Jeu de tarot
Visiteur

Archives

Archives des discussions obsolètes.

Ce sujet a été marqué comme doublon d'un autre sujet.
Retrouvez le sujet original à cette adresse :
Nos artistes du site
HISTORIETTE DE VOYAGE

Dans un azur immaculé le soleil trône, irradie la colline que gravit un attelage. La faune et la flore sont envellopées dans une bulle de silence: herbes et feuillages immobiles, pas la moindre brise, oiseaux et insectes tapis dans leurs nids guettent; une fraîcheur hypotétique. Au sommet de la cote, la charette s'immobilise, machinal, l'homme se retourne, sort de sa poche un mouchoir, soulève son chapeau, éponge sont front, le regard dans le lointain, il pense; "l'horizon est magnifique, que la chaîne des montagnes est belle, je n'ai jamais connu une telle chaleur", une voix prononce : une température pareille est extraordinaire, c'est la premiere fois que j'entend parler un cheval s'étonne le paysan, moi aussi lui répond la charette. Pensif le conducteur se recoiffe, suivi de son convoi, il reprend sa marche.
Le sabre d'academicien accroché à la ceinture, une bouteille de champagne sous l'aile, un pic vert s'approhe, interpelle: "tiens mon brave!! de quoi étancher ta soif", il pose la bouteille à terre , à l'aide de son arme fait sauter le bouchon. Par l'odeur; alléché, un chef indien au long nez surgit. Dans un grand battement d'aile Pic Pus s'enfuit. Le sioux s'empare du précieux breuvage, boit une large rasade, satisfait, éructe bruyament, agite le champagne, dans un mouvement de tourniquet en asperge le sol, et s'éloigne en chantant;
Armstrong, tu te fends la poire
On voit toutes tes dents
Moi, je broie plutôt du noir,
Du noir en dedans
Chante pour moi, Louis, oh ! oui
Chante, chante, chante, ça tient chaud
J'ai froid, oh ! moi
Qui suis rouge de peau

Armstrong, la vie, quelle histoire !
C'est pas très marrant.................

Fébrilement l'homme farfouille dans la sacoche accrohée à sa ceinture.
Ton GPS à encore déconné? lance le cheval, bourrin!! tu n'as rien compris!! reprend irritée la charette, nous, on ne parle pas, il nous a égarés dans un autre monde.....
Les yeux; rougis, embués , le voyageur avoue; à l'école buissonniere; j'ai appris, l'usage du canif dans la nature. J'ai fait; des lances pierres des frondes pour chasser les piafs, des sifflets, des pipeaux, des arcs, roues de moulin pour jouer, des nasses, pour capturer vairons, ecrevisses, truites, fouiller sous les racines et les pierres des ruisseaux et un jeu pour mes mains, je sais; grimper aux arbres, reperer les nids, reconnaitre le passage des lievres et lapins poser des lacets. Un régal, la ceuillette de champignon avec son gibier. La lecture n'était pas inscrite au programme.....Un hennissement l'interrompt, je me suis mis au trot et au galop tout seul, moi, je préfère l'avoine, les cailles et garennes même avec des girolles je m'en .....
Désabusé le paysan reprend , la semaine derniere, j'ai croisé Merlin il me lance cette invitation; tu as une grande adresse manuelle, mon pouvoir d'enchanteur m'aide à résoudre tous les problèmes, ensemble; fabriquons un navigateur pour explorer les univers et le temps.... J'accorde ma confiance..... et......je ne sais plus.
Des sanglots......un torrent de larmes........ une longue traîne rose et verte, se pose, la voix de Bisonne Futée annonce; prenez place sur le chariot de l'espace et du temps, veuillez jouer la mélodie "le retour enchanté". Au son du pipeau le vaisseau décolle, trés loin à l'horizon, de la plus haute des montagnes monte un chant rocailleux;
Qu'on l'écrive blanc sur noir
Ou bien noir sur blanc,
On voit surtout du rouge, du rouge
Sang, sang, sans trêve ni repos.......

Réponse de boscavert

Au hasard, j'ai pris ces ingrédients; du réel, de l'imaginaire, des souvenirs, du possible, de l'impossible, un peu de tout, beaucoup de riens. Aprés avoir, fouetté, malaxé; cette étrange mayonnaise est apparue. Pardonnez moi si elle est indigeste, je suis un eternel apprenti; maladroit

Réponse de Domm33

Non, ne sois pas modeste ! C'est très sympa cette petite histoire !

