci dessus sont exactes et répondent à ces questions.

Réponse de Mich-idéfix 46

l excuse est au camp qui leve le pli .

Réponse de tondjo

D'où le problème : dans le grand chapitre "règles" il y a deux réponses qui divergent sur le même sujet...et si l'une dit blanc dans l'onglet " règle du tarot à 4" l'autre dit noire dans l'onglet "questions fréquentes", il s'agit donc d'harmoniser les réponses...heu là tu vas me faire tourner bourrique.
Bon voila la copie (partielle) de la page "QUESTIONS FREQUENTES", lis la réponse à la question 2 :

Questions fréquentes sur le jeu de tarot

1) Comment jouer l'excuse au tarot ? Cette carte est une sorte de Joker dispensant de jouer la couleur ou l'Atout demandés, mais ne pouvant pas obtenir le gain du pli. L'Excuse est imprenable mais ne doit pas être jouée au dernier pli, dans ce cas elle change automatiquement de camp (exception voir Chelem).
2) Qui commence à jouer au tarot ? Le joueur qui commence à jouer est celui placé à gauche du donneur. Sauf en cas de grand et de petit chelem où c'est le preneur qui entame.

Voila, que dire de plus si ce n'est qu'il faut rectifier ces erreurs.

Réponse de boscavert

Petit RAPPEL,
RÉPONSE DE BOSCAVERT
Le 25 novembre à 11h48
Les erreurs signalées, contenues dans l'onglet "régles" et le sous onglet "questions fréquentes' ont été transmises à l'administration

Réponse de Manesse

Pour tondjo,

en bas de ton dernier post tu dis :
"2) Qui commence à jouer au tarot ? Le joueur qui commence à jouer est celui placé à gauche du donneur. Sauf en cas de grand et de petit chelem où c'est le preneur qui entame."

Je connais le CHELEM (surement le grand) , mais le Petit CHELEM ?

Ou as tu vu qu'il y avait plusieurs CHELEM ?

Réponse de Manesse

Re tondjo,

1° Post
"L'Excuse est imprenable mais ne doit pas être jouée au dernier pli, dans ce cas elle change automatiquement de camp (exception voir Chelem). "
Ce qui archi faux"

Ou as tu vu que ceci est faux.
Il me semblait pour en avoir parlé avec plusieurs modérateurs que dans le cas d'un CHELEM, l'excuse change de camp et de plus aucune carte n'est donnée en compensation .

Ou as tu vu cette règle que l'excuse est donnée à l'équipe qui remporte le dernier pli ?

Réponse de DAG 57

C'est dingue ca....
Ca continue.... avec ce problème de l'excuse !
Je suis arbitre régional !!! je sais de quoi je parle !
Sauf si cette nuit, il y a eu une réunion au niveau national entre les arbitres nationaux qui ont décidé de changer la règle sans prévenir les arbitres régionaux par un mail

L'excuse change de camp si elle est joué au dernier pli sauf pour le chelem;
POINT BARRE !

Dag

Réponse de Manesse

Re DAG 57

C'est bien ce que je pensais ...
et pour confirmation..
dans le cas de non CHELEM

L'excuse change de camp OK..

Et donne t-on une carte en compensation comme dans le cas du joueur de l'excuse du cadre "normal" ?

Me semble que non puisqu'il est perdu ....
mais ainsi ce sera confirmé par un arbitre..

Merci pour la réponse.

Réponse de DAG 57

Ben il faut se poser la bonne question...
Pourquoi redonne t on une carte pour l'excuse ?
Pour faire un nombre pair de carte et pourvoir compter au point près.

Puisqu'elle revient toujours dans la tas de celui qui l'a joué, il faut redonner une carte pour équilibrer.

DONC Si l'excuse est posée au dernier pli.... qui fait le pli?
Le camp adverse de l'excuse ! et l'excuse va dans le paquet adverse.... qui a donc 4 cartes !
Donc on ne redonne pas de carte !
et voilà
tu avais bien raisonné !

C'est aussi pour cela que l'excuse ne doit pas être compté à 6 points (comme les autres bouts) dans le calcul de points sur un sur contrat, mais à 4 points !

Réponse de Manesse

re.
"Ben il faut se poser la bonne question...
Pourquoi redonne t on une carte pour l'excuse ?
Pour faire un nombre pair de carte et pourvoir compter au point près. "
A 5
imaginons le camp défense qui gagne un seul pli à 5 avec partenaire du preneur joue l'excuse sur ce pli,
le preneur rend 1 carte et cela fait un nombre de carte impair
et non pas pair ..

