Vos discussions sur divers aspects du jeu.
Bonjour à tous, petite réflexion à vous soumettre.
Hier, en TQ5, un joueur a 2 bouts, 1 roi, 5 atouts + l'excuse, et une coupe franche... Il n'annonce rien, même pas une prise! Je parle en dernier, j'ai un bout un roi 4 atouts, je tente une garde vu que personne n'a rien annoncé. Je ne l'appelle pas, évidemment je me prends un râclée monumentale! :D Et quand je lui demande pourquoi il n'a pas pris, il me dit qu'il n'avait "que" 5 atouts! (à 5!) :D
Ce matin rebelote, un joueur avec 2 bouts 5 atouts un roi n'annonce rien et je me prends à nouveau une taule!
J'ai signalé ces deux joueurs, je considère qu'à ce niveau de bétonisation on peut considérer que c'est de l'anti-jeu. En tout cas je ne trouve pas intéressant d'avoir ce genre de joueurs à ma table, ça fausse tout et rend la partie totalement injouable. Qu'en pensez-vous?
Est-ce que les modés du site sanctionnent les joueurs VRAIMENT trop frileux? A mon sens c'est tout aussi déstabilisant que des joueurs qui prennent avec 3 x rien...
A vous lire!
Mdr c est joueurs ils savent surtout pas jouer . Moi avec se jeu je fais une contre on.a impression qui joue leurs vie ou leurs maison moi aussi ils repondre . La meme excuse j aiiiii que 5 atouts mdr moi je leurs dit arrete le tarot et va jouer a la bataille ou va jouer en parties libre avec les amateurs et c est direct en liste noire et certains font une ridicule priseeee
J'en rajoute une couche : Aujourd'hui en 1/4 de Challenge (je pensais que le niveau serait un peu plus haut en Challenge, apparemment pas toujours...)
A la 2eme manche, un joueur a les 3 bouts, 6 atouts + l'excuse, et il annonce... RIEN!!
Le dernier à parler tente une prise qu'il chute évidement. Il quittera ensuite la partie, dégouté, et je pense que j'aurais fait de même à sa place. Il sera remplacé par une IA (ce qui n'est agréable pour personne, toi même tu sais! ^^).
Pour se justifier de ne pas avoir pris, il nous diras qu'il n'avait "pas de points". Il avait pourtant 2 dames, 1 cavalier et 1 valet, en plus des 15 points que représentent ces 3 bouts...
Je suis fatigué de ces joueurs qui ne prennent pas avec des jeux pareils, cela rend la partie totalement injouable. Ils devraient selon moi être sanctionnés au même titre que ceux qui prennent avec rien.
Et s'il y a des modérateurs qui lisent ce fil, j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur le sujet. Est-ce que vous sanctionnez ce type de comportement, et si ce n'est pas le cas, pourquoi ne le faites-vous pas?
A vous lire, bonnes parties à tous
Bonsoir Fogenight ,
Je comprends votre désappointement. Toutefois, dans quelle mesure un joueur « frileux » devrait-il être sanctionné ?
Il faut savoir que dans le réel (cf règlement de la Fédération https://www.fftarot.fr/assets/documents/R-RO201206.pdf page 5 (règlement pour le jeu à 4, il n'y en a pas pour le jeu à 5)), Pour un sur contrat (Garde Sans et/ou Garde Contre) le joueur doit toujours appeler l'arbitre. Cela veut dire quoi ? Aucune annonce qui ne soit pas un sur contrat n'est vérifié et est donc non punissable. Dans la logique de ce règlement, un joueur qui choisit de ne rien annoncer alors que selon un ou d'autres joueurs il aurait dû, ne peut pas être sanctionné.
Il faut bien comprendre que sur ce site les annonces irrationnelles sont sanctionnables. C'est un choix de ce dernier et à l'appréciation d'un modérateur. Dans le réel, ça n'existe pas.
En résumé, selon vous (et d'autres), les audacieux doivent être sanctionnés, les frileux doivent être sanctionnés, même chose avec les fautes de jeu. A ce rythme, il ne va pas rester beaucoup de joueurs. Dans tous les cas, c'est réel ou supposé. Ça n'existe pas dans le réel sauf si de la triche est prouvée.
