Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie d'annonce

Discussions sur la stratégie concernant les choix d'annonces.

Formation au jeu en duplicate

Bonjour à tous,

Je m'aperçois que même en D1 , de nombreux joueurs ne connaissent pas les annonces FFT
Il serait intéressant qu'il y ait sur votre site un chapitre " FORMATION "

Je vous joins le lien que le club de Pont Audemer ( 27 ) a établi à partir des conseils de jeu de la FFT
Je trouve qu'il est clair et bien fait

file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/Formation%20TAROT%20(1).pdf

Cordialement

Réponse de tondjo

Hello,
Bonne initiative !! C'est toujours intéressant d'apporter une réflexion sur ce qui se pratique.
c'est vrai que la plupart de ces annonces ne sont pas utilisées...et ce n'est pas forcément un crime.
La moitié de ces mêmes annonces sont décriées par pas mal de très bons joueurs, dans le sens où elles donnes trop d'infos au preneur pour un intérêt moindre niveau des statistiques.
En revanche l'autre moitié ont de très bonnes stat et sont très pertinentes.
Celle-ci sont déjà longuement expliquées et débattues dans le forum, sujets auxquels tu es chaleureusement convié :)

Réponse de rmmob951

Bonsoir,
Merci pour ton avis.
Il n'est effectivement pas dramatique de ne pas jouer les annonces mais en duplicate, les plus grands joueurs vont jusqu'à donner une signification à chaque carte !
C'est de la haute voltige mais très agréable à voir et encore plus à jouer pour eux
En duplicate, on joue 3 fois en défense pour une en attaque. La défense est donc très importante et il est essentiel que les défenseurs se comprennent et obéissent.
Je vais aller voir ce qui se dit sur le forum
Au plaisir de jouer ensemble ( je me souviens que tu avais débusqué 2 joueuses qui trichaient ! )

Réponse de tondjo

Le problème avec la signification des cartes c'est que le preneur les voit aussi...et quand dans pas mal de cas il est préférable qu'il soit dans l'ignorance...et puis il y a tous ces moment où on a pas le choix, et là que comprennent les partenaires ? ça fait beaucoup de variables difficilement maitrisable.
Ceci dit je suis carrément d'accord avec toi sur le fait qu'on est 3 fois en def pour 1 fois preneur, et qu'il est super important d'être méga concentré en def, et encore mieux quand la def est bien connectée, puisque là on peut faire vraiment la différence sur notre pourcentage perso.
Pas pour rien que je post depuis que le forum existe des sujets sur la def. Petit à petit j'ai été rejoint par par qq joueurs qui dans les conseils et l'animation (Sam, Denis, Pandore, Cyrille, Pépette...lakapsule, erebus) font beaucoup...aussi nous ne seront jamais assez nombreux tant le sujet est intéressant et riche.
Pour les 2 tricheuses (je crois que c'étaient des tricheurs déguisés en fait), une fois le signalement effectué ce n'était pas trop compliqué puisqu'il y avait récurrence d'un même schéma ou l'un aidait l'autre à gagner. une fois la récurrence prouvée il y avait juste à trouver les bons arguments pour convaincre le big boss qu'on était bien au delà de la suspicion.
Bonne soirée

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Pour les annonces, personnellement, je sui archis contre le message de l'excuse au premier tour d'atout (veux dire que l'on a le petit)
Et puis comme le souligne TONDJO, entre la non possibilité de faire une annonce vu les cartes en main et surtout ceux qui ne les pratique pas ou ne les connaisse pas cela fait effectivement "beaucoup de variable difficilement maitrisable"

Réponse de Pluto JP

Hello
FFT je les connais et tu t emmerdes grave puisque tout est codé.
En fait tu ne joues plus tu appliques des lecons apprises d avance, sans compter les catas quand en fait tu n a pas le choix.
Aucune saveur , le meme repas parties apres partie.
La mort du feeling.

Réponse de tondjo

Certaines de ces annonces sont pratiquées par la plupart des bons joueurs, même s'ils ne le savent pas. Celles relative à l'atout, à la chasse, à l'alerte au titi, la stratégie du 2 pour 1, la tenue de couleur, etc sont de manière générale plutôt pertinente, parce qu'elles n'ont quasi pas de défaut et un débouche suffisamment souvent (pas toujours) sur un gain pour la def.
Ne pas tout jeter en bloc, il y a de vraies bonnes idées, les revoir et y réfléchir à nouveau ne fait pas de mal de toute façon. Ce sont surtout les annonces liées aux couleurs et aux honneurs qui posent problème, l'annonce d'un doubleton, l'annonce qui promet un honneur...celles-ci sont sujettes à controverse, même par des stars de la FFT qui en compétition rechignent à les utiliser, pour les raisons évoquées plus haut.

Réponse de rmmob951

Bonsoir,
Je pense que PLUTO JP n'a pas dû pratiquer beaucoup les annonces, car pour moi qui ne joue au tarot que depuis 2 ans, c'est un vrai plaisir quand une défense s'entend bien et démolit ou déborde l'attaquant.
Sinon quel intérêt de jouer en duplicate si ce n'est pas pour rechercher la performance.
Dans ce cas il vaut mieux jouer en libre, ce que je comprends très bien et que je pratique souvent avec des amis pour le plaisir.

Réponse de rmmob951

Pour Denis MORVAN, je vois que tu es un bon joueur. Actuellement, effectivement, il y a beaucoup de joueurs qui ne jouent pas les annonces et on ne peut effectivement pas se hasarder sans dégât !
Quant à l'excuse au premier tour sur jeu d'atout d'un partenaire, cela veut dire que l'on demande l'arrêt de l'atout. c'est la plupart du temps quand on a le petit mais aussi parfois quand on est main forte et autres cas.
Pour le petit, si tu veux le sauver, il vaut quand même mieux que tes partenaires ne jouent pas atout; et comme tu les préviens, ils peuvent s'organiser pour le sauver.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
RMMMB651, Le problèmes que j'évoque n'est pas de prévenir que l'ai le petit en jouant l'excuse mais c'est quand JE NE L'AI PAS et que je ne peut pas mettre l'excuse (pour les raisons d'économie d'un atout, économie de mettre un gros atout, éviter de faire monter trop haut un ou plusieurs partenaires ou donner la main à un partenaire) parce que mes partenaires vont croire que j'ai le petit ou que je souhaite l'arrêt de l'atout.

