Jeu de tarot
Visiteur

Discussions sur les règles du jeu

Discussions qui concernent les règles du jeu.

Annonce du Chelem

Hello à tous,

Le chelem est une prime attribuée en plus qui vient en plus du contrat. OK
l'entame revient automatiquement à la personne qui fait l'annonce OK.

Mais à quel moment faut-il faire cette annonce pour que cela soit valable.
(quand c'est un chelem annoncé évidemment)
elle est faite évidemment avant de commencer à jouer mais quand exactement ?

Car sur ce site au moment des enchères on voit :
"Passe, "Prise", "Garde", "Garde Sans", "Garde Contre" et enfin "Chelem"

Donc il semble que l'on puisse prendre "Chelem" directement ?
ai je tord ?
un peu bizarre, car dans ce cas, quelle enchère est prise en compte ?

Ou...
faut-il prendre une enchère et ensuite seulement annoncer chelem ??

dans les cas :
si PRISE ou GARDE on peut faire annonce chelem après l'intégration du chien ou pas ?

Pour GARDE SANS et GARDE CONTRE,
vu qu'il n'y a rien à intégrer au chien on fait l'annonce après ?

au final ...
y a t-il plusieurs manières d'annoncer chelem ou pas ?
vous voyez ce que je veux dire .. (après l'enchère ou directement) ..???

Je lance ce sujet car en fait ce n'est pas vraiment clair cette histoire du moment de l'annonce .

Merci de vos réponses.

Réponse de Pierre

Tu as répondu à ta question lors de ta première phrase. Tu annonces un chelem après avoir fait une première annonce et éventuellement pris le chien et fais ton écart.

Réponse de Manesse

Mais alors ..
sur ce site au moment des enchères, puisque l'on voit :
"Passe, "Prise", "Garde", "Garde Sans", "Garde Contre" et enfin "Chelem"

si on choisit "Chelem" cela donne quoi ?

Réponse de Manesse

Une enchère est prise par défaut ?
comment cela se passe ?

Réponse de CAMPHIN

EXCELLENTE l'astuce alors je viens de faire l'expérience (I A ) j'ai demandé CHELEM suite à question d'acceptation réponse oui de retour on te demande faites votre contrat (P G GS GC ) en haut du cadre il est indiqué XXXXXX a demandé CHLEM
Question dans quel but peut on agir ainsi?

Réponse de CAMPHIN

Dans quelles conditions on choisit CHELEM avant le contrat ?

Réponse de boscavert

Réussir le CHELEM, c'est gagner toutes les levées. Vous jouerez peut-être durant
des années sans jamais réaliser, ni subir, ce coup extrêmement rare. Lors qu' un joueur
demande un CHELEM, il doit toujours appeler l'arbitre.
Le Chelem est demandé après l'annonce d'un contrat; les points sont comptés en
fonction du contrat demandé et une prime (ou une pénalité) supplémentaire sanctionne la
réussite (ou l'échec) de ce Chelem :
· Chelem annoncé et réalisé : prime supplémentaire de 400 points.
· Chelem non annoncé mais réalisé : prime supplémentaire de 200 points.
· Chelem annoncé mais non réalisé : 200 points sont déduits du total.

En cas d'annonce du Chelem, l'entame revient de droit au joueur qui l'a demandé, quel
que soit le donneur.
En cas de Chelem réussi, le demandeur doit obligatoirement faire tous ses plis et s'il
détient l'Excuse, la jouer en dernier ; en conséquence;
le Petit sera considéré au Bout s'il est: mené à l'avant dernier pli
Paradoxalement, il arrive que la défense inflige un Chelem au déclarant. Dans ce cas,
chaque défenseur reçoit, en plus de la marque normale, une prime de 200 points.

Réponse de CAMPHIN

@ BOSCAVERT
Donc si je comprends bien la réglementation impose la Décision du CHELEM après avoir décidé du contrat
Comment se fait il qu'en ayant fait mon essai (astuce) j'ai réussi à obtenir l'accord du Chelem avant d'avoir décidé du contrat ? Bug ou particularité en Défi?
PS: le Chelem a été accepté avec un jeu plus que triste
Peut être faut il essayer en partie libre

Réponse de CAMPHIN

Deuxième expérience en libre à 4 (jeu affreux ) même résultat j'ai obtenu Chelem et GC après (Garde déjà demandée) Je m'excuse d'ailleurs auprès des 3 autres Visiteurs pour ce désagrément
je ne comprends pas l'acceptation de ce chelem Qui représente l'arbitre ?