Pour en revenir à votre question initiale, quel intérêt a un joueur de passer alors qu'il a, selon vous, un jeu gagnant ? Il devrait donc être sanctionné pour avoir perdu ses chances de gagner des points ?
Cordialement,
Louise.
Il n'a effectivement aucun intérêt à le faire, et c'est pour ça que je considère que c'est de l'anti-jeu délibéré. Selon moi c'est tout aussi sanctionnable que le joueur qui prend avec rien ou qui balance ses points au preneur sans raison. Des joueurs qui préfèrent "faire perdre" que de gagner,
Je dirais même que c'est plus grave. A 4 le joueur qui fait une garde contre en slip tant pis pour lui il va se ramasser tout seul et ce sera bien mérité. Le joueur qui a un jeu de GC et qui n'annonce rien par contre, il y a le risque qu'un autre joueur prenne avec un jeu "correct" (souvent le dernier à parler qui mise potentiellement sur un bon chien vu que personne n'a annoncé) et se fasse laminer. Pas cool.
Au tarot, je pars du principe que si un joueur a un meilleur jeu que moi, il fera une meilleure annonce que moi. Evidement il y a des nuances, certains joueurs sont plus prudents, d'autres plus téméraires, et ça fait partie de la beauté du jeu. Mais il y a des limites à ces nuances! Je vais être méchant, mais si tu prends pas avec les 3 bouts et 6 atouts, tu n'as rien à faire en tournoi de Challenge! Tu n'as rien à faire à une table de Tarot tout court d'ailleurs.
Ou alors comme tu dis on sanctionne plus rien, mais ça va être la foire à la saucisse... Des mecs bourrés le soir qui jouent avec leurs pieds, des fanfarons qui balancent le petit comme une poignée de bêtise pour voir où il va atterrir, des rageux qui donnent tous leurs points au preneur sur la dernière partie de challenge parce de toute façon ils ont perdu (oui oui ça m'est arrivé). Si y'a pas de sanction pour l'anti-jeu ça va vite devenir un grand n'importe quoi...
Et les modérateurs, si vous lisez ceci, vous en pensez quoi?
Bonjour
Je pense que Louise a raison, vous aussi, cependant on n'est pas obligé de prendre même avec trois bouts.
Je pense que c'est mesquin, mais ces joueurs existent.
Remarquez, on chute plus souvent que l'on pense avec 3 bouts 6 et un roi, lol. On m'a rapporté une chute avec trois bouts plus double poignée et une couleur non majeure, c'était ça le point faible.
J'évite les jeux à cinq ou le challenge, cela manque beaucoup de fairplay, j'essaye de battre mon record de bulles en duplicate et en master, lol. En narguant un peu, je dirais que la défense tout seul, c'est un peu difficile, mais je m'applique et j'essaye de rester calme et de jouer loyalement.
Pour en finir avec votre sujet, punir les gens qui sont un peu téméraires, c'est peu correct.
Amusez-vous bien, tout cela n'est pas très grave.
Bonjour,
Et si, on prenait ce sujet en réflexion inverse :
Que pensez-vous d'un joueur qui fait un contrat parce que personne d'autre ne le fait , alors qu'il est très pauvre en points ??, même en jeu à 5..
Doit-on le signaler pour " absence de jeu " ?? et qu'il a fait plonger son équipier , alors qu'il savait qu'il n'avait pas le jeu pour prendre ??.
--T'as plonger tes deux parties, c'est de ta faute uniquement.
Oui, signalement pour un joueur qui prend avec que dal, et c'est pareil. Quand on joue une compet quotidienne, c'est pour être dans les premiers. Certains disent que cela ne les intéresse pas !!!et ils font des prises ridicules et font perdre leur temps aux autres, donc ce sont les mêmes joueurs qui passent avec un jeu de contre et préfèrent faire perdre un autre joueurs qui lui a pris, c est joueurs devraient jouer en parties libre
Bonjour,
Faire des signalements parce que la manière de jouer de nos partenaires de jeu ne nous convient pas, bah,inutile, chacun ayant une idée bien personnelle d'analyser la prise de contrat et la façon dont se déroule la partie.
--Amusez-vous, soyez tolérants, et,si, vous êtes trop contrariés utilisez la liste noire, mais faut arrêter de vouloir sanctionner sans cesse pour un oui ou un non.
--Les insultes, OUI, faut signaler, ce type de langage ne fait pas partie du langage du tarot.