Réponse de boscavert

On peut aussi mettre l'excuse pour économiser un gros atout qui servira plus tard à sauver le petit d'un partenaire:)

Réponse de CAMPHIN 83

Hé oui avec le 20 en main je n'hésite pas

Réponse de tondjo

hello,
Exemple :
def ouvreur : le 9 atout
le preneur : le 15 atout
je suis def du fond j'ai le 19 et l'excuse, je met l'excuse, mon 19 peut être très utile soit pour sauver titi s'il est au milieu, si je mets le 19 direct et que le def du milieu à le 20...on perd les 2 pour rien...et la def du petit est dégarnie. Mais s'il n'a pas le petit soit on perd les 2 pour rien soit je m'excuse et donne une mauvaise info.
Voila clairement le type d'annonce que je n'aime pas, avec les couleurs, annonce de doubleton et autres annonce d'honneur il y a tellement de probabilité de mauvais messages que c'est statistiquement très discutable (et très discuté), le problème étant que même si le message est le bon...le preneur le lit aussi.
Les annonces qui sont à mon sens indiscutable parce qu'elles ont un très bon ratio favorable à la def :
atout pair/impair, pour proposition chasse ou 2 pour 1
tenue de couleur
atout fort pour alerte au titi (méprise possible) mais utile quand même.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
PEPETTE, j'ai relu mon poste et cela me semble clair. Mais, comme tu a pu le constater je suis pas un littéraire, donc ce n'est peut être pas Français ce que j'ai écrit alors je reformule:
- j'ai pas le petit
- Un tour d'atout, je souhaite mettre l'excuse (pour les raisons que j'ai évoqué dans mon précèdent post) mais l'annonce me l'interdit parce que si je le met cela veux dire que j'ai le petit ou arrêter l'atout. J'espère avoir été plus clair.........LOL

BOCA tu radote...............LOL, J'ai écrit cette hypothèse, avec d'autres, 2 posts au dessus du tien. Et bien a force de mettre nos modérateurs à forte contribution voila le résultats.....LOLLLLLLLLLLLLLLLL

Réponse de boscavert

Denis ce moque de moi, je suis ravi:):):) fier, mon esprit est irradié de bonheur j'ai;..... éclairé la Reine PEPETTE!!!!
MUSIQUE^^^^^MUSIQUE^^^^^^feux de Bengale PEPETTE tu viens danser..................:):)

Réponse de tondjo

Hop hop hop...je demande l'introduction du paravent !!

Réponse de DAG 57

Bonjour à tous,
Les annonces FFT servent à faire gagner du temps à la défense...
Que le preneur les lise ou pas , on s'en fout... on sera toujours 3 contre lui et surtout... 3 à s'annoncer notre main.
L'important, en FFT, si cela est bien joué, c'est qu'au bout de 6-7 tours de cartes, on va connaître le jeu des ses partenaires et donc faire la main du preneur.
C'est comme si on jouait avec les cartes à la découverte.
Avouez que le preneur aura plus de mal à gagner. (faites l'expérience)
MAIS le tarot FFT, c'est comme les échecs , tout le monde connaît les coups, les déplacements des pièces et pourtant un mauvais coup, une carte de travers va créer le décalage... mais si on est très attentif, alors on apprécie vraiment ce style de jouerie qui devient de la stratégie pure et non un jeu de hasard. Oui il y a des codes mais encore faut il tous les voir et les comprendre !
Je peux vous assurer que tous les joueurs classés au niveau national, quand ils jouent en duplicate ou même à la flambe (je vois régulièrement jouer le N°1 Francais JPHM avant le début des tournois ou entre 2 tours) que tous ces joueurs utilisent le seul système commun à tous, le système FFT. et ce parce qu'il est le plus performant pour COMMUNIQUER !
Quand aux systèmes joués par les équipes en triplette ou quadrettes, ils ont tous des bases ou des points communs avec le système FFT même s'ils en éloignent parfois.
Je pense que la plupart des joueurs hostiles à ce système sur ce site, ne sont pas des joueurs qui jouent en réel... ou ils méconnaissent une partie du système des annonces qui ne se limite pas à l'atout et aux honneur.
Cordialement,
Dag

Réponse de Pierre

Tout à fait d'accord avec toi dag57 , j'ajoute que ne pas jouer les annonces fft est refuser d'evoluer à ce jeu. Je réclame depuis toujours un signe distinctif au niveau de l'avatar pour signaler que l'on souhaite les jouer , en cliquant sur ce signe apparaîtrait les quelques annonces que l'on joue. Je ne les joue pas ici car c souvent désavantageux si elles ne sont pas interprétées. Ç pour ca que g mis dans ma bio l'incitation aux partenaires de me signaler leur intention de les jouer.

Réponse de DAG 57

Pour répondre à TONDJO, sur ton exemple :
def ouvreur : le 9 atout
le preneur : le 15 atout
je suis def du fond j'ai le 19 et l'excuse, je met l'excuse, mon 19 peut être très utile soit pour sauver titi s'il est au milieu, si je mets le 19 direct et que le def du milieu à le 20...on perd les 2 pour rien...et la def du petit est dégarnie. etc... (voir plu haut)

