Jeu de tarot
Visiteur

Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

Pas de départ chasse sans défense ; suis je nul

Bonjour a tous
l'éternel débat dans le chat qui encore hier m'a pété deux fois en pleine tr....
je me suis abstenu de lancer la chasse en défense mal grès 2 chiens blancs pour le preneur ,
la première fois j'ai quatre atouts dont le plus fort étant le 9
la deuxième fois , j'ai 3 atouts dont le plus fort étant le 15
et patatra je me fais traiter de nul parce que un défenseur avait une grosse main d'atouts
je me refuse de lancer une chasse sans défense et je trouve cela normal
les arguments qui reviennent a chaque fois :

tu as vu le chien?.......... oui et alors ?

tu ne joues pas tout seul .......... justement

tentes au moins un tour d'atouts et on verra ................. peut être le tour de trop

comment tu peux avoir un ratio de 44% en étant aussi nul ?...............

rassurez moi , suis je si nul ?????

Réponse de NEUTRON

Si on a pas la défense du titi on ne lance pas la chasse, c'est l'ABC du tarot.
Par contre, si un partenaire attaque on lui obéit.

Réponse de Marckis

je pense que Neutron a tout dit et celui qui n'est pas d'accord avec ta façon de jouer tu le signales aux modérateurs qui sauront lui expliquer !!!

Réponse de jf 54

ok NEUTRON , tu me rassure lol
MARCKIS je ne suis pas certain que ce soit le genre de chose dont doivent se soucier les modérateurs mais merci de ton interet

Réponse de boscavert

Hormis lorsque il y a des gros soupçons d'antijeu, je ne sanctionne pas les erreurs de jeu. Même les très bons joueurs peuvent en commettre. Difficile parfois de faire la différence entre une ruse qui a fonctionné et une erreur.

Réponse de NEUTRON

C'est une ruse destinée à faire croire que l'on a pas le petit et faire tomber les gros chez les défenseurs, le 21 par exemple s'il y est.
L'autre avantage c'est de déshabiller la défense de ses atouts, donc de ses coupes susceptibles de sauver des points. Ca permet ensuite à l'attaquant de passer sa longue sans risque de voir des décharges à tout va sur des coupes.
Bien sur, il faut avoir pas mal d'atouts pour se permettre cette stratégie et s'assurer qu'il seront maître une fois les gros tombés.

Réponse de Pluto JP

Hello,
en ce qui me concerne, chien vide d atout , je démarre atout. C est statistiquement la meilleure chance de choper le 1.
Sinon globalement la chasse est gagnante dans 11 p cent des cas ( pas terrible).
Si la def a les 2 autres bouts inutile de continuer la chasse. Le 1 vaut 10, une couleur 14.
Comme ca pas de prise de tete.
BYE

Réponse de jf 54

EXACT CYRILLE ,
il m'arrive souvent lorsque j'ai une bonne main dans une couleur de jouer atout en attaque même si j'ai le titi , et ça mets souvent la pagaille dans la défense
les gros atouts tombent pour défendre un hypothétique petit en def et après c'est un billard pour dérouler ma longue
reste que l'origine du débat est cette chasse sans défense et tout ce que ça peut engendrer

Réponse de tondjo

En duplicate cette stratégie permet de fermer plus tôt. On utilise sa longue pour finir et faire des plis, sinon cette même longue servait à faire couper, et là bien sûr même si ce sont des plis pas très garnis, c'est la défense qui les fait. Donc cela permet d'optimiser un jeu en tentant le maximum de point...mais c'est risqué.
2 risques majeurs
- la tenue de couleur et un défenseur nous met des bâtons dans les roues sur notre longue, ses coéquipiers en profitent pour se défausser
- les atouts de la def quasi tous dans la même main, un déf nous résiste, nous fait couper systématiquement (quitte à sacrifier des points) et les forces s'inversent, c'est lui qui termine main forte à l'atout et bye bye on ne revoit jamais la main. Des fois ça se joue à peu, faut du pif, bien compter et sentir assez tôt qu'on est mal engagé pour que le changement de stratégie soit possible...autrement dit : limiter la casse !

