Jeu de tarot
Visiteur

Convivialité

Discussions portant sur la convivialité.

Ce sujet est marqué comme "Résolu", il n'est plus possible d'y participer.
L'anonymat de l'écran, du pseudo, les courageux calomnieurs ne sont pas en sécurité derriere ces filtres

De Edouard Pailleron
"L'anonymat que permet la communication sur internet ne serait-il pas un aphrodisiaque ?"

Copier sur L'OBS.
"Je pense que l'anonymat sur internet doit disparaître." Le message de Randi Zuckerberg, directrice marketing de Facebook et soeur du PDG du réseau social, est très clair.
Elle estime que "les gens se comportent beaucoup mieux lorsque leur véritable nom est visible... Je pense que les gens qui se cachent derrière l'anonymat ont le sentiment de pouvoir dire ce qu'ils veulent derrière des portes closes".
De quoi relancer le débat sur anonymat et internet.
Mark Zuckerberg, lors d'une conférence à San Francisco en avril 2010 (Marcio Jose Sanchez/AP/Sipa)
"Un manque d'intégrité"
Mark Zuckerberg n'a jamais caché sa volonté d'en finir avec les pseudonymes au profit de l'usage du véritable patronyme de l'internaute. "Nous allons vers un monde de plus en plus transparent", explique le fondateur et PDG de Facebook dans le livre "The Facebook Effect". "Vous n'avez qu'une seule identité. Avoir deux identités de vous-même, c'est l'illustration d'un manque d'intégrité."
Une philosophie qui s'illustre avec l'outil de commentaires made in Facebook, qui impose de se connecter avant de pouvoir réagir à un texte. Un outil déjà mis en pratique sur de nombreux sites ou blogs.
Google est sur la même ligne avec son nouveau réseau social Google + qui interdit tout pseudonyme, sous peine de voir son compte suspendu. "Les profils Google sont conçus pour être des pages publiques sur le web, destinées à aider à trouver de vraies personnes dans le monde réel", argue Katie Walson, responsable communication de Google.
De même, l'ancien patron de Google Eric Schmidt a toujours affiché son opposition à l'anonymat, plaidant pour "une vraie transparence". "La vie privée n'est pas la même chose que l'anonymat. Si vous essayez de commettre un terrible crime, il n'est pas normal que vous puissiez le faire dans l'anonymat le plus complet", a-t-il déclaré.

Copier sur le FIGARO;
La lettre de délation fait toujours les délices de l'administration fiscale, même si elle s'en défend.
Dans les couloirs de Bercy, l'évocation de ces corbeaux du fisc ne plaît guère. Des réponses officielles sont formatées pour les journalistes. On préfère minimiser l'impact de ces dénonciations. On ose à peine en dénombrer quelques dizaines. Tout au plus. Dont la majeure partie finit au panier. Pourtant...
«Les lettres de dénonciation ? Bien sûr, que cela existe», s'exclame Valérie B., une jeune inspectrice qui en parle sans tabou. Elle a connu la délation à Neuilly-sur-Seine, le «royaume des escort girls», qui lui ont valu ses «plus beaux redressements», ajoute l'inspectrice en riant. Mais elle a retrouvé ce sport national dans la région où elle s'est fait muter. «Riches ou pauvres, c'est la même chanson. Je reçois en moyenne trois lettres par mois. Beaucoup finissent à la poubelle, parfois après une petite vérification», avoue-t-elle.

Des messages anonymes; calomnieux insultants, sont postés sur le site. Vos réflexions sur cette forme de communication, qu'en pensez vous?

Réponse de boscavert

L'anonymat protégeant; la vie privé, le patient, le contribuable.. oui , l'anonymat de l'aigri insulteur NON

Réponse de jf 54

effectivement , l'anonymat ouvre les portes a toutes sortes de dérapages , mais le pire est sur ce site la possibilité de pouvoir changer de pseudo si facilement .
combien d'indésirables ont ils déjà procédé de cette façon ?
combien certain ont ils de pseudo ?
il devrait déjà être interdit de changer de pseudo sans raisons valables ( menaces insultes ou autre de ce genre )
se cacher derrière une fausse identité ou un pseudo pour pourrir la communauté est trop facile
j'avais il y a quelques temps demandé a ce que l'ancien pseudo apparaisse sur la fiche joueur sauf dans les cas cités ci dessus ....... ( sans suite )

Réponse de FROG

L'anonymat transparent n'est pas une faiblesse d'écriture ou un masque mal fait mais l'art de laisser entendre que l'on avance masqué. Pour cela, l'auteur établit des indices déchiffrables par les initiés, mais suffisamment ambigus pour qu'il reste inattaquable.