Voici l'analyse FFT
ouverture de devant du 9 d'atout ( un atout impair)
Signification FFT : j'ai 7 atouts dont le 19, ou 20 ou 21. Je veux chasser OU une jouerie atout (pour une tenue que j'anticipe)
Pose du 15 du preneur
Toi en main avec le 19 et excuse...
aucun souci tu pose le 19.
SI le 20 ou 21 est derrière, il restera toujours devant le 20 ou 21.
Donc le petit s'il est au milieu,(avec le 20 ou 21) peut se poser sur la table au tour suivant. . Puisque l'entameur a posé le 9 et promis une protection.
C'est le cas le plus vilain mais trés impropable. pourquoi?
Maintenant si on va plus loin, tu as excuse, la probabilité que le petit soit derrière
- avec le 21 est très faible, le preneur serait parti sans bout (n'oublions pas que le joueur de devant a promis 7 atouts donc le preneur doit bien avoir un gros atout voir le petit) mais le 20 sera donc devant et le petit se posera sur la table
- avec le 20 aussi puisque ca voudrait dire, que le 21 est devant (puisque tu as le 19) et là encore le joueur de devant aurait tiré son 21 à l'entame directement.
BREF EN FFT, dans le cas que tu évoque tu ne peux que poser le 19 pour rentrer le petit.
ET on peut même déduire que le preneur a le 21 (si le petit est au milieu) ou le 21 et le petit (si le milieu ne pose pas petit) et l'entameur s'il joue FFT le 20 septième...
On en déduit aussi que le preneur est au mieux 9ème (sinon il aurait montré poignée)
Voilà en un coup de carte, on déduit déjà les mains à l'atout de tous les joueurs sur la table.
Et si tu n'as rien à dire, tu peux même poser excuse sur la table pour laisser le milieu chercher la coupe... Formidable, non?
Voilà tout çà pour te dire que l'exemple que tu donne n'est pas valable en FFT et ne pose aucun soucis.

Autre chose concernant le cas que tu évoque : en FFT, de devant, il est recommandé si on entame atout impair (chasse) d'avoir non seulement 7 atout, la protection (19 ou 20 ou 21) mais aussi une protection de la protection (un atout genre 16 17 ou 18) pour éviter une contre attaque du preneur par un petit atout qui ferait tomber ta protection... (sachant que ton partenaires te fera confiance et jetera son gros au premier tour)

La réponse serait la même avec un atout pair de l'entameur (puisqu'on entame pas atout sans protection en FFT) ce serait juste alors un message de devant, je n'ai pas le petit, j'ai une protection, si vous voulez chassez ca me dérange pas...
Rien ne t'empêche alors de poser 19 (pour pose du petit) et si pas de petit, excuse pour savoir si le joueur du milieu veut chasser.
C'est de la communication simple.

L'excuse en FFT je le rappelle sur une entame atout défense , ne veut pas dire forcement qu'on a le petit mais qu'on refuse la jouerie atout...

cordialement
en bon défenseur du système FFT, j'attends avec d'autres exemples qu'on me démontre les failles de ce système...

Réponse de tondjo

Hello,
admettons qu'il n'y ait pas d'importance à ce que le preneur lise le jeu de la def (même si je pense que c'est un handicap dans certains cas).
Mais il y a tous les cas ou en fonction du jeu et de ses contraintes, j'envoie la mauvaise info, ou bien je suis bloqué, alors pour ne pas envoyer la mauvaise info je suis obligé de mal jouer.
Exemple 1 (un classique) : j'annonce un honneur (dame ou roi) alors que j'ai une singlette dans la couleur.
exemple 2 : je suis def du fond
-pli 1 : preneur entame du roi de coeur, tout le monde fournit
-pli 2 : il met le 7 de coeur, j'annonce une tenue avec l'excuse alors que j'ai une coupe et souhaite laisser la main à l'ouverture sur la longue preneur...et là avec l'excuse j'annonce carrément le contraire de la réalité, alors pour ne pas annoncer une tenue inexistante me voila dans l'obligation de couper, et me retrouve avec la main au fond...super annonce, me voila contraint de mal jouer !! j'en ai comme ça quelques unes qui sont malheureusement des cas qui sont loin d'être isolés.
Non, vraiment, les très bons joueurs jouent avant tout les statistiques et certaines annonces ont des stat très discutables au niveau des résultats, pour les raisons évoquées. Je ne dis pas qu'elles sont nuls, juste qu'il y a de trop nombreuses situations où elles desservent la défense.
En revanche certaines annonces ont de très bonnes stat et méritent d'être plus répandues. Alors, commençons par tenter de communiquer ces annonces au stat intéressantes et on verra le reste ensuite. Comme les vaccins, on commence par répandre ceux qui sont vraiment utiles et ont des résultats positifs dans des stat indiscutables...les autres peuvent être utiles, parfois et parfois moins, et parfois totalement contre productifs. Ceux là ont peut se permettre de les mettre de côté sans que cela porte un gros préjudice.
Je comprends les joueurs qui jouent FFT de A à Z, vous êtes dans un système en vase clos, tout le monde le pratique et visiblement il n'y a pas de controverse. Mais ça ne dérange jamais de passer des infos aux preneurs ? Ou pire, de passer des infos totalement erronées à vos partenaires ? Ou pour ne pas le faire être obligé de mal jouer ?

Réponse de DAG 57

Bonjour Tondjo,
Je ne saisis pas bien la pertinence de tes exemples
Exemple 1 : les annonces FFT des honneur se font l'entame! donc tune pourras jamais annoncer Dame ou Roi en entamant dans une singlette puisqu'il est impossible (question de bon sens) en FFT d'entamer dans une singlette !!!! l'entame singlette risque de trouver la force du preneur plutôt que sa coupe et en FFT on cherche à défaut la coupe... Donc cette entame est impossible ! Si un défenseur entame une couleur et que tu as un carte singlette de 1 à 5, tu n'annonce rien du tout puisque tu n'as pas entamé. Ton exemple n'est pas bon