Réponse de jf 54

géniale cette analyse tondjo

en effet , d'ou l'importance de savoir gérer sa longue , après avoir joué un premier tour d'atout pour jauger la défense , si j'ai dans ma longue , ex roi dame valet 9 8 6 et une ou 2 cartes basses j'ouvre moi même ma longue d'une basse pour faire sortir cavalier et l'important après est de compter si le reste peut fermer

mais c'est vrai , ce qui a bien marché une fois peut la prochaine virer a la grosse déroute

quel merveille ce tarot

j'aimerais ton avis sur la chasse sans défense

Réponse de 67gege67

Pour moi, il ne faut jamais jouer atout sans la protection du petit càd au moins un atout supérieur au 17, même avec un chien blanc

Réponse de tondjo

La chasse sans la défense du titi :
Là, je vais sortir mes stat personnelles, j'ai perdu tellement plus souvent le titi (en duplicate, mais pas seulement) en tentant de le mettre au bout. Parfois il était bien accompagné ce titi, une poignée, une longue, un peu d'arrogance, un défenseur qui joue fin, il avance masqué, il voit où je vais, il s'en amuse il attend dans l'ombre et...et quand je sens le piège se refermer, trop tard. Bien sûr je l'ai pris tellement souvent de cette manière aussi, et pas seulement en duplicate.
En revanche, la chasse....beurk....beurk, la stratégie des joueurs qui manquent d'imagination, de culture tarot. Il chasse parce qu'il ne savent pas qu'une défense agressive passe par le 2 pour 1, la tenue de couleur, la ruse. J'ai la main forte à l'atout en défense, jamais je ne chasse, j'attends, je me cache...si mes partners ont du métier, on se tente le 2 pour 1, où bien on insiste dans la première coupe trouvée pour arriver à la surcoupe, ça dépend des premiers plis, des infos qui sortent.
La chasse sans la défense du titi : Si tu veux donner la partie au preneur, vas-y, il rigole déjà. Et ce n'est pas parce que tu vas prendre le titi une ou deux fois sur 10 que ça bouleverse les stat. On ne bâtit pas une défense sur des chasses au petit.
Si à un moment on joue atout, c'est possible pour tellement de meilleures raisons.

Réponse de jf 54

j'apprécie et j'apprends
merci tondjo

Réponse de Rocambolesque

Quand je suis preneur, pour clouer le bec aux chasseurs de petit, qui la plupart du temps n'ont pas un nombre suffisant de cartouches, systématiquement quand j'ai une poignée, je ne la montre pas et ainsi je m'assure pratiquement de passer le petit au dernier pli sans risque.
Et entièrement d'accord avec Tondjo, sur les chasseurs "masqués" qui t'attendent au coin du bois et sur le fait que le petit, en tout cas sur les prises, est souvent chez nos partenaires et qu'il ne faut pas le faire tomber dans l'escarcelle du preneur, mais le sauver.

Réponse de Mémoire 88

un bémol en premium 4 : lancer atout ne veut pas dire forcément vouloir prendre le petit, mais aussi déstabiliser le jeu du preneur. Même s'il y a 1 ou 2 atouts dans le chien cela marche assez souvent si un des joueurs a beaucoup de points (et si possible peu d'atouts) et un autre du répondant dans la longue du preneur ou si le preneur n'a pas de vraie longue (>5).

Réponse de jf 54

suis d'accord mémoire mais sans défense , ça relève du hasard

Réponse de boscavert

Lorsque je n'ai pas la défense du petit je ne joue pas atout en premier, si un défenseur part à la chasse je poursuis. Trouver les 2 coupes du preneur peut, être déstabilisant pour l'attaque.

Réponse de GT-03

si 0 atout au chien je pars systematiquement atout même si 1

Réponse de jf 54

les avis divergent
c'est aussi l'intérêt de ce jeu

Réponse de Pacy 27120

de toute façon il y a toujours des gents pour te traiter de nul quoi que tu fasse !!!!!! moi personnellement o atout au chient je part atout!!!!