Aussi à 5 (Cas de non CHELEM)
imaginons que le partenaire du preneur ait l'excuse
que ce partenaire joue l'excuse au dernier pli et que le preneur gagne le dernier pli
du fait que l'excuse est perdu du fait qu'il est joué au dernier pli,
l'excuse change de camp, il va donc chez les défenseurs..
Que le nombre de carte soit pair ou impair il me semblait que l'on ne rendait pas de carte simplement car on considérait que l'excuse avait été perdu (a contrario du jeu normal, ou on rend une carte)

Merci de la précision si possible.

Réponse de DAG 57

Précision
Quand je parle de règle du jeu, je parle de règle de jeu à 4 !!! donc je raisonne pour 4 nombre de cartes pair dans chaque pli

Pour ce qui est du jeu à 3 ou à 5, ca ne change RIEN !
on rend toujours carte de l'excuse et le calcul des points est particulier...
à 3, on va arriver par exemple à un score genre 40,5 et 50,5 (après avoir rendu carte)
On arrondit alors toujours en faveur du camp gagnant.
Ex : le preneur fait 40,5 avec 2 bouts. il ne fait donc pas 41 donc il chute.... de 1

Pour ce qui est de régle à 5, le cas de l'excuse chez partenaire du preneur posée en dernier, est vraiment tordu! cela ne change rien. L'excuse ira dans le camp adverse. et comme les plis sont des plis de 5 cartes, si le preneur fait le pli, la défense devra redonner une carte.
Le principe est que le nombre de cartes présentes dans la paquet de la défense ou de l'attaque soit toujours divisible par un nombre de plis. (de 3, 4 ou 5 cartes) (hormis bien sûr les cartes de l'écart)

Voilà j'espère avoir répondu à ta demande

Réponse de boscavert

Vous pouvez consulter sur le forum ce sujet extrait des règles de la F.F.T.: PRINCIPALES REGLES DU TAROT

Réponse de Manesse

DAG 57
Merci pour cette précision DAG 57.

Donc au final dans tous les cas, même excuse joué en dernier on rend une carte au joueur détenteur de l'excuse (dans le cas ou c'est le camp adverse qui remporte le pli évidemment).

Perso j'étais persuadé que l'on ne rendait pas de carte lorsque l'excuse était joué en dernier (cad perdu) car du fait qu'elle était perdue, cela me semblait normal de ne rien donner en contrepartie.

Cela me semble d'ailleurs un peu illogique puisque la carte est perdue.

Mais bon, puisque c'est la règle , je le saurais dorénavant.

Par contre, pourrais tu redonner des précisions concernant ton post du 14 janvier à 15h22
Ma question : Et donne t-on une carte en compensation comme dans le cas du joueur de l'excuse du cadre "normal" ?
Me semble que non puisqu'il est perdu ....
mais ainsi ce sera confirmé par un arbitre..
Merci pour la réponse.

Ta Réponse : Ben il faut se poser la bonne question...
Pourquoi redonne t on une carte pour l'excuse ?
Pour faire un nombre pair de carte et pourvoir compter au point près.

Puisqu'elle revient toujours dans la tas de celui qui l'a joué, il faut redonner une carte pour équilibrer.

DONC Si l'excuse est posée au dernier pli.... qui fait le pli?
Le camp adverse de l'excuse ! et l'excuse va dans le paquet adverse.... qui a donc 4 cartes !
Donc on ne redonne pas de carte !
et voilà
tu avais bien raisonné !

C'est aussi pour cela que l'excuse ne doit pas être compté à 6 points (comme les autres bouts) dans le calcul de points sur un sur contrat, mais à 4 points !

1)
" DONC Si l'excuse est posée au dernier pli.... qui fait le pli?
Le camp adverse de l'excuse ! et l'excuse va dans le paquet adverse.... qui a donc 4 cartes !
Donc on ne redonne pas de carte !"
Qui fait le pli
=> Le camp adverse de l'excuse OK
=> et l'excuse va dans le paquet adverse (Jeu à 4 OK) L'excuse va donc dans le camp adverse
=> .... qui a donc 4 cartes => cad les 3 cartes du jeu + l'excuse OK
Et ensuite Tu dis : "Donc on ne redonne pas de carte" ?????

j'ai un peu de ma à comprendre tu me dis que dans tous les cas on redonne une carte et ici tu me dis le contraire ?

2)
C'est aussi pour cela que l'excuse ne doit pas être compté à 6 points (comme les autres bouts) dans le calcul de points sur un sur contrat, mais à 4 points !
Il me semblait qu'un bout comptait seul 4,5 Pts et adjoint à une carte basse l valait 5 Pts
Donc d'où vient ces 4 pts dont du parles ?

Merci par avance de toutes ces précisions.

