Jeu de tarot
Visiteur

Jeu contre l'IA

Discussions portant sur le mode de jeu Contre l'IA.

L'ordinateur tricherait il ?

Lassé des "coups de jarnaques" des IA j'ai decidé de les mettre en liste rouge ce qui a declenché la procedure moderateur
Neutron m'a repondu en me demandant de demontrer ce que j'avancais; voici ma reponse, que je vous soumets Mme et Mrs les specialistes du tarot en ligne et notament a toi Tondjo auquel Neutron a fait ref.

demontrer ce que j'ai dit :
1 je joue en ligne depuis sept 2017 et ce que j'ai constaté .... apres plus de 1000 parties contre les IA

chaque fois que je prends, la premiere carte de IA 1, 2 ou 3 est systematiquement dans la couleur de ma coupe

si je chasse le petit, il est pratiquement tj chez IA 3 avec la carte atout majeur chez IA 1 ou 2 ????

je ne parle des coupes franches de IA ..... j'ai eu a vivre une partie ou je me suis fait couper mes 3 rois

au 1°tour de la couleur !!! peut on encore parler de hasard ??? meme dans la réalité je n'ai jamais connu de telles situations

les stats de la fédé donnent des shemas de jeu qui permettent d'assurer un resultat a l'arrivée ... (3 bouts un roi , ou 2 bouts 2 roi et 1 bout 3rois )

avec les IA il n'est pas rare de chuter de 1 ou 2 points car extraordinairement, il y a un IA qui n'a que 2 ou 3 atouts et qui , tout aussi bizarement est celui qui a les grosses figures qu'il met bien sur généreusement en " défosse".... hasard aussi ???

Toutes les réponses

Réponse de Titihou

Sans rapport avec le sujet, mais vu que ça parle d'IA, j'en profite :
A noter que la défausse à l'aveugle des IA est récente.
Jouant à "l'ancienne"en défi, sachant IA1 et IA2 sans atout, j'ouvre atout, et me voilà pas que les 2 défaussent leurs rois, IA3 empochant le tout. J'etais à la fois deg sur le coup et content de l'évolution des IA. haha
Par contre l'entame de l'excuse provoque toujours une jouerie d'atout chez les IA.