Réponse de boscavert

Désolé, je ne sais pas répondre. Le chelem est exceptionnel. Je n'en ai jamais vu. La transposition de l'arbitre ne peut peut être pas être réalisé? j'ai posté un extrait de la règle F.F.T (en reel)

Réponse de CAMPHIN

Merci BOSCA je pense que tu as raison difficile de programmer un "Arbitre" mais là j'ai testé avec des jeux impossibles Je pense que la question posée par le site est du style "avez vous bien réfléchi?" afin peut être d'éviter des contestations pour Antijeu comme pour les GS et GC c'est une bonne précaution

Réponse de Manesse

Re à vous, bonne année à tous, meilleurs voeux et bonnes parties de Tarot,

J'ai lu toutes vos réponses et vous remercie mais cela ne répond pas à ma question .
Comme BOCSAVERT, j'ai consulté Les règles de la FFTT
Mais .... celles-ci sont un peu flou concernant ce point du moment ou on peut annoncer un CHELEM

Résumé :
Dans le cas d'un CHELEM non annoncé c'est réglé.
La prime est accordé pour l'attaque ou la défense OK.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Par contre la question que je me pose c'est lorsque celui-ci est annoncé
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il semble que celui-ci ne puisse pas être annoncé directement puisqu'il faut d'abord choisir son enchère. (ceci car les points du CHELEM est une prime qui est comptabilisé en plus du contrat.)


Donc ??????
Moment de l'annonce ???

Sur ce site, au moment des enchères, on voit que le CHELEM est proposé aux enchères parmi les autres => (Prise, Garde, Garde Sans, Garde Contre et enfin CHELEM)

Puisque le CHELEM vient en plus de l'enchère, ne devrait-il pas ne pas être proposé ?
mais proposé seulement ensuite ? (une fois l'enchère choisie ? )

Ensuite
Une fois que l'enchère est faite
Pour Prise et garde, on annonce CHELEM une fois avoir fait son chien ?
Je sais vous allez me dire ....
Faire une enchère "Prise" pour ensuite faire un CHELEM est une ineptie......
mais que ce soit une prise ou Garde, c'est le même raisonnement

Pou Garde Sans et garde Contre, vu que le chien n'est pas intégré au jeu
On annonce CHELEM directement après avoir annoncé son enchère (Sans ou Contre)?

Merci aux réponses des spécialistes.

Et encore très bonne Année 2019 à tous.

Réponse de CAMPHIN

MANESSE tu as probablement raison mais sur ce site j'ai fait 2 expériences qui m'ont surpris J'ai annoncé chelem en premier et GS après et ça a marché ,évidemment je ne me serais pas permis d'annoncer prise
Je pense plus à une anomalie de programmation Là seul le règlement fait fois

Réponse de Manesse

Donc si je comprends bien :

La procédure normale est :

1) Prise de l'Enchère
Puis seulement ensuite :

2)
- En cas de Prise ou Garde, Annonce du Chelem après avoir vu le chien et avoir fait son écart
- En cas de garde sans ou contre, Annonce du Chelem ensuite

PS..
L'annonce du chelem doit se faire avant ou après l'appel au roi à 5 ou cela importe peu ?

Je demande cela car .....
j'ai pas mal farfouillé sur le Net.....
mais concernant cette règle ... ce n'est pas vraiment clair...

Merci de votre aide.

Réponse de NEUTRON

J'ai demandé à notre Ami DAG (arbitre de tarot) de nous apporter son expertise sur ce sujet.
Attendons son intervention.

Réponse de Manesse

ok
Merci.