Réponse de eric01170

Bonjour,
Pour ma part, je trouve que la chasse est trop systématique pour certains joueurs, et je trouve cela très souvent plus contre-productif, car 9 /10 ça n'aboutit pas (en Duplicate il n'y a quasiment jamais de chasse), et c'est ennuyeux. Le pire est que souvent on se fait traiter de nul ou mettre en LN (quand on ne se fait insulter), si on n'a pas fait la chasse alors qu'il y avait un seul atout dans le chien ,avec 0 atout dans le chien en principe je la lance aussi, mais si un joueur ne le fait pas je n'en fait pas un fromage !

Réponse de Camphinois

Je crois que Nos conseillers en Dupli Sont contre la chasse en Dupli J'ai donc suivi ces conseils Mais en libre ou en tournoi je juge parfois possible cette chasse mais avec l'accord des partenaires

Réponse de Mémoire 88

en dupli le preneur a au moins 6 atouts, donc si un des défenseurs n'a pas un super jeu d'atout c'est tâche quasi impossible et le risque c'est qu'en plus le preneur mène son petit au bout alors qu'il n'a pas le jeu pour, donc catastrophique pour la défense.
Ailleurs, j'ai vu des gardes avec 3 atouts dont le petit. en plus même s'il n'est pas pris, si les défenseurs sont à niveau, cela peut s'avérer très efficace en fin de jeu pour ruiner le jeu du preneur. Maintenant si un défenseur n'ouvre pas atout ou aussi au feeling supposant que le petit n'est pas chez le preneur, je n'ouvre pas atouts si un autre ne l'a pas fait avant à moins d'avoir de quoi prendre le petit ou le sauver. Maintenant si 0 atout au chien et moi 1 ou 2 atouts ( et pas mal d'honneurs) ou au moins 6, je lance la chasse si j'ouvre la partie ou aussi si j'ai le 20 et suis juste avant le preneur j'ouvre du 20, souvent cela sauve le petit.

Réponse de tondjo

La règle c'est 7 atouts minimum pour lancer une chasse, et il y a une "dérogation" à 6 atouts si, et uniquement si, le défenseur qui lance la chasse est équipé de 6 atouts dont au moins 3 majeurs...sinon le risque est grand, comme le dit mémoire, que le preneur reprenne souvent la main avec des atouts majeurs, joue sa longue, fasse couper la def et emmène titi au bout alors qu'il n'en avait pas les moyens au départ.
En dupli c'est synonyme de cata pour la def...un zéro pointé.
En tarot classique c'est souvent moins grave puisque le preneur s'il l'a passe de cette manière (en chassant) l'aurait sans doute réussie quand même en jouant sans chasser...pas toujours, mais moins cata.
Surtout je tiens à revenir sur l'idée que trop souvent les joueurs pense qu'une défense agressive est synonyme de chasse. Alors qu'il y a d'autre manière de mettre le preneur dans le caca, de l'agresser, de le pousser dans ses retranchements. Relisez le forum sur les stratégies en def et soyez imaginatif, la chasse n'est pas l'unique possibilité de déstabiliser le preneur.

Réponse de Rocambolesque

Bonjour Dolce Vita et salut à toutes et à tous,
Chien blanc ou chien avec un atout (car il y a aussi des chasseurs qui démarrent au quart de tour dans ce cas là), peu importe.
Je rencontre régulièrement, comme toi Dolce, des chasseurs qui me reprochent de ne pas lancer la chasse si le chien est blanc.
Si j'ouvre la partie avec un jeu pour la chasse (une bonne main avec au moins 6 ou 7 atouts, avec un atout majeur, 19 ou 20, en fonction de mon placement dans le jeu, pour éventuellement protéger le petit si l'un de mes partenaires le possède, et ni coupe, ni singlette, donc une répartition équilibrée des couleurs pour ne pas "flinguer" mes atouts), je n'hésite pas.
Dans tous les autres cas je m'abstiens de lancer la chasse (ce qui ne veut pas dire que je ne participe pas à celle-ci par la suite, si j'estime qu'elle a une chance d'aboutir), j'ouvre dans une couleur dont je pense que le preneur ne coupe pas, pour laisser le chasseur prendre l'initiative s'il récupère la main.
Et comme tu le soulignes, la chasse n'est pas la stratégie suprême pour faire perdre le preneur, car dans de nombreux cas il a du répondant pour contrer la chasse (une longue pour faire couper les défenseurs ou suffisamment d'atouts pour sauver son petit), donc s'il n'a pas d'un autre côté dans son jeu les points de la gagne, et qu'il coupe peu de têtes, il chutera logiquement.
"Le tarot n'est pas réservé aux enragés de la défense" et je rajoute, qui n'ont qu'un seul objectif : LA CHASSE.
Cordialement

Réponse de ProfTournesol

Bonjour a tous,

Sujet interessant. J'y met mon grain de sel.

