Jeu de tarot
Visiteur

Conseils et astuces à 4 joueurs

Les conseils des professeurs de tarot à 4.

RECOMMANDATIONS POUR BIEN DEFENDRE AU TAROT

SYNTHESE GLOBALE

A)-AU DEBUT DE LA DONNE:
1)-Jouer "sans pression" pour faire les meilleurs choix.
2)-Ne surtout pas jouer vite pour éviter de faire de grosses erreurs.
Facile à éviter, il suffit de cocher la case sur votre compte joueur:"désactiver la possibilité de choisir une carte à l'avance pendant le tour d'un autre joueur"
3)-Déduire les probables coupes du preneur en fonction du chien, de votre jeu et de la poignée.
4)-Bien mémoriser les grandeurs d'atouts d'une poignée annoncée (du 14 au 21).
5)-Jouer en fonction de la poignée annoncée ("fermée"ou"ouverte").
Poignée "fermée": 9 atouts + l'excuse ; le preneur n'a pas d'autres atouts dans son jeu.
Poignée"ouverte": 10 atouts montrés par le preneur, il peut lui rester d'autres atouts et l'excuse.

B)-CONDUITE DE JEU PENDANT LA MANCHE:
1)-Ouvrir en priorité dans la couleur de son roi quel que soit son positionnement vis à vis du preneur.
Si moins de 4 cartes dans la couleur,ou si vous avez 6 atouts minimum, jouer son roi.
Si plus de 4 cartes dans la couleur, jouer une petite.
2)-Si pas de roi, jouer avec sa longue.
3)-Ne pas jouer petit atout pour démarrer une donne.
4)-Ne pas jouer atout inutilement sans savoir où se trouve le "petit".
5)-Se défausser dès que possible de ses points surtout si une poignée est annoncée.
Si poignée "fermée", compter le nombre de fausse carte à rebours (de 8 à 0), cela permet de ne pas garder inutilement de points maîtres dans la longue du preneur.
6)-Savoir donner ses points même si on n'est pas sûr que le partenaire soît maître sur le pli!
7)-Ne pas relancer dans la ou les longues du preneur.
Sauf si vous avez le contre jeu atout et que cette couleur est aussi votre longue.
8)-Relancer dans la coupe du preneur jusqu'à faire surcouper un partenaire.
9)-Eviter au maximum de faire toutes les ouvertures quel que soit son positionnement vis à vis du preneur.
Si on connait 2 coupes et la longue du preneur, on ne joue jamais la 4ème couleur.
10)-Utiliser le "2 pour 1"quand le jeu et les partenaires (joueurs "expérimentés") le permettent.
C'est l'alternance de tour d'atout et tour dans la coupe du preneur.

C)-AVOIR CONNAISSANCE DE DEUX REGLES "ANNONCES UNIVERSELLES" POUR ESSAYER DE SAUVER LE "PETIT":
1)-Mettre l'excuse au premier tour d'atout lancé par un partenaire.
2)-Mettre son plus gros atout quand on coupe avant le preneur, ou que l'on surcoupe pour la première fois une couleur.


"De manière générale pour comprendre ce que l'on fait et pourquoi on le fait, rendez-vous sur le forum aux onglets "Stratégie en défense", vous y trouverez les explications développées, les réponses à de nombreuses questions. Si vous avez des questions, des joueurs pourront vous aider à y répondre."

