forum
Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

Le petit

Quant on est a l ouverture et qu'on n'a pas celui-ci on doit partir atout

Toutes les réponses

Réponse de DAG 57

Coucou
Le premier qui prétend pouvoir répondre à ta question est un menteur ! lol
Entamer atout quand on a pas le petit dépend de tellement de paramètres qu'on ne peut pas répondre à cette question. :
- position par rapport au preneur
- composition du chien et pas seulement tenir compte du nombre d'atout dans le chien
- hauteur des atouts dans le chien
- nombre d'atout dans ta main
- hauteur des atouts dans le chien
- composition des autres couleurs dans ta main

Si tu veux jouer avec les annonces FFT, là c'est plus simple car il y a des principes pour ouvrir atout...
Amicalement

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Je suis tout a fait d'accord avec PANDORE, "avant de vouloir courir il faut d'abord apprendre à marcher" (je précise que m'a remarque n'a rien avoir avec la réponse de DAG)

Je pense à tort ou à raison, qu'il faudrait déjà enseigné les choses de base indiscutable et non pas celle qui sont majoritairement vrais mais pas totalement car cela dépend souvent de la répartition des cartes, de qui a les bonnes cartes entre ces mains . Dans ces cas la on fait des choix au feeling sans être certain du résultats

Les choses de base notament rappeler par PANDORE sont indispensable:
- compter jusqu'à 21
- compter jusqu'à 14

Et qui peuvent être compléter par:
- bien observé toute les cartes du chien
- analysé le chien en fonction de ces propre cartes
- tenir compte quand on fait son chien du faite que la défense connaisse les 6 cartes du chien qu'ont a eu
- Quand un joueur montre une poigné, il ne peut avoir au maximum 8 autres cartes
- savoir a tout moment si l'excuse a été joué ou pas
- Une couleur sera automatiquement couper ou non fournis la 4éme fois joué
- Bien observé les cartes tombé et qui les joue
- etc.......

Réponse de DAG 57

Ou avez vous lu ou vu que je parlais Annonces FFT dans ma réponse?
Je dis que pour décider de jouer atout il faut analyser le chien, (nombre atout et hauteur, et roi dame ou couleur forte du chien) et aussi sa main (nombre et hauteur des atouts, couleur dans sa main par rapport à l'éventuelle couleur forte du chien)

Après j'ai dit que si tu connais la signalisation FFT, c'est plus simple... car tu ne joue atout que sous certaines conditions.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
DAG , pour qu'il n'y est pas de méprise, j'espère ne pas être englobé dans ta réflexion "Ou avez vous lu que je parlais Annonces FFT dans ma réponse"
Car en ce qui concerne ma réponse, je ne fait aucune allusion a la signalisation. C'est d'ailleurs précisé CLAIREMENT dans mon post avec ces termes "(je précise que m'a remarque n'a rien avoir avec la réponse de DAG)"

Réponse de byzouille

bonjour en défense ,pour vous quant on est à l'ouverture après le preneur et que l"on a pas le petit (qu'on sait compter et analyser le jeu ) il vaut mieux risquer d'ouvrir une couleur et faire louper une coupe importante à ses partenaire c'est bien ça ?

Réponse de boscavert

Je suis un joueur modeste. Je ne pars pas atout si j'estime: ne pas pouvoir défendre le petit s'il est en défense.
Est ce une bonne attitude?

Réponse de stranger

@byzouille
Va voir stratégie en défense"ouverture ou pas'et les recommandations de cyril qui m'ont bien aidées à progresser.

Réponse de DAG 57

Tout à fait Boscavert je te donne raison sur ce point. Pas entame atout sans protection.

CEPENDANT,
Il existe une règle qui s'appelle "règle de 3".
On part sur le principe que le preneur a 8 voir 9 atout maxi. (avec le chien)
Règle de 3 : Tu additionnes le nombre de tes atouts et ceux du chien et si cela est <ou égal à 3, tu peux entamer atout sans protection. On considère alors que si le petit est en défense, il sera long ou qu'une main en défense peut vouloir chasser ou protéger le petit court (s'il est en défense) .


Exemple : chien blanc d'atout, pas de roi et tu as en main 3-6-12
Chien avec un atout, le 11, pas de roi, pas de dame 3ième et tu as 6-9

évidement, si il y a le 20 au chien, ce sera beaucoup plus délicat d'entamer atout.
Si il n'y pas d'atout au chien et tu as 13-14-15 en main, ou un atout genre le 12 au chien et tu as 16-17 en main, ce sera aussi quasi impossible d'entamer atout, car tu n'as pas le droit d'imposer une jouerie, un flanc de jeu...et de poser un atout qui peut faire autant de dégâts et offrir une excuse gratuite au preneur.
Idem si tu as 4-19 car ta protection va sauter dès le 2ème tour d'atout....

