forum
Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

Demande de renseignement suite conseil site.

Hello à tous,

Je souhaiterais avoir un renseignement par rapport aux conseils donnés lorsque l'on joue en Duplicate D2 à 4 :

A savoir ce conseil :

"Ouvrir en priorité dans la couleur de son roi si moins de 4 cartes dans la couleur ou plus de 6 atouts"

Pourriez vous m'expliquer la raison de ce conseil .

Car j'avoue ne pas voir un tel conseil est donné.

Merci à tous de vos infos

Toutes les réponses

Réponse de Pluto JP

Hello,
a 4 si ton roi est 3eme et que tu as beaucoup d atouts ( 6, 7, etc ), soit il passe, soit il est mort, tu sauveras pas tes points mais ( 6,7 atouts) ceux de tes parts.
Alors si tu es de fond de cour, joue ton roi pour pas mettre tes parts dans la gêne.
Avant le preneur, ouvre.
Sinon certains "conseils" sont sans interet, genre "ne pas chasser sans savoir ou est le 1", quand tu le sais c est donc trop tard..
BYE

Réponse de tondjo

je trouve que ce conseil manque de précision, il n'est pas faut mais trop restrictif et il manque de clarté en effet.
faut reprendre les choses dans l'ordre.
1) l'urgence est toujours de trouver la coupe du preneur. ça c'est le précepte de base de toute stratégie.
2) pour trouver la coupe, ouvre dans les couleurs où tu as des rois, encore mieux si ton roi est accompagné d'une longue, là bien sûr tu augmente tes chances de trouver la coupe du preneur.
3) si tu n'as pas cette longue derrière ton roi, alors comme dit pluto : ouvre direct avec ton roi, parce que si le preneur a fait une coupe de toute façon il est mort (on joue au moins 3 fois dans une couleur coupée pour faire tomber les atouts du preneur) et si le preneur à fait une singlette ou un doubleton alors tu sauves ton roi.
4) et en effet si tu a minimum 6 ou 7 atouts alors tu es main forte à l'atout et tu ne pourras pas sauver tes points en défaussant, en revanche tu sauveras peut être les points de tes partenaires.
5) Mais pour sauver les points de tes partenaires vaut mieux trouver la coupe dans tes points que de faire tomber les leur...enfin dans l'idéal, parce que dans la réalité, forcément c'est moins simple. Si tu n'as pas de roi, si tu n'as pas vraiment de longue, si le preneur à la même longue que toi, etc, à chaque cas particulier il y a une réponse stratégique adaptée. Pour cette raison il est ESSENTIEL de comprendre très vite dans quel cas particulier tu es, afin de proposer la meilleure stratégie possible.
Vois les sujets "stratégie en défense", et vois les cas particuliers (il n'y a que des exceptions au tarot), ensuite tout ce qui te pose problème, tu demandes, tout ce qui te parait nébuleux, tu demandes et tu relis souvent ces principes de défense, tu regarde souvent les recap si certains te pose problème tu les proposes sur le forum pour un débriefing collectif, ce genre d'exercice est super pour accélérer la progression.
Bon jeu
En gros, appliquer ces principes te donnes plus de chances d'ennuyer le preneur, ce qui est l'objectif premier : lui compliquer la tâche au maximum avec une défense coordonnée. Lui donner ce qui ne peut être sauvé, et sauver tout ce qui peut l'être, chaque point compte !

Réponse de tondjo

oups grosse faute "je trouve que ce conseil manque de précision, il n'est pas fauX mais trop restrictif...

Réponse de tondjo

Euh un petit merci ça ne mange pas de pain...et pis ça encourage les joueurs, pas que moi, mais tous les joueurs qui ont la générosité de donner de leur temps afin de partager leurs connaissances.

Réponse de Manesse

Merci à vous deux Pluto JP et tondjo

Merci pour votre temps passé pour lecture et conseils


c'est vraiment sypa.