Réponse de tondjo

Hello,
j'ai fait une erreur en écrivant de "compter à rebours de 8 à 0 les atouts du preneur en poignée fermée", c'est de 9 à 0 bien sûr :)
@ Pépette : Le roi 4ème c'est la limite...si tu as peu d'atout (voire très peu) tu pourras peut être le défausser...ou pas :) Lakapsule m'a interrogé la dessus il n'y a pas longtemps.
C'est selon ton feeling.
Si tu as moins de 6 atouts, le Roi 3ème, pas d'hésitation tu le poses en ouverture et un Roi 5ème tu le gardes...mais le roi 4ème...ben les stat sur le sujet ne sont pas assez tranchées pour se permettre de donner une recommandation utile...des fois oui, des fois non :)
Si tu as 6 atouts ou plus, tu le mets direct, parce que de toute façon dans 90 % des cas tu ne pourras pas le défausser, alors s'il y a une singlette c'est tout benef.
Dans les recommandations on aurait pu en ajouter 3 :
- Si le défenseur du fond, ou le défenseur du milieu coupe plus tôt que ses partenaires sur la longue du preneur, il doit se débarrasser de ses atouts les plus élevés (mais ni le 21 ni le 20 ou 19 qui protègent le petit) cela évitera de faire tomber les gros atouts de ses partenaires quand ils surcouperont.
- Chercher la coupe où que l'on soit en défense ! Mais une fois la coupe trouvée on laisse le soin à l'ouvreur de chercher la 2ème coupe (ou singlette), les 2 autres défenseurs, s'ils reprennent la main, jouent dans la coupe du preneur déjà connue en évitant d'ouvrir de nouvelles couleurs.
- Quand le preneur fournit la couleur, on doit impérativement changer de couleur pour trouver la coupe, sauf si on a le contre jeu atout, en ce cas on enfonce le clou dans sa propre longue, que le preneur coupe ou pas.

Réponse de tondjo

Tout à fait d'accord avec ce que Cyrille et pandore ont ajouté.
Sauf peut être sur le fait de se déclarer main forte en def en entamant d'un roi dans une couleur "courte".
Puisque en tant que main forte il est dans mon intérêt (donc dans celui de la def) de garder ce roi pour reprendre la main, cette couleur peut être la longue du preneur, si j'y viens je donne un coup d'avance au preneur, je ne ressens donc pas l'urgence de le poser. Le fait de s'affirmer main forte n'est à mon sens pas une urgence, cette info si elle ne vient pas trop vite est aussi un handicape pour le preneur. Mais bien sûr, sachant que les situations sont nombreuses et variées, il est parfois nécessaire de se déclarer tôt pour éviter des boulettes des partenaires.

Réponse de DAG 57

Bonjour à Tous,
Je ne suis pas d'accord sur le point B/3 . Je me suis exprimé sur ce point dans un post stratégie de défense pour ma manipulation des atouts... c'est un point essentiel de la stratégie défense au tarot

Sur le point B/7,
7)-Ne pas relancer dans la ou les longues du preneur. OK
Sauf si vous avez le contre jeu atout et que cette couleur est aussi votre longue. PAS OK
Il a y a deux possibilités bien distinctes :
Si on a une tenue et le contre jeu atout. Il faut donc jouer atout pour détaroter le plus vite possible les partenaires qui sauveront leurs points sur la longue du preneur. Les partenaires vont donc perdre un atout sur la couleur preneur et un atout sur notre atout. (cela ira deux fois plus vite) Et si par bonheur, on réussi à faire un pli à l'atout, ca ira encore plus vite. Ils pourront donc rapidement charger leurs points
J'ai explique dans autre post ce qu'était la tenue...
Si on n'a pas une tenue, (que des cartes mineures dans la couleur preneur et pas 2 plis assurés) mais il faut effectivement posséder plusieurs gros atouts , je suis d'accord, on peut revenir dans la longue du preneur pour voler les points de cette longue en faisant couper nos partenaires. Et les partenaires sauveront leurs points soit sur mes atouts ou soit quand je commencerai à couper couleur preneur (ils n'en auront plus)...

Je voulais juste apporter cette précision qui me semblait importante.
Il n'y a pas de vérité ni de règles automatiques dans le tarot, c'est ce qui en fait un jeu extraordinaire... car toutes les règles de base ont des exceptions sauf une.
Ne pas ouvrir la 4ème couleur quand on a trouvé les 2 faiblesses du preneur.