Réponse de DAG 57

Bonjour à Tous
LE chelem n'est pas un contrat !
Donc le joueur fait une garde par exemple... Il a parlé en dernier.
il retourne le chien. Qui rentre parfaitement dans son jeu et lui donne selon lui une possibilité de chelem.
Fait son écart. et au lieu de dire "jeu"
Il appelle l'arbitre. et demande le chelem
L'arbitre consulte son jeu et peut refuser sa demande si elle est irréaliste.
On considère que la limite POUR ACCORDER le CHELEM est UNE carte perdante.
Si la demande est acceptée, le joueur récupère l'entame
exemple :
A : 21 20 19 18 17 16 15 14 13
P : R, D,V, 10, 9,
C : R, D
K :
T : R, 5
Sur cette main, on peut considérer que seul le 5 de T est perdant donc le chelem peut être accordé.
JE ne dis pas qu'il sera facile à faire car il faut espérer que le cavalier de pic soit 2ème ou soit défaussé et que tout le monde ait jeté ses trefles.... pour faire le 5
Si à T on a la place de R,5,à T, D,C, là encore on peut accorder... en espérant une défausse du roi de Trefle (j'explique pourquoi après)
Si à T, on a D, 5 là franchement je vais me poser des questions... et je vais examiner la position des chaque joueur dans le classement pour voir si il n'y a pas un arrangement... je serai très très sceptique et à la limite de le refuser...
Mais perso, je n'ai jamais entendu parler d'une demande de chelem refusée...

En défense, il est souvent préconisé de garder une couleur défendu par un valet ou même un 10.
Genre je garde valet 4, ou valet 3 avec excuse.. et je jette les rois.(il y en aura peu en défense)
Chacun essayant de garder la maîtrise d'une couleur.
Car souvent le demandeur du chelem a une longue. Et rarement 10 atouts maîtres et 4 rois mariés.

Pour ce qui est du chelem à 5, le code d'arbitrage ne s'entend pas sur ce type de parties
Les régles de bases du tarot à 4 s'appliquent.

Voilà en fait ma réponse rejoint déjà celle postées sur ce sujet par d'autres intervenants.

Réponse de NEUTRON

Mci DAG pour ton éclairage.

Réponse de Manesse

Ok DIAG,

Merci des infos.

Pour précision je n'ai pas trop compris :

"En défense, il est souvent préconisé de garder une couleur défendu par un valet ou même un 10.
Genre je garde valet 4, ou valet 3 avec excuse.. et je jette les rois.(il y en aura peu en défense)"

" En défense, il est souvent préconisé de garder une couleur défendu par un valet ou même un 10 "
cela veut dire quoi en plus clair ?

Valet 4 veut dire garder le valet en 4° position ?
valet 3 avec excuse veut dire garder valet qui est en 3° position avec excuse ?

-

Tu expliques dans le cas d'une GARDE. OK
Mais..

Pour une SANS ou CONTRE avec CHELEM
On annonce donc SANS ou CONTRE
et ensuite simplement on devrait faire la demande de CHELEM est ce bien cela ?

Et Concernant ce site,
l semble donc que tu sois d'accord de dire que le mot CHELEM ne devrait pas apparaître

1) Parmi les enchères

2) Et devrait être proposé une fois seulement
- après avoir fait l'écart (dans le cas d'une PRISE ou GARDE)
- après l'annonce dans le cas d'une SANS ou CONTRE

- et pour le jeu à 5 une fois le Roi appelé dans le cadre d'une SANS ou CONTRE

Serait peut être bien de faire un signalement aux Admin de ce site afin de les avertir de cette erreur
Qu'en pensez vous NEUTRON et DAG 57

Réponse de NEUTRON

Nous venons de faire quelques essais avec Boscavert.
Nous avons constaté :
Qu'il n'est pas possible de prendre chelem seul, même si la case à cliquer apparaît, le chelem n'est pas pris en compte,
Nous avons aussi essayé de faire chelem après avoir annoncé garde ou GG, la encore la demande de chelem n'a pas été prise en compte.
Mais je crois me rappeler que le programmateur a mis comme condition minimum pour le chelem une poignée pour éviter les annonces fantaisistes.
Suite à nos test, notre Ami Boscavert a donc demandé des explications à l'Administrateur de ce site pour en savoir plus.
Nous vous ferons un retour dès que nous connaîtrons sa réponse.

Réponse de CAMPHIN

NEUTRON
J'ai fait aussi l'expérience J'ai d'abord cliqué chelem pas de refus puis GS prise en considération
Après ces 2 opérations il a été précisé Le Joueur C.... a demandé chelem voila c'est tout

Réponse de Manesse

NEUTRON
"Nous avons aussi essayé de faire chelem après avoir annoncé garde ou GG, la encore la demande de chelem n'a pas été prise en compte."

