Discussions portant sur la compétition Duplicate.
Bonjour
Fin JUIN l'administrateur a modifié exceptionnellement le ratio montées/descentes en passant à 50/200 pour redresser la participation de la D2.
À la vue du bilan ci-dessous, on peut que constater que ça décision a été la bonne.
De plus on a vue qu'une « plainte » sur le FORUM concernant la descente exceptionnel de 200 joueurs.
Voilà le 1er bilan
JUIN
Pour la D1 :
- 631 éligibles au 1er du mois et 630 en fin de mois (1 suppression de compte)
- 573 joueurs ont joué au moins 1 parties
- 57 joueurs n'ont pas joué
- 1 joueur est descendu au titre des 3 mois
- 53 joueurs ayant fait 25 parties sont descendus en D2 sur 200
Pour la D2 :
- 309 joueurs classé (au moins 3 parties de jouées)
- 14 joueurs ont fait au moins 25 parties
631 éligibles D1 + 309 classé D2 = 940 joueurs
JUILLET
Pour la D1 :
- 479 éligibles au 1er du mois et 478 en fin de mois (1 suppression de compte)
- 417 joueurs ont joué au moins 1 parties
- 61 joueurs n'ont pas joué
- 12 joueurs sont descendus au titre des 3 mois (sous réserve qu'il y est bien eu 50 descentes)
- 4 joueurs ayant fait 25 parties sont descendus en D2 sur 50 (sous réserve qu'il y est bien eu 50 descentes)
Pour la D2 :
- 713 joueurs classé (au moins 3 parties de jouées)
- 187 joueurs ont fait au moins 25 parties
478 éligibles D1 + 713 classé D2 = 1191 joueurs
On peut constater qu'il y en a eu beaucoup plus de D1 éligibles + D2 classés (1191 en juillet au Lieu de 940 en Juin soit 251 joueurs en plus)
Certains intervenants étaient septiques sur le redressement de la D2 notamment quand j'évoquais à de très nombreuse reprise l'effet boule de neige
On me disait même « optimiste ».
Non pas « optimiste » mais tous simplement réaliste pour qui se base sur des années de stats et d'étude des comportements des joueurs du site en compétition DUPLI pour établir une projection sur l'avenir.
Si on prend les chiffres de JUIN brut, on pouvait comptabiliser potentiellement pour JUILLET :
309 (classé en juin pour la D2) - 50 + 200 = 459 classé potentiel en D2 en JUILLET.
Il y en a eu 713 classés D2 soit 254 de plus que potentiellement attendu.
Les intervenants qui prenne un "malin plaisir" a nous parler de "fuite des joueurs" en compétitions DUPLI vont être déçu......LOL
On peut que constater qu'il y en a eu beaucoup plus. C'est le résultat de l'effet boule de neige que j'annonçais et que certain en doutais.
Qu'on ne me redise pas une fois de plus que le mois de JUILLET n'est pas représentatif car c'est les vacances et c'est normal qu'il y ait plus de participation.
JUIN 2024 : 330 classés D1 + 1076 classés D2 = 1406 (il n'y avait pas en vigueur le delta exceptionnel de 50/100 mis en place en octobre)
JUILLET 2024 : 327 + 1045= 1372 (en baisse)
JUILLET 2025 : 61 joueurs éligibles sur 478 n'ont pas joué en D1 ce qui est la plus forte non-participation depuis la mise en place des 3 mois et de loin en %. A comparer avec 631 éligible en JUIN 2025 pour 57 non jouer ou 597 éligibles en Mai 2025 pour 59 non joué.
Peut-être que maintenant les sceptiques sur le redressement de la D2 vont être convaincu que c'est possible et tous cela sans passer par la case « division unique ».
Etant en contact régulièrement avec des joueurs qui ont joués en D2 au mois de JUILLET, ils ne m'ont jamais fait part d'une attente insupportable.
Preuve est que le potentiel est là comme je le disais. Il va continuer à se remobiliser au fil du temps pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait.
Malheureusement se redressement va être freiné par un delta NEGATIF de 10 tous les mois pour je cite « mieux équilibrer le nombre de joueurs dans chaque division ». (50 descentes/ 60 montées).
La quasi-totalité de ce delta de 10 joueurs auront fait au moins 25 parties ce qui est d'autant plus néfaste pour la participation en D2 le mois suivant.
De plus au fil du temps, justement il y aura un déséquilibre puisque qu'on peut raisonnablement envisager un effectif de plus de 600 éligibles D1 d'ici 2 ans 1/2.