C'est bien écrit et les ingrédients pris de ci de là s'accommodent très bien. Et puis un cheval et une charrette qui parlent, c'est chouette !

Et la référence à Nougaro, c'est la cerise sur le gâteau ! Félicitations !

Il y a des talents sur ce forum !

Réponse de boscavert

Distraire le temps de sa lecture est le but de ma petite histoire. Merci DOMM33 pour votre appréciation, trop gentille.
Oui le piège à lacet est surtout utilisé pour le renard et le blaireau qu'il retient par la patte, le collet pour le lapin, vous avez raison PH KDICK. Je pensais dominer ce passage, j'étais déjà; dans comment terminer mon récit. Oui je voulais surprendre, intriguer, égarer. Le message de NOUGARO est toujours d'actualité le racisme est toujours là; antisémitisme, islamophobie et bien sur couleur de peau regardez simplement la télé.

Réponse de Furious Bako

Ben moi aussi j'aime bien%u2026
« c'est la première fois que j'entends parler un cheval s'étonne le paysan, moi aussi lui répond la charrette. Pensif le conducteur se recoiffe, suivi de son convoi, il reprend sa marche%u2026. »
Tout va bien... Ça et d'autres petites choses m'ont fait penser à l'univers de Terry Pratchett%u2026
J'aime%u2026 comme le nougat, même s'il y a quelques ponctuations qui collent aux dents.
C'est pas du Ronsard, encore moins de l'amerloque, et c'est très plaisant.

Réponse de Mémoire 88

J'ai beaucoup aimé, sympathique, dépaysant, de l'humour et de la décontraction et les emprunts à Nougaro et à mon pic vert sont forts plaisants... une charrette dans l'espace, pourquoi pas, des objets ou animaux qui parlent, ils peuvent dire tellement de choses, en réalité les objets surtout inanimés que font-ils donc : ben ils nous observent et auraient beaucoup de choses à raconter sur nous et dans l'avenir, méfions-nous quand ils seront connectés !
Bravo

Réponse de boscavert

FURIOUS BAKO,
Je ne connaissais pas l'écrivain évoqué dans votre précedent message. J'utilise ces informations prises sur WIKIPEDIA, pour essayer d'en tracer un rapide portrait.
Terry Pratchett est un écrivain britannique né le 28 avril 1948 à Beaconsfield (Buckinghamshire) et mort le 12 mars 20151 à Broad Chalke (Wiltshire). Il est principalement connu pour ses romans de fantasy humoristique prenant place dans l'univers du Disque-monde, dans lequel il détourne les canons du genre pour se livrer à une satire de divers aspects de la société contemporaine.
Parmi ses autres passions, l'histoire naturelle a une place importante. Il possède notamment une serre avec des plantes carnivores.
Le 31 décembre 2008, il est anobli par la reine et devient Knight Bachelor, ce qui lui confère le droit d'être appelé « Sir Terence ». Il commente alors : « N'importe quel auteur de fantasy a envie de devenir chevalier. Vous savez, je suis à deux doigts de m'acheter un cheval et une épée24. » Fin 2009, il entreprend de se fabriquer une épée avec l'aide d'amis. Il explique plus tard au Times Higher Education avoir récolté du minerai de fer, construit un four et fondu une lame ; son vieil ami et agent Colin Smythe lui offre même quelques morceaux de météorite de fer qu'il ajoute à l'alliage.
Les Annales du Disque-monde, série la plus connue de Pratchett, présentent un univers de fantasy humoristique et parodique dans lequel l'action se déroule sur un monde en forme de disque (le Disque-monde), supporté par quatre éléphants reposant eux-mêmes sur le dos de la tortue géante A'Tuin qui voyage sans fin à travers le cosmos. Les romans suivent différents personnages, et les Annales peuvent être subdivisées en « sous-séries ». Entamée en 1983, la série compte fin 2011 près d'une quarantaine de volumes89. Pratchett a également écrit plusieurs nouvelles prenant place sur le Disque-monde90.
Cette représentation est elle fidêle?