Exemple N°2 : le preneur entame 7 de coeur...
2 possibilités :
- c'est une enfume : il est singlette mais ca veut dire que les 12 coeurs sont partagés entre tes deux autres partenaires et l'éccart. Donc tes partenaires ont beaucoup de coeur, donc ils ne vont pas lire ton excuse comme une tenue ! impossible ! et tu ne déjoues pas en posant excuse (personne ne vas couper premier tour)...
- c'est sa force : il en a donc 5 au minimum ou 6 ou 7 , (en comptant ce qu'il a mis à l'écart)
On sait déjà qu'il n'a pas le roi (il peut jouer son son roi mais à ce moment là tu lui prendras) et qu'il n'as pas de pièce à affranchir (genre doublette cavalier dame)
il en reste 9, 8 ou 7 dans la main des tes partenaire. Soit une répartition normale, 5-4, 6-3, 7-2... ET LE PIRE 4-3 ou 4-4- si on lui met 7 ou 6 coeurs Ok ?
Imaginons le pire :4-3 ou 4-4 mais à ce moment là, tes partenaires auront des pièces à coeur et puisque le système FFT dit que tu as dois avoir 5 cartes de la couleur du preneur et promettre 2 plis... ils sauront lire que ta carte excuse ne peut en aucun cas dire que tu as une tenue... 5 cartes du preneur + 5 cartes chez toi ca fait 10.
l'un de tes 2 partenaires a forcement le roi et peut-être une autre pièce et l'autre s'il n'a pas le roi, il aura une pièce. (le preneur n'a pas forcé pose du roi) bref où sont tes 2 plis? Il vont déjà se méfier de cette supposée tenue et ne joueront surement pas atout avant d'avoir confirmation sur la 2 carte. Déjà celui qui a 4 coeurs, saura que tu n'a pas tenue (5+5+ses 4 et le dernier defenseur ne coupe pas) ou alors tu as une mini tenue 4+excuse (qui est rarement jouée en FFt).
Pour toutes les autres répartitions, 5-4, 6-3, 5-3, etc... l'un de tes partenaire aura 5 cartes et lui aura peut-être la tenue mais il saura que toi tu ne l'as pas. Donc le dernier pourra jouer atout.
On peut aussi imaginer cette répart 6-7 coeurs chez preneur, 0 chez toi, 1 ou 2 chez ton partenaire (qui va croire en ta tenue) et....oh surprise 5, 6 dans l'autre main qui lui aura de fait une tenue.... donc là encore tu as tout intérêt à poser excuse...

De toute les manières avec a répart que tu me donne (entame du 7 de preneur qui visiblement ne veut pas faire tomber le roi) 0 coeur chez toi, tu avoueras qu'il y a une énorme probabilité qu'en défense un des tes partenaire ait la tenue.

Voilà ce qu'on peut dire en FFT des tes 2 exemples...
Donc je ne vois toujours pas ou est le problème avec le système FFT...
Comme je l'ai dit plus haut, en FFT il faut savoir lire les cartes posées.
En FFT, on passe trés trés rarement des fausses infos à sa défense...

Je voulais de démontrer en toute cordialité que les exemples que tu donnes ne sont pas bons pour déjouer le système FFT...
J'attends donc un autre exemple...
Amicalement
Dag

Réponse de DAG 57

Oups mal lu ton message ! désolé mais ca change rien !

Alors tout est plus simple maintenant
Il pose don ROI de coeur au premier pli
ensuite 7 de coeur...
Ton excuse au deuxième pli, ne peut en aucun cas être lu comme une tenue en FFT
Une tenue avec pose de l'excuse s'annonce sur la première carte en FFT.

Et si tu as Dame et excuse... la pose de la dame au 2ième tour dira, je n'ai pas tenue !

Après tout le reste est valable en terme de répartition, il faut juste enlever dans les décompte les 4 premier coeurs...
On jouera sur 10 coeurs restants...
Il en restera toujours 4, 5 ou 6 chez preneur maxi et 6, 5, 4 chez tes partenaires
Qui auronrt virte fait le décomte et sauraon au deuxième tour si personne ne coupe, ce qui est probable que tun'as pas tenue !! (d'autant plus qu'ils auront les têtes et toi tune pourras pas faire tes 2 plis promis)
Et si l'un coupe ca veut dire une répart du genre au départ : 6-7 chez preneur, un chez toi, un chez celui qui coupe au 2 tour, et DONC 7-- chez l'autre donc TENUE...

Bref analyse est la même avec 4 coeur en moins
Désolé lu trop vite
Dag

Réponse de tondjo

L'excuse posée au 1er ou 2ème tour est une annonce de tenue...pas seulement au 1er tour. Mais cela doit être variable selon les clubs ?
ceci est un copié collé : Excuse
au premier tour d'atout
demande arrêt impératif de l'atout (petit en danger)

sur couleur jouée par le preneur au premier ou au deuxième tour
indique la tenue

Ces signalisations liées à l'excuses sont celles qui me semblent être le plus controversées parce qu'elles possèdent trop de cas ou elles apportent de la confusions, soit parce que pour éviter la confusions on doit mal jouer, soit par manque de choix on annonce une fausse info.

Et qu'en est-il de ce joueur qui entame dans sa singlette pour de bonnes raisons (cela peut se produire selon les configurations) ? Je ne rentrerai pas dans le détail de chaque cas, mais on connait les nombreuses exceptions qui jalonnent ce jeu et qui en font son intérêt.
Ces exceptions sont responsables de mauvaises statistiques concernant certaines annonces, parce qu'elles sont plus nombreuses pour certaines signalisations que pour d'autres.
Jouer descendant dans la couleur fait souvent louper le deuxième pli qui ne vaudra que deux point...mais en dupli 2 points ça compte.
Et aussi on sait qu'à l'entame d'une couleur on peut n'avoir que 3 ou 4 cartes sous le 5...et aucun honneur, cette annonce est source de confusion.

Réponse de Pierre

200% d'accord avec la démonstration de Pepette , les tenues sont primordiales à annoncer et je le répète jouer les annonces oblige à se concentrer et c'est toujours par une mauvaise perception du jeu de ses partenaires que l'on joue mal en défense.
Aucun club de tarot fft en France ne joue sans les annonces fft ou alors qu'on m'indique ce club et aucune compétition triplette ou quadrette ne se fait sans que les équipes aient définies leurs annonces. Il y a sûrement une grande proportion de joueurs ici qui ne jouent pas en club et ne connaissent pas cette notion d'annonces , qu'on les incite à s'y intéresser après ils mordent ou pas mais au moins ils sauront comment se joue le tarot de compétition. On demande simplement de savoir à une table qui les joue et qui ne les joue pas.