Pluto JP

Tu dis
"Alors si tu es de fond de cour", joue ton roi pour pas mettre tes parts dans la gêne.
que veux tu dire par "fond de cour"

et aussi

tu dis "Avant le preneur" , ouvre.
je suppose que cela veut dire "juste avant le preneur"
et quand tu dis "ouvre"
cela valide de jouer le roi en 1° si il est 3° avec au moins 6 atouts

ou "ouvre", pour toi c'est de jouer toutes les couleurs ?
pour moi je pensais que dans ce cas , c'était plutôt préférable de trouver la coupe du preneur.

tondjo
c'est sûr que chaque partie est différente car cela dépend aussi du chien.
c'est ce qui fait aussi que le tarot se différencie beaucoup des autres jeux de cartes.
Stratégie, un peu de chance et "essayer d'induire en erreur"

@+ de vous lire





Réponse de tondjo

Pluto veut dire pour "fond de cour" : si tu es le def du fond (celui qui joue juste après le preneur) ouvre avec ton roi, surtout si tu as la main forte à l'atout et que ton roi est court.
Ensuite pour le "ouvre", c'est assez logique d'ouvrir quand on est aux ouvertures.
Dans les 2 cas je ne suis pas totalement d'accord avec le raisonnement, l'urgence étant de trouver la coupe du preneur.
Si tu es au fond, que tu as la main forte à l'atout tu dois ouvrir avec ton roi, que tu aies 3 piques ou 7 piques, le fait qu'il soit court ou pour éviter de gêner des partners n'entre pas en ligne de compte. Tu as trop d'atout pour espérer sauver ton roi sur une défausse
Exception : sauf si tu as tellement d'atout et de pique que tu vas déborder le preneur à l'atout et ton roi passera en fin de jeu.
Le deuxième point, aux ouvertures "ouvre" : bien sûr, mais dans l'optique de trouver la coupe, donc si tu n'as qu'un seul roi, tu ouvres dans cette couleur, et là encore avec le même raisonnement qui si tu es au fond.
tu as la main forte à l'atout tu dois ouvrir avec ton roi, que tu aies 3 piques ou 7 piques. Sauf si tu as tellement d'atout et de pique que tu vas déborder le preneur à l'atout et ton roi passera en fin de jeu.
Si en revanche tu n'es pas main forte à l'atout : tu ouvres avec ton roi si tu as seulement 2 ou 3 petits pik derrière ton roi, sinon tu peux ouvrir d'un petit pik en espérant sauver ton roi sur une défausse plus tard.
Dernier point : tu dois trouver la coupe, tu as ce roi de pique qui est troisième dans la couleur, mais tu as une dame de coeur qui est 7ème....alors qu'elle est la couleur où il y a le plus de chance que le preneur coupe ?
Là tu dois te souvenir de ce qu'il y avait au chien, cela peut te donner un info intéressante pour faire le bon choix.

Réponse de Dimitile

Merci pour vos conseils, pour le moment je ne peux que recevoir mais si j'ai une question précise je participerai

Réponse de ProfTournesol

Bonjour Tondjo,

J'aimerais apporter une precision sur ce que tu as dit qui dans l'ensemble est fort juste. Dans le cas ou tu as un jeu de Main Forte, un roi court et en jouant du fond. Dans la majorite des cas (je dis bien majorite car rien n'est jamais guarantie au tarot on est bien d'accord) je ne jouerais pas ni sous mon roi ni roi bille en tete SI JE SUIS COURT dans cette couleur.
Pourquoi?
Parceque je suis Main Forte et que ce que je recherche en tant que tel c'est proteger ma main le plus longtemps possible et abimer a l'atout celle du preneur mais AUSSI detaroter mes partenaires avant qu'ils n'avancent trop de points dans les autres couleurs. En jouant sous ton roi, ou le roi bille en tete dans ta couleur courte tu prends le risque que ca soit reellement la coupe du preneur et si c'est le cas que vont faire tes partenaires? y revenir, encore et encore puisque le preneur coupe. Et au 3eme et/ou 4eme tour de cette couleur tu coupes aussi%u2026.. Ca va devenir complique maintenant de deborder le preneur et faire jouer tes atouts sur la longueur. C'est legerement differement si tu es place au fond puisqu'a cette place c'est toi qui va absorber des atouts au preneur (ou alors il aura pose ses maitres, liberant potentiellement tes gros) mais tout de meme entre jouer un roi court (second/3eme) bille en tete ou bien ma longue 5eme (ou plus) je vais jouer ma longue en priorite.

En tant que Main Forte je favoriserais ma LONGUE, apres evidement comme toujours il faut aussi savoir s'adapter.

Amicalement,
Tryphon

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.