Jeu de tarot
Visiteur

Archives

Archives des discussions obsolètes.

Il existe d'autre fils de discussion parlant de ce sujet :
- RÉFLEXION D' UN MARIN
Éveiller la substance des mots

AMOUR : Tant à dire sur ce remarquable mot que ces lettres identiques à des graines roulent ricochent sur l'asphalte des chemins. Rappelez-vous juste en hiver, au bord d'un sentier enseveli de neige se trouve une graine qu'avec l'amour du soleil, au printemps devient une fleur.

Réponse de Félititi

Excuse : Démonstration pour atténuer une faute, rien étonnant qu un folâtre joueur de mandoline marquée d une étoile est une sorte de joker dispensant de jouer la couleur ou l atout demandés. Sûrement la carte la plus difficile à placer au Tarot lorsque l on mène une partie. Ce bouffon personnage du moyen âge comblant les jeux de cartes et très cocasse pour aller au Scrabble se transformer en lettre blanche.

Réponse de boscavert

Folâtre;
Qui est enjoué, qui manifeste une gaieté un peu folle

Folâtrer, s'agiter, jouer gaiement et en toute liberté. (Quasi-) synon. batifoler, s'ébattre (vx), se jouer. Les jeunes filles folâtraient sous l'oeil des religieuses; le regard de l'impeccabilité ne gêne pas l'innocence (Hugo)

Folâtrer est un verbe désignant l'action de s'amuser librement, de parler ou d'agir gaiement. Au fig. [Le suj. désigne l'objet d'une perception] Se propager de façon légère. La musique de la Grenouillère folâtrait toujours au loin (Maupassant) Il peut être remplacé par des verbes tels que badiner ou batifoler

[Le suj. désigne une plante] Autour de ce bâton, dans des méandres capricieux, se jouent et folâtrent des tiges et des fleurs, celles-ci sinueuses et fuyardes, celles-là penchées comme des cloches ou des coupes renversées (Baudelaire)

Réponse de Félititi

Oui, que le cerf blessé fuie et pleure,
Le chevreuil épargné folâtres !
Car les uns doivent rire et les autres pleurer.
Ainsi va le monde.%u2014 (Shakespeare, Hamlet, 1603)

Réponse de tondjo

ces mots qu'on aime, ceux qu'on déteste...collation par exemple est d'une laideur infinie, pourtant il représente un moment unique dans la journée d'un enfant.
Chaleureuse et revigorante, cette collation vient ponctuer une journée d'école éreintante, humiliante pour certains, avec cette cantine horrible qui nous fait détester les betteraves pendant 3 vies ! Et ces heures qui s'étirent jusqu'à nous perdre dans un labyrinthe de chiffres et de notions grammaticales pernicieuses.
On en rêve de cette tartine de pain avec du beurre salé, une banane écrasée et du sucre en poudre...mais quand la grand mère annonce "tu viens prendre ta COLLATION." je ne sais pas pourquoi j'ai envie de lui écraser la banane sur ses bigoudis, ah oui, celui là je l'aime ce mot...bigoudis, c'est génial un bigoudi !! mais ce sera le sujet d'un autre devoir...enfin s'il y en a un qui a envie de s'y coller :)

Réponse de Félititi

Une vieille dame est allée faire ses courses, dans un supermarché, avec ses bigoudis de la nuit encore sur la tête. Après l'avoir contemplée longuement, avec ébahissement, un petit garçon se décide à lui demander.
Qu'est-ce que vous prenez, comme radios, avec cette antenne ?

Réponse de Félititi

Liberté : Le dico défini se grand mot par la faculté d'agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être entravé par le pouvoir d'autrui. Et les "bien-pensants" nous enseignent que la liberté s'arrête où commence celle des autres. OK, pour moi. Mais réciproquement à cette fable funeste la liberté de chacun ne peut pas se concevoir sans prendre en compte celle des autres vu que depuis notre naissance (merci maman), nous avons besoin des autres pour survivre ; puis en cheminant nous prenons progressivement conscience, au fil de l'école de la vie, que chacun et tous, avons besoin des autres pour grandir. Ayant une conscience délicate à l'excès ne voulant pas de tourments ainsi ma liberté est acquise en respectant les lois de la société. J'ai pourtant quelques scrupules qui révoque c'est bien fondé car peut-on réellement ne pas avoir de contraintes, de soumissions, de servitudes et agir librement ! Mais bon ! Il a trop à exprimer c'est pourquoi pour faire bref je vous colle une citation de Jean-Michel Wyl : " Écrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure. "
Mes plages pour exprimer mais dires se situent en Espagne (ISLA CRISTINA) connu pour assurer le farniente de tous ceux qui souhaitent la liberté.
Curieux La fée LINA t'envoie ce lien pour que tu es un aperçu de cette île :
https://www.youtube.com/watch?v=uw7JiEx8AjY

Réponse de boscavert

Ma liberté longtemps je t 'ai cherchée. Je ne mange plus de veaux aux hormones, je déguste des plats tout prêts. Talettes, smarphones, sur la toile. je suis accrohé. Plus de roues de secours, avec bluetooh, ordinateur de bord, GPS, je peux; folâtrer. C'est abracadantesque!! ma liberté je t'ai trouvée....?
Mme La Duchesse d'Abrantés, abracadabra; perdreaux, cailles, fromages de chévre?