Réponse de tondjo

La tenue de couleur évidemment est une arme, et son annonce est primordiale...
Cependant si le preneur à une poignée (ouverte ou fermée) avec qq atouts majeurs, attendre l'annonce est parfois contreproductif. Puisque on perd deux tours avant de piger que c'était la chance de la def, et encore au moins 2 autres s'il a la lucidité de prendre la main sur les tours d'atouts et d'épuiser sa longue. Alors c'est vrai, c'est un risque mais en cas d'un preneur avec une main vraiment forte, qu'a la défense à perdre à lancer atout dès la première entame de la couleur par le preneur...bien sûr quand c'est possible.
Ce que je veux dire c'est que les opportunités de sauver des points contre un gros jeu ne sont pas nombreuses et qu'attendre l'annonce de la tenue, c'est en louper une.
Je reviendrait sur l'intérêt d'ouvrir dans sa singlette, pas le temps là....allez tondjo au boulot !
à plus :)

Réponse de Pierre

Oui oui bien sûr et il a eu le mérite de relancer ce débat qui contrairement aux autres devrait se clore assez vite car on demande un ajustement optionnel qui ne changerait rien pour les réfractaires à cette option.
Ce qui m'ennuie un peu sur ce site c que je ne vois jamais l admin dire si les modifs sont possibles , irréalistes , incompatibies , bref je ne sais tout simplement pas sous quel pseudo s exprime le responsable du site. Si quelqu'un peut m envoyer un message pour me dire qui commande et dirige ce site merci d avance.

Réponse de tondjo

Je rejoins Cyrille sur la plupart de son argumentation. Je continue de penser que la signalisation est intéressante à 80%, mais tout les points de la signalisation FFT ne possèdent pas les mêmes taux de réussite, il convient d'en tenir compte. Vu le niveau moyen de culture tarot des joueurs du site, il est peut être plus rentable de commencer par le début et de prendre les points possédant les meilleures stat et de les marteler, plutôt de d'inciter a tout prendre sans distinction.
De même, je ne suis vraiment pas contre le fait de mettre un signe distinctif, "signalisation comprise", mais si des joueurs ne joue que 60 ou 80% de la signalisation FFT, faut-il qu'ils portent l'insigne ? Ou que la moitié ? qu'est'ce qui serait le plus productif selon vous ?

Réponse de CAMPHIN 83

Autres points essentiels
Comme l'avait rappelé P..... il faut se rappeler qu'il y a 21 atouts 14 cartes dans une couleur et qu'il faut mémoriser la valeur des atouts joués
--- La signalisation repérée par un signe distinctif ne risque t elle pas de créer une sélection et un accroissement de LN ? Certains pourraient refuser de jouer avec ceux qui n'ont pas ce signe
Ce débat de très bons joueurs qui pratiquent ou pas cette signalisation est très enrichissant

Réponse de CAMPHIN 83

LN supprimée en Dupli (pour le moment ) mais il reste tournois et Premium
Avant d'être utilisée ,je pense que cette signalisation doit être apprise, et mémorisée
il faut que les joueurs pratiquant peu ou pas ces annonces apprennent le B A Ba de cette pratique

Réponse de DAG 57

Bonjour à tous et bravo à Pépette pour avoir pris le temps de ce récapitulatif

EXCUSE : Je le répète et c'est marqué dans les manuels de formation de la fédération de formation à la défense : l'excuse posé sur une entame défense ne dit pas qu'on a le petit en danger, c'est juste une demande d'arrêt atout.
(on assimile çà à tort et systématiquement à la possession du petit)

Le Système FFT n'impose pas d'annoncer systématiquement son jeu.
Il y a beaucoup plus de subtilités que cela.

l'autre annonce primordiale dont n'a pas parlé Pépette est l'annonce main forte.
Il y a plusieurs façons de s'annoncer main Forte.. je vais pas les énumérer ici.

Et voici une démonstration d'annonce main forte sans rien annoncer pour démontrer tout l'intérêt de jouer les annonces. vous allez voir c'est subtil.
Je suis main forte, 6 beaux atouts, (dont 4>14) , 4 piques, 2 coeur, 3 carreau, 3 trefle. Main équilibré, j'ai un doubleton 2 cartes dans la même couleur à coeur disons (7 et 2). Moi ce que je veux, c'est du pique et rien que du pique.(ma force) (le preneur lui joue carreau ou tréfle , on s'en fout)
Mon partenaire entame coeur, Le preneur a montré un poignée. Le preneur coupe.
Si je ne suis pas main forte, je dois poser au premier tour le 7 puis le 2 au deuxième donc descendre c'est à dire annoncer mon doubleton et promettre la surcoupe. Et si je ne suis pas main forte, je n'ai aucune raison de ne pas surcouper, de ne pas lâcher le peu d'atout que j'ai.
Ors ici, je suis main Forte. Dans ce cas là je vais jouer au premier tour le 2 puis le 7 et au troisième tour de coeur, je surcouperai. Et là mes partenaires s'ils sont attentifs (c'est l'intérêt du système FFT) doivent se dire : "mais pourquoi il surcoupe? alors qu'il n'a pas annoncé son doubleton? quelle surprise ! donc conclusion, il refuse cette couleur. Et s'il refuse, c'est que soit il a le petit en danger, soit il est main forte, donc maintenant regardons la couleur qu'il va poser et n'envoyons plus que cette couleur ."

Conclusion : en FFT, une non annonce, peut devenir une autre annonce
COMMENT FERIEZ VOUS POUR ANNONCER TOUT CELA en dehors du système?

PETITES QUESTIONS à CYRILLE ET TONDJO
Ou avez vous trouvé vos fameuses statistiques? 80 % des annonces efficaces?
Comment pouvez vous vous basez sur des récapitulatifs de parties jouées sur ce site ou 95 % voir plus des parties sont jouées en dehors du système FFT ?

La première question n'est pas de savoir si on joue bien le système ou pas, mais plutôt est ce qu'on veut se donner la peine d'y réfléchir et d'essayer de le jouer....

La deuxième question n'est pas de savoir si on veut le jouer ou pas mais de savoir si les joueurs avec qui nous jouons le jouent ? pour mieux se comprendre...

la troisième question n'est pas de savoir si on peut jouer le système à 80%..
C'est un système où on peut se faire confiance les yeux fermés donc on ne peut que le jouer à 100 %.
Mais attention comme je l'ai expliqué avec le doubleton, le fait de ne pas annoncer quelque chose, annonce autre chose.
En FFT, il est permis de revenir couleur preneur "baie des cochons", il est permis d'annoncer des tenues qu'on a pas...
Donc si, sur une annonce tu joue le système et sur une autre, tu le joue pas, TU VAS AUSSI DIRE QUELQUE CHOSE à TA DEFENSE... dons tu seras aussi illisible que si tu le jouais pas...