En effet en 2024 il y a eu 60 descentes au titre des 3 mois et 7 suppressions de compte = 67 : 12 = 5.58 de delta en moyenne par mois
Pour 2 ans ½ cela fait 10 montées de delta - 5.58 de delta négatif x 30 = 132.6
476 éligibles au 1er AOUT 2025 + 132.6= 608 éligibles prévisionnel dans 2 ans ½
Ce chiffre est proche des 631 Maximum qu'elle a connu en JUIN ou 598 en MAI qui a eu pour conséquence des remarques négatives de nombreux joueurs fidèle à la D1 question niveau.
Quand à la participation de la D2, elle va bien entendu être impacté négativement. avec cette "surpopulation" de la D1.
Malheureusement, il faudra, une fois de plus, procéder à des réajustements........
La solution est connue, déjà proposé et définitive avec le système « RESTANT » de 330 joueurs et 70 montées.
400 éligibles minimum chaque mois en D1 + Les joueurs qui n'ont pas jouées et qui ne sont pas descendu au titre des 3 mois.
Il y aura une D1 stable ayant un bon compromis entre niveau moyen/attente et une D2 sans problème de participation avec une bonne opportunité de montée en D1 (70 montées).
De plus avec au moins 70 descentes au lieu de 50 on impact beaucoup plus les au moins 25 parties qui ont un niveau faible ce qui est une bonne chose pour le niveau moyen de la D1. Seulement 4 joueurs 25 parties sont descendu en JUILLET (sous réserve qu'il y est bien eu 50 descentes) et cela malgré 61 joueurs qui n'ont pas joués (record depuis la mise en place des 3 mois).
Dans les années passées avec un effectif de 400 éligibles D1, il y avait peu de remarques négative ça aussi c'est un fait.
Quant à la D2 elle retrouvera un effectif passé au fil du temps, ou il n'y avait pas de problème de participation.
Fini les réajustements qui donne un sentiment de « pansement » qu'il faut régulièrement poser et qui font des mécontents suite au déséquilibre des 2 Divisions qui aboutit, comme on l'a vu à plusieurs reprises depuis la création des 2 divisions, soit à un niveau qui baisse en D1 soit une attente qui augmente en D2. Les 2 cas ont été largement exprimé et constatés sur le FORUM au mois de MAI et JUIN.
De plus, il faut consacrer du temps à ces modifications récurrentes qui pourrait être évitées avec la solution définitive ci-dessus qui résoudrais une fois pour toute ce problème.
Merci de ne pas faire de HORS SUJET. N'hésitez pas à créer un autre sujet pour cela.
Celui-ci est fait pour parler :
- Du redressement de la D2
- De la future surpopulation de la D1 d'ici 2 ans1/2 suite à un DELTA de 10 mensuel entre les montées/descentes et des conséquences que cela va provoquer (énième ajustement à faire, mécontentement du au niveau moyen de la D1 en baisse au fil du temps, de la baisse de participation en D2 suite au réajustement et d'avoir le sentiments qu'on est en constante modification du règlement sans jamais résoudre définitivement le problème)
- De l'impact négatif du niveau moyen de la D1 par le peu de descentes dés au moins 25 parties.
Bonjour,
Expérience
Moi, je suis bien en D2 en ce moment.
Seule interrogation : les joueurs inconnus qui vous listent d'office avant de commencer la partie pour des raisons connues d'eux seuls !
Questions :
-Comment mesurez-vous, comment évaluez-vous la baisse de niveau de la D1 ? Par rapport à quoi ? A partit de quels critères ? Je ne remets pas en cause le fait mais doute des mesures et mises en perspectives.
-Que vient faire ici la future surpopulation de la D1 ? La surpopulation ? Par rapport à quoi ? Quel territoire ?
Observations :
Le seul problème que vous avez pour objectif de régler ici est-il le mécontentement/contentement (ressenti) des joueurs de D1 ?
Je doute fort que le pb ici évoqué puisse être définitivement réglé.
Souhait de vie apaisée à ce sujet.
Merci pour votre réponse.
Je serai convaincue je crois, le jour où les séries de jeux proposées en D1 et D2 seront rigoureusement identiques chaque mois. Les mêmes distrib dans deux boites étanches qu'on ouvre à la fin du mois.
Le jour où il y aura un classement qui ne prend en compte QUE les joueurs de D1 et de D2 qui ont joué les mêmes parties. C 'est-à dire un troisième classement qui serait un vrai test pour les comparaisons de niveau.
A propos de votre réponse :" La baisse de niveau ce mesure quand vous rencontrez de plus en plus de joueur qui ne pratique pas les bases élémentaires de bien jouer au tarot et quand de plus en plus de joueur sans plaignent " je constate qu'elle ne parle que de " ressentis".
