Jeu de tarot
Visiteur

Suggestions de mises à jour

Discutez ensemble des évolutions sur les fonctionnalités des jeux, et discutez de variantes possibles.

Ce sujet est marqué comme "Sujet clos", il n'est plus possible d'y participer.
Constatation des jeux en duplicaté

Ce mois-ci, ayant fait plus de 700 manches, j'ai remarqué quelques points à améliorer si possible pour avoir plus d'intérêt à jouer une partie. Joueur régulier sur le site, j'ai vu les changements effectués pour les tirages voici 4 mois environ. Certains jeux "fantasques" ont été enlevés mais il en reste encore.
Il est quand même essentiel de pouvoir utiliser toutes les stratégies possibles du tarot pendant plusieurs parties de duplicaté.
Avoir une main forte (pas très forte) quand on est preneur et je me suis aperçu qu'il manque globalement 1 atout et 1 roi dans de nombreux tirages.Qu'en pensez vous?
La conséquence est que cela devient inintéressant pour le preneur , que l'on fait des écarts "bizarres" et surtout on prie que la défense ne part pas atout....
Autant, je suis d'accord que certains jeux sont voués à etre le moins perdu mais il y a une limite à ne pas franchir.
Tout comme un tirage qui n'offre pas une multitude de possibilités de jeux.
Exemple : CD1 du 14 avril manche 1
Seulement 4 résultats départagent les joueurs!!! on est 7 à se partager la seconde place!
Il existe aussi des tirages avec 0 bouts 6 ou 7 atouts, une mega longue 9 ou 10 cartes sans le roi/dame, sans roi ou 1) qui n'ont pas leur place en compétition dupli...Du coup, on s'aperçoit que beaucoup de meilleures places sont dues à la "chance" plus qu'au savoir jouer!Votre avis dessus?
Bons jeux à tous

Réponse de Camphinois

Dans ce dernier cas cité je pense que la chance viendra d'une Bourde de la défense

Réponse de tondjo

100 % d'accord
j'ai envoyé une base de réflexion et des fourchettes (jeu maxi/jeu mini en fonction du nb de bouts, d'atouts, de rois, de points...) mais je sais que rien n'a été fait et je ne suis pas sûr que ça le sera...d'où ma relative démobilisation...il en va de même pour les IAs et pour d'autres sujets que l'on va mettre dans le lot du "stand by" en souhaitant qu'ils n'y restent pas 10 ans.
j'aurai préféré que l'admin me dise : "te fatigue pas tondjo" j'aurai économisé de l'énergie et du temps.
Il fait ce qu'il veut mais un minimum d'info vers les bénévoles est la moindre des politesses.

Réponse de marling bleu

Salut à tous,
vue du bout de ma longue vue, les parties perdantes chez les preneurs reste un
très bon test .....tout le monde ne fera pas le même nombre de point logiquement !!!
les parties sans bouts ,sans rois ( font parti du jeu si elle sont joué par toutes les donnes avec les même positions .....)le savoir comme la chance c'est également du
bon tarot.

marling bleu

Réponse de Gropat71

Bonjour à tous,
je suis pour une fois, totalement d'accord Cyrille avec ce que tu décris, car je suis régulièrement servi avec 0 bout 6 ou 7 atouts, une longe 8 ou 9 cartes sans le roi/dame, sans roi ou 1, ou 3 dames 3ièmes ou encore petit 6ième 1 roi et 2 cavaliers 3 ou 4ième........ Et ce souvent quand je joue contre ceux classés dans les trente !!!!! Par contre en retour,je n'ai pas vu souvent les mieux classés avoir ces jeux là.
Quand j'arrive à une table ou sont déjà installés 3 bons joueurs, j'ai systématiquement ce type de jeu alors qu'eux sont servis avec des jeux incroyables !!!!
Je sais bien, vous allez me rétorquer que tous les tirages sont aléatoires avec le code de hachurage mis en place, mais je n'y crois pas.
la chance ne peux logiquement toujours être du même côté et inversement la poisse !!!!!
Je suis persuadé que le logiciel est programmé pour reconnaître le classement actuel et distribue les donnes en fonction de celui-ci.
Que pensez vous sincèrement de ma réflexion ?
Cordialement et bonnes parties à tous.