GG ? késako ?
Donc cela veut dire qu'une fois l'enchère faite , on ne peut pas demander un CHELEM ?
C'est cela ?

NEUTRON
"d'abord cliqué chelem
pas de refus
puis GS prise en considération

Après ces 2 opérations il a été précisé
Le Joueur C.... a demandé chelem voila c'est tout
"

Tu indiques avoir d'abord cliqué sur chelem avant ton enchère c'est cela ?
tu indiques qu'il n'y a pas eu de refus ?
et qu'ensuite une Garde sans a été prise par défaut pour l'enchère c'est cela ?
ou est ce toi qui l'a choisi ?

Si automatique ...
Zarbi ... pourquoi GS et pas GC ... cela a été pris automatiquement ?
et enfin ...
cela contredit ce que dit CAM-PHIN (plus haut) qui dit :
"je viens de faire l'expérience (I A ) j'ai demandé CHELEM suite à question d'acceptation réponse oui de retour on te demande faites votre contrat (P G GS GC ) en haut du cadre il est indiqué XXXXXX a demandé CHELEM"

Réponse de boscavert

Je confirme dans: "jeu contre l'ordinateur"tout se déroule comme le décrit CAM-PHIN.
NEUTRON m'a lacé une invitation, nous avons joué en jeu libre à 4, j'ai constaté ce que qui est décris dans son message. Les chelems sont rares patience l'administrateur répondra.

Réponse de NEUTRON

Nous n'avons pas essayé dans cet ordre, mais je vous crois.

Réponse de CAMPHIN

C'est une petite anomalie du site mais le plus surprenant c'est l'acceptation du chelem avec jeu plus que médiocre Donc pas d'arbitrage
Ça ressemble plus à une partie entre potes

Réponse de boscavert

J'ai posté ce courrier à l'adresse de l'administrateur, veuillez patienter SVP merci.
"16H08 - RAPPORT DE MODÉRATION

Bonjour,
Suite à une demande d'un joueur issue du forum: comment annoncer un chelem sur le site?
NEUTRON et moi avons disputé plusieurs parties en libre, nous avons tenté en vain d'annoncer: chelem. Quelle est la procédure mise en place sur le site?
Cordialement
boscavert"

Pris en charge par l'administration

Réponse de Manesse

Ok attente donc.

Pour résumer
- si on fait une demande CHELEM au départ, on peut ensuite choisir l'enchère.
- par contre dans le sens contraire, cad Enchère d'abord et demande de CHELEM ensuite cela semble impossible..

.. réel pb car c'est plutôt le 2° cas qui devrait être valide et pas l'autre..
Attendons donc la réponse des Admins

Et merci à tous de votre forte participation.

Comme quoi ce sujet était intéressant à traiter..

Réponse de DAG 57

NONNNNN MANESSE
RELIS ce que j'ai marqué ! JE TE PARLE DE CE QUI SE FAIT EN VRAI ! (pas sur le site)
ON fait l'enchère, son écart, on appelle l'aritre et on lui annonce CHELEM
L'arbitre valide la demande et on a alors l'entame...
OU si on a surcontrat, on appelle l'arbitre on annonce son sur-contrat, l'arbitre valide, on annonce le chelem, l'arbitre valide...ou pas.

Pour ce qui est de la défense sur un chelem....
on a quasi jamais vu un mec qui a sur le chelem une poignée 7 fois maître et les 4 rois mariés...
Souvent il peut avoir la poignée ou 8 atouts dont 7 maîtres et un roi sec , un mariage sec et une longue par exemple R,D,C, Valet , 9
ou 2 rois sec et une logue R,D,C, 10,9,8
Bref il a souvent une longue 3 fois maîtres qui peut être 7ième voir 8ème
Il convient alors en défense de garder un 10 cinquième ou un valet 4ème qui fera un pli plutôt qu'un roi long qui sera sûrement la coupe du preneur ...
C'est le seul moyen de faire échouer un un chelem;

RAPPEL : Le chelem raté est le seul moyen de gagner une partie et de marquer des points négatifs...
Exemple : je demande chelem sur une garde, j'ai les 3 bouts, poignée et petit au bout.... et je fais 86 points...
donc je la passe de 50 !
(25 + 50) X2 = 150 + petit (20) et poignée (20) = 190 - 200 points de chelem annoncé et raté... résultat : -10 !
soit -30 points pour une partie gagnée de 50
Si j'avais eu double poignée j'aurai marqué 0

AUTRE RAPPEL
En cas de possession du petit, et de l'excuse, le petit joué à l'avant dernier pli est considéré comme au bout et l'excuse au bout fait le pli...
Je ne sais pas ce que le site a prévu pour le calcul de points que cela donne...

