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FORMATION JEU A 4
CREATION D'UNE FONCTION PROFESSEUR DE TAROT

Bonjour,
Partagerez vous ma nouvelle idée.
Trop de joueurs sont mis en liste noire, ou insultés, ou réprimandés par les ya ka fokon...et TOUS les participants à une partie essuient les conséquences de ces comportements, sauf ceux qui ont choisi de s'isoler pour devenir muet. (sans compter la modération alertée, les listes noires impactant les temps d'attente, l'exaspération des joueurs....)
Il semble que le site a les moyens d'alléger tous ces points négatifs, mais ne s'en sert pas : pourrait - on créer la fonction PROFESSEUR ??

En voici le principe, (que je vous demanderai d'enrichir) :
. un excellent joueur de P4, aurait un compte joueur avec le pseudo PROFESSEUR à 4
. un excellent joueur de p5, aurait un compte joueur avec le pseudo PROFESSEUR à 5
Les joueurs voulant s'améliorer, ou les débutants, prendrait rendez vous par message perso, et s'inscrirait, chaque jour si possible avant midi, pour le lendemain soir par exemple.
Ainsi, je veux m'améliorer en Tarot à 4, j'écris au PROFESSEUR à 4, qui me répond OK je t'invite en partie ce soir à 18h00 (ou qui donne un rendez vous et constitue une table dès que possible).
Ces cours seraient donnés entre 18 et 19h00, chaque jour (par exemple)
Le site possède toutes ces fonctions. Simplement, il suffirait de :
. trouver des volontaires,
. ne pas imposer un délai pour poser les cartes, afin que le prof puisse arrêter la partie et expliquer l'erreur dès qu'elle est faite. Donner des conseils au fur et à mesure du déroulement de la partie, en live !!!!
Utopie de ma part ???? ou envie d'enrichir mon idée ???
A bientôt.

Réponse de tondjo

Je ne parlerai pas du tarot à 5.
A 4 il y a déjà tout sur le forum pour progresser, ça commence par :
1) prendre conscience de ses propres carences, accepter que l'on reproduit depuis 30 ans les mêmes erreurs.
2) comprendre comment aborder les stratégies défensives.
3) poser des questions, demander des conseils sur des parties précises jouées dont les récapitulatifs sont visibles par tous.
4) avoir une réflexion cohérente concernant les liens entre les "grandes lignes (ce que l'on doit faire en général)" et "les exceptions (nombreuses et donnant tout son intérêt au tarot)".

Réponse de Camphinois

BONNE IDÉE Mais Le créneau 18H 19H est un peu personnel et surtout celui ou de nombreux joueurs jouent leur "Tournoi Compète Rencontre personnalisée "
Pourquoi pas le samedi après midi avec 2 à 5 Professeurs qui se relaient afin de ne pas leur imposer un calendrier?

Réponse de tondjo

deux joueurs ont sollicité sur le forum une aide plus interactive, cette aide les a amené à atteindre en 2 mois la D1 de la compète duplicate, alors bien sûr que l'interactivité est payante. Ces faits montrent que ce que tu proposes existe déjà, mais plusieurs joueurs se sont impliqués dans cette aide, pas juste un prof. L'avantage étant que si un n'est pas dispo d'autre peuvent prendre le relai au pied levé sans besoin de titre ou de protocole spécial. Personnellement je ne "signerai" pas pour un tel poste ou le caractère obligatoire de la réponse rapide est une entrave à mes activités et à ma liberté de bénévole : je fais ce que je veux quand je le veux...sans aucun engagement.
Si un joueur veut se coltiner le job qu'il se propose mais encore faut-il qu'il ait le niveau, la pédagogie et la technique et qu'il se tienne aux engagements qu'il prendra.

Réponse de tondjo

Hello,
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit "Douce vie", j'ai clairement annoncé que je ne parlerai pas du tarot à 5 parce qu'il ne m'intéresse pas, je n'y joue pas, je n'en suis donc pas un spécialiste et n'ai que trop peu de compétences pour aider qui que ce soit.
Pour le tarot à 4 je n'ai jamais dit que je n'aiderai plus personne, j'ai dit que je ne le ferai pas dans le cadre d'un titre (honorifique ou pas:), ni dans un cadre contraignant en terme de délai de réponse ou revêtant un caractère obligatoire.
Et puis une seule voix pour répondre ne me parait pas souhaitable, d'abord il n'y a pas qu'un seul point de vue pertinent, les bons réflexes sont multiples et le fait que plusieurs joueurs participent au partage des connaissances est un gage de richesses, tant dans la forme que dans le contenu.
Si je n'avais pas été clair auparavant vous m'en voyez désolé, j'espère que c'est plus clair maintenant ?
hugh :)

Réponse de tondjo

Le mieux pour apprendre c'est de jouer une partie dans un secteur de jeu où les parties sont enregistrées, donc pas en libre ( en tournoi duplicate c'est pas mal), tu postes dans le secteur "stratégie en défense" la date, l'heure et le type de partie, des questions particulière s si tu en as...la partie sera visuellement en accès libre à tous, cela permet de prendre le temps de faire un débriefing sur le forum, donc profitable au plus grand nombre.
On pourra tenter d'aborder les sujets de la lecture du chien, de l'écart (pour le preneur), des ouvertures, des rôles de chacun etc.
Bon courage, c'est un chantier passionnant qui demande de l'énergie mais tu seras payée en retour par le plaisir de partager, celui d'apprendre, et avec un peu de patience tu seras payée en résultat.