Réponse de CAMPHIN

MANESSE c'est tout simple Dernier pli avec Excuse Jeu à 4
la défense gagne le pli avec excuse du preneur on compte l'excuse acquise donc le compte de cartes y est
La défense (un défenseur) a gardé l'excuse mais gagne le dernier pli ,l'excuse va au preneur (camp adverse ) donc là la défense rend une petite carte pour l'équilibre et avoir un nombre pair de cartes dans les 2 camps

Réponse de Manesse

Re CAM-PHIN,

Merci de la précision.
Et...
Pour ce qui concerne le 2° (Nb de points .......... excuse ne doit pas être compté à 6 points.......)
Aurais tu une réponse ?

Réponse de DAG 57

on va y arriver...lol... JE voulais dire que si on ne fait pas le pli, on rendait toujours une carte ! comme dns rège normale.
en temps normal, tu es bien d'accord que si le camp qui pose l'excuse fait le pli, il ne rend pas de carte. (il ne peut s'agir que de la défense, ici)
S'il ne fait pas le pli, puisque l'excuse va dans son paquet seule, il rend une carte. (là, c'est soit preneur , soit un défenseur qui la pose)

Posée au dernier tour :
Cas n°1 : le preneur pose excuse dernier pli. il perd la carte et ne redonne rien puisque c'est défense qui fait le pli.
Cas N°2 : la défense pose excuse et fait le pli. Comme excuse va dans paquet du preneur, qui ne fait pas le pli, il rend une carte à la défense ! c'est comme s'il l'avait posée, puisqu'elle change de camp ! comme si elle était dans sa main !
Cas n°3 : la défense pose excuse et ne fait pas le pli. Donc le preneur fait le pli avec excuse. Il ne rend pas de carte.
Donc rien ne change à la régle.... on fait changer de camp l'excuse en premier ensuite on regarde qui a fait le pli.

Réponse de Manesse

OK DAG 57.
Les 3 cas résument bien les différentes situations et clarifie complétement ce cas particulier.
merci des précisions.

Enfin A propos de
"2)
C'est aussi pour cela que l'excuse ne doit pas être compté à 6 points (comme les autres bouts) dans le calcul de points sur un sur contrat, mais à 4 points !

Il me semblait qu'un bout comptait seul 4,5 Pts et adjoint à une carte basse l valait 5 Pts
Donc d'où vient ces 4 pts dont du parles ?"

Réponse de CAMPHIN

DAG j'avais mis dans le même cas 1 et 3 situation semblable mais camp inversé
MANESSE oublies (d'après moi) ce décompte 4,5 points car les points se comptent en jeu réel par 2 cartes ;1 figure et une carte neutre ou 2 cartes neutres Le site FFT explique cela de très belle façon (Règles du Tarot )

Réponse de DAG 57

Coucou Manesse,

COmbien vaut excuse en vrai ? 4, 5 ou 4 pts?
Quand tu la pose, tu redonne une carte en attaque ou en défense quand tu ne fais pas le pli donc tu mets 4,5 points dans ton paquet (excuse) et tu en reprends 0,5 pour le donner au camps adverse... donc excuse = 4,5 points - 0, 5 poins soit 4 points

De même quand tu donnes au preneur une dame au dernier pli (par exemple) que tu aurais pu sauver ! et que le preneur gagne de 3 ! Certains joueurs te disent, c'est ta faute si tu avais sauvé ta dame,il aurait chuté !!
ERREUR car tu n'as pas perdu 4 points ni 3,5 points ! mais seulement 3 points !!!
Une dame donnée au preneur vaut 3 point car et si tu n'avais pas donné ta dame (qui vaut 3,5) tu aurais donné quand même une petite carte = 0,5.... donc la différence entre les 2 plis = 3 points.
Conclusion : tu lui a donné 3 points donc le preneur aurait gagné de 0 !!! sans ta dame !
Preuve en calcul :
Pli N°1 : As de pique / 10 de pique / Dame de pique / 2 d'atout du preneur = 5pts
Plis °2 : As de pique / 10 de pique / 3 de pique / 2 d'atout du preneur = 2pts
Une seule carte change la dame ! et quelle est la différence entre les 2 plis ? 3 pts donc elle vaut 3 points
Un roi 4pts, un cavalier 2pts.... un VALET 1 point !!!
C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à sacrifier des pièces comme le cavalier ou le valet... (pour la dame on peut commencer à discuter mais c'est autre débat)

QUESTION POUR VOIR SI TU AS TOUT SUIVI :
Que vaut l'excuse posée par en défenseur lorsque la défense fais le pli....?
Combien de points?

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
J'attend la réponse avec impatience car j'avais un diffèrent de point de vue avec un joueur sur ce sujet (valeur de point réel d'un bout ou d'une carte habillé en fonction de la gagne ou perte de cette carte)

Réponse de Manesse

@ DAG 57
tout d'abord Merci de tes explications et du temps accordé .