Je veux bien être tolérant et tout à fait honnêtement je pense l'être! Je n'ai par exemple aucun problème avec les prises, contrairement à beaucoup de joueurs. Mais il y a des limites!
Louise parlait de "fautes de jeu", ici on ne peut pas faire de "véritables" fautes de jeu, le système de jeu du site nous l'interdit. On ne peut pas par exemple couper alors qu'on peut encore fournir la couleur, ou pisser à l'atout alors qu'on peut monter... Et c'est tant mieux! Sinon ce serait un joyeux bazar! Donc en soit, on peut jouer n'importe comment mais ce sera toujours "compatible" avec les règles officielles. Est-ce que ça suffit pour autant?
Donner volontairement ses points à l'adversaire, faire une garde contre avec une misère d'atout, ne pas faire d'annonce alors qu'on a double poignée, 3 bouts et 4 rois, mettre son excuse au dernier tour... Tout ça est "réglementaire" en soi, dans le sens où les règles du jeu nous l'autorisent. Mais avez-vous vraiment envie d'avoir ce genre de joueurs à votre table?
Aux échecs, le simple fait de connaître le mode de déplacement des différentes pièces ne fait de vous un joueur pour autant. Pareil pour la Tarot, respecter les règles ne suffit pas. Il y a des choses à faire et à ne pas faire en plus des règles pour véritablement savoir jouer. Il y a connaître les règles et il y a savoir jouer.
Et à mon avis (qui n'engage que moi), un joueur qui a les 3 bouts, 6 atouts + l'excuse, et qui n'annonce rien NE SAIT PAS jouer... S'il avait pris ne serait-ce qu'une prisounette je me serais dit OK, il est vraiment frileux, tant pis pour lui! Si personne n'avait rien pris on le l'aurais jamais su, mais le dernier joueur qui avait un jeu "moyen +" tente une prise en misant sur un bon chien puisque pas d'annonce, et évidement se vautre. Et comme vous pouvez vous en douter, la partie n'avait aucun intérêt...
Pour te répondre Glad, je pense donc qu'il y a un minimum de "savoir jouer" à respecter, et si certains joueurs ne le respectent pas, je continuerai à les signaler. Pour que les parties continuent à avoir de l'intérêt et pour préserver le plaisir de jouer.
Bonsoir,
J'ai lu ta bio,.
Si tu joues à ta façon, les autres aussi ont le droit de jouer à leur manière,non?
------Bonne lecture à l'équipe de Modération:-)))
Super merci pour cette réponse mûrie, bien développée, riche en finesse et en subtilité, qui fait grandement avancer le débat.
Bonsoir Fogenight,
Je suis modératrice. A l'époque où nous avions la main concernant les sanctions, l'administrateur nous avait donné la consigne suivante : Sanction en tournoi et compétition uniquement pour des cas graves mais pas pour de l'antijeu ni aucun problème ponctuel. Le seul problème qui soit punissable est l'antijeu répété.
Si j'ai bien compris votre idée, il faudrait sanctionner tous les joueurs qui, selon vous, ne savent pas jouer ? Donc on ne garderait que ceux qui, toujours selon vous, savent jouer ? Sur un site, c'est l'équivalent du libre dans le réel et l'équivalent de l'OPEN en duplicate. Il y a donc de tout niveau, du moins bon au meilleur.
Je vais prendre l'exemple d'un joueur de mon club. Il a eu un AVC. Aimant le tarot, il s'est inscrit afin de faire travailler ses neurones et essayer de récupérer ses fonctions cognitives d'avant. Au prétexte que, entre autre, il ne sait plus évaluer sa main, il devrait être sanctionner ?
Vous nous dîtes Je n'ai par exemple aucun problème avec les prises, pourtant je lis dans votre bio Allergiques des prises à 5. Il y a contradiction.
Je lis également Tout bon joueur a été un jour débutant!. Il y a encore contradiction avec l'ouverture de ce sujet...
Vous ne jouez pas en duplicate. Vous devriez. Vous n'auriez pas ces problèmes d'évaluation de main à l'annonce.
Je suis en total accord avec la dernière phrase de votre bio : Bon jeu à tous, et n'oublions pas le principal: prendre du plaisir!. Essayez vous-même de ne pas l'oublier 😉.
Cordialement,
Louise.
