Jeu de tarot
Visiteur

Discussions sur les règles du jeu

Discussions qui concernent les règles du jeu.

Petite, garde etc ....

Totalement ras le bol des "grands" joueurs de tarot qui fustigent les "petits " quand ils annoncent une prise ....et même les mettent en liste noire (ça m'est arrivé ) il me semble que la "petite " soit une annonce reconnue par la FFT non ? qui a un jeu de prise n'a pas un jeu de garde mais pas non plus un jeu à passer ...

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Bonjour !

Tu ne pourras jamais changer certaines personnes qui te feront des « misères » pour tes choix de prises (transformées en prises de bec dans le chat) avant tes mises en listes noires vraiment injustes pour ces cas ! Le moins pire est de se faire traiter parfois de bétonneur voire d'épicier par les autres « polis » quand les performances (lol) dépassent un score « grandiose ». Personnellement, je les sollicite en parties multiples (logo clé plate grise), uniquement (entre potes) et leurs insuffle de surenchérir par les gardes !
Il parait que la Fédération Française de tarot envisage de les supprimer ?
Donc, les « pudiques » ou « téméraires » (rois des gardes) ne se « querelleront » plus ?
Pour terminer, je te souhaite, (sans rien priser) de bonnes prises.

Ciao !

Réponse de eric01170

Il m'est arrivé aussi de me faire mettre en liste noire pour avoir fait une prise, alors que c'est prévu dans les règles !

Réponse de ProfTournesol

Bonjour,

Je regrette le temps ou il y avait aussi la possibilite de faire une pousse, le tarot d'alors etait aussi un jeu d'encheres. Aspect que le tarot moderne a perdu, (a tort a mon avis) plus ou moins en meme temps (je crois) que l'arrivee des duplicate. Contradictoirement c'est un fada de duplicate qui ecrit ce message.... Allez comprendre%u2026.

Réponse de LLou

Soit on change les règles, soit on en tient compte.
Il serait bon de rappeler que si toutes les annonces existent, y compris la petite, c'est qu'elles peuvent et doivent être jouées sans essuyer de remarques. C'est d'autant plus vrai dans les jeux à 5 où on engage un partenaire.
Les petits joueurs dont je fais partie manquent d'assurance et de technique et l'utilisent peut-être trop souvent. Bon, c'est une raison, ma bien piètre raison.
Mais puisque cette annonce existe je suppose que les joueurs confirmés l'utilisent eux aussi pour de meilleures raisons.
J'espère donc qu'une bonne âme prendra le temps de rappeler pourquoi la "petite" existe et résiste.

Réponse de Apocalypse

Bonjour à toutes et à tous.

Excellent post de 3Y1 comme à son habitude.
Je désire y ajouter quelques remarques supplémentaires.
La prise doit servir essentiellement au jeu à cinq où l'annonceur de la petite indique par cette annonce qu'il à un jeu complémentaire avec au moins 1 bout et/ou une longe d'atouts et/ou des honneurs majeurs (au moins un roi pour être appelé) aux autres joueurs les incitants à faire au moins une garde si ils possèdent un jeu de garde correct afin de tomber ensemble. Si personne ne surenchère, alors bien sur il vous faudra la tenter en espérant tomber sur un partenaire ayant un jeu suffisant pour réussir à la faire (un bon challenge).

La prise à 4 ne doit jamais de mon point de vue être annoncée car elle indique votre faiblesse et les autres en profiterons, alors quitte à prendre faites une garde même si le contrat et double, de toute façon si vous avez estimé avoir une chance substantielle de réussir votre petite c'est que vous pouvez tenter la garde (sans l'inconvénient de montrer sa faiblesse). Une seule exception comme l'indique 3Y1, la petite de barrage.

Le jeu de tarot est un jeu basé sur la mémoire des cartes et des plis, une bonne technique ( voir les posts multiples sur le forum très bien fait et pédagogue en autre ceux de 3Y1 et PROF TOURNESOL), mais aussi sur la psychologie de jeu qui elle demande plus de pratique et qui permet souvent de perturber une défense si on ait preneur ou un preneur si on se trouve en défense et cela par certaines subtilités de jeu qui pourront faire faire des erreurs à votre(vos) adversaire en lui faisant croire par exemple que vous possédait une singlette ou une longue ou encore que vous êtes mains forte.... alors que cela n'est pas le cas. Attention cela ne marche pas toujours et pas sur tous les joueurs et peut aussi induire en erreur vos partenaires si vous êtes en défense. La psychologie dans le tarot doit aussi vous servir à cerner vos partenaires de jeu et ainsi mettre en évidence leur forces et leur faiblesses, mais bien sur elle demande de jouer plusieurs fois avec les mêmes joueurs avant de pouvoir les cerner et surtout une bonne mémoire car vous serait confronter à beaucoup de joueurs différents.