A bientôt,
Cordialement,
Dag

Réponse de tondjo

Mon point de vue est :
si on a la tenue et le contre jeu atout, on débordera le preneur à l'atout pour sauver les points. Les partenaires coupent le preneur sur la tenue et le font couper en retour, la stratégie des partenaire est de ne pas enfoncer une couleur, mais bien d'e trouver les 2 coupes et de les jouer en alternance pour éviter de faire tomber les points...ne pas chercher la surcoupe à tout prix dans cette configuration.
Mais il faut avoir qq atouts qui font des plis sûrs...et alterner avec le 2 pour 1 permet d'épuiser plus vite les atouts des partenaires tout en accentuant l'avantage du def qui à le contre jeu atout.
Il est vrai que là on est dans une situation ou le bon choix du mauvais se distingue par un détail, une hauteur d'atout, ou une tenue maitre, ou encore le nombre d'atout des partenaires...les 2 cas peuvent avoir raison, c'est selon :)

Réponse de tondjo

Allez j'en remet une couche:)
Le choix des recommandations a été réalisé en fonction d'un grand nombre d'erreurs constatées, des parties de dupli je dois en avoir 10 000 sur le site, j'ai une vague idée de ce qui est récurrent et ce qui ne l'est pas :)
Et quand certaines erreurs sont vraiment récurrente et donnent statistiquement des résultats...heu...catastrophique, alors une recommandation vient naturellement remettre les pendules à l'heure.
Est-ce suffisant ? non ! est-ce nécessaire ? je crois
Au tarot on ne dit ni "jamais" ni "toujours", les exceptions sont nombreuses et les cas de figures tellement variés...et pourtant certaines erreurs venaient pourrir dès les premier tours de jeux un grand nombre de parties de façon très très récurrentes, il fallait dire "jamais" pour être entendu, et si en jeu ou en chat de salon nombreux sont les joueurs qui veulent se donner la peine de relayer le message : "venez lire sur le forum le détail des stratégies, des exceptions, et autres bons réflexes à adopter" alors là ce sera peut être suffisant et pas seulement nécessaire. Quand on vient bousculer des idées reçues, cela à pour effet de remettre en question plus profondément les automatismes vieux de 30 ans, si cela peut aussi piquer la curiosité...
Je retiendrai aussi le fait que le preneur peut prendre un coup d'avance dans le jeu des coupes, si on lui donne la main" bêtement".
Soit en jouant petit atout, soit en refusant d'ouvrir dans ses points on augmente les probabilités de tomber dans les points du preneur, voire de tomber dans sa longue directement. Il prend alors un coup d'avance dans le jeu des coupes, et comme aux échecs : donner à l'adversaire un coup d'avance en début de partie se paye cher à la fin.
Que les bons joueurs en lisant les recommandations notent qu'il y a des exceptions importantes ou des variantes qui ne sont pas écrites, c'est normal, mais les exceptions même nombreuses restent des exceptions...et je crois que tous les bons joueurs (sans exception) seront Ok pour dire que les bases de la défense au tarot ne sont pas partagées par le plus grand nombre...même en D1 dupli. Le chantier est vaste, commençons par les bases.
Bon jeu !

Réponse de DAG 57

Bonjour à tous et à toi Cyrille,

Avant tout, il conviendrait de bien lire ce que j'ai écrit !!
Je n'ai jamais dit que j'étais un grand joueur et je n'ai jamais dit qu'il fallait jouer atout au démarrage.... JE nE SUIS pAS FAN d'un démarrage atout surtout en duplicate !

OU AS TU VU ou LU que je disais qu'il fallait démarrer atout au démarrage ?????

J'ai dit que SI on jouait atout au démarrage , il fallait absolument démarrer d'un petit atout !!
ORS LE conseil donné sur ce site est : On ne doit pas démarrer d'un petit atout !!!