Réponse de boscavert

FERGUS, je rejoins ton argumentation;
"On a plus tendance à dénoncer les erreurs des autres quand elles nous font perdre, plutôt qu'à oublier les leurs quand elles nous font gagner...
Je n'ai pas la "persuasion" comme toi pour dire que le logiciel est programmé pour certains (et donc pas pour d'autres), en revanche j'ai des preuves qu'il y a quelques joueurs dont le niveau déplorable pénalise les autres et qu'on est bienheureux d'éviter... " .... et je poursuis dans le chat dénonçons les erreurs et donnons les bons conseils nous favoriserons la disparition des mauvais joueurs. Bien sûr nous serons exposés aux insultes. Alors contact..................

Réponse de tondjo

Hello,
je peux t'assurer que des jeux minables comme tu les décris sont aussi pour le top 30...j'en ai vu plus qu'à mon tour, mais en ce qui me concerne je ne me plains pas. C'est typiquement le genre de jeu où je fais la différence sur les autres preneurs :)
C'est dans la difficulté que l'on reconnais les bons joueurs, sans doute parce que les bons joueurs aiment ces parties difficiles plus que les parties avec poignées et 3 rois (là même une oie blanche peut fait parfois mieux qu'un champion).
Donc ces parties compliquées, si tu les aimes tu ne les crains pas, tu sais mieux optimiser les qq outils que tu as en main même si tu sais la partie infaisable.
Pour en revenir au sujet initial, je suis assez d'accord avec Cyrille, pour cette raison j'ai tenté de donner des éléments (nb de points, nb et grandeur d'atout, longue, nb de bouts etc) afin que le boss puisse programmer plus justement le logiciel qui sélectionne les donnes jouables et écarte celles qui ne le sont pas.
Pour le moment mon post est resté lettre morte...

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec FERGUS "On a plus tendance à dénoncer les erreurs des autres quand elles nous font perdre, plutôt qu'à oublier les leurs quand elles nous font gagner".
Quand avoir une bonne main en attaque, quelle importance car toute les attaques ont la même. Par contre ce qui change principalement c'est le niveau des défenseurs, la chance que la stratégie que l'on envisage corresponde à la répartition des cartes de la défense et que les cartes de contre soit dans les mains du joueur le plus faible.

Réponse de tondjo

Enfin sur un grand nombre de partie et vu la quantité d'assassin de la def...les chances sont à peu près équitable de tomber dessus avec certaine fois la main forte là où il ne faudrait pas.
Donc pas plus qu'il n'est juste de dénoncer les erreurs des autres, il n'est juste de dénoncer la chance des autres que vous n'auriez pas...dans les 2 cas c'est faire preuve de mauvaise foi.

Réponse de Pluto JP

Hello,
le problème avec les jeux ultras faibles c est qui démarre. Si c est le preneur ok, il prouve sa valeur. Mais si c est un défenseur, alors c est juste avoir la chance qu il entame bien pour le preneur. La différence peut être énorme. Ca m est arrivé (dans les 2 sens), purement la chance ou pas.