Réponse de tondjo

hello,
je bosse sur l'amélioration des IA depuis des mois (pas à plein temps je vous rassure), pas en programmation mais en amont, pour permettre aux programmateur de faire leur job...donc j'ai commencé par relever tout ce qui était du domaine de la grosse bêtise, puis de l'erreur récurrente, et maintenant d'avoir qq finesses de jeu et des réflexes de défense cohérents.
je les ai donc vu progresser, pas assez vite à mon goût, mais la patience n'est pas mon fort.
je joue souvent les défis depuis qq temps (uniquement en attaque), c'est le meilleur moyen de ne pas se prendre la tête avec des joueurs qui tuent la défense, je fais le plein de crédits mais j'en ai déjà plus qu'il ne m'en faut pour les 5 ans à venir, et surtout ça me permet de voir les points perfectibles, je prends des notes, je vois si une boulette revient souvent, ou au contraire si leurs nouvelles habitudes n'ont pas trop d'effet pervers...c'est compliqué, au tarot il y a tellement d'exceptions selon les cas de figure qu'avant de donner une direction à suivre au prog il faut envisager toutes les situations, jusqu'à trouver le moment où la super idée devient une grosse boulette, et ensuite comment présenter le problème pour que le prog en tire bénéfice ? Puis que les joueurs à leur tour en tire bénéfice.
Ma réponse (la mienne, pas la vérité universelle), je parle à l'heure actuelle en tenant compte des dernières maj :
1) Oui, l'IA ouvre dans ses points : la couleur de ses rois, ou en l'absence dans ses dames, de préférence si ça tombe dans sa longue, et s'il a moins de 4 cartes dans la couleur du roi il ouvre avec le roi lui même...alors si j'ai proposé de respecter ces directives c'est parce qu'en effet en ouvrant de cette manière il va trouver les coupes des preneur plus rapidement (c'est l'objectif)...l'IA n'est pas devin il joue bien en faisant ça, et j'aimerai tellement voir les défenseurs humain ouvrir de cette manière :) j'ai vérifié, je lui tend des pièges et il ne tombe pas dans ma coupe.
2) pour le petit : et bien les défis sont proposé par des joueurs qui font des parties en CPU, donc les config sont diverses et variées, j'en ai jouées des centaines, j'ai encore pris le petit cet aprem à l'IA def du milieu qui avait 1 et 21 en main. Pas vraiment de régularité, souvent le premier IA qui coupe a le petit....mais souvent c'est un autre...il y a des séries, c'est normal quand on joue beaucoup. En revanche j'ai remarqué que l'ia qui ouvre tombe souvent (mais pas toujours) dans la courte de l'IA qui détient le petit...mais là aussi c'est assez logique, en jouant dans sa propre longue il peut soit tomber dans la coupe preneur, soit dans la coupe d'un partner (des fois c'est la même). Si je suis mal luné, je vais avoir la sensation que la régularité de l'arnaque est suspecte...mais comme je tiens des stat là dessus, les chiffres ne me mentent pas, une grande variété de placement du titi et pas vraiment de schéma récurrent.
3) Pour les coupes et les singlettes trop fréquentes : alors là OUI tu as raison, là on fait sauter les stat des parties IRL, il est rare que les dames passent alors qu'IRL il est rare qu'elles soient coupées.
La raison : j'ai mis du temps à la trouver, pour ça il a fallu que je vois le système de distribution avec le code de hachage (tout le monde peut aller voir, cliquer sur distribution en bas de page). La différence avec une distri classique comme on les connait dans la vraie vie, c'est que le logiciel distribue les cartes 3 par 3 à partir d'un jeu complétement mélangé (c'est Verdun :)
Dans la vraie vie on ne mélange pas entre les jeux, les plis de 4 cartes de la même couleur sont fréquents dans le paquet, mathématiquement ça implique une répartition plus équilibrée des couleurs. Donc ici la probabilité de ne pas avoir une couleur est augmentée, pas de beaucoup, mais suffisamment pour que cela ait une incidence notable sur les distris.
Pour ce qui est des impasses, je ne suis pas sûr que cela soit possible, parce que si je lui donne l'ordre dans certains cas de figure de ne pas mettre ces points, les joueurs humains vont vite repérer le schéma et vont savoir quel piège tendre à l'IA pour lui prendre ses points de façon certaine.
Pour les chasses c'est archi faux, ils chasses quand ils sont en bonnes position pour le faire, celui qui lance la chasse à le 21 d'abord pour sauver titi s'il est en défense et s'l n'est pas en défense ça dépend du nombre d'atout dans sa main, des fois il chasse des fois pas, il n'est pas parfait mais là au moins il y a de la variété et de la cohérence dans ses choix. Ils commencent à défausser en aveugle, leur système de réflexion des défausses est perfectible mais on s'approche petit à petit....c'est un taf de dingue vous n'imaginez pas.
j'espère avoir répondu à vos interrogations et à vos angoisses nocturnes...j'en vois un qui flippe déjà de se retrouver dans un coin sombre avec une bande d'IA nouvelle génération prêt à le dépouiller de son titi.
hugh :) et bon jeu

Réponse de - Pépette -

@ Tondjo
Dans la vraie vie aussi, on mélange les cartes avant de les couper.
Je pense que tu confonds avec la belote, non ? :-)))

Réponse de tondjo

Ah oui tu as carrément raison Pépette...j'ai vérifié sur le site FFT (pour être sûr de sûr...mais c'était inutile, parole de pépette c'est parole d'évangile :)
Alors là je reste sans argument...comment expliques-tu le fait qu'ici on retrouve plus de singlette et de coupe franche en def qu'IRL ? Ou alors c'est parce qu'IRL on ne respecte pas la règle et que l'on ne mélange pas la plupart du temps ?

Réponse de Erebus

Salut, comment mélange-t'on IRL? C'est la main de l'homme qui le fait? Si oui cela ne peut être carte par carte comme ici, donc moins précis( ça prend du temps de mélanger, souvenez vous d'un jeu neuf, pas si facile) Ici la machine fait le boulot, trop bien peut-être,,,,la différence possible est là

Réponse de boscavert

TONDJO est: un grand chef, un scientifique du tarot, un très bon joueur pourtant devant PEPETTE, il est sans argument. Le poète à toujours raison qui voit plus loin que l'horizon et le futur est son royaume, Je déclare avec Aragon; la femme est l'avenir de l'homme. Trop nul pour vous suivre dans vos études je récite du Ferrat.

Réponse de - Pépette -

Je dirais plutôt que ce n'est pas mélangé, justement, ce qui donne au preneur des longues plus longues que dans la vraie vie, donc forcément coupe franche et singlette en défense dans 9 parties sur 10...
Bien entendu, je ne parle ici que du duplicate. J'ignore totalement ce qu'il en est dans les autres tournois.

Réponse de gribouille14

Je confirme. Singlette quasi systématique. Quand vous partez chercher le petit il y a toujours une IA qui n'a pratiquement pas d'atout et bien sur les rois de vos coupes. Et ça se défausse...

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.