Jeu de tarot
Visiteur

Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

Pas d'accord avec certains conseils préconisés par le site sur la jouerie atout

Bonjour
LE POINT qui me choque le plus dans les conseils distillés par le site est le suivant
"quand on joue atout, on ne démarre pas d'un petit"
JE ne suis pas d'accord avec cela.... c'est tout le contraire qu'il faute faire !!!

Quelque soit la position du défenseur, il doit démarrer avec petit atout (s'il veut chasse, un impair, et s'il demande ouverture ou si ses partenaires veulent chasser un atout pair = jen'ai pas le petit, mais si vous voulez chasser, ca me dérange pas)

LA CHASSE
Imaginons le cas d'une chasse ce qui implique que je joueur demandant la chasse ait une protection (un des trois 21,20, ou 19) voire protection de la protection s'il démarre du milieu ou de devant (un des trois 21,20 ou 19 avec soit 17 ou 18 pour protéger son gros et éviter le retour atout du preneur qui fait sauter le gros)

Du fond, on pose petit atout impair,
du milieu on observe sa réponse,
- s'il pose un gros, il a le petit, il se débarasse et fait confiance à son partenaire du fond
- s'il monte à la pointure, il n'a pas le petit,
ensuite le joueur de devant,
-si le joueur du milieu n'a pas annoncé le petit, doit poser son plus gros. (si le preneur s'excuse, c'est le bonheur car s'il a le petit, il fera ouverture et s'il n'a pas le petit, il rejouera atout, obéissance) Bien sûr, s'il a le petit, il cherchera la coupe pour dissuader le preneur de chasser et parce qu'il fait confiance à son partenaire du fond qui a une protection.
Si on pose d'entrée un atout intermédiaire du fond, on ne pourra pas voir la réponse du milieu car passer du 3 au 15, ca parle... mais du 12 au 15 ca ne dit rien.....

Du milieu, la jouerie atout implique une double protection.
On démarre toujours d'un petit atout.
De devant, j'ai le petit j'explose le preneur en mettant mon plus gros. Je fais confiance à mon partenaire. je jouerai donc en descendant mes atouts.
De devant, si je n'ai pas le petit, je monte à la pointure ! l'objectif est que le joueur du fond récupère la main pour nous montrer s'il a le petit ou pas (il l'a, il cherche coupe, il l'a pas, il rejoue atout)

De devant, (il faut vraiment être armé) petit atout.
l'objectif est toujours le même il faut que notre partenaire récupère la main pour nous dire s'il en veut ou pas...
Si le preneur du fond a le petit, il devra toujours poser son plus gros pour descendre ensuite au deuxième tour.
Sinon il monte à la pointure, pour que le joueur du milieu prenne la main et dise s'il veut de l'atout ou pas.
Si le défenseur du fond n'as pas le petit mais aussi une protection le 21 ou le 20 ou le 19, il doit le poser pour rentrer petit du milieu éventuellement.
Le dernier joueur, du milieu, lui prendra la main pour rejouer atout s'il n'a pas le petit ou chercher coupe s'il a le petit.
Dans tous les cas, avec le petit en main, l'objectif lors d'une chasse en défense est de trouver la coupe du preneur. Donc on jouera dans notre longue et riche pour faire couper preneur et le dissuader le lancer contre-attaque en cas de chasse injustifiée.

Si le preneur chasse, ce n'est plus pareil car si on voit petit en danger, on jouera dans sa courte pour "demander l'ambulance", c'est à dire le retour couleur demandée par la possesseur du petit. Notre courte ayant le plus de chance d'être la longue du preneur. .

BREF J'ai vu que dans les conseils qui s'affichent, il y a ce conseil '"NE pas entamer d'un petit atout"
L'entame du petit atout permet de voir le réponse de ses partenaires et leur laisse un chance de reprendre la main de parler, ce qui n'est pas le cas avec atout intermédiaire.
Je suis absolument contre ce conseil, il faut au contraire entamer d'un petit atout pour chasser !
C'est en tout cas , ce qui est enseigné dans les stages de tarot de la Fédération...

L'ESSENTIEL, c'est la communication entre les défenseurs !

Amicalement,
Dag

Réponse de tondjo

Hello,
comme dit par ailleurs, ce conseil tient en 1 ligne et n'existe qu'en rapport aux erreurs récurrentes vu si souvent et pourrissant tellement de défenses...voila sa raison d'être. ce conseil existe parce que le site a une histoire et les joueurs qui le connaissent depuis longtemps savent de quoi il retourne quand ils voient cette recommandation....malheureusement nous devons en passer par là....
Ce conseil vient en compète duplicate, on ne chasse pas en duplicate sous peine de se faire détruire et de finir à 0% et de prendre le titi au bout en prime...ou de le perdre bêtement.
Mais je comprends que sans l'historique on puisse trouver ce conseil infondé, mais passe 6 mois en dupli et tu reviens sur ton post automatiquement en exigeant le retour de ce conseil ô combien précieux.
On ne peut juger des choses dans l'absolu, elles sont en lien avec une histoire, un contexte, un territoire...

Réponse de DAG 57

Il n'est pas non plus infondé de vouloir faire évoluer les visions du jeu...
Je t'ai envoyé une réponse via MP...
Je ne veux plus de polémiques sur le forum...
A bientôt sur les tables
Dag

Réponse de tondjo

Mais la polémique et la contradiction sont constructives, nos expériences s'enrichissent les unes les autres.
Et c'est super de vouloir faire évoluer les visions de jeu. Le forum a besoin de ça, dans le domaine du partage des connaissances plus qu'ailleurs.
Fabriquer un sujet ou tu donnerais tes propres conseils serait complémentaire et sujet à discussion. De cette façon on fait évoluer le niveau moyen des joueurs et tout le monde est gagnant.
Hugh :)

Réponse de ProfTournesol

Bonjour,

Je ne peus qu'appuyer a 300% ce qu'a ecrit Dag. Si vous voulez donner des conseils, alors donnons des conseils fondes et non en tenant compte de l'historique du site ou autres. J'ai pour habitude de dire qu'il n'y a ni jamais ni toujours au tarot mais la faut qu'en meme pas exagerer. Comment voulez vous ameliorer la jouerie sur le site si vous "formateur" vous accepter que vos conseil ne sont pas les plus fondes ni justifies.

Il y a quand meme une forme de responsabilite lorsqu'on se lance dans une demarche pedagogique.

Ceci dit je vous felicite pour votre devouement et le reste de vos interventions.

Amicalement,
Tryphon

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Bonjour et bonsoir !
Le plus difficile pour des stagiaires est de « comprendre » parfois le formateur car, il doit surtout être laconique afin de questionner ou vite répondre à « tout » le monde.
Certaines allocutions parfois trop brèves du guide sont hélas mal « perçues » car, il ne peut tout expliquer dans un mini briefing hélas concis.
Dommage alors pour ces cas, ou éventuels « chagrins » heureusement forts rares.
Grâce à deux enseignements pas toujours complémentaires, (sans être antinomiques), je pense que les stagiaires qui deviendront vraiment fortiches pratiqueront aussi le jeu avec annonces, même si elles sont ignorées actuellement et pourtant expliquées au forum.
Ciao !


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.