DAG

Réponse de CAMPHIN

DAG merci pour ces précisions
Petite question à l'arbitre :Quel est la raison de refuser un chelem proposé avec un beau jeu ?

Réponse de DAG 57

Comme je l'ai dit dans message d'avant, on considère que la limite de l'annonce d'un chelem est de UNE CARTE PERDANTE....
si tu lis plus haut, je donne un exemple... il faut cliquer sur "voir toutes les réponses"

Après il est tres rare de refuser un chelem demandé....
perso, je n'ai jamais entendu parler d'un chelem refusé...
Il faudrait vraiment une main tres forte avec par exemple une couleur ou on aurait2 cartes mineures... et une incertitude sur une autre couleur...
DAg

Réponse de CAMPHIN

OK Merci

Réponse de Manesse

Re à vous,

Super intéressant tout vos messages et toutes ces précisions.

Cela clarifie bien ce cas précis de du CHELEM.

Pour terminer,

Il serait bien de faire une remarque aux Admins de ce site afin de corriger cette erreur qui permet au départ (moment de la prise de l'enchère) de faire un CHELEM avant d'annoncer une quelconque enchère.

Encore merci à tous de votre participation, Meilleurs voeux et Bonne année à tous.

Réponse de Manesse

Pour en terminer,

Plus haut dans ce sujet,
Réponse de Swing 42, Le 09 janvier à 11h50 dit :
"A ma connaissance le chelem devrait s'annoncer avant le 5 ème tour si la règle est toujours la même. "

Est ce que DAG 57 pourrait infirmer ou confirmer car je trouve cela un peut bizarre

Quand Swing 42 parle de 5 ème tour je suppose qu'il parle du 5° joueur lorsque l'on joue à 5.

Perso je n'ai jamais vu cette règle nulle part. C'est pour cette raison que je demande cela .

Merci par avance pour cette précision.

Réponse de Manesse

suite à un post de de CAM-PHIN Le 09 janvier à 18h32 plus haut :

"Deuxième expérience en libre à 4 (jeu affreux ) même résultat j'ai obtenu Chelem et GC après (Garde déjà demandée) Je m'excuse d'ailleurs auprès des 3 autres Visiteurs pour ce désagrément
je ne comprends pas l'acceptation de ce chelem Qui représente l'arbitre ? "

tu veux dire que tu as demandé chelem et ensuite garde contre ?
mais ensuite tu dis "(Garde déjà demandée)"
cad que tu avais demandé garde mais que l'on t'a imposé GC ? ou ai-je mal compris ?

Réponse de Manesse

DAG 57,

Plus haut, suite à un de tes post
je t'avais demandé une clarification suite à tes explications, car je n'avais pas trop compris.
Te serait-il possible de me renseigner
Merci si possible.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rappel de tes propos dans le post :

"En défense, il est souvent préconisé de garder une couleur défendu par un valet ou même un 10.
Genre je garde valet 4, ou valet 3 avec excuse.. et je jette les rois.(il y en aura peu en défense)"

" En défense, il est souvent préconisé de garder une couleur défendu par un valet ou même un 10 "
cela veut dire quoi en plus clair ?

Valet 4 veut dire garder le valet en 4° position ?
valet 3 avec excuse veut dire garder valet qui est en 3° position avec excuse
----------------------------------------
Merci par avance pour les précisions.

Réponse de CAMPHIN

MANESSE Non hélas un joueur avait demandé Garde donc surenchère pour faire mon test Voilà C'est simple

Réponse de Manesse

Ah ok Merci de ta précsision CAM-PHIN
Encore Bonne Année et Meilleurs Voeux.

