Bonsoir,
Perso, avec le 15 en pointe 8éme, je ne serai pas parti atout, beaucoup trop dangereux, sachant qu'il doit rester 5 atouts maxi chez tes partenaires. Après, il est déconseillé de partir avec un 2 pattes du fond, surtout sans posséder l'excuse, ça peut être dévastateur. Ce n'est que mon avis.
Bonsoir,
Pourquoi veux-tu enlever les gros ?
Tu es une main 8eme, donc tes partenaires seront d'autant plus courts et les gros devraient s'entrechoquer tout seul sans forcer. De plus, le 11 n'est pas vraiment un atout intermédiaire, car ta main n'est pas assez solide par en haut
En fait, sur une entame atout du fond, il est préférable d'entamer petit d'un 3 si l'on souhaite instiller un flanc atout de manière à vite localiser si le 1 est chez la def.
Problème : on ne protège pas ce 1 en def avec 11 12 15 et paradoxalement plus on est long à l'atout, plus ce 1 est sur la sellette si en def. De plus, on n'a pas de bouts sur sa main initiale, donc c'est une hypothèse qu'on ne peut négliger, surtout sur une prise en dernier de parole qui est TRES osée ici.
Au vu de ce chien plutôt mitigé fort, j'aurais réalisé une entame à
dans le but de positionner ce 1 rapidement AVANT de faire une chasse des atouts propice à faire chuter si la def communique bien.
Bons jeux.
En jouant le 11, tu risques fort d'enlever des gros atouts maigres chez tes partenaires qui pouvaient faire la levée pour plus tard, comme ici avec le 18 4eme du milieu qui vient marier le 21 du devant. En fait, tu réalises un coup de deblaie à l'envers, ce qui est rarement productif avec une hauteur inexistante, car le preneur qui joue en dernier pourra avaler la levée. Tu te prives également hâtivement d'un atout potentiel de surcoupe qui vient appuyer ta main forte qui peut vite s'amenuiser aux couleurs.
En espérant avoir aidé.
Le 11 est très mauvais.
En FFT tu promets au moins 8 atouts et la protection du petit et en plus avec des gros atouts et tu mens au risque de menacer le petit s'il est en défense.
Hors avec ton 15: d'atout en pointe et tes 2 singletes pik et coeur tu mets vraiment en péril le petit s'il est en défense.
Personnellement je ment à la défense en mettant le 2.
Je leur dis que je n'ai pas le petit, éventuellement une protection du petit et pas d'entame a proposer.