Les jeux béton sont certainement plus nombreux qu'on le croit car on ne voit pas les jeux quand personne ne génère un contrat, les raisons sont diverses mais parfois la raison est raisonnable
Il y a manifestement un souci au niveau de la lecture du forum :
Je reçois les notifs en MP des interventions dans ce sujet de Fogenight, Inimitable et Visteur2024 mais elles n'apparaissent pas ici....
Je ne suis pas listée par ces 2 ou 3 personnes sinon je ne recevrais pas leurs notifs....
Hier et avant-hier, j'avais le même souci avec les publis de Camphinois et c'est (apparemment) rentré dans l'ordre aujourd'hui.
Que se passe-t-il ?
bonjour à tous
je viens de jouer une manche " tournoi dupli "
le contrat imposé est : une prise et le joueur désigné possède 7 atouts dont le petit et le 21 + excuse
avec 5 coeur dont le mariage et encore 3 dames .
voilà un genre de betonneur à qui vous ne pouvez rien reprocher
bonne soirée
Pour illustrer le propos, Aujourd'hui en Challenge, une joueuse a pris 6 x, et a chuté... 6 fois. de 30, de 40... elle prenait systématiquement garde (ou garde sans si un joueur avait fait garde avant), et passait son temps à se déconnecter, se reconnecter, se redéconnecter... La dernière partie elle fait une garde sans et se déconnecte, sans bout, sans roi, sans coupe...
Alors ok cette joueuse n'a pas été insultante... et ok ça la dessert (et à fini à plus de -2000), mais est-ce que pour autant c'est intéressant de jouer avec des joueurs comme ça à sa table??
Merci de votre réactivité. Si ça ne tenait qu'à moi et si c'est une "récidiviste" je la bannirai du site, pour les parties "à enjeu" pour le moins.
Bonnes parties à tous
Pour relancer le sujet, il y a les règles du jeu "officielles" ET il y a aussi le règlement du site, et voici ce que dis le règlement sur l'anti-jeu :
"Anti jeu intentionnel en Tournoi (joueur qui offre des points à un autre joueur, annonce irrationnelle, faire exprès de faire ralentir le jeu, donner des informations sur son jeu dans le chat,...)
Avertissement, puis 1 jour de suspension de jeu si récidive, puis 7 jours, puis 1 mois, puis 1 an."
C'est accessible sur le lien suivant, je vous invite à le lire si ce n'est pas déjà fait, du moins les parties qui vous intéressent
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/reglement.php
Dans ce cas, peut-on considérer qu'un joueur avec un jeu de garde contre qui passe fait une "annonce irrationnelle"? A mon sens ça l'est, et je trouve cela plus dommageable qu'un joueur "kamikaze". Je m'explique.
A 4, un joueur "kamikaze" va chuter seul et tant pis (ou bien fait!) pour lui, au pire il aura peut-être "empêché" un autre joueur de prendre, et ce joueur gagnera donc moins de points.
Si un joueur avec une main très très forte ne prend pas, s'il est le dernier à parler pas de problème, mais s'il y a d'autres joueurs derrière... Il y a beaucoup de joueurs (dont je fais partie) qui ont tendance à prendre plus facilement s'ils parlent en dernier et qu'il n'y a pas eu d'annonce. Si on a un jeu correct, on peut peut espérer avoir un chien meilleur que la moyenne, en se disant qu'au pire si on chute on chutera de peu... Et là c'est la dégringolade...
Bref, est-ce que ne rien annoncer avec une très grosse main peut-il être considéré comme une "annonce irrationnelle"? Dans tous les cas, les points de suspension dans le règlement laissent ouvert l'interprétation ce ce qu'est ou n'est pas un "anti-jeu intentionnel".
Y a t'il d'autres modérateurs qui ont un avis à ce sujet?
A vous lire, bonnes parties à tous
Mais c'est quoi cet acharnement à vouloir toujours sanctionner ,?Destressez un peu et laissez nous en paix . Il betonne ,ben tant pis pour lui il se prive d'une belle donne .
Totalement d'accord avec toi Denis, tout comme qui fait couler un joueur alors qu'il avait un jeu à prendre influe dans le classement!
Je me demande si vous réalisez que pour "sanctionner", il faut des "sanctionneur", et pas 6 mois plus tard, c'est tout de suite...
Bon, j'ai encore mis les pieds dans le plat ?