Amicalement
Dag

Réponse de DAG 57

J'aimerai quand même qu'on m'explique au niveau du Tarot quel est l'intérêt d'entamer dans sa singlette avec un 2 par exemple ? (qui annonce honneur)

Hormis bien sûr le cas le preneur a montré poignée, on a le petit avec les gros atouts et une singlette et on veut le sauver avec le retour de son partenaire.
Et si on a le bonheur de prendre la main au premier pli (coupe non trouvé) et va annoncer effectivement un honneur qu'on a pas mais là franchement on s'en fout, le système FFT n'est pas joué par des débiles, on joue au tarot avant de jouer aux annonces et avec ou sans système FFT, les partenaires vont poser le roi et faire le retour. Et le partenaire qui a la dame mais pas le roi, ne vas sûrement pas poser sa dame. (le roi pourrait être chez le preneur) Il saura très bien au vu de la poignée et des ses atouts ou est le petit et que c'est une demande retour couleur.

je serai très intéressé de voir un autre cas ou c'est bon de jouer dans sa singlette à l'entame....

Réponse de tondjo

Et bien puisque tu as déjà donné un exemple, je vais passé au deuxième : on a trouvé une coupe du preneur, mais un def coupe aussi cette couleur et a alerté au titi...
Il s'avère que les autres couleurs ne promettent pas de coupe du preneur, alors par voie de conséquence :
- soit le preneur n'a qu'une coupe
- soit elle est dans la 4ème couleur, ping dans ma singlette, et là il y a un potentiel à exploiter : soit je le surcoupe, - soit je lui fait tomber ses gros atouts
Et STP ne me prends pas pour une bille :)

Réponse de DAG 57

TONDJO, Je ne te prends pas pour une bille !!!
ne me prends pas non plus pour un débutant !
Je n'arrive pas à voir la configuration dont tu me parle ! sois plus précis !
car le cas que tu évoque est hautement impropable !

Analysons ton deuxième cas
Le preneur coupe, il ne chasse pas... et puisqu'il a coupé, il a montré sa couleur. Il reste donc 2 couleurs non jouées celle de ta singlette et l'autre.

JEU DU PRENEUR
- Soit le preneur n'a qu'une coupe, donc il a de la couleur dans ta singlette, donc aucun intérêt à jouer cette couleur... autant tenter la dernière couleur chez toi.
Si le preneur a des cartes de cette couleur, il ne va pas en avoir 5.(2 forces pas possible ou alors il joue très mal) bref il en aura 4 ou 3, ca va pas le gêner et le possesseur du petit en aura aussi.
- soit le preneur a deux coupes... la probabilitié que ca soit sa coupe est trés minime. Ok si c'est sa coupe et toi ta singlette. Admettons qu'il ait couché 4 cartes de cette deuxième coupe, il en reste 9en défense. (évidement s'il en a couché que 1 de cette couleur il y aura 12 de cette couleur chez tes partenaires)
question : tu ne crois pas qu'un de tes partenaire aurait tenté cette couleur avant toi? tu crois que tu vas sortir le petit comme ça? (en plus le preneur ne chasse pas)

TON JEU
Question 2 : comment peux tu te retrouver en main pour ouvrir avec une singlette?
Premier cas : Soit tu as un jeu fort (mais bon avec une singlette, tu es rarement MAIN FORTE puisque ta singlette est souvent la force du preneur) , mais admettons que tu te considère comme main forte donc ouvrir singlette ne sert à rien sauf à t'affaiblir (c'est sûrement 2ème couleur du preneur (voir plus haut jeu du preneur) et surement pas le moyen de rentrer petit)
Deuxième cas : soit tu a un jeu faible et tu as laissé tes partenaires joueur et ils ont sûrement ouvert une autre couleur dans laquelle tu vas revenir ou si rien n'a été ouvert (hormis la coupe) rien ne t'empêche d'ouvrir l'autre couleur, tu me dis que rien n'indique la coupe dans les autres (mais il en reste plus qu'une des couleurs hormis celle du preneur et sa coupe) et cette couleur, tu en as forcement quatre minimun (si tu es singlette et main faible) bref sinon je ne vois pas comment est ton jeu.
(et ne me dis pas que dans dernière couleur tu as 1,2,3 ou 2,3,4,5 et 1,2,4....etc)

CAR rien ne t'empêche à ce moment là de FAIRE retour couleur preneur pour faire couper ton partenaire qui a le petit ! Et on ne parle pas d'annonce FFT mais de tarot.

Dis toi bien que hormis "le cas de la demande d'ambulance" pour le petit, on ne peut pas envisager pour aucune raison une entame dans un singlette au tarot donc en FFT aussi.

Le système FFT est basé sur des annonces mais cela reste du TAROT !!!

Au TAROT, et uniquement au TAROT je ne vois toujours AUCUNE raison d'entamer dans une singlette et même pire je ne vois à aucun moment cette possibilité arriver !
Pour moi tu me parle d'un truc qui ne peut pas arriver !

Ou alors décris moi ton jeu pour entamer dans singlette !
Le cas dont tu me parle m'intéresse fortement.
Je fais des efforts pour comprendre ton raisonnement.

pour moi, Tu es bloqué par de fausses annonces qui ne peuvent pas exister !

et je te le répète cette discussion technique m'intéresse et je veux parler en toute intelligence avec toi !
Cordialement