Ton explication est bien Clair.
j'espère que je ne vais pas me tromper....

Donc
En reprenant ton exemple explicatif je dirais :
Pli N1 : As de pique / 10 de pique / Excuse de la défense / 2 d'atout de la défense = 6pts
Pli N°2 : As de pique / 10 de pique / 3 de pique / 2 d'atout de la défense = 2pts
(si excuse est mis par me preneur il rend une petite carte cela revient au cas 2)
La différence entre les deux 6 - 2 = 4pts

Si j'ai bien compris ton explication je dirais donc 4 Pts..
A moins qu'il y ait encore une subtilité que je n'ai pas intégré ...

Car l'excuse est un bout ...donc cela change peut être un peu la donne (c'est le cas de le dire) lol
sa valeur "carte" est une chose, sa valeur "jeu" en est une autre ....

Car si on le perd (mis au dernier pli) il faudra rattraper 5 points ou 10 selon que l'on ait déjà 0 ou 1 ou 2 bouts.
En effet , Rappel
* 0 Bout 56pts à faire
* 1 Bout 51 Pts à faire
* 2 Bouts 41 Pts à faire
* et 3 Bouts 36 Pts à faire

Différence entre 56 et 51 = 5 Pts
Différence entre 51 et 41 = 10 Pts
Différence entre 41 et 36 = 5 Pts

La subtilité pourrait venir de là...
Et donc peut être que l'excuse peut valoir 5 ou 10 Pts en plus..

Attente de la réponse ....

Réponse de DAG 57

Hé héHé tu n'es pas tombé dans le piège....!!
Effectivement, l'excuse vaut là encore 4 points !!!
Quand la défense fait le pli...en ramassant l'excuse...
PAS de subtilité donc !

pour ce qui est de la différence de points à faire, je ne sais pas de trop pourquoi on a fixé ce barême spécifique... pourquoi n'est ce pas 35 40 et 55?
par contre, la valeur de perte du petit est de 9 points (valeur du petit + différence de contrat) quand on passe de 2 bouts à 3, ou de 0 à 1 et de 14 points quand on passe de 1 à 2.
En clair, on peut sacrifier le petit en le donnant au preneur si on est sûr de rentrer plus de 9 points sur des défausses quand le preneur a montré par exemple une poignée avec les 2 autres bouts.
De même avec 2 bout 21 et excuse, le preneur a t il intérêt à chasser pour gagner 9 points au risque de perdre ses atouts et de ne pas pouvoir prendre les 15 points qu'il aurait pris sur ses 2 coupes... c'est un cas classique, le preneur a une belle poignée au départ. déjà coupé 2 fois... (il luis reste 7 atouts et excuse) et il voit tomber le 19 en défense sur la 3ème carte de sa longue. Il a en main 21,20,18,15.. et il se décide de chasser (alors qu'il avait pas prévu çà au départ ) alors qu'il n'en a pas besoin et il se retrouve en face de lui le Petit cinquième avec 16 15 (ce qui fera 2 plis et 2 retours dans la coupe). Il n'aura ni petit et plus d'atout pour ramasser les points de ses coupes. (le petit peut même être 5ème par le 16 seulement, il le prendra peut-être mais aura épuisé tous ses atouts)

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
C'est comme inversement quand un défenseur pars à la chasse au petit est il est en défense, l'attaque le prend après épuisement de ces atouts, si l'attaque à un petit jeu après alors la défense se défausse de la couleur de l'attaque pour ne pas rentré chez lui et fait les couleurs des coupes.
Comme la si bien expliqué DAG prendre le petit en attaque n'est pas toujours plus avantageux que prendre les points avec ces atouts quand on a 2 bouts.
Une erreur qu'on voit souvent aussi, c'est après plusieurs tour d'atout (reste 1 voir 2 atouts en jeu) des défenseurs défausse des maitres non encore joué et l'attaque fait des plis avec des second couteau dans cette couleur

Réponse de CAMPHIN

DENIS s'accord avec ton dernier paragraphe mais dans les conseils de jeu il est indiqué de donner les gros points
le terme est "ne pas hésiter . . . "

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
"ne pas hésitez à donner c'est point même si la défense n'est pas sur d'être maitre" ou quelque chose comme cela.
Quand j'ai vu cela pour la première fois, j'avais écrit sur le forum "surtout quand c'est DENIS MORVAN QUI EST EN ATTAQUE"................LOL

Réponse de Osthrallo

Lol
L'excuse en tournois FFT Fédération Française de Tarot, doit se jouer 3 tours avant la fin, ce bout imprenabke devient prenable a la derniére plie si l'equipe adverse gagne la derniere plie ou est jouée l'excuse


Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.