Discutez ensemble des évolutions sur les fonctionnalités des jeux, et discutez de variantes possibles.
Bonjour,
Je me suis mise en silencieux afin de ne pas déraper moi-même avec des "pfff" ou "nul", lâchés de façon spontanée à l'occasion de certaines bévues défensives...
Vendredi dernier, en P4, je fais une partie et constate une bizarrerie.
Je vais voir le chat à l'issue des 4 manches et je découvre, même pas surprise, qu'un joueur a triché en demandant carrément à un partenaire combien il a d'atouts, puis juste après en écrivant qu'il a le petit 3ème!
J'ai contacté la modération et il m'a été répondu que le joueur ferait l'objet d'un avertissement pour anti-jeu car il n'avait pas de "casier judiciaire".
J'en déduis 2 choses:
Soit que le modérateur qui a pris ma demande est complètement inapte, soit qu'il n'a pas les bons outils pour agir.
Le connaissant suffisamment, je sais parfaitement que la deuxième hypothèse est la bonne, et il est important que les modérateurs fassent passer l'info à l'adminis. pour agir du premier coup quand il s'agit de triche démontrée par A+B.
Sinon je vous propose de trucider la prochaine personne qui vous gonfle. Si c'est votre première fois que vous tuez, vous n'aurez logiquement qu'un avertissement :)
hello,
Oui sur des cas de triche aussi transparentes la sanction devrait être un cran au dessus, déjà c'est inadmissible de fausser le jeu par ce type de méthode.
Ensuite il faut que la dissuasion soit de mise pour les suivants, sinon le message envoyé par la modération est : allez-y vous avez 1 joker.
Au moins 3 crans au dessus quelque soit la catégorie de jeu * C'EST de la TRICHE (imitation lol)
PANDORE, le modérateur qui à traité votre demande est; expérimenté, ses capacités à traiter un signalement, plusieurs milliers de fois elles ont été démontrées. Tous les modérateurs ont les mêmes fonctions obéissent aux mêmes règles, mais nous sommes humains et chacun conserve sa personnalité. Je crois que votre signalement a été traité par le modérateur qui dans notre mince espace de pouvoir sanctionne le plus durement. Le site prône; la convivialité, le respect de la liberté d'expression, la tolérance. Est ce tolérant de pas accorder le droit à l'erreur et de sanctionner durement dés la première entorse à la réglementation?
Petit rappel:
Ceci est qualifié d'anti jeu.
Donc les tarifs sont les suivants:
Anti jeu intentionnel en Tournoi (joueur qui offre des points à un autre joueur, annonce irrationnelle, faire exprès de faire ralentir le jeu, donner des informations sur son jeu dans le chat,...)
Avertissement, puis 1 jour de suspension de jeu si récidive, puis 7 jours, puis 1 mois, puis 1 an.
Anti jeu intentionnel en Compétition ( joueur qui offre des points à un autre joueur, annonce irrationnelle, donner des informations sur son jeu dans le chat,...)
Pour le joueur ayant pratiqué l antijeu : 1 semaine de suspension de compétition, 1 mois si récidive
Pour le joueur ayant bénéficié des points offerts, s il n'a pas signalé les agissements de l'autre joueur :
Si la complicité du joueur ayant bénéficié de l antijeu n'est pas prouvée : 24h de suspension de compétition, 1 mois si récidive, puis définitif.
Si la complicité du joueur ayant bénéficié de l antijeu est avérée, la suspension de compétition est alors d'un 1 mois, définitif si récidive.
Donc en, tournoi un avertissement au premier signalement, et en compétition suspension d une semaine de jeu.
Pour ce dernier cas j'ai quand même pour habitude de mettre un avertissement en premier en rappelant ce qui attend un récidiviste.
je n ai jusqu'à présent jamais revus pour les mêmes circonstances ceux que j ai averti. Preuve que le message est bien passé.
La sanction semble toujours trop faible pour le plaignant et trop dure pour le fautif.
Si vous saviez les mots doux que me valent mes sanctions, voire des menaces, vous prendriez je pense un peu de recul quant au doute que vous avez de l efficacité qu'elle peuvent avoir.
