Allez, je me lance hi hi hi.
Joueur 4 doit faire 36 points, il a 3 reprises de main sûres :
mariage pik + 21 = 17 points minimum
petit + excuse = 11 points minimum
Manque 8 points, où les trouver avec rien que des feuilles mortes (normal, c'est l'automne) dont une singlette ?
Ce qu'il peut espérer, c'est récupérer les points à
si l'entame lui est favorable.
Sinon jouer la gratte au fil de l'eau si les 3 déf jouent les timorés
(ce qui est un tort quand une poignée est montrée, d'autant plus qu'elle est fermée : à quel moment se placera l'excuse ?)
et couper les têtes ensuite.
Mener petit au bout et surtout le sauver si la répartition n'est pas en sa faveur, c'est faisable mais pour ça, il n'y a qu'une couleur à jouer à l'entame et les rares fois où il aura la main, c'est atout en partant du 14 pour dégager déjà au moins 2 voire 3 atouts majeurs (ici le 16, 18 et 20) qui vont le gêner en cas de surcoupe et aussi protéger son 21.
Maintenant je réponds à la question :
Joueur 4 a perdu parce qu'en ne démarrant pas atout, il s'est fait piquer le titi :)
La GC est tentante mais bcp trop risquée en cas de chute.
Perso, j'aurais probablement GS ici.
J4 doit faire 2 coups de deblaie dans sa séquence du 8 au 14 pour se libérer des atouts par en haut plutôt que de pousser une couleur morte à
. En jouant atout, il reste à couvert, visualise mieux la repart et les défenseurs patineront que mieux.
Bye.
Alors pour arriver a 36 pts
21 et petit sa fait 12
Excuse sa fait 4
Mariage pique sa fait 11
Plus les plis avec les 4 atouts qu'il me reste. Minimum 8 pts
Je vais jouer atout pout pas que la défense coupe une de mes 2 pieces a pique car sinon la c'est mission impossible de gagner
Bonjour les zamis,
merci pour vos commentaires, que je partage. Karine a tout bien résumé en écrivant qu' en ne démarrant pas atout, il se fait piquer le titi.
2 coups de déblayage s'imposaient comme dit Pifou, surtout qu'en affichant sa poignée, la défense constate le trou du 14 au 21.
Outre que son entame trèfle est catastrophique (15 points assurés à la def, en jeu ou avec le chien caché), pour moi l'erreur est au pli 8. Il y a déjà eu un tout de kr, joueur 2 relance logiquement dans cette couleur, sa plus longue, ça aurait du alerter le preneur, quand bien même il a une singlette naturelle. Et surtout c'était le meilleur moment pour poser la mandoline.
Concernant le contrat, j'aurai demandé une garde simple (sauf si j'ai vraiment besoin de prendre des gros points à cet instant de ma série), pour pouvoir écarter les 6 feuilles, espérer avec le chien consolider la force de la poignée et avoir au moins une petite longueur pour faire couper. Avec un chien un peu gras, poignée annoncée et petit au bout, ça peut mal et au final quasiment autant de points qu'une GS.
Pour finir, si on est en fin de série et qu'on doit prendre des risques pour le classement, je comprends la demande de GC. Mais dans ce cas, je n'annonce pas cette poignée avec ce vilain t trou du 14 au 21. Trop belle indication de jeu si des défenseurs aguerris sont à la table.
Pas du tout certain d'avoir raison, mais je le sens comme ça!
27 points d'assurés, il n'en manque que 9 mais je suis loin d'y arriver ! Mon contrat aurait été garde, quelque soit le chien je pouvais espérer faire 2 coupes et si longue envoyer petit au bout.