Réponse de tondjo

Il y a tellement de possibilités et de variations de donnes, que la configuration d'un preneur qui a une coupe dans la singlette d'un défenseur se produit bien plus souvent que rarement, encore avant hier en tournoi dupli, alors que ne joue vraiment pas beaucoup en ce moment. Donc cette configuration n'est pas exceptionnelle, c'est une possibilité. Il y a des répart qui font des jeux à longues, chacun à la sienne et/ou une coupe et singlette en prime. j'ai vu l'an dernier, en tournoi IRL, un preneur se faire couper 3 rois sur l'entame. Là c'est plutôt rare, mais au tarot les exceptions sont si nombreuses que la rareté de l'une additionnée à la rareté des autres finie par créer des phénomènes "rares" de manière récurrente...d'où la variété des configuration et des nombreuses exceptions.
Revenons sur le cas : La 3ème couleur, celle que tu voudrais me voir jouer, alors et si elle a été ouverte, que l'on sent que le preneur fait la passe avec son roi, qu'il bloque la dame ou la caval de l'ouvreur, on préfère le voir y venir en fin de jeu pour défausser et aussi sauver nos points.
Ou alors, mon jeu est farci de points, je n'ai que peu d'atouts, et je serai ravi si ma singlette tombait aussi dans une coupe et ou singlette ou doubleton preneur, ce qui vu la config du jeu est une forte probabilité. D'abord je pourrai y perdre mes atouts plus vite pour défausser et double intérêt en surcoupant le preneur ou en lui faisant tomber ses gros (si je coupe devant lui).
Les exceptions sont le lot de quasi toutes les parties, c'est l'identification rapide et la gestion de ces exceptions qui font très souvent la différence.
Dernier point, votre façon de déclarer main forte/main faible ne me convient pas. je suis main faible en atout, mais j'ai quasi tous les points...le def qui est main forte à l'atout, est-il assez fort pour sauver mes points ? Est-il en charge de la stratégie, sauf si sa stratégie consiste à perdre le petit (parfois c'est le truc à faire), ou a sacrifier l'essentiel de mes points ? Ce qui finalement reviendrait à se tirer une balle dans le pied. Alors que si on me fait couper en même temps que le preneur : D'abord on sauve titi, le preneur ne chasse pas, mais si on insiste dans sa 1ère coupe on risque de lui donner en cadeau. Ensuite le def main forte à l'atout est préservé. Je met des bâton dans les roue du preneur en ayant la même coupe que lui. Je suis en capacité de sauver mes points, pas tous sans doute, mais suffisamment pour que ce soit rentable.

Réponse de DAG 57

Salut cyrille
Effectivement cette partie dont tu me parle est très mal jouée et en FFT elle aurait donné un bien meilleur résultat... PARTIE joueé avec ARANUD Et ASOBa en défense.
Vous êtes TOP mais vous pouvez faire bien mieux que çà en jouant FFT.
je me suis amusé à refaire cette partie en FFT....

Jusqu'au pli 8 pas de soucis... mais le défenseur de devant qui au départ a un beau jeu ne peut plus se considérer main forte. Il doit désormais protéger un de ses partenaire qui a moins coupé que lui. Et surtout il a vu qu'au pli 7 ton cavalier de K
il sait que tu vas couper il doit tourner pour protéger ta main.
Il doit donc maintenant ouvrir ! et ayant le roi à coeur et avec les 2 coeur au chien, il ne peut entamer que Pik !
Pli 9 : 10 de pik, coupe petit (comme dans ta partie, 3 de P, 8 d pik
pli 10 : il ouvre coeur. Il a coupé 4 fois. sa main est facile à faire; Il n'a pas montré de poignée donc il avait 9 ou 8 atouts. Il lui reste donc 4 ou 5 atout, 2,3 ou 4coeurs et incertitude sur le dernier trefle.
pli 10 : donc 4 de coeur, 2 de coeur, valet de coeur et 6 de coeur (en FFt on ne pose pas les points sur ouvertures preneur)
pli 11 : le défenseur du milieu qui n'a rien à dir rejoue pik couleur de la deuxième coupe (il a encore excusepur protéger son roi) 9P, 4P, 17A, 5 de P
pli 12 : le preneur continue les coeur 8C, Dame de C, 7 C 10 C
pli 13 : tu es en main tu continue Pik 6de P, Excuse (pour protéger roi) valet et 18A
pli 14 : 9 de coeur du preneur, 3 de C, 5 de C et Roi de C
pli 15 : Dame de K (plus le choix) pour 21 du preneur qui achète comme dans ta partie,pose 9A et 3 A
pli 16 : le preneur envoie cavaleir de coeur ou trefle le résultat sera le même disons Cavalier de C : 10 A chez toi, As de C et 12 A chez ASOBA
pli 17 : roi de K chez ASOBA, 19A chez preneur 20 A chez toi et valet de K
pli 18 : Dame de PIK chez toi, Roi de pik, 16 a et Cavalier de Trfele
C'est dingue ca en FFT vous avez joué ensemble , vous avez préserver vos atouts (ce qui n'a pas été le cas dans ta partie puisque ton partenaire devenu main faible te fait couper !!!) et le preneur chute de 10 !!!

Je te rappelle qu'en FFT il n'est nulle part écrit que le défenseur de devant doit ouvrir!
ET j'ai joué cette partie uniquement avec un raisonnement FFT.
Alors moi je dis que cette partie a été trés bien jouée en partie classique mais très mal jouée en FFT...
Amicalement,

Réponse de DAG 57

Oups je viens de recompter les points... en fait avec mon système il gagne de 1 au llieu de 5...
Bref au lieu de -60 pour toi, ça faisait -52...
Soit une petite différence mais une différence quand même en faveur d'une jouerie FFT
Désolé j'ai compté vite et sur un bout au lieu de deux
Quel bêta !

Réponse de tondjo

A mon avis, le fait d'enfoncer une coupe du preneur, c'est valable si le preneur est vraiment fort à l'atout, sinon je préfère l'alternance des 2 coupes et le 2 pour 1 en prime, ça évite de devoir sacrifier les points de la couleur enfoncée. Souvent entre les 2 options ça se joue à peu de chose, le facteur chance est limité, mais il est malgré tout présent.

Réponse de DAG 57

Bonjour cyrille
Pour revenir sur cette fameuse partie, effectivement si Le joueur rentre son roi de pique, (on ne va pas réexpliquer ici qu'un roi rentré en défausse vaut 4 points et pas 5) cela te fait 4 points de plus d'ou une note de -52 !
match nul...
Mais perso, je préfère la jouerie FFT sur ce jeu

Pour les qualificatifs aux championnat de France, chaque comité organise son championnat et il m'est impossible de te répondre. Chaque comité ayant un nombre différent de licenciés et chaque comité a un nombre différents de joueurs de première série, de deuxième serie...etc
Disons que pour faire simple, si tu as 13 équipes en quadrette, 16 en triplette et 28 en individuel, c'est parfait car ca correspond à la formule championnat que je détaille après.