Cette règle n'est pas universelle et porte à débat... à chacun de se faire une opinion.
Elle existe , je voulais te la présenter si tu ne le connaissais pas

Perso, je l'applique avec précaution sur des chiens vraiment faible, sans roi, sans couleur forte (genre cavalier 4ième ou dame 3ème) avec maxi un atout et pas >12.... et à condition que je tienne un peu sur 2 couleurs...

et bien sûr, comme d'habitude, ce dépend de ta position car si tu entame atout par exemple du milieu, c'est le fond qui va prendre la main et à moins d'avoir le petit, il ne pourra que relancer atout... sauf s'il est main forte et veut développer une couleur... il faut en tenir compte.
Quoiqu'il arrive, tes partenaires, doivent se souvenir et auront deux réactions différentes :
- celui qui aura belle main d'atout, (genre 7 atout) et ne pourra voir ton entame que comme un transfert de main, une indication que tu a peu d'atout et devra bien lire les atouts de l'autre défenseur.
- celui avec une petit main d'atout, pourra te penser fort à l'atout. mais sera rapidement éclairé
- si les deux ont une main équilibrée 5-5 ou 6-4, ils auront quand même du mal à te voir avec une grosse main d'atout (genre 7) car que resterait-il au preneur ?
- celui qui a le petit en main, fera tout pour le signaler

A plus
Dag

Réponse de PENN AR BED

Je ne suis pas un crac comme certains d'entre vous, mais faire des chasses au petit pour des résultats souvent plus que nuls où est l'intérêt , quand je vois certains joueurs jouer atouts jusqu'à plus soif çà me donne des nausées,
n'en déplaire à PANDORE : une fois se plus on a l'air cloche!!!!!!!!!!!!!!!!.
IL SERAIT SOUHAITABLE QUE DE TRES BONS JOUEURS EXPLIQUENT UNE BONNE FOIS QUE LA CHASSE PEUT ETRE DANGEREUSE ; SURTOUT EN CE MOMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PENN AR BED

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Jouer atout n'est pas toujours synonyme de chasse au petit, à méditer......................

Réponse de PENN AR BED

Denis, bonjour, je sais très bien que jouer atouts n'est pas synonyme de chasse au petit, mais il serait quand même bon que certains joueurs qui jouent atouts pour jouer atouts et restent comme des cloches pour ne pas être plus vulgaire, notre amie PANDORE a horreur de la vulgarité. Quand le preneur a une longe et ramasse une grande partie des plis parce qu'un petit malin s'est fait plaisir en allant à la pêche au soit disant petit.Quand je parle de cloches PANDORE, il est évident que j'en fait partie puisque je subis la façon de jouer de certains joueurs qui pensent être malins en jouant comme cela.N'oublies pas PANDORE que je jouent sans lunettes et que c'est pour cela que j"écris en majuscules. Au cas où tu ne pourrais me lire.
PENN AR BED

Réponse de CAMPHIN

Ce que PENN affirme concernant la chasse est Hélas une réalité On chasse même avec 5 atouts en Main et même si en défense on ne revient plus atout Ce qui m'énerve c'est que des CONSEILLERS , Excellents joueurs confirmés ont expliqué en long et en large tout le problème de la chasse surtout en Dupli
Mais Après le roman d'amour entre PANDORE et PENN ne nous regarde pas MDR ............

Réponse de NEUTRON

Veuillez respecter les bons joueurs qui prennent de leur temps pour répondre à ce sujet et nous apporter de leur expertise (je les en remercie au passage).
Si je devais réintervenir pour les échanges hors sujets venant polluer ce forum, je suspendrai de forum les pollueurs.
Bon WK à tous

Réponse de CAMPHIN

Mille excuses NEUTRON tu as raison
Revenons au sujet : En tant que défenseur du fond ,Y a t il une combine pour ouvrir (deuxième ou troisième pli ) quand on n'a pas de jeu ni de Message à faire passer afin de ne pas nuire à la défense ?

Réponse de ProfTournesol

Bonjour a tous,

Il y a eu des reponses fort interessantes et tres juste plus haut, entre autre mais pas exclusivement de la part de Dag et Pandore. En resume, il faut bien comprendre quelque chose d'essentiel. Au tarot il n'y a NI JAMAIS NI TOUJOURS donc donner des reponses sur une question aussi vague et generique que ca, sans plus d'informations sur les mains, positions, chien retourne etc.... n'a guere d'interet et peut etre meme pervers a mon avis. Il y a certes des grandes lignes mais quasi autant de facteurs qui vont venir en contradiction avec ses grandes lignes.

Le tarot est entre autre un jeu de strategie et certainement un de ceux de cartes le plus complexe qui soit. Apporter une reponse a une question aussi importante que ca sans aucuns elements pour fonder son jugement serait une derision. A l'inverse je suis tout a fait d'accord et partant pour discuter de cas concrets et que chacuns apportent sa petite dose d'interpretation, analyse, phylosophie, strategie, technicite etc.....

Desole Bizouille pour un aussi long message pour une non reponse :)
Un petit conseil, a retenir ou pas, comme tu voudras. Mefie toi de ceux qui t'auront apporte une reponse a cette question, leur conseil ne sont peut etre pas aussi pointus qu'ils le pensent%u2026.

J'ai tente d'apporter une reponse a une question relativement similaire sur ce forum la:
ENTAME D'UNE PARTIE A 4 EN DEFENSE PAR LE JOUEUR SUIVANT LE PRENEUR
C'est vraiment les grandes grandes base et si on veus vraiment approfondir il faudrait un ecrire un bouquin entier voire meme plusieures encyclopedies%u2026.. Je vous laisse apporter vos propres arguments/contre arguments.

@Cam-Phin
meme reponse, sans savoir ce que tu as en main, le chien, ce qui a ete joue par CHAQUE joueur sur CHAQUE pli(s) deja joue(s) il est impossible de te repondre. Ceux qui s'y risqueraient seraient a mon avis ni plus ni moins que des charlatans. Donnes nous un ou des examples concrets (preferablement en ouvrant un nouveau forum pour chaque example) et on pourra alors tenter de t'apporter un soupcon de reponse. :)

Amicalement,
Tryphon

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.