forum
Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

Pourquoi jouer atout

Bonjour,

J'ai rencontré cette rencontre souvent, un joueur de la défense ouvre atout, pourquoi??

Pour moi ça serait faire la chasse au petit mais c'est à 99% impossible, celui qui a pris a toujours plus d'atouts. Au final on se retrouve sans atouts et sans le petit...
Et c'est des joueurs expérimenté qui font ça alors je ne comprend pas.

Toutes les réponses

Réponse de tondjo

expérimenté n'est pas synonyme de bon :)
parce qu'en plus en jouant atout direct : soit le preneur met le petit au bout, soit le preneur prend le petit en défense...non vraiment pas à faire...

Réponse de tondjo

En duplicate prendre le petit du preneur est quasi impossible (1 fois sur 20 peut être) donc on ne va pas caler son jeu sur le 1 sur 20...on va le caler sur le 19 sur 20 et ne pas chasser. Pallas dit qu'on peut jouer atout du fond en début de partie (atout paire d'abord, car cela restera une proposition pas une obligation de relancer atout), ensuite un petit atout et seulement si on a un ou deux très gros en main qui sauveront le petit s'il est en défense et que le preneur profite de la boulette pour chasser.
Exemple classique de la boulette : le def du fond joue atout, le def du milieu a le petit il va monter de son plus gros le 17 mettons et faire tomber le gros de son partenaire à l'ouverture, le 18 par exemple et le preneur s'excuse...cela a libéré le terrain pour le preneur...s'il veut chasser le seul à pouvoir lui barrer la route est le def du fond qui on peut l'espérer à en main le 19 ou 20 ou 21 pour sauver titi...et pas le 19 3ème...parce qu'il ne lui en reste que 2 et le 21 et le 20 lui prennent le 19 et titi est mort. Donc le preneur reprend la main sur une coupe ou avec un roi et lance la chasse maintenant que la voie est libre...merci la def :)
C'est du concret, c'est du classique et c'est des boulettes que je vois tous les jours (moins depuis qq temps, faut croire que le message finit par passer :)
Là ou je rejoins pallas c'est que l'urgence est tjrs de trouver la coupe, donc on ouvre dans la couleur de ses point (roi et dame), et si le roi est court on ouvre avec.
Mais à défaut d'avoir un roi je préfère ouvrir dans ma longue d'un petit, cela annonce que soit j'ai des points dans cette couleur, soit que c'est une longue...donc risque de coupe du preneur.

Réponse de doude69

D'après les règles de la FFT , la défense joue atout impair pour signifier qu'il a au mois 7 atouts , dont soit le 19 , soit le 20 , soit le 21 pour assurer la défense du petit si celui ci n'est pas dans la main du preneur . Il affirme par cette façon de jouer qu'il est main forte .

Réponse de zelda33

si on a 7 atouts on a des chances de prendre le petit ....mais les dupli ...ne donnent pas 7 atots en general.

Réponse de CAMPHIN

Doudes hélas ils sont très peu à jouer dans les règles .J'ai souvent attaqué d'un atout impair sans être suivi (8 atouts en jeu) et j'ai subi bien des remarques désagréables pour avoir jouer atout ( 18 20 19 en main) ou atout sec (rois dames à sauver) Si , exceptionnellement j'ai eu 8 atouts en dupli (7 souvent) Mais ça ne suit pas pour autant

Réponse de tondjo

parce qu'en dupli il est très rare de prendre le petit...sur une chasse de début de partie c'est possible si la def joue parfaitement le coup 1 fois sur 20 ou 30...pas fais le compte exact mais super rare...en général tout ce qu'on y gagne c'est le preneur qui met titi au bout...quand j'ai vu le petit se faire prendre (ou l'ai perdu) c'est à chaque fois en fin de jeu, le def cache sa main forte et la joue finaud.
Hier j'ai visionné une 40 aine de parties de compète dupli. Sur 40 parties, une chasse possible...et encore pas gagné d'avance...en revanche des mains fortes en def à 7 ou 8 atouts il y en a pas mal et les autre def ont juste 2 ou 3 atouts, mais les chasses pas possible qu'elle aboutissent. C'est le dupli, A une époque pas si lointaine les joueurs partaient en chasse à tord et à travers, à force de se ramasser des gamelles la plupart ont compris la leçon.
en revanche dommage que trop de joueurs joue le 2 pour 1...ça reste une arme très intéressante pour déborder le preneur.