En table libre ou similaire (P4 si j'ai bien compris) on peut se permettre une jouerie plus aggressive qu'en duplicate, ca tres bien ete dit plus haut. En duplicate il faut etre plus "sage" dans sa jouerie, ca tres bien ete dit aussi.

Dans les 2 cas, il faut bien definer aussi ce qu'est un chien blanc. Ca n'est pas un chien blanc que d'atout, c'est egalement un chien blanc de tete ou sans couleur dominante (3 ou plus). Si par exemple le preneur touche un chien avec D,V10,5 Coeur, 2 de pique et 3 de kro, et que dans ma main j'ai pas beaucoup de Coeur et 7 atouts, je m'interdit de jouer atouts et cela en libre, individuel ou duplicate!! Meme avec un chien du style Coeur:10,8,7,6 Pique:10, Treffle:6 je ne touche pas a l'atout.

Amicalement,

Réponse de diego83

Chien blanc, on démarre atout. Et si on ne le fait pas c'est qu'on a le petit. Normalement si il y a chien blanc le preneur est mal, donc même si on a le petit, on a beaucoup moins de chance de se le faire bouffer.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Ce faire prendre le petit en défense parce que un défenseur a lancer atout n'est pas toujours une mauvaise opération si le preneur à 2 bout Avec peu de gros atout et pas nombreux et pas ou peu d'habiller maitre le tout en jouant contre des pointures.
Je rappel que la prise du petit rapporte 9 points dans ce cas la, Une fois plus d'atout dans le jeu, si la défense ce défausse correctement pour ne plus donner la main au preneur et bien cela risque d'être dur à faire 36 points (du vécu).
Dans le cas de ne pas faire la chasse, le preneur fait 2 points minimum en coupant avec ces petit atout, au bout du 4éme il a fait minimum 8 points voir plus de 9.
Autre cas de figure, je lance pas atout parce que je n'ai pas la protection, et après au se rencontre que j'ai un partenaire qui pouvait prendre le petit (du vécu aussi).
Je lance atout malgré que je n'ai pas la protection et on prend le petit (du vécu récemment)

Pour conclure, le tarot n'es pas une science exacte, tout dépend bien souvent de la répartition des cartes, du niveau des joueurs à la table, de qui a les bonnes cartes qui peuvent pesé sur la partie (bon joueur ou pas) et de la chance parfois.

Réponse de ProfTournesol

Salut Denis,

Tout ce que tu dis je l'ai vecu egalement, et certainement beaucoup d'autres egalement. Je suis bien d'accord que la prise du petit par l'attaquant peut etre benefique dans certains cas, je l'ai vecu et demontre aussi. Ce qui me derange c'est le fait d'entendre le systematique "pas d'atout au chien on joue atout", ca je ne suis pas d'accord, un chien peut etre tres fort sans atouts au chien. Combien de fois ais je vu une defense partir atout parcequ'il n'y en avait pas au chien, que le preneur est monocouleur 8eme et ferme la defense par sa longue, en emmenant le petit au bout de surcroit (ca m'est arrive hier encore en duplicate)? Ca arrive aussi. Ce que j'aimerais donc entendre comme conseil c'est plus de moderations dans les propos, d'analyse aussi car en disant "chien blanc=depart atout de la defense" ca revient au meme que de dire "le fond n'a pas le droit d'ouvrir donc il joue atout", "ouvrir d'un roi 3eme bille en tete en defense", toutes des phrases fausses techniquement, mal dites ou pas suffisamment approfondies et qui ont amener nombres de joueurs a tirer des generalites qui ne tiennent pas la route mais qui ensuite ont la peau dure. Donc svp soyons precis,

DEPART ATOUT SUR CHIEN BLANC: OUI AUCUN PROBLEME, MAIS QU'EST CE QU'UN CHIEN BLANC? La definition ne s'arrete pas a un manque d'atout!!!!!!!.