Réponse de Miss Fairy

Bonjour
Pour moi , tout ça , c'est une tempête dans un verre d'eau!
Anonymat ou pas , il y aura toujours des impolis, des calomnieurs , des personnes de mauvaise foi et autres indésirables.....tout comme dans la vie!
Juste qu'ici, tout dérangement , peut s'arrêter d'un clic avec la liste noire , c'est magique!
On a pas ça dans la vie (ce serait bien pratique lol), et pourtant on s'en sort!
Et oui le monde des bisounours n'existe pas!
Ce site est bien géré et les nuisances sont quand même moindres , de ce qu'on peut voir sur le net......alors arrêtons de nous plaindre et soyons un peu contents de ce qu'on a.!!!!
Bons jeux à tous.

Réponse de tondjo

hello,
Je vais être moins dans le cas général ou philosophique, mais plus sur le cas particulier des messages anonymes (d'insulte) qui fleurissent actuellement sur le forum.
Dites moi si je me trompe : Pour avoir cet intitulé : "réponse de" et pas de nom derrière, il a d'abord fallu que la personne joue 500 parties pour accéder à l'autorisation de poster, puis que la personne supprime son compte juste après son post pour que l'on ne sache pas qui elle est.
Mais jouer 500 parties juste pour poster des insultes puis supprimer son compte ne me parait pas cohérent...c'est trop de délai et trop d'attente pour un acte unique qui sera modéré très vite. Pour moi la personne qui se permet ça a trouvé une faille dans le système.
Et bien que l'on devine le type d'individu et sans doute aussi le groupe auquel il appartient (complotiste-rebelle-destabilisateur-diffamateur), il serait pas mal je crois de mettre le nez dans cette faille, parce que si on sait où elle commence, on ne sait où elle s'arrête.
Je m'inquiète peut être un peu vite, mais dans ce type de faille, qui peut vite conduire à un problème de sécurité des données, vaut mieux, s'inquiéter pour rien que de ne pas le faire et de constater l'étendu des dégâts.
Pour le moment rien n'indique que la sécu des données est mise à mal, rien n'indique le contraire non plus. La seule indication c'est qu'un ou plusieurs individus ont trouvé un moyen informatique pour contourner le système et intervenir de façon anonyme...de quoi se pencher sur le problème non ?

Réponse de Miss Fairy

Bonjour
Je sais pas s'il y a " sabotage", mais la question de Tondjo est pertinente , c'est clair!
Après , j'ai confiance en l admin , je pense qu' il a mis les sécurités nécessaires en place, et que s'il y avait "effraction" , on en serait averti, du moins pour le respect de nos informations personnelles.
Sur le plan bancaire , le site est sécurisé, plus les SMS de contrôle des banques, c'est bien protégé.
Après un "hackage ", c'est comme , un cambriolage , personne n'est à l'abri, risque relatif.
Mais je crois aussi , que la malveillance , l'aigreur, l'ennui peuvent conduire certains ou certaines à se taper 500 parties juste pour verser leur venin le temps dun message.
A nous de leur donner l'importance qu'ils ont , à savoir aucune!
Bons jeux à tous!

Réponse de NEUTRON

De récentes mesures ont été prises par Simon pour que ceux qui font disparaître leurs pseudos voient leurs messages automatiquement effacés.
Ce problème devrait donc être réglé.

Réponse de Miss Fairy

Bonjour
Jene veux pas être pessimiste, mais difficile quand même de tout recouper pour ladmin et ça demande un temps considérable.
La malice est tout sauf bête!
Je m'explique, l admnin remonte par le biais des adresses IP ou adresse mail.
Mais comme de nos jours , où Internet est entré dans toutes les familles , on peut bénéficier de plusieurs adresse IP et d'autant d adresses mail qu'on le desire.
Il n'a aucun moyen de recouper les adresses IP entre elles.
Donc , il y aura toujours des " invisibles".
C'est pourquoi la seule réponse cest:
1- la modération, qui veille au grain et plutot bien!
2- notre bon sens, ignorons les indésirables.
Bons jeux à tous.


Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.