Réponse de Mémoire 88

Une remarque : oui en général il est difficile de prendre le petit en étant défenseur car il est rare d'avoir plus de 6 atouts et surtout bien souvent on est court dans la longue du preneur. Mais déclencher une chasse peut avoir une autre raison : détruire le jeu du preneur.
Si celui-ci n'a que 6 ou 7 atouts, il lui reste 12 ou 11 autres cartes, donc une seule couleur dans la main du preneur est un cas exceptionnel, il en a au moins 2 ou sans doute 3 non écartées.
Or en duplicate, le preneur ouvre toujours et dans plus de 80% des cas, surtout s'il est court en atouts, ce sera sa longue. si on a au moins 7 atouts (et au moins un gros au cas où) ou 6 et 2 gros et qu'on ne coupe pas tout de suite la longue, on pourra peut-être prendre le petit (ou l'empêcher d'aller au bout) mais surtout sauver les cartes habillées des partenaires et même s'assurer de la maîtrise du jeu à la moitié de la partie.
Mais en général, le jeu est risqué et pas à tenter si on est mal placé "physiquement", court dans la longue et sans gros atouts

Réponse de tondjo

Pour moi le vrai intérêt de jouer atout et de tenir la longue du preneur...à condition d'avoir des honneurs qui permettront les reprises de main pour faire couper et tomber les dernier atouts du preneur.
Le preneur à l'avantage d'ouvrir, mais cela l'oblige à découvrir son jeu, comme dit mémoire s'il est court en atout il ouvrira dans sa longue, donc si un joueur tient la couleur il doit le signaler (voir le topic sur la stratégie défensive et la tenue de couleur)...je viens juste d'en faire une où on fini meilleure défense pas parce qu'on a pris le petit, mais à la fin de la chasse il ne lui reste que 2 atouts et même si on ne trouve pas sa coupe du premier coup on reprend la main assez pour ouvrir, lui faire tomber ses 2 atouts et passer tous nos points sur les 3 derniers plis...et même lui piquer la dame de sa longue.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Je suis d'accord avec MEMOIRE73472, personnellement Il m'arrive de jouer atout quand je pense que la défense va pouvoir sauver de nombreux points surtout si c'est une prise qui si cela tourne mal rapporte que 10 points au preneur. Si 1 voir 2 défenseurs tient le preneur sur une ou 2 couleurs cela peut être payant. Deplus quand j'ai très peu d'atout je me dit à tort ou à raison que peut être un de mes partenaires en à beaucoup. Il est vrai que dans les distributions de dupplicate rare est le cas de prendre le petit en chassant..............ce qui me semble être plus le cas dans la vrai vie.

Réponse de tondjo

oui dans la vraie vie ou en tournoi classique le petit est plus souvent prenable. Pour ce qui est de jouer atout pour sauver ses points, le danger réside dans le fait que titi est peut être en def...sinon ça m'arrive aussi mais jamais en début de partie, je préfère attendre de connaitre la coupe, éventuellement de couper moi m^me et en milieu de partie je me débarrasse de mon dernier atout si je pense que ça peut servir à faire le pour 1.
En revanche s'il y a tenue de couleur (mais trop peu de joueurs l'annonce) on trouve la coupe, on fait tomber titi et c'est plein pot atout ou alternance avec le 2 pour 1.

Réponse de Denis MORVAN

Je partage ton point de vue TONJON; Au plaisir de croiser le fer avec toi et MEMOIRE73472 ..................LOL

Réponse de gege 42

Bien sûr qu'il faut jouer atout lorsqu'il y a tenue dans la couleur du preneur. Cette tenue doit être annoncée par une descendante :genre 6 puis 4 sur la fourniture dans la longue du preneur . La définition de la tenue c'est avoir 5 cartes dans la couleur du preneur avec 2 plis assurés. Faire attention à la réaction des partenaires ( petit éventuel en défense )
S'il n'y a pas de petit annoncé on continue
atout , ceci afin d'enlever les atouts des défenseurs qui couperaient les cartes maîtresses de leur partenaire au lieu de charger leurs rois et leurs dames.
Il faut savoir que les atouts dans les mains faibles sont un handicap et il n'y a que la main forte qui doit les garder précieusement afin de déborder le preneur. (ça n'est donc pas une chasse mais l'intention d'enlever volontairement les atouts de la défense. ) Nimeno j'espère avoir répondu à ton interrogation .

Réponse de tondjo

parfaitement bien résumé :)
mais si peu de joueurs annoncent la tenue...et tellement balancent d'entrée leurs cartes maitresses qui justement feraient les plis sur la longue du preneur et permettraient ainsi aux partners de se défausser.

Réponse de CAMPHIN

Bonjour à tous voilà vraiment une page riche du forum Je trouve difficile d'appliquer ces règles en dupli Certes le preneur ouvre le jeu mais ensuite s'il n'a pas la main ouvrir du fond au deuxième pli n'est pas systématique Quant à la chasse là TONDJO tu as raison , elle es quasiment injouable

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.