A mon avis les sanctions actuelles sont efficaces, après il existe toujours une possibilité de moduler selon le contexte.
hello,
Pour moi donner des information sur son jeu n'est pas de l'antijeu mais de la triche, pure et dure, là dessus il n'y a pas photo !
Pandore vous pouvez contester la décision prise suite à votre signalement, vous le savez; le forum n'est pas le bon endroit. Je ne suis pas un flatteur, je rappelle seulement des vérités. Partager un site convivial est un objectif que nous avons en commun. Non, dans quelques domaine que ce soit, je ne prône la tolérance zéro, nous pouvons tous avoir un moment de faiblesse et commettre une erreur. Ceci n'est pas une flatterie; merci pour vos participations aux différents sujets du forum.
Pandore, Je ne conteste pas la vocation du forum; lieu de débat, je rappelle simplement le droit et la méthode de contestation de sanction.
Bonsoir,
Je suis plutôt de l'avis de Pandore, enfin, en accord avec ses propos. Il y a en effet des nuances dans la triche mais surtout des nuances dans tout ce qui peut nuire au bon fonctionnement d'une partie. Avoir un comportement qui nuit au bon fonctionnent d'une partie, sans forcément le faire pour influencer le jeu de qui que ce soit, c'est là qu'est à mon sens l'anti-jeu. Ce peut être une réflexion, une phrase qui va faire réagir et la façon dont on gère ce qui nous sera dit ou ce que l'on dit. Cela peut perturber le bon fonctionnement d'une partie et nous nuire à nous aussi. On voit bien qu'ici, l'intention n'est pas de favoriser qui que ce soit.
Je mets à part ce qui concerne la triche. C'est autre chose car là il y a une volonté de favoriser quelqu'un, souvent ce sera soi-même et ceux qui sont avec nous. La nuance c'est le coup de colère qui va nous faire dire quelque chose comme "t'as pas vu le chien ?" ou "le roi était dans le chien !" ou "ouvre bon sang !" ou encore "fais-le couper !". C'est différent de "j'ai le petit" ou "vous avez le 21 ? parce que j'ai le petit" demandé à la défense par exemple. Le premier est motivé par le fait d'être excédé sûrement, la triche est la conséquence, sans forcément être le fait d'une volonté en pleine conscience comme ce sera généralement le cas pour la seconde façon de faire. Dans tous ces cas, une sanction ( ou un avertissement ) devrait être appliquée de façon adéquate en fonction de la gravité.
@pandore à propos des nuances de la modération.
Ceci vous rappellera une partie :
j ai du il y a quelques jours arbitrer ce cas:
Je constate qu'un joueur donne son titi a l'adversaire mais annonce bug à la suite.
je regarde ses options: il avait la case "confirmer avant de jouer le petit" cochée, donc théoriquement ce type d'erreur n'aurait jamais se produire, même avec un bug, et j aurais du mettre directement une semaine de suspension de jeu comme le prévoit le barème.
Ca c'est la théorie,
En pratique, vu la fiche de ce joueur, jamais signalé pour cette raison, je l ai prévenu et pas sanctionné.
Ai je bien fait ? L'avenir me le dira.
Je crois qu il faut réfléchir à deux fois avant de suspendre de jeu un joueur au premier signalement . Ce n'est pas une sanction anodine.
L incident inexplicable peut arriver il ne faut pas l exclure.
@ NEUTRON il avait droit logiquement au Bénéfice du doute si BUG il y a eu mais il n'y a pas tricherie avérée confirmée par le chat comme dans le cas de PANDORE
Comme le dit BOSCA vos décisions sont censées mais antijeu et triche doivent être traités différemment
Bonjour
Pour un cas comme celui cité par PANDORRE la sanction doit être très forte dés la première fois.
Le barème doit en tenir compte.
1 mois d'exclusion doit être le minimum et en cas de récidive clôture du compte et de l'adresse IP.
J'ai regardé la partie en question (le 23/02 à 18h04 ?). J'ai souvent joué en premium 4 avec 2 des 3 joueurs qui étaient dans la partie avec toi, je n'ai rien constaté d'anormal même quand un autre joueur avait le chat coupé. Pour le troisième joueur (pseudo commence par G), je ne le connais pas, ne peux donc rien en dire.