Réponse de Félititi

Le PETIT : Le plus faible atout néanmoins ce minus quand il est Sec dans une main a le pouvoir de faire redistribuer les cartes. Petit et pourtant si grand dans le coeur des joueurs car il joue un rôle important dans les enchères. Et oui je vous apprends rien, il est l'un des 3 bouts qui demande protection et sauvetage. Il devient ainsi l'enjeu d'une véritable partie de chasse, d'ailleurs dénommée, « La Chasse au Petit ». Ah ! Quel effet de jubilation à qui p'tit Titi à la dernière levée le sauve où le croque. Cela entraîne la prime du Petit au bout récompense ainsi la combativité du joueur qui refuse l'attitude confortable consistant à « sauver » le Petit à la première occasion. Mais toute médaille a son revers : il peut être capturé au bout par l'adversaire : auquel cas, c'est ce dernier qui bénéficiera de la prime. Ah ! quel modeste rejeton qui incarne à la perfection, une victime ou le héros de la partie.

Réponse de Félititi

NENNI Pandor :
EN FAIT, le joueur qui a le petit tout seul entre ces mains a 2 choix :
- Annuler la donne
- Ou maintenir la partie et à ce moment-là le petit est considéré comme une excuse,
il est donc imprenable mais avec possibilité de coupe.

Réponse de Félititi

OBLIGEAMMENT m'a répliqué est : AU site O/100. Lol
Et non ! je ne connais pas la probabilité.
(si cette statistique a été comptabilisé un jour au TAROT).
Cependant cet évènement très rarissime en soit je te l'accorde, existe,
étant donné que la règle du jeu la mentionne.
Pour ma part ce n'est pas une banalité pour l'avoir déjà vécu.

Réponse de Félititi

mdr...je n'ai pourtant pas jouée 892.684 parties...mais bon !...je m'incline ...
Ah ! les matheux !...
Que serait ces probabilités sans A.Einstein, Kurt Gödel, J.Hadamard etc.

Réponse de molina

bonjour,
concernant le petit sec, la règle officielle est :
Un joueur possédant le Petit sec (c'est son seul Atout et il n'a pas l'Excuse) doit
obligatoirement l'annoncer, étaler son jeu et annuler la donne avant les enchères.

cf :
http://www.fftarot.fr/assets/documents/R-RO201206.pdf
page 5

Réponse de NEUTRON

Etaler son jeu certes, mais par pour faire sécher notre titi puisqu il est sec !
Pauvre titi je l'imagine victime des assauts des UV, rougissant et nous faisant un oedème, doublant de volume et ressemblant à un deux, passant du statut de premier de la classe à celui de second, adipeux et transpirant au fond près du radiateur.
Je propose une collecte pour lui donner une seconde chance :
Un peu de biafine, un coup de 20 pour le sauver (avec modération) et un contrat de 51 si nécessaire.
Mieux vaut un titi bourré qu un titi mort.
Vieux proverbe Xiongnu (peuple dont sont originaires les Huns).

Réponse de Domm33

Mais si vous ne voulez pas être fait comme un rat, surveillez Titi ! Pour ne pas qu'il s'ennuie comme un rat mort, vaut mieux qu'il soit accompagné, peut-être une étoile pour le guider afin d'être comme un rat dans la paille !

Réponse de Mich-idéfix 46

Un jour l'amour a dit à l'amitié : Pourquoi existes-tu puisque je suis là ?
L'amitié lui répond : Pour amener un sourire là ou tu as laissé des larmes.

Réponse de Mich-idéfix 46

Il est difficile de dire adieu lorsqu'on veut rester, compliqué de rire lorsqu'on veut pleurer, mais le plus terrible est de devoir oublier lorsqu'on veut aimer.

Réponse de Mich-idéfix 46

Ce rêve impossible : que tous ceux qui se sont aimés n'aient jamais à se quitter...

Réponse de Mich-idéfix 46

L'amour n'est pas à proprement parler une possibilité, mais plutôt le franchissement de quelque chose qui pouvait apparaître comme impossible.

Réponse de Mich-idéfix 46

«Une recette pour l'amour: une cuillerée de sourires, un pot de joie, une tasse de bisous et une poignée de câlins!

Réponse de tondjo

je suis une valise vide, aussi je n'ai rien à déclarer (Jacques Vaché)


Crever le tambour de la raison raisonnante et en contempler le trou (André Breton...je crois, enfin un surréaliste c'est sûr)

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.