Pour toutes les compétitions aux niveau des championnats de France
Quadrettes D1 , D2, D3 : premier tour 4 tournois de 13 équipes, soit dans chaque tournoi 26 jeux à jouer , chaque jeux étant joué 2 fois par la même équipe (en attaque et en défense), et chaque équipe ne jouant que 24 jeux sur les 26 préparés. Au final, il y aura dans chaque tournoi 12 notes pour chaque jeu !
Soit 48 notes pour l'ensemble du premier tour pour le premier tour
Mais en quadrette, c'est un comparatif entre 2 équipes et non un comparatif général.
Il y a cependant un classement général des défenses et des attaquants basés sur les résultats obtenus.
Au deuxième tour, on a éliminé 26 équipes et on se retrouve à 2 tournois de 13 équipes
En finale, on se retrouve à 13 équipes.

Pour les triplettes D1, D2 ou D3
Premier tour : 4 tournois de 16 équipes
Dans chaque tournoi : Chaque équipe rencontre joue 30 jeux par tournoi, chaque joueur jouant 5 parties en attaque et 15 en défense, pour faire au final 15 attaques et 13 défenses. Chaque jeu a donc au final 8 notes. (il y a 16 équipe)
Au final et là le jeu sera vraiment exprimé en %, on aura donc 32 comparatifs.
Au deuxième tour, on passe à 32 équipes
En finale, 16 équipes

Pour les individuels
Premières série : 3 tournois de 28 joueurs. Chaque jeu est joué 7 fois.
Donc pour calculer qui passe en deuxième tour, puisque ce sont les même jeux joués sur les 3 tournois, on arrive à 21 comparatifs
Deuxième tour : 2 tournois de 28
Finale : 28 joueurs

Deuxième série : 4 tournois de 28...etc 28 comparatifs au premier tour
Promotion : 5 tournois de 28... 35 comparatifs au premier tour
OPEN : ouvert à tout niveau : 7 tournoi de 28 soit pour chaque jeux 49 notes au premier tour.

Voilà j'espère avoir été clair et ne pas m'être trompé et pour répondre à ta question pour qu'un jeu soit joué par 200 joueurs, il faut 50 notes différentes. Et si je me suis pas trompé dans les calculs, cela n'arrive jamais en championnat.

Amicalement

Réponse de DAG 57

Hello TONDJO
Pour te donner une idée, le nombre minimum d'étuis (de jeux) à jouer pour une compétition est de 20 jeux. par manche (ca se joue en 2 manches minimum pour les régionaux et 3 pour les nationaux)
La cadence de jeu est de 10 minutes par jeu en comptant la reconstitution des jeux...
On va dire qu'elle est rarement appliquée et qu'on tourne en général autour de 15 minutes par jeux soit environ 300 minutes...5h par manche (un peu moins mais bon c'est pour simplifier)
Donc championnat classique : t
Début de la compétition samedi 13h 15 assis
(il y a un quart d'heure de tolérance pour retard (qui sont pénalisés avant le scracht et aussi expliquer déroulement du champ)
Debut des jeux 13H30 jusque 18H15 environ
Résultat 18h30

Reprise 21h pour deuxième manche
Fin vers 1H30

Dimanche finale ) 13H15...etc..
Mais plus on avance dans la compétition plus le timing de la cadence de jeu est respecté.
A plus

Réponse de ProfTournesol

Bonjour a tous,

Je sais que ce forum est vieux mais il reste consultable par tous, y compris de nouveaux arrivants comme moi.
Je suis desole mais lorsqu'on remet en cause certaines annonces FFT il faut avoir les bons arguments et tous ceux que j'ai pu lire plus haut dans ce forum sont issus de reflexions pas suffisamment approndies. Par cela j'entend l'utilisation qu'il est possible d'en faire et les avantages que cela comporte pour une defense meme si le preneur sait ce qui se passe. De plus, ou est il ecrit dans la signalisation FFT que si une annonce de tenue est produite il faut que la defense la joue OBLIGATOIREMENT? Idem pour les fins de couleurs, meme une declaration de Main Forte peut etre refusee si le jeu le demande!!!! Une main forte de depart ne le sera pas forcemment a la fin, je suis d'accord aussi mais la fft n'a JAMAIS dit le contraire. Ou est il ecrit dans la signalisation qu'il faut faire passer la logique du jeu avant les annonces? Si j'ai l'intime conviction que le preneur coupe une couleur mais que pour l'idiquer a ma def je dois faire une "fausse" annonce, de devant c'est parfaitement tolere, du milieu un peu moins et du fond fortement deconseille (j'ouvrirais alors la moins pire). Le 2 pour 1 marche tres bien sur ce site, aucuns doutes la dessus, mais pourquoi? Parceque nombre de preneur ne savent pas le contrecarrer quand il le peuvent. C'est bien tout cela qu'il faut aussi comprendre.

Ceci dit il est vrai que les series nationales et 1ere serie tres hautement placees vont avoir un discours parfois (j'insiste sur le parfois) reserve envers certains aspects de la signalisation FFT. Mais il y a combien de serie nationale et 1ere serie pique en France? Et qu'est ce qui les ammenes a cette reflexion sur la signalisation? Des annees d'experience, une vision du tarot EXTRAORDINAIRE et EXCESSIVEMENT poussee techniquement . Avant d'utiliser leurs arguments pour eliminer certaines annonces de son arsenal, assurons nous deja d'etre a une capacite d'analyse du jeu de tarot aussi elevee que la leur. Perso j'en suis loin et vous?

La signalisation ne remplace en RIEN le sens du jeu, arretont avec ces aprioris absurdes et mensongeux. Elle n'a jamais ete mise en place pour se substituer au jeu mais a l'aider, le guider et a faciliter la comprehension d'une donne par tous les defenseurs. Ca n'empeche en rien a ce que des joueurs non FFT soient aussi de tres bons joueurs a mes yeux.

Amicalement,

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.