Réponse de tondjo

Hello,
en résumé :
Un truc genre partie d'entrainement avec chat ouvert et pas de délai pour jouer.
ça demande réflexion, il faudrait pouvoir aussi que les parties soit enregistrée pour le débrief.
La partie débriefing est intéressante, on a tous les jeux sous les yeux et on peut revenir sur les moments clef, là où la partie s'est jouée...pas mal cette idée.

Réponse de kikou 81

merci tondjo d avoir bien résumé

Réponse de tondjo

ça devrait faire partie de la panoplie "transmission et partage des connaissances" qui se met en place en ce moment...petit à petit des initiatives prennent place qui j'espère feront des petits, il y a bien un moment où ça va payer :)

Réponse de tondjo

hello,
je pense que Cyrille à raison, la complexité nuira à la quantité d'aide possible.
Pour les bénévoles il faut que ce soit souple. Mais l'idée de Dolce m'a amené à réfléchir dans son sens...
Je vois plutôt un truc du genre :
Liste de bons joueurs, sur la base du volontariat, d'un bon niveau, piochés dans les viviers de la D1, du premium (dont je ne connais pas le niveau des joueurs), et par recommandation (je connais qq joueurs qui ne pratiquent ni la compète ni le premium et qui ont un très bon niveau).
Donc là, les joueurs ont à leur dispo une liste de joueurs (20 ou 30 noms) qu'ils peuvent inviter sur un secteur de jeu qui doit NÉCESSAIREMENT avoir en fin de partie une zone salon "chat ouvert" en même temps que le récapitulatif de la partie visible par tous.
Le débriefing est plus important que n'importe quel conseil en cours de jeu, on peut revenir sur tous les points.
Dans un premier temps cette liste de "profs bénévoles" peut être utilisé en tournoi duplicate parce qu'il y a le recap assez rapidement disponible, et du coup sur le forum on peut en discuter, mais bien sûr ce ne sera pas le top...l'outil idéal est ce que j'ai décrit : salon d'après jeu avec recap visible par tous.
Bien sûr il y a quelques thèmes de stratégie défensive sur le forum qui sont hyper importants, en lire et relire des passages en rapport avec ce que le débriefing à mis en évidence permet de mieux cerner les problématiques en question. Comprendre le pourquoi des exceptions, et savoir identifier ces mêmes exceptions...
La multiplicité des outils et leurs efficacités est essentiel au plus beau combat qui est à mener : la transmission des connaissances, des expériences, le partage de la passion.
Si le site nous en donne les moyens il y a des possibilités...On ne demande pas tous les moyens d'un coup, ni des canons laser, juste qq outils vraiment adaptés pour faire évoluer le niveau moyen du plus grand nombre.
Ça peut être aussi un passage obligatoire pour accéder à certaines compètes ?

Réponse de tondjo

C'est pour cette raison Dolce que ma proposition va dans ce sens, de la pratique vers la théorie et réciproquement. Ce sont ces aller et retour qui font progressivement entrer les connaissances et surtout mettre du lien entre elles.
une liste de 20 ou trente joueurs ayant le niveau, c'est automatiquement des joueurs qui possèdent les bases des schémas défensifs. Sachant que l'on peut avoir connaissance de certaines annonces (FFT) et n'être pas d'accord avec, là on entre dans un argumentaire justifié et cohérent, donc pertinent. Ce qui pour ma part est acceptable, on peut très bien jouer au tarot sans être dans un moule, il n'y a pas qu'une seule école, une seule direction. Mais sur les bases il n'y a pas de divergences, pour une grosse majorité des stratégies et automatismes de la défense les bons joueurs sont OK.
Avoir 20 ou 30 noms à disposition favorise la disponibilité, à n'importe quel moment un joueur lambda aura sous la main un bon joueur pour des parties d'entrainement, et un débriefing de ce qui vient de ce jouer...elle est pas belle la vie ?
Bon je sais que pour toi elle est surtout douce :)

Réponse de Gropat71

Bonsoir à tous,
je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais après avoir lu tout le débat sur la liste noire ce matin ( plus d'une heure !!!). Je me demande si vous allez un jour arriver à trouver une solution équitable pour tous !!!
La raison de ma visite de ce soir est par contre pour vous féliciter de la mise en place en haut de chaque partie de conseils vraiment très très intéressants pour ceux qui veulent vraiment progresser.
Continuez de prodiguer de bons conseils comme cela, je crois que vous avez réellement trouver la solution à votre problème récurrent qui génère ce feuilleton LN.
Je vous invite, sincèrement à continuer de transmettre par ce biais la, vous verrez la progression de beaucoup de joueurs va se voir au fil des jours.
Encore bravo pour cette trouvaille toute simple, mais tellement explicite .
Bonne soirée à tous et bonnes parties bientôt sans massacreurs ou autres sérials killers.