Pour en revenir à l'annonce de la prise à 4 ou 5 joueurs, elle est souvent perçu par les autres joueurs de la table comme négative car elle apporte peu d'enjeu au niveau points (et donc perte de temps de jeu pour faire des parties intéressantes) et est donc joué souvent avec plus de désinvolture ou de prise de risque car finalement perdre ou engranger 35 points (en moyenne) cela n'est rien. De mon avis, Il est tout aussi intéressant de jouer une prise qu'un autre contrat et cela apporte autant de plaisir de jeu et de satisfaction d'une partie mener au mieux possible techniquement qu'elle soit réussi ou non et est souvent plus formatrice surtout en attaque.

La plus grande problématique est en fait, le ressenti de chaque joueur face à la prise qu'il vont estimer "non justifiée". Tout joueur, selon son niveau technique, son expérience du tarot et sa psychologie intrinsèque pour un même jeu le considéreras comme une prise ou une garde, et c'est là ou certain vont vous faire savoir par des messages plus ou moins sympathique leur désaccord sur votre prise qu'il considèrent eux comme une garde. Ne jamais prendre la mouche et entré dans leur jeu. Soyez philosophe et rester courtois, ce n'est qu'un jeu même si on essaye d'y jouer au mieux et d'y prendre du plaisir. Si vous êtes mis en liste noire peu importe, c'est que vous aviez à faire à quelqu'un d'obtus sans grand intérêt et qu'il ne vous mérite pas à la table. Mais garder toujours à l'esprit le plaisir de jouer, d'apprendre, de s'améliorer dans un esprit de convivialité et qu'importe les râleurs, laissons les dans leurs aigreurs.

ALOHA

Réponse de LLou

Merci 3Y1 et APOCALYPSE pour vos réponses et votre disponibilité.
C'est très exactement ce que j'attendais et je ne manquerai pas d'y faire référence.
J'espère maintenant que vos réponses "remontées" dans les posts plus récents du le forum seront lues par les nouveaux venus comme moi et éviteront des débats sans fin pendant le jeux.
Bonne journée et bon jeux

Réponse de KrisJerem

BONJOUR LOUISE,
Avec un peu de retard, je me joins à toi.
J'étais en partie avec LOUISE et quand elle a annoncé une prise, elle s'est vue infligée une réflexion qui m'a fait réagir: en effet, si cette case existe, je pense que la partie est jouable et la preuve en est qu'elle a réussi mais qu'elle ne pouvait annoncer garde eu égard son jeu.
Pour avoir joué en premium à 5 avec les têtes de listes, je me suis aperçue qu'ils annonçaient aussi des "prises" sans qu'aucune réflexion ne leur soit faite.
Soyons logique ou la prise existe et respectons la personne qui l'annonce ou supprimons la.
Je préfère une prise correctement exécutée par LOUISE à une garde contre sans bout ni point.
BISES Louise.

Réponse de mimie.

Bonjour,

Je me joints à tous les participants de cette discussion.

Je m'offusque régulièrement en tournoi à 5 des réflexions émises par des joueurs à l'annonce de "prise". Certains n'hésitent pas à abandonner la partie de suite. D'autres annoncent dans leur bio qu'ils quitteront la partie en cas de "prise". Et la liste serait incomplète avec les mises en Liste Noire pour le joueur ayant osé une "prise".

Techniquement je suis tout à fait d'accord avec 3Y1.

Je préfère aussi une prise bien exécutée, respectant le partenaire en cas de perte, qu'un contrat prestigieux mais peu réalisable.
Enfin je crois que de nombreux joueurs ignorent que rien ne vaut une partie âprement disputée, intéressante, bien jouée et qu'importe alors de perdre? A mes yeux les points obtenus ou perdus deviennent secondaires.

Bisous Llouise et Kris

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.