Et bien, je le redis : si on démarre atout, pour une chasse par exemple ou pour demander une ouverture (du fond) on doit mettre absolument un petit atout.

Je trouve effectivement le conseil donné par le site complètement faux ou mal rédigé... et contraire à tout ce qui est enseigné dans les stages de Tarot.
Pour te donner une idée, je considère que le démarrage atout n'est vallable que sur 5% des donnes en duplicate.

Le fait que je sois arbitre ne me donne pas la science infuse, sauf peut-être sur les points d'arbitrage. (quoique les arbitres peuvent en tout temps prendre de mauvaises décisions)

Je pratique le duplicate en réel en compétition officielle depuis près de 10 ans et sur le net le duplicate depuis près de 20 ans (sur d'autres sites).
En réel, on peut évaluer à 200 parties minimum par an.
En 20 ans, tu imagine bien que j'ai moi aussi joué des milliers de parties duplicate jouées et sur d'autres sites, on peut refaire les donnes ce qui permet de progresser plus vite en changeant l'entame ou la jouerie.
Je pense connaître les rouages du duplicate, le système d'annonce de la FFT parfaitement, et la plupart des systèmes parallèles d'annonces (sans les maîtriser)
J'ai suivi des cours de tarot lors de stage organisés par la Fédération.

MAIS le fait d'avoir jouer ces milliers de parties et d'avoir suivi les cours ne fait pas de moi un grand joueur sinon je serai bien mieux classé que je ne le suis au classement national.

Les meilleures joueurs de Tarot comptent effectivement les atouts, la longue du preneur, toutes les hauteurs d'atout mais aussi sont capables de retenir toutes les plis de la donne et de la refaire après coup (j'en ai rencontré plus d'un qui m'ont dit à la fin de la partie sur une garde ou une GC, toutes les cartes présentes au chien)

En compétition individuel duplicate, tous les grands joueurs jouent le système d'annonce FFT sans exception et quand ils jouent en équipe (dans leur équipe) en triplette ou quadrette, ils ont leur propres système d'annonce qui est souvent basé sur le système FFT adapté avec leur conventions...

Quand à répondre à tes questions, finales
1/ je ne comprends pas le sens de ta question sur le chien concernant la GS ou GC...
PArles tu du preneur? de la défense?
Il existe en tout cas un système spécifique de défense sur les sur contrat qui s'appelle la signalisation "SGS"...
2/ évidement, l'entame de la première carte a une part très importante dans le résultat final. Mais même si l'entame, n'est pas bonne, on peut toujours trouver un moyen de se rattraper et d'avoir la note moyenne à défaut d'être top.

Je trouve enfin la plupart des conseils que tu écris, bien structurés et utiles...
Mais je ne suis pas obligé de les approuver tous.
ET j'ai développé une réponse argumentée...

Cordialement,
Ne vois aucune animosité dans ce mail...
Dag

Réponse de DAG 57

Coucou Cyril

Pour moi, le conseil B3 préconisé sur le site dit : Ne pas jouer petit atout quand on démarre une donne VEUT DIRE que si on entame atout, on ne doit pas mettre un petit mais un autre atout (intermédiaire ou gros) . .... bref c'est une question de FORMULATION.
L'entame petit atout (à utiliser avec parcimonie en fonction de la hauteur et du nombre d'atout à la fois au chien et dans son jeu) reste et restera une bonne méthode pour situer le petit, annoncer sa main forte (si atout impair), faire une demande d'ouverture (et aussi annoncer une main équilibrée qui va jouer), faire un transfert de main forte en cas de main extrêmement faible. Mais cette entame nécessite une connaissance parfaite des réponses apportées à cette entame.
Elle est complexe.