Réponse de tondjo

hello,
Vrai Pluto, mais pas seulement. Un jeu trop faible dans trop de compartiments est ce que l'on appelle un jeu poubelle...et il mérite bien son nom. Peu d'atout, peu de reprise de main, même avec une belle longue c'est compliqué pour le preneur d'influer sur le jeu. Seule la défense peut faire la différence, d'une part le combat entre les preneurs est faussé, mais surtout cela est totalement inintéressant puisqu'en tarot classique cette partie n'aurait pas trouvé preneur.
En duplicate il faut éliminer les jeux trop forts et les jeux trop faibles pour que le combat soit intéressant et que l'esprit duplicate soit respecté.
Il n'y a quasiment plus de jeu trop fort (encore un peu mais c'est marginal en terme de pourcentage), en revanche les jeux poubelles sont trop nombreux c'est très clair pour tout le monde, chaque semaine il y a des plaintes qui vont dans ce sens.

Réponse de tondjo

Je suis embêté pour le sondage, la question 1 :
Avant les poignées c'était 8 fois sur 10
aujourd'hui de ce côté c'est vraiment mieux parce que moins de poignée, mais d'un autre côté trop de jeux trop faibles...alors je ne parviens pas à répondre. Bien sûr le retour des poignées par paquet de 13 à la douzaine ça va tuer le dupli...bref difficile de répondre à cette question...pour moi elle est mal posée.

Et surtout ce qui devrait composer l'essentiel des donnes preneur ce sont les jeux moyens.
Le jeu moyen par excellence (là où le preneur peut faire la différence et qui laisse une marge de manoeuvre à la défense : 7 atouts (dont 3 entre le 14 et le 21, nb bouts pas important), entre 14 points et 20 points en honneur (2 rois ou 1 mariage, plus 1 dame et/ou 2 caval, 1 valet), 1 longue (entre 5 et 8 cartes).
Voila la fourchette de ce qui devrait composer 80% des jeux preneur. Les 20% qui reste pourrait être 10% de jeux plus fort avec 9 ou 10 atouts maximum (surtout pas plus), et 10% de jeux plus faibles pas moins de 6 atouts, pas moins de 12 points, pas moins de 1 bout.
Donc dans ton questionnaire, je ne retrouve pas cette notion de jeux moyens...et si tu demandes aux joueurs n'ayant pas connu cette avalanche de poignées s'il veulent des poignées, tu vas avoir une levée de bouclier de la part des joueurs qui se sont battus pour qu'enfin toutes ces poignées qui nous pourrissaient le plaisir disparaissent pour de bon.
Parce que des poignées, comme je vois que vous souhaitez revoir leur apparitions, vous n'imaginez pas les dég^ts que cela va causer sur le niveau des joueurs...donne 12 atouts et 2 rois à une quiche et elle te fait mieux ou aussi bien qu'un joueur confirmé.
Si là je semble remonté, c'est parce qu'on en a tellement bouffé, et ça nous a tellement pourri la vie que de demander le retour des poignées, c'est se tirer une balle dans le pied !

Réponse de tondjo

J'ai tenté de bien expliqué le fonctionnement de la fabrication des donnes en duplicate, peut être n'y suis-je pas bien arrivé.
Si par exemple on modifie l'algorithme qui calcule les jeux du preneur de cette façon : on élargit la fourchette haute de nombre d'atouts acceptable, on la passe à 12 atout par exemple. Alors on ne peut pas restreindre le pourcentage de ces donnes à 12 atouts, il peut y en avoir 20 % ou 80 %...surtout que le chien peut en rajouter pas mal parfois.
Il faut aussi comprendre que les poignées vont niveler le classement par le bas. C'est inévitable. Le résultat opposé de ce qui est recherché.

Réponse de tondjo

Si on demande à un joueur de niveau faible à moyen s'il veut des poignées quand il prend ? En m'avançant un peu je vais dire que OUI, ça va l'arranger.
C'est comme demander à un enfant s'il veut des bonbons au petit déjeuner...mais est-ce que c'est une bonne idée que de lui en donner ?
Le mieux c'est encore de ne pas lui en proposer, et éventuellement de lui expliquer pourquoi ça ne lui rendra pas service.
De manière plus générale je trouve ce sondage mal fichu, je n'arrive pas à trouver la bonne réponse au questions posées...à chaque fois je me dis que je risque de dire le contraire de ce que je pense, alors je préfère ne pas répondre.
Et, pas de malaise, je sais qu'il est plus facile de critiquer que de construire :)