Réponse de Mémoire 88

tout à fait, je ne l'ai pas lu moi-même mais j'ai lu pas mal d'avis sur lui et on peut le lire en confiance :)
Voici sa citation que j'ai prise comme épigraphe de mon petit roman SF
"Humanity's a nice place to visit, but you wouldn't want to live there."
Terry Pratchett
(en gros : "L'humanité est un bel endroit à visiter, mais vous ne voudriez pas y habiter")

Réponse de boscavert

Toutes les réactions à mon historiettes sont positives, merci pour cette clémence. Vous soulignez tous la présence capitale de Nougaro. Une chanson de cet immense artiste loue; la gracilité, la déxterité d'une partie du corps féminin, suggèrre aussi des fantasmes. Faites appel à votre mémoire, degustez cette friandise;
Mieux encore que dans la chambre j't'aime dans la cuisine
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine
Quand tu fais la tarte aux pommes, poupée, tu es divine
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine
Allez roule-moi, roule-moi la pâte, ça me plaît, ça m'émeut
Quand je vois voltiger les mains blanches de mon cordon bleu
Mieux encore que dans la chambre j't'aime dans la cuisine

Réponse de tondjo

super bosca !! j'ai pensé à l'univers de Philémon avec cette charrette qui cause et le paysans poursuit son voyage presque incrédule :) Ces évènements ne se produisent que dans les esprits surréalistes et décalés...je te reconnais bien là.
La prochaine fois tu soignes ta ponctuation et tu te relis ! il y a des coquilles (d'escargots) égarées sur la montagne et ça croustille sous mes mocassins :). Ça n'empêche pas la compréhension, mais la lecture aurait gagné en fluidité....donc en plaisir.
Alors comme disait mon instit de CM1 :"Bon travail...petit gougnafier !!"

Réponse de NEUTRON

Quelle bonne et belle idée de nous avoir offert ce voyage dans cet univers déjanté.
Bravo et Merci Bosca

Réponse de boscavert

Les lunettes de travers l'esprit décalé, j'ai persevéré: moi à la retraite, je suis enfin reconnu, certes les bons élèves le sont à 10 ou 11ans, oui je suis un gougnafier. Fier je le suis, j'ai un point commun avec le grand chef sioux. A mon ami l'academicien Pic Pus je vais demander la définition et l'origine de ce titre. :):)

Réponse de tondjo

Tu auras donc le titre de gougnafier II, puisque depuis 45 ans je suis gougnafier Ier du nom et en tant qu'amateur (pas pro) de décalages surréalistes, j'ai vraiment aimé, mais tu l'auras compris le politiquement correct c'est pas moi ;))
Aussi je t'aurai laissé le soin de la correction, au pire on met le doigt sur la faute et on laisse la personne se corriger elle-même :) Aujourd'hui c'est ainsi que l'on apprend aux enfants, parce que c'est de cette manière que l'on retient le mieux...mais puisqu'il y a une pro dans l'assemblée qui va se faire un plaisir....

Réponse de boscavert

MEMOIRE 88. Le forum est un lieu d'échange ton initiative de correction est excellente. Tu remplaceras lacet par collet. Le nouveau texte fera partie de ce sujet, ainsi l'utilité de ta fonction de correctrice, sera portée à la connaissance des lecteurs de ce sujet.

Réponse de boscavert

TONDJO, lorsque le nouveau texte paraîtra, j'aurai fait preuve de mon aptitude au commandement; en période de revendication féminine faire travailler une femme sans la commander, démontre une réelle autorité naturelle:):)
Ainsi je deviendrai grand chef gougnafier :):)

Réponse de Mémoire 88

:) oui je me propose pour BOSCAVERT parce que j'aime bien son texte, il fait partie du genre SFFF qui est ma spécialité... ce sera exceptionnel ici parce que c'est un vrai travail, cela prend donc du temps et je me consacre avant tout à mon activité dans les comités de lecture, je participe déjà à un concours où chacun commente les textes des autres (et suggère des améliorations éventuelles) qui se termine le 3 juin et en tant que membre du comité de sélection du 7ème tournoi des nouvellistes, des dizaines de textes sont à lire (peut-être plus de 100) et, à ma demande « irréfléchie et fofolle », chaque membre du jury se doit d'offrir pour la première fois une proposition d'amélioration de chaque texte sélectionné avant le début officiel du tournoi.