Réponse de tondjo

Comme je le revendique depuis pas mal de temps, la multiplicité des outils n'existera que par la volonté du site, et si c'est le cas il y a qq joueurs très capables d'oeuvrer pour que la transmission des connaissances se propage vite et bien.
merci Gropat !

Réponse de tondjo

Hello,
Pour ceux qui refusent les conseils, voila l'argument à opposer :
"Les tous meilleurs joueurs d'ici et d'ailleurs ont pris des conseils...c'est même comme ça qu'ils sont devenus les meilleurs"
Quant au mauvais élèves, on ira les chercher là où ils sont (pas tous bien sûr), mais encore une fois ça ne peut passer que par le nombre de joueurs impliqués et la variété des outils proposés.
Les recommandations du site auxquelles vous faites allusion ont été crées à l'initiative de Boscavert par Cyrille et moi même. Nous avions vu différemment la manière dont elles sont présentées, le boss a jugé que cette forme là lui convenait mieux...je n'ai pas vraiment d'avis, l'important est que ça existe et que le message passe.

Réponse de tondjo

Hello,
pour les "coachs" c'est beaucoup trop contraignant, je ne parle que pour moi, dans une configuration comme celle que tu proposes je ne signe pas.
Et du coup même pour les "élèves", les temps d'ouvertures vont bloquer certains...
Moi je voyais plus simple et plus souple, pas forcément l'idéal mais suffisamment de moyens quand même pour transmettre pas mal de connaissances.
Je reprends ton idée de pouvoir refaire son écart ou un pli...en fait il faut pouvoir rejouer une partie, la même avec d'autres joueurs (comme en dupli) et de proposer un écart différent...ensuite aux joueurs de comparer les effets et les résultats.
Des outils liés à l'apprentissage sont déjà existants, mais peu utilisés. Quand ils sont utilisés il y a des effets positifs rapide, ce qui laisse penser qu'il manque peu de chose.
De complexifier l'affaire n'aidera pas vraiment je pense, il est nécessaire que les joueurs aient déjà une motivation forte, à eux de chercher les infos, de voir les recap, de poser des questions en fonction des parties qu'ils ont joués...Là les coachs peuvent intervenir sans se lasser, parce qu'en face il y a des personnes qui montrent une réelle motivation.
Ensuite il est vrai que de mettre en place un ou deux outils supplémentaires adaptés ne nuira pas :)
Un élève qui veut apprendre la musique va demander dans l'idéal ceci, ou cela...le prof lui va choisir de le guider dans une autre voie...celle de l'exigence! Parce que si l'élève n'est pas exigeant avec lui même, s'il ne consent pas les effort en dehors des cours, s'il pense que ça va lui tomber tout cru dans le bec parce qu'il a le meilleur matériel il se goure...Là c'est pareil, le meilleur prof du monde avec les meilleurs outils ne fera rien de bon si les joueurs ne consentent pas les efforts...et comme je l'ai déjà dit : il y a déjà de quoi faire :)

Réponse de LaKapsule

Bonjour,

J'avais pensé à cela mais d'une tout autre manière, c'est-à-dire d'avoir une partie apprentissage où l'on trouverait des questions auxquelles il faudrait répondre bien sûr, avec des scénarios de jeu comme "que jouer dans ce cas-là ?" et autres problèmes afin d'avoir une base au tarot. On pourrait pousser le concept plus loin où, pour accéder à une compétition, il faudrait avoir au moins tel score dans ce module d'apprentissage. Y aurait donc besoin de personne, une fois le module créé.

Bonne journée.

Réponse de boscavert

La formation pour élever le niveau des compétitions et tournois, beaucoup l'ont évoquée; LA DOLCE VITA, TONDJO, CYRILLE14, DAG57 et d'autres certainement.
Une bonne idée n'a pas de propriétaire; elle doit être mise en place.
"La partie de formation serait ouverte par un formateur volontaire approuvé par les responsable du site selon un mode quelconque (résultat mensuel?, résultat annuel?, présence sur le site?, ancienneté sur le site?).
Les personnes désirant progresser rejoindraient cette table pour disputer une partie.
Elles devront accepter de se remettre en question et venir dans le soucis de progresser. .
Cette partie serait débriefé ensuite par le formateur à l'aide du récapitulatif et en présence nécessaire (sous peine de sanctions) des joueurs présents à la table.
L'objectif serait la formation.
Le nom du formateur serait anonyme. "
Ce paragraphe issu dun post de DAG57, je propose qu'il soit le socle de notre projet


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