Réponse de tondjo

Pour moi la question cruciale manque à l'appel :
Souhaitez-vous plus de jeux moyens ?
Parce que c'est sur ces jeux là que se construise l'essentiel des donnes en tarot "classique", ce sont sur ces jeux où le preneur comme la défense ont des moyens de s'exprimer sans subir bêtement la loi de l'autre.
Parce que des jeux à poignées (appelons les "les extra forts") on a connu ça, donc non merci. Les joueurs en avaient ras les couettes de toutes ces poignées, c'était ridicule et ça finissait par ne plus faire rire personne.
Et les jeux faibles (6 atouts) comme fort (8 à 10 atouts) sont intéressant mais seulement dans une faible proportion.
Les jeux extrêmes dénaturent totalement l'esprit duplicate, on sort de l'objectif de ce type de jeu.
Moralité il manque la question qui permettrait d'améliorer les donnes...en relisant bien ton questionnaire, c'est l'absence de cette question qui me bloque et ne me permet pas de répondre aux autres questions, puisque je ne parviens pas à exprimer mes souhaits, voire même, j'en arriverai à dire le contraire sans le vouloir.

Réponse de tondjo

Je connais bien le dupli du site et ses tirages, la dessus tu pourrais aussi avoir un peu confiance. Tout comme sur le fonctionnement de Maj, leurs suivis, leurs ajustements, et les difficultés qui en résultent en cas de mauvais choix.
Les questions s'il en manquent, donnent une orientation au sondage...ce qui n'est pas le but d'un sondage.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Cyrille, avant de répondre au sondage j'aimerais plus d'explication sur la question suivante (concerne telle que ceux qui jouent au moins 25 parties par mois et qui son satisfait ou pas de pouvoir le faire?)

5)-Etes vous satisfait de jouer au moins 25 parties/mois?

Réponse de sam45

slt

@cyrile

tu ecrit " Le dupli perd en attractivité car les joueurs prennent moins de plaisir quand ils sont preneurs. "
c'est ton sentiment perso , ou tu a plusieurs joueurs qui t'on dit ça ?

moi j'entend plutot trop de jeux faible ça ok , mais pas non plus un manque de jeux fort.

je vais aller voir le sondage et y répondre

je rejoins trés clairement @tondjo , sur l'horeur qu'etait toute ces poignées !!!!

les joueurs qui ont quitter le site ou le dupli sont les seul a pouvoir nous l'expliquer , mais , je pense , que 'est plus du au niveau des def que au manque de poignées

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Tout à fait d'accord sur vive la variété et sur l'horreur qu'était toute ces poignées.

Réponse de Camphinois

Jeu avec poignée ouverte ou poignée sans bout et un roi au minimum c'est acceptable
Mais jeu avec 6 ou 7 atouts sans bout et sans figure importante (2 V ..1C ..1D ou pas) vraiment trop faible

Réponse de tondjo

On en revient au même point : le manque de jeux moyens qui doivent constituer le coeur du duplicate, ce n'est pas moi qui le dit mais touts les tournois duplicate de France et de Navarre. La variété oui, mais uniquement dans un faible pourcentage, 2 jeux sur 10...1 faible et 1 fort...mais l'algorithme ne calculera pas ça, il n'y a pas de filtre qui permette cela, dommage, mais c'est ainsi.
Alors puisque les outils de faire l'idéal n'existe pas, et que personne n'a dit vouloir les créer, il faut donc composer avec les outils disponibles. Et les outils disponibles disent : si vous élargissez le nombre d'atouts possible pour le preneur...ping, c'est sans limite de pourcentage...on va repasser dans des pourcentages de poignées incontrôlables, parce que l'outil censé les contrôler n'existe pas.


Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.