Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.
En duplicate bcoup de prises souvent perdantes car non choisies.
En premium à 5 une cata, peu de jeu, pas de roi choisi, peu d'atouts et donc difficile de prendre. J'ai du mal à retenir l'ensemble des cartes déjà sorties ce qui me dessert, même à l'atout. Parfois je prends le risque mais c'est quitte ou double. Je joue depuis un bon moment, pourtant je n'y arrive pas. Des conseils à me donner SVP, constructifs de préférence parce que j'aime bien ce jeu.
En compétition dupli si on évalue le jeu ingagnable dès le départ, il ne faut surtout pas prendre des risques inconsidérés pour essayer de gagner la partie car la plupart du temps la note sera salée à la fin e t comme c'est en compétition , ca peut plomber lourdement la moyenne.
Il faut même éviter parfois d'annoncer une poignée si l'on est sur de perdre.
Idem pour titi au bout.
Ne pas oublier qu'il vous faut passer cette partie sans terminer dernier et en sauvant tout ce qui peut être sauvé. Chaque point sera important.
Ainsi, vous aurez de grandes chances d'être celui qui aura donné le moins de points possible à la défense.
En tournois dupli, là c'est différent, la prise de risque paye, car rien ne sert de terminer second. Il faudra donc prendre des risques.
En premium à 5, il faut bien sur compter sur un apport du partenaire, pas facile à évaluer parfois, l'expérience vous guidera petit à petit. Les coupes et les singlettes seront plus nombreuses ou plus faciles à constituer et elle rapportent souvent beaucoup de points.
Enfin côté mémorisation des cartes, il est souhaitable de compter tous les atouts, ce qui vous permettra à la fin de savoir si vous pouvez passez votre longue ou mener titi au bout en sécurité..
La hauteur des atouts est elle aussi importante, mémorisez au moins si vous le pouvez dans un premier temps, les atouts au dessus du 15 pour savoir si vous êtes maître avec les gros (très utile par exemple pour sauver titi).
Dans les couleurs, essayer au moins de vous concentrer sur votre longue pour voir si vous avez la maîtrise des derniers plis. Là encore, les très bons joueurs sont capables de mémoriser toutes les cartes et la hauteur, mais c'est pour cela qu'ils sont très bons. Ils sont même capables de vous dire au dernier pli le chien qui a été fait (sans le voir)
Dans le même style de performances, ils sont capables en plus de ces mémorisations de compter les points au fur et à mesure pour décider dans les derniers plis de la stratégie à adopter: prendre un peu plus de risques si nécessaire.
Impressionnant non ?
Mais rassurez vous, ces extra terrestres ne courent pas les rues.
Ces derniers conseils valent également pour la défense.
Et puis, vous vous rendrez compte qu'à force de jouer la mémorisation va naturellement se développer et ce qui vous semble aujourd'hui impossible va devenir réalisable. Vous devriez constater la progression.
@mi neutron, tu dis : "Il faut même éviter parfois d'annoncer une poignée si l'on est sur de perdre.
Idem pour titi au bout."
Oui et Non non non :)
Ok pour la poignée. EX : le preneur annonce une poignée mais chute. Alors il chutera encore plus lourdement puisque le gain de la poignée revient à l'équipe gagnante.
Pour petit au bout c'est le contraire : puisque même en cas de chute la personne (ou l'équipe) qui prend le dernier pli avec le petit aura le gain de la prime. EX le preneur chute mais fait le dernier pli avec le petit au bout, alors il chutera moins lourdement, ça amoindrit les dégâts.
Ce qui était presque certain avant ne semble plus l'être (petit au bout poignée ) Je me suis ,dernièrement, fait avoir plusieurs fois alors qu'auparavant j'étais presque rassuré sur ma décision apparemment les donnes ont été revues à la baisse
Mouais en fait j'ai perdu tellement de fois le titi au bout en 2 ans que je suis devenu un poil plus prudent...je n'ai pas l'impression que c'est plus compliqué.
Quand on sait que de base ça va être tendu on se méfie et si on a un doute on a souvent la possibilité avant que ça ne soit trop tard. Le pire c'est quand ça,parait facile au départ, c'est la que le piège est le plus vicieux.
Je pense quand même que ça a bougé :je ne suis pas kamikaze mais je voyais que si Titi au bout on était plus facilement 1er sur 12 Quand c'est tendu avant je risquais ,là c'est fini, ce qui me plait c'est de changer d'idée lorsque je vois la défense partir à la chasse et éliminer des atouts (départ du 21 par défense) Même avec beau jeu la défense a plus souvent l'occasion de bien contrer (un défenseur a le contre de votre jeu et là hélas ; coupe inutile,longue inutile je pense que les distributions ont changé
De ce côté là c'est sûr il y a beaucoup moins de poignée en attaque, sur la quantité de parties ça complique l'affaire pour les preneurs, c'est l'esprit du duplicate.
Si il n'y a plus (moins ) de poignée c'est pas grave si il y a beau jeu à coté et de quoi agrémenter la partie (les parties)