Discussions qui concernent les règles du jeu.
Bonjour,
Une question me "tarot-de" sur un petit détail technique... Que ce se passe t'il quand le compte n'est pas rond et qu'on fini à x,5 points? Les scores tombent toujours pile sur le site, il n'y a jamais de virgule, pourtant dans mes parties "IRL" ça arrive fréquemment. Est-ce que le site arrondi au supérieur en favorisant l'attaque?
Et surtout... Que se passe passe t-il si je prends et que je finis avec 3 bouts et 35,5 points? Elle est faite? Elle est chutée de zéro? Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu sur ce site des parties "chutées de zéro", mais peut-être que ma mémoire me fait des tours?
J'ai eu beau regarder dans les règles officielles, je n'ai rien trouvé là-dessus... Ca doit pourtant arriver!
Est-ce qu'un fin connaisseur des règles de calcul des points pourrait éclairer ma lanterne svp?
A vous lire,
Bonnes parties à tous!
Ca ne répond pas totalement à ma question... On peut chuter de zéro alors? Je ne crois pas avoir déjà vu ça sur le site...
Bref... Quelqu'un pourrait m'expliquer comment sont gérés les scores qui ne tombent pas justes sur ce site? Et des les compétions "en vrai" svp?
Bonjour Fogenight
Le demi-point supplémentaire revient à celui qui a gagné la partie :
- si vous prenez et gagnez, le demi-point sup. est pour vous
- si vous prenez et perdez (genre vous aviez 36 points à faire et n'en avez fait "que" 35,5) alors le demi-point qui manque revient à la défense.
Quand on prend, on doit obligatoirement réaliser son contrat à 36, 41, 51 ou 56 points et non 35,5 ou 40,5 ou 50,5 ou 55,5 points pour gagner.
On ne chute pas de 0.
Si on fait 36 pts tout juste avec les 3 bouts, alors on gagne la partie de O et on encaisse uniquement les points du contrat (25 points ou davantage si c'est un sur-contrat).
Si on fait 35,5 pts avec les 3 bouts, alors on perd la partie de 1 point.
Bonjour,
Les demi-points sont bien affichés. On peut perdre une partie avec 55,5/56, et cela sera indiqué.
Bonsoir et merci. Pouvez-vous me préciser où? Personnellement cela fait plus de 8 ans que je fréquente le site et je n'ai jamais vu dans les récap partie que des nombres entiers...
Désolé de vous solliciter à nouveau chère fée (chouette pseudo soit dit en passant!)%u2026 Ou tout autre lecteur(ice) qui aurait une réponse pertinente ! (Je précise pertinente tout de même hein%u2026)
Apparemment la règle de "l'arrondi favorable au gagnant" est de mise, ok pas de souci avec ça. Mais%u2026 C'est écrit où ? Que ce soit sur ce site ou dans les règles officielles, je ne trouve nulle part de trace écrite de cette "règle" implicite. Si c'est utilisé partout et tout le temps, ça doit bien être écrit quelque part? Quand je vois la rigueur de fer qu'il y a dans les concours de Tarot (à peine le droit de tousser!), je serais étonné que ce ne soit pas fixé dans le marbre (ou juste sur du papier!)?.
Non?
Dans les règles officielles, tous les exemples de scores tombent justes comme par magie. Alors que des scores en "virgule 5", ça arrive dans... allez à la louche... 50% des parties? Statistiquement en tout cas. Ce serait incroyable quand même... ça doit bien être écrit quelque part!
à votre service :
page 12 du règlement FFT :
Règlement officiel
LE JEU A 5 JOUEURS
Préambule : Certains petits tournois libres dont le nombre de joueurs n'est pas multiple de 4 peuvent inclure des tables de 5 joueurs.
Dans ce cas, un des joueurs (le mort) procède à la distribution aux 4 autres joueurs et ne prend part à la partie en cours. Le mort ne compte pas dans les comptes de cette partie. Chaque joueur est « mort » à tour de rôle dans le sens du jeu, et procède à la distribution tant que personne ne prend.
Les tournois à 5 joueurs ne sont pas homologables. Un règlement FFT existe néanmoins.
La règle est légèrement différente du jeu à 4 joueurs.
Les cartes sont distribuées 3 par 3, et le Chien est constitué de 3 cartes. Chaque joueur reçoit ainsi 15 cartes.
Les contrats sont identiques.
Avant de retourner le Chien, le preneur appelle un Roi de son choix. Lorsque le preneur a 4 Rois, il peut appeler une Dame (voire même un Cavalier s'il a 4 Rois et 4 Dames ou un Valet s'il a 4 grands mariages). Si le preneur possède un jeu exceptionnel il peut s'appeler lui-même en appelant un Roi faisant partie de son jeu.
Si la carte appelée est au Chien ou si le preneur s'est appelé, alors le preneur joue seul contre les quatre autres joueurs (défenseurs). Sinon le détenteur de la carte appelée devient son partenaire (associé) et le jeu se joue à 2 (le preneur et l'associé) contre 3.
L'entame ne peut pas être faite dans la couleur de la carte appelée par le preneur sauf si cette entame est faite de la carte appelée.
Le partenaire du preneur ne doit pas faire état de son appartenance au camp attaquant jusqu'à ce qu'il joue le Roi appelé même si son comportement de jeu laisse peu d'illusions aux adversaires : il peut donner des points au preneur ou son Petit.
La simple Poignée est composée de 8 Atouts, la double Poignée de 10 Atouts et la triple Poignée de 13 Atouts.
Lors du décompte, il faut compter au ½ point près. Si le nombre de points n'est pas entier, le ½ point va toujours au camp gagnant après que le camp possédant l'Excuse ait donné normalement une carte :
Si le preneur réalise 40 points ½ avec 2 Bouts, le ½ point va à la défense. Il réalise donc 40 points et chute son contrat de UN point.
Si le preneur réalise 41 points ½ avec 2 Bouts, le ½ point lui revient. Il réalise donc 42 points et passe son contrat de UN point.
Pour la marque, le calcul des points alloués aux défenseurs est le même qu'à quatre joueurs. Les points sont attribués, en + ou en %u2013 selon la réussite ou la chute, proportionnellement entre les deux attaquants (2/3 pour le preneur, 1/3 pour le partenaire). Dans le cas où le preneur aurait joué à 1 contre 4, il encaisse la totalité des points en + ou en - selon sa réussite ou sa chute. Le total des cinq scores (du preneur, du Partenaire et de chacun des trois Défenseurs) est donc égal à 0.
DANS LE JEU A 5 JOUEURS, LE PRENEUR DOIT POSSEDER BEAUCOUP D'ATOUTS. LES REPARTITIONS EXCENTREES PROMETTENT COUPES ET SURCOUPES EN DEFENSE