Réponse de boscavert

Voici le corrigé de MEMOIRE 88:

HISTORIETTE DE VOYAGE
Dans un azur immaculé, le soleil trône et irradie la colline gravie
par un attelage. La faune et la flore sont enveloppées dans une
bulle de silence : herbes et feuillages immobiles, pas la moindre
brise, oiseaux et insectes tapis dans leurs nids guettent une
fraîcheur hypothétique.
Au sommet de la côte, la charrette s'immobilise ; machinal,
l'homme se retourne, sort de sa poche un mouchoir, soulève
son chapeau, éponge son front ; le regard dans le lointain, il
pense :
-- L'horizon est magnifique, que la chaîne des montagnes est
belle, je n'ai jamais connu une telle chaleur.
Une voix prononce :
-- Une température pareille est extraordinaire.
-- C'est la première fois que j'entends parler un cheval, s'étonne
le paysan.
-- Moi aussi, lui répond la charrette.
Pensif le conducteur se recoiffe ; suivi de son convoi, il reprend
sa marche.
Le sabre d'académicien accroché à la ceinture, une bouteille de
champagne sous l'aile, un pic vert s'approche, interpelle :
-- Tiens mon brave ! De quoi étancher ta soif.
Il pose la bouteille à terre ; à l'aide de son arme, il fait sauter le
bouchon. Par l'odeur alléché, un chef indien au long nez surgit.
Dans un grand battement d'ailes, Pic Pus s'enfuit. Le Sioux
s'empare du précieux breuvage, boit une large rasade et
satisfait, éructe bruyamment, agite le champagne ; dans un
mouvement de tourniquet, il en asperge le sol et s'éloigne en
chantant :
"Armstrong, tu te fends la poire
On voit toutes tes dents
Moi, je broie plutôt du noir,
Du noir en dedans

Chante pour moi, Louis, oh ! oui
Chante, chante, chante, ça tient chaud
J'ai froid, oh ! moi
Qui suis rouge de peau
Armstrong, la vie, quelle histoire !
C'est pas très marrant... "
Fébrilement, l'homme farfouille dans la sacoche accrochée à sa
ceinture.
-- Ton GPS à encore déconné ? lance le cheval.
-- Bourrin, tu n'as rien compris ! reprend, irritée, la charrette.
Nous, on ne parle pas, il nous a égarés dans un autre monde.. .
Les yeux; rougis, embués, le voyageur avoue :
-- À l'école buissonnière, j'ai appris l'usage du canif dans la
nature. J'ai fabriqué des lance-pierres, des frondes pour chasser
les piafs, des sifflets, des pipeaux, des arcs, des roues de moulin
pour jouer, des nasses, pour capturer vairons, écrevisses, truites,
fouiller sous les racines et les pierres des ruisseaux et un jeu
pour mes mains ; je sais : grimper aux arbres, repérer les nids,
reconnaitre le passage des lièvres et lapins, poser des collets. Un
régal, la cueillette de champignons avec son gibier. La lecture
n'était pas inscrite au programme.. .
Un hennissement l'interrompt :
-- Je me suis mis au trot et au galop tout seul, moi, je préfère
l'avoine, les cailles et garennes même avec des girolles je m'en.. .
Désabusé le paysan reprend :
-- La semaine dernière, j'ai croisé Merlin, il me lance cette
invitation : « Tu as une grande adresse manuelle, mon pouvoir
d'enchanteur m'aide à résoudre tous les problèmes. Ensemble,
fabriquons un navigateur pour explorer les univers et le temps..
. » J'accorde ma confiance.. . et je ne sais plus.
Des sanglots, un torrent de larmes, une longue traîne rose et
verte, se pose, la voix de Bisonne Futée annonce :

-- Prenez place sur le chariot de l'espace et du temps. Veuillez
jouer la mélodie "le retour enchanté".
Au son du pipeau le vaisseau décolle. Très loin à l'horizon, de la
plus haute des montagnes, monte un chant rocailleux :
"Qu'on l'écrive blanc sur noir
Ou bien noir sur blanc,
On voit surtout du rouge, du rouge
Sang, sang, sans trêve ni repos.. ."


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.