Ensuite on adapte son jeu selon la competition dans laquelle on evolue aussi, la main que l'on a et ainsi de suite.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Personnellement je n'ai jamais écrit "pas d'atout au chien on joue atout"

Ma devise en tant que conseil éventuellement à donner est que des chose valables à 100% (je l'ai déjà écrit sur le forum), du style savoir compter jusqu'à 21 + excuse, savoir compter jusqu'à 14, mémorisé le chien, etc.................

Réponse de ProfTournesol

@Denis,
je sais bien, je t'ai d'ailleurs envoye un mp par la suite et nous sommes en harmonie sur le discours a tenir, a savoir la temporisation des affirmations allant d'un cote ou de l'autre sans tenir compte de tous les ingredients.
Amicalement,

Réponse de CSR

Aux obsédés de la chasse,
souvent quand le preneur fait une prise, l'ouverture se fait à l'atout, geste que je ne répète pas ayant la plupart du temps 3 ou 4 atouts.
Naturellement flot d'insultes verbales ou par emo, ET LA CHASSE !!!
J'aimerai que l'on comprenne que la plupart du temps le preneur a au moins 7 atouts, une longue, quelques points et sans doute une coupe franche donc petit imprenable sauf si un défenseur a beaucoup d'atouts
ce que je n'ai que rarement vu (souvent elle s'arrête au bout de 5 tours).
Svp cessez ce type de jeu et cherchez à faire chuter le preneur.
Merci

Réponse de jf 54

a voir ma partie du 19 12 2019 A 15 HR 38
j'ai 3 atouts 5 9 et 12
chien blanc , j'ouvre pique et me fais torpiller par Rachel 85 qui a réactivé son chat pour me dire que je ne connaissais pas les bases du tarot en ne lançant pas la chasse avec un chien blanc
de plus elle me met dans sa liste noire
encore une aberration concernant la chasse de la part d'une joueuse se targuant de jouer en club
je me suis dernièrement fait incendié par Buddy 29 pour les mêmes raisons
ou commence le bon sens ???

Réponse de jf 54

belle mise au point 3Y1

Réponse de mimie.

Bonjour à tous

Je ne suis qu'une petite joueuse mais jouer atout que cela soit du preneur ou d'un autre joueur est vraiment à mes yeux bien souvent une aberration.
Mon petit 2ème sur ma dernière partie en tournoi à 5. Le preneur joue atout une première fois, un petit atout sans connaitre son partenaire. Par chance je puis me défausser de 2 couleurs dont je ne possédais qu'une carte. Par chance la défense joue une de ces couleurs. Par chance, le joueur après moi ne coupe pas. Le preneur avait en mains le 21, le 20 et le 19. Je précise que j'avais le roi appelé.
Hier, j'ai perdu mon petit en raison d'une chasse orchestrée par le preneur. j'avais le roi appelé.
Combien de fois ai-je déploré ce jeu d'atouts par mon "camps", à savoir la défense, que le roi appelé fusse connu ou pas?
Je chasse le petit mais pas en mettant en difficulté mon partenaire détenteur de ce bout.

Bonne soirée à tous et toutes

Réponse de tondjo

Tellement de joueur base la stratégie sur la réplique d'un célèbre film : "sur un malentendu ça peut marcher"
Il y a de bien meilleure manière d'utiliser ses atouts que de vouloir le petit...surtout s'il est dans la main d'un partenaire...mais c'est certain que sur un malentendu Michel Blanc aurait pu sortir avec Miss France...mouais, sur un malentendu...pis il aurait pu, ça c'est joué à peu, il est passé tout près...enfin bref il a attiré son regard quand il s'est mangé la porte des toilettes et par pudeur, pour ne pas en ajouter à son désarroi, elle lui a offert un mouchoir pour qu'il essuie son nez qui pissait le sang...


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.