Réponse de DAG 57

MANESSE
Ne retiens pas cette histoire d'annoncer chelem après 5 cartes jouées
Rellis la proccèdure que j'ai décrite plusieurs fois...
Annonce du contrat, écart, appel arbitre, demande chelem, validation de l'arbritre
Annonce du sur-contrat, appel arbitre, validation du surcontrat, demande de chelem, validation du chelem demandé
Evidement , c'est la procédure en réel ! ici sur le site y a pas d'arbitre et je ne sais pas si l'ordi vallide automatiquement demande de chelem.

Pour ce qui est de la défense, relis bien tous mes posts dans l'ordre concernant la tactique à adopter sur annonce d'un chelem. je ne vois pas quelle précision je pourrai t'apporter en plus...
On voit rarement un chelem Poignée 7 fois maître et 4 rois mariés...
En général, le preneur joue atout pour éliminer toute coupe possible et ensuite il lui reste quoi? souvent il a 9 ou 10 atouts.
De l'atout et 1 mariage, ou 2 rois secs, ou un roi. mais surtout il lui reste un longue... du type
1/ R,D, C, V, 8,7,6,
2/ RDC,10,9...
Il va jouer atout à fond pour espérer par exemple la défausse du 10 (1) ou du valet (2)
Donc si tu as dans ta main un roi 3ième (genre Roi, 3, 1)
et un 10 cinquième (9,5,3,2,1) cas n°1
ou cas n°2 un valet 4 ième (Valet, 7,5,2)
tu devras garder dans main au maximum ta série la plus longue... donc tu garde ton 9 cinquième ou ton valet 4ème et il faudra jeter ton roi pour prioriser la couleur longue.
Après si le preneur a gardé un dame sèche, ce sera bien joué... mais le cas est extrêmement rare... il aura forcement dans sa couleur longue un trou dans s séquence.

Réponse de Manesse

Ok DAG 57,

Merci et bien compris la procédure cad :
Annonce du contrat / surcontrat, écart si besoin, appel arbitre, demande chelem, validation de l'arbitre

Et ok pour explication de la stratégie à adopter en fonction de sa "série la plus longue"

-
Pour mon info..

J'ai parfois joué avec des personnes qui m'avaient parlé de Petit et Grand CHELEM
Je suppose que lorsque l'on parle de CHELEM ce doit être le Grand.

Mais en ce qui concerne le Petit..
Existe t-il ?
A t-il existé ?
Ou est ce une Invention / Rumeur ?

Réponse de boscavert

Le petit chelem a existé, il a disparu, 1 seul chelem. Vous pouvez consulté ce sujet sur le forum: PRINCIPALES REGLES DU TAROT

Réponse de CAMPHIN

Question à DAG
Si avec une chance Inouïe on annonce CHELEM à 5 on est seul ou on appelle quand même un roi ?

Réponse de boscavert

L'Excuse ne permet pas de réaliser une levée (sauf en cas de Chelem), mais elle reste la propriété du camp qui la détient. Celui qui l'a jouée récupère l'Excuse et l'incorpore dans le tas des plis qu'il a déjà fait. Il y prend une carte sans valeur (basse carte en couleur ou Atout) qu'il donne au camp qui a remporté le pli pour remplacer l'Excuse. Si le camp du joueur n'a pas encore remporté de plis, il met l'Excuse en évidence et donnera une carte à l'autre camp dès qu'il en aura l'occasion.
En cas de Chelem réussi par le camp preneur ne possédant pas l'Excuse, cette carte jouée normalement reste la propriété de la Défense et compte pour 4 points.

Réponse de boscavert

Copié sur le forum, dans le sujet PRINCIPALES REGLES DU TAROT
Lorsque le preneur: a 4 Rois, il peut appeler une Dame (voire même un Cavalier s'il a 4 Rois et 4 Dames ou un Valet s'il a 4 grands mariages). Si le preneur possède un jeu exceptionnel il peut s'appeler lui-même en appelant un Roi faisant partie de son jeu

Réponse de Manesse

@CAM-PHIN,

Pour ma part (attente de la réponse de DAG 57), à 5 cela ne change rien.
cela ne change pas les autres règles.

(c'est simplement une prime en plus.. (ou en moins))

On appelle donc un Roi, (Et ..Une Dame si on a les 4 Rois), (Et ...1 Cavalier si on a les 4 Rois et les 4 Dames ..( Et 1 Valet si on a les 4 Rois& 4 Dames & 4 Cavaliers) Au delà.. je ne sais pas..
peut être appel au 10... si on a toutes les honneurs.. (lol)

Cette carte appelée peut être dans le chien, dans le jeu d'un autre joueur, mais on peut aussi s'appeler soi même volontairement.