POUR CE QUI EST DE TA QUESTION
Tu me dis : "L'indice t' a plutôt géné....Je n'irai donc pas à une tentative d'explication."
Cela me semble un peu méprisant "gêné?" (non!) "tentative" (je ne suis pas intelligent pour la comprendre? ) mais bon passons.
Comme je te l'ai dit, je ne peux répondre à une question que si j'en comprends la formulation.
De plus tu me parle de Garde Sans et de garde,
en garde, on parle d'écart (car les cartes sont choisies par le preneur) et en GS / GC de chien. ce sont 2 contrats qui se jouent de manière complètement différentes en défense. (je t'ai parlé de la signalisation SGS que tu connais peut-être)
Je t'ai répondu sur l'indice que tu as donné et je ne vois pas en quoi cet indice m'a perturbé.... L'entame va faire disons 90% de la note mais on peut toujours rattraper une mauvaise entame et se rapprocher des 50% pour la note finale.

Il existe d'autre méthodes que le principe FFT, méthode basée sur la répartition des couleurs, (atout compris), les acceptations / refus couleur, annonce main forte / main faible / main qui joue, composantes plus ou moins des systèmes développés par Patrick Boulanger, ou Emmanuel Stefanazzi. (Deux systèmes différents mais extrêmement complexes réservés à de très bons joueurs). Elle se basent en grande partie sur la maximisation du nombre de pli à faire.

Mais le système qui combine efficacité et simplicité pour les débutants reste le système FFT à condition qu'il soit bien pratiqué et maîtrisé. Ce système est hélas peu pratiqué sur ce site ce qui fait que les défenses souvent partent dans tous les sens.
Ainsi en FFT, on peut ouvrir du fond, arrêter les ouvertures systématique de devant, jouer petit atout à l'entame quelque soit sa place, annoncer ses tenues, ses fins de couleurs (ou sa surcoupe), le nombre et la hauteur de ses atouts, faire du 2/1,obéir à la main forte, entamer main forte / main faible, annoncer son 21, annoncer son petit.... je ne vois pas ce qu'il y a de plus complet... En 6 tours de cartes maxi , tout est dit.

Quand au forum, j'ai bien compris que j'allais sur un domaine ou je devais marcher sur des oeufs...
Je m'engage donc à ne plus faire le moindre commentaire sur quoique ce soit...

Je laisserai à ceux qui le décident le soin de supprimer ou non toutes les interventions que j'ai posté. Je ne leur en tiendrai aucune rancune.

Cordialement,
Dag

Réponse de DAG 57

Bonjour Pépette,
Je suis bien content que tu me réponde enfin. (s'il faut poster ici un message pour que ça marche)
Quand je dis marcher sur les oeufs, je parle de remettre en question un conseil donné par le site... ou par un joueur présent depuis longtemps sur le site.

je t'ai dit que je pouvais m'excuser pour avoir cru qu'on avait supprimé un de mes messages que je n'avais plus vu... (pas vu le système voir toutes les réponses) mais tu n'as pas voulu que je le fasse.
Je le fais ici,
je vous prie de m'excuser de ne pas avoir vu l'onglet "voir toutes les réponses" et avoir cru qu'on avait supprimé mon message...
Voilà tu peux faire un copier coller et le mettre dans le message ou je parle de liberté d'expression...

mais je préfère ne plus rien dire sur le forum car je ne veux pas perdre des amis en réel....

A bientôt sur les tables

Réponse de tondjo

hello,
se tromper par méconnaissance du site et en plus s'en excuser, pas de souci, tout va bien :)
Remettre en question ou chercher le détail ou demander plus de précision sur des points techniques...là tu vas trouver des joueurs intéressés, pas de blème non plus. On a la même passion, nos expériences s'enrichissent les unes les autres, on est curieux de découvrir comment tel problème est appréhendé par d'autres...tu n'es pas obligé de parler, mais tu n'es pas non plus obligé de te taire, en général quand les joueurs parlent du jeu ça se passe plutôt bien, et les désaccords sont essentiels au partage des connaissances...vu que c'est justement ce qui manque le plus ici, ce serait dommage de se passer de ton expérience.


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.