Maintenant, ce qu'il faudrait en plus de l'échelle des sanctions, c'est vraiment listé ce qui est interdit (dire au début d'une manche "j'ai le petit xème" devrait être interdit), ce qui peut être mal interprété ("ouvre", "roi au chien" - ça vient de m'arriver mais trop tard pour la défense:) -...) Maintenant ce n'est pas une triche organisée non plus (comme le duo NAT/MAT en dupli), un moment d'égarement peut-être
Oui, à ce niveau, c'est inadmissible et puisque c'était en Premium 4 cela devait entraîner une suspension, pas un simple avertissement.
Bonjour
Sauf erreur, je n'est pas vu de personne qui se sont exprimer "demandé de ne punir qu'en cas de récidive" bien au contraire des sanctions bien plus lourde sont demander.
Pourquoi TRICHEURS ? Il y a des TRICHEUSES qu'il faut punir aussi
A tricherie égale Salaire (heu punition ) égal
Bonjour
Je suis d'accord avec Pandore, c'est une triche délibérée, l'exemple qu'elle nous cite.
Et , si je peux me permettre , au delà de la triche , il y a une intention délibérée de "pourrir' le site.
Je m'explique , ici , il n'y a pas de réel enjeu en compet , argent , lots ou classement officiel...donc les tricheurs ne viennent pas , par appât du gain, mais dans une volonté manifeste de decredibiliser les compets, et par là, le site.
Ils veulent créer le doute chez les joueurs, et après le doute , c'est la rumeur, du style"oh ici ça triche".
Donc je suis d avis comme certains , de sanctionner fort , dès la première tentative.
Je joue pas en compet , mais tout le monde est concerné, car c'est une ambiance que ces fumistes remettent en cause , en plus des classements.
Bons jeux et bonne journée à tous.
Bonjour
Pour moi que ce soit en compétition, tournois ou libre la triche doit être TRES TRES SEVEREMENT PUNIS.
Ce type de "JOUEUR" n'a pas sa place ici.
Heureusement Ils sont peut nombreux, et de toutes façon ils nous manqueront pas.
SURTOUT IL FAUT IMPERATIVEMENT LES SIGNALER SYSTEMATIQUEMENT ET REVOIR LE BAREME DE SANCTION A LA HAUSSE POUR DES CAS DE TRICHE NON DISCUTABLE COMME LE CAS DE PANDORRE.
hello
quels types de sanctions proposez-vous pour les cas avérés ?
Une progression de la sanction en cas de récidive ?
Dans ce cas ci il y a soit:
Provocation suite au chat fermé de PANDORE
Tricherie entre 2 partenaires donc sanction sévère
Question :Comment prouver cette tricherie si les joueurs se défendent sur le premier cas (mauvaise fois ou pas ) ? Donc Coupure du Chat dans toutes compètes et tournois à revoir
Bonjour
Moi je serai pour une suspension de jeu temporaire, dès la première tentative avérée, et une exclusion pure et simple , en cas de recidive.
Je suis peut être sévère, mais de la complaisance avec la triche, pour moi cest pas possible.Ca gâche le jeu , l'esprit de tout le monde et le sérieux du site.
Après à débattre, à voir avec le boss.
Bonne journée à tous.
@ PEPETTE le cas de PANDORE n'est pas vérifiable en jeux Libres (les conversations ne sont pas enregistrées ) la sanction de MISS FAIRY me semble appropriée
Bonjour,
Je verrais plus une suppression chat durant 1 mois, 6 et 1 an. Ou sinon une suppression de jeu durant je ne sais pas combien de temps pour ce type de tricherie, 1 mois peut-être. Plus, ça me semblerait excessif de mon point de vue.
Bonne journée.
@pepette
Bien justement , s'il faut taper fort , c'est pas de chat qu'il faut privé le tricheur, c'est de jeu!
Lui couper la parole n'est pas suffisant pour le mettre face à sa fourberie, si encore il l'a regrette. ....ça c'est moins sur!
@Lakapsule
Moi ce qui me semble excessif, c'est la triche!
Pas les sanctions qui s'en suivent.
Ca devrait même être le souci numéro un, car quand il y a triche, il n y plus de jeu, puisque plus de règles!