En Cas de Prise ou de Garde, si le Roi (ou la carte appelée) est dans le Chien on le verra de suite.
...Prise .... en cas de demande de Chelem ce serait zarbi mais en théorie c'est possible...

Dans le cas d'une Sans ou Contre, on le verra à la fin (ou déduction au cours du jeu).

Mais on peut être aussi filou......
Faire une Sans ou Contre et appeler son propre Roi et faire durer le plaisir

J'ai fait une Fois Une Contre avec 4 Rois et 1 Dame dans mon jeu.
J'ai appelé ma propre Dame, et l'ai joué au dernier pli.
Contrat réalisé, un beau carton ...

Attente donc de la réponse de DAG 57

Réponse de Manesse

OK boscavert,

Merci pour le rappel des différents appels possibles.

Mais la question de CAM-PHIN portait sur l'interrogation de l'existence de l'Appel au Roi ou pas.

A savoir :
A 5, la règle de l'appel au Roi existe t-elle toujours ou cette règle est-elle supprimée dans le cas particulier d'une demande de CHELEM.

Pour ma Part, je pense que non.
Mais bon, attente de la réponse de DAG 57

Réponse de CAMPHIN

Il faut dire que les jeux de chelem sont tellement exceptionnels qu'on oublie ces règles particulières

Réponse de Manesse

Re CAM-PHIN,

Entièrement d'accord .
Mais bon, comme quoi ce sujet a bien permis de préciser les choses.

Par rapport à ta question, on verra.
Attente de la réponse de DAG 57.

Réponse de DAG 57

le règlement officiel parle trés peu sur le jeu à 5
Il est juste mentionné et reconnu comme existant
il n'y a pas de tournoi à 5... donc pas d'arbitre ni de code d'arbitrage s'y référant...
donc aucune précision sur l'annonce d'un chelem à 5...
A Cinq c'est de l'arbitrage maison !
Dans certaines familles, on peut parler 2 fois, genre je fais une petite, un autre une garde, alors je fais garde sans...etc
DOnc rien à dire sur arbitrage à 5 sur des cas aussi particuliers

Réponse de Manesse

Re DAG 57,

"Parler 2 fois"
cad ? faire 2 tours d'enchère ?
certains m'en avait parlé en effet.
En tout cas.. pas sur ce site..

J'ai vu aussi parfois entendre parler certains aussi de "parole"
c'est une manière de dire "je prends si personne prend"
Je ne me rappelle plus exactement si c'était uniquement la personne situé juste après le preneur qui pouvait annoncer cela ou tout le monde (sauf le dernier évidemment)
surement une rumeur car jamais vu cela sur le net (comme les 2 tours d'enchères d'ailleurs)

Par contre pour ma part,
pour répondre à la question de CAM-PHIN (Appel du Roi à 5 en cas de CHELEM)
la logique voudrait que l'on ne change pas les autres règles ..
Car enfin le CHELEM n'est qu'une prime accordée en plus ou en moins..

Que penses tu de cette manière de voir les choses ?
Car puisque la règle n'en parle pas...
Elle ne parle pas non plus de supprimer l'Appel au Roi à 5 en cas de CHELEM....
Cela semblerait logique donc de conserver les autres règles ..

Réponse de DAG 57

je pense que l'annonce du chelem est suicidaire à 5 ! lol
car cela dépend de trop de paramètres
Bref pour moi elle ne devrait pas exister à 5 !
Il n'y aurait que des chelem non annoncés
A plus

Réponse de Manesse

OK dag 57.

C'est vrai qu'à 5, c'est très risqué mais c'est possible...

D'où
Pour ma part, à propos de la question de CAM-PHIN (Appel du Roi à 5 en cas de CHELEM
je reste sur ma position.

Je considère que d'une manière générale dans tout type de jeu si une règle n'est pas spécifiée, elle n'existe pas, ou alors sinon, cela change les règles.

En effet, si une règle est applicable dans tous les cas sauf dans un cas particulier, elle est alors spécifiée ....

(Exemple le cas de l'excuse) à 3, 4 ou 5

La règle dit : (HORS CAS CHELEM)
Dans tous les cas elle est Acquise au détenteur de la carte.
Sauf !! ...................cas particulier.................. si elle est jouée au dernier pli.
Elle est alors perdue et donnée au camp adverse.

On voit ici que tous les cas sont exposés sauf pour un/deux cas particulier.

A contrario du CHELEM à 5, aucune clause ne spécifie que la règle de l'appel au Roi n'existe plus.

Donc pour moi, même si à 5 cela est très risqué, la règle de l'appel du Roi existe toujours et doit s'appliquer.

Réponse de Manesse

Re,

Merci à tous de vos réponses et de votre participation.
Vu le nombre de réponses, il semble bien que ce sujet demandait à être traité.
Merci donc à Tous du temps accordé et de vos réponses.

Réponse de Manesse

Re,

Et Oubli....
Bonne Année 2019 à tous et Meilleurs Voeux.
Et bonnes parties de tarot.
:)

Réponse de Manesse

Bravo,
Et avec quelle enchère ?

Réponse de Manesse

Bravo

Réponse de MR TROPIC

En cas de chelem, le petit est avant ou après l excuse aux deux derniers plis ?

Réponse de CAMPHIN

Avant

Réponse de boscavert

En cas de Chelem réussi, le demandeur doit obligatoirement faire tous ses plis et s'il
détient l'Excuse, la jouer en dernier ; en conséquence;
le Petit sera considéré au Bout s'il est: mené à l'avant dernier pli

Réponse de la dolce

Bonsoir,
Après avoir lu avec attention l'ensemble de ce post, où en sommes-nous ?
Y a t il eu réponse de l'Admin au rapport de modération du 13 janvier à 16h08.
Merci.

Réponse de Manesse

il y a eu des posts :
Le 11/01/2019 15:35 Par Manesse
Et le 13/01/2019 14:18 par DAG 57

Mais aucun le 13 Janvier à 16h08 ... ?

la dolce, 06/07/2020 12:38 :
dsl 13 janvier 2019 à 20h51.

Réponse de bernie9447

Le plus curieux c'est que personne n'a répondu à une question claire et précise.
Alors qui va s'y coller et expliquer clairement quand s'annonce un chelem, avant le chien ou après ?
Comment faire sur une sans ou une contre pour annoncer un chelem ?
Le résultat ne doit pas être le même en cas de "garde" "garde sans" ou "garde contre".

Merci de préciser.

Réponse de la dolce

bjr, tout à fait d'accord, ce sujet mériterait un post clair et définitif (épinglé ou clos tout de suite) avec des éléments précis qui permettrait une bonne fois pour toutes de ne plus avoir à y revenir.
Chelem jeu à 5
Chelem jeu à 4
Chelem pour l'attaque
Chelem pour la défense
Particularité de l'excuse dans le chelem...
Comment s'annonce le chelem sur le site
Décompte des points et primes pour réalisé ou non etc etc

Réponse de boscavert

-Le CHELEM
Réussir le CHELEM, c'est gagner toutes les levées. Vous jouerez peut-être durant
des années sans jamais réaliser, ni subir, ce coup extrêmement rare. Lors qu' un joueur
demande un CHELEM, il doit toujours appeler l'arbitre.
Le Chelem est demandé après l'annonce d'un contrat; les points sont comptés en
fonction du contrat demandé et une prime (ou une pénalité) supplémentaire sanctionne la
réussite (ou l'échec) de ce Chelem :
· Chelem annoncé et réalisé : prime supplémentaire de 400 points.
· Chelem non annoncé mais réalisé : prime supplémentaire de 200 points.
· Chelem annoncé mais non réalisé : 200 points sont déduits du total.
En cas d'annonce du Chelem, l'entame revient de droit au joueur qui l'a demandé, quel
que soit le donneur.
En cas de Chelem réussi, le demandeur doit obligatoirement faire tous ses plis et s'il
détient l'Excuse, la jouer en dernier ; en conséquence;
le Petit sera considéré au Bout s'il est: mené à l'avant dernier pli
Paradoxalement, il arrive que la défense inflige un Chelem au déclarant. Dans ce cas,
chaque défenseur reçoit, en plus de la marque normale, une prime de 200 points.

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.