Pourquoi laisser les tricheurs s'amuser en jeu libre ou leur tricherie n'est pas contrôlable? Oui pour coupure du chat dans les tournois et compètes et tenir compte des signalements en libre
@camp.Phin
Moi , je vais en libre aussi, et si tu signalés une triche , un anti jeu ou autres impolitesse, on tient compte des signalements.
Les modérateurs font bien leur boulot , ici, donc le fait de pas être enregistré, n'est pas vraiment un problème.
C'est à nous tous de mettre les tricheurs à la porte!
Sur que les modérateurs font leur boulot mais ne pas pouvoir apporter la preuve (chat) est propice à un conflit qui pourrait être évitable
@camp.Phin
bien sur je parle en cas de triche avérée et non présumée.
Mais la preuve , elle tombe tôt ou tard,chat ou pas.
Rappellez vous le cas de Nat et Mat,ça a mis le temps qu'il faut , mais c'est sorti, et il y avait pas de chat compromettant, à ce que je sais.
,Aucune justification sur la sanction , c'est la règle, le contraire de la triche , justement!
Si PANDORE n'était pas un joueur TOP cette tricherie serait passée inaperçue Donc la méfiance est de rigueur
"coupure du chat compètes et tournois " Pour les prelmium non concerné
Le joueur qui a triché dans la partie de Pandore n'est pas spécialement un bavard, couper son chat (surtout si on me précise pas la raison... pour la triche Nat/Mat, j'avais proposé de les affubler de goudrons et plumes :) ) ne me semble pas suffisant, mais interdire de compétition un joueur qui a peut-être eu peur de prendre une raclée (c'est une supposition, pas plus) est certainement beaucoup plus fort et dissuasif pour un compétiteur.
Bonjour
Comme je l'ai déjà écrit, je suis pour une suspension de jeu de 1 mois dés la première triche INDISCUTABLE (comme le cas évoqué par PANDORRE) quelque soit le jeu pratiqué, et fermeture du compte en cas de récidive avec pas de possibilité dans ouvrir un autre (adresse IP).
Un mois pour une première triche, c'est trop, je suis désolée, une semaine suffira tant qu'un joueur ne récidive pas. Au bout de 3 récidives, dehors puisque la sanction ne sert à rien.
Bonjour
La triche dans n'importe quelle domaine est à combattre fermement, avec des demi mesures comme tu le propose MEMOIRE elle a encore de beau jour devant elle............
Je suis d'accord avec Mémoire. Le but est d'être efficace, pas de se défouler sur le tricheur. Si une semaine ça marche, alors tant mieux. Sur beaucoup de tricheurs, je pense que ça marchera. Les autres atteindront rapidement les 3 avertissements de toute façon.
Bonjour
La seul et unique efficacité contre les tricheurs, c'est qu'il ne puissent plus jouer
Atteindre 3 avertissements c'est absurde, comme cela il vont nuire au moins 2 fois de trop et le résultat des compétition ou tournois sera faussé...............c'est ca que vous voulez? et bien moi non.
Une semaine pour une première triche (genre qui révèle un élément clé de la partie ou demande de jouer une couleur précise ou atout, pas le style "roi au chien" ou "4 piques au chien" ou "la coupe" ou "c'est la longue du preneur" qui sont pour l'instant trop fréquents pour être sanctionnés ou alors il y aurait beaucoup de joueurs sanctionnés par exemple en premium 4, mais pour ces cas moins graves la suspension du chat est une bonne mesure). Par contre pour le cas type celui de Pandore 1 mois de suspension de compétition en cas de récidive, 6 mois puis exclusion définitive... pour les triches plus élaborées du genre Nat/Mat cela devrait être minimum un mois jusqu'à l'exclusion définitive y compris s'il n'y a pas eu récidive selon la gravité du cas.
je viens de faire une partie ou un joueur donne délibérement son petit à l'adversaire alors qu'il aurait du le sauver au tour précédent.Son excuse étant qu'il n'était pas attentif et que de toute façon c'est qu'un jeu ...??
Les amis se font ainsi des petits cadeaux au détriment du jeu...et des autres joueurs.De telles pratiques si elles sont acceptées par le site ne risquent-elles pas de le discréditer?
Ce site permet-il ce genre d'agissement ???
Tournoi quotidien à 5
5 mai, 15h59
Séquence de distribution e4ba8
merci de vos réponses éclairées