Je ne conteste pas le fait que certains ne connaissent pas OU n'appliquent pas des règles de base par ignorance ou aussi pour des quantités de raisons qui peuvent être de l'ordre de l'intuition et de l'analyse de leur jeu.
Les bons joueurs adaptent tous la règle en fonction des jeux qu'ils reçoivent et de leur choix de stratégie.
La graduation entre règles de base , leur application et enfin l'assimilation de tas " de trucs" qui sont des habitudes de communication entre joueurs ne peut être mesurée et établie fidèlement.
Combien de fois ai-je rencontré de bons joueurs qui me tançaient ...oui mais la meilleure stratégie, ce n'était pas l'application de la règle.
D'autre part, lorsque nous lisons, le fil de discussion de Fred et Jaidinon nous voyons bien qu'il y a DES CHOIX POSSIBLES et que le meilleur choix nécessite de longues réflexions. Ce sujet, malgré sa lecture ardue a le mérite de montrer la complexité de ce jeu et la "mesure" des joueurs comportera toujours quelque chose d'ARBITRAIRE, dans la situation où nous sommes.
Alors faisons de ce jeu un jeu surtout si nous jouons à le nommer Compétition.
Bonne soirée
Bonsoir ,
@Denis ,
Joli mémoire sur les chiffres mais , avant de répondre je souhaite savoir combien de joueurs de Master ont joué en D1 et en D2 car je ne vois aucun chiffre.
Merci.
a voir sur du plus long terme étant donné que ces chiffres sont faits sur des mois de l'année particuliers, et sur l'évolution de la satisfaction ou non des participants.
t'as l'air expert en stats, pas moi. Ton pavé je n'arrive pas à comprendre ce qu'il veut dire à part que t'as l'air satisfait . Je ne sais pas si tout le monde ressent la mm chose que toi. Il y a qqes laissés pour compte dans l'histoire. Mais si cela satisfait Denis Morvan c'est que doit être la véritable règle.
Je vois qu'il y a de plus en plus d'intervenants lucides, tous ceux qui interviennent soulignent le caractère abscon voire incompréhensible du message initial de ce sujet. Il y a des évolutions oui, mais les interprétations sont fausses et servent uniquement a valoriser un esprit despotique et narcissique.
Rien de ce qui a été décrit ne va ni sur l'intérêt de ce jeu, ni dans l 'interet de ce site. Les lol a répétition pour toutes les réflexions qui risquent de remettre en cause les pensées de notre bienfaiteur caractérisent son irrespect profond de ses contradicteurs et surtout de la majorité des joueurs de ce site.
Grand bien lui fasse!!!!, son irrespect est patent, il ne joue ni en D1, ni en D2. Il y préfère tenter de manipuler les lecteurs de forum pour les rallier à sa pensée totalement anachronique et stérile.
Respect a l'administrateur qui sait faire vivre son site et dans l'intérêt de la majorité.
Bonjour
@SYD
Les joueurs de ta liste t'ont aidé à progressé et à bien d'autre encore on peut que les remercier par le temps qu'ils ont consacré.
Je ne vois pas beaucoup de joueurs dans cette liste qui correspondent à tes dires "vous avez perdu des passionnés qui formaient."
La très grande majorité sont encore sur le site. Ceux qui n'y sont plus ce compte "sur les doigts d'une main" comme tu dit.
STP arrête le HORS sujet, n'hésite pas a créé un sujet ECOLE de formation ou quelle que chose comme cela, voir d'autre sujet qui n'ont rien à faire ici.
Merci
Bonjour
@EMILIO (réponse à ton message de 12H18)
Je confirme, on est pas prés de se comprendre quand tu dit qu'on est 2 MASTERIENS.
Jusqu'à preuve du contraire tu n'a jamais été ELIGIBLE MASTER.
Si tu emploi des termes que seul toi comprend le sens, il n'y a pas que moi qui ne va pas te comprendre.
Quand à tes termes AMATEUR et PRO c'est la même chose. Tu a ta propre définition que tous le monde ne partage pas. Perso pas du tout.
Tu écrit en parlant de moi
"tu dis qu'il y a plus de joueurs dans un mois de vacances et que c'est normal"
N'hésité pas a me dire EXACTEMENT ou j'ai écrit cela (Date et heure)
Si tu avais lu correctement ma 1er intervention (SUJET) tu aurais vu que je n'affirme pas cela du tout
Voila 2 extrait que j'ai écrit: (copier/coller)
1er extrait
Qu'on ne me redise pas une fois de plus que le mois de JUILLET n'est pas représentatif car c'est les vacances et c'est normal qu'il y ait plus de participation. je met cela en gras pour que cela ne t'échappe pas le reste pas mis en gras mais fait partis du copier/coller
JUIN 2024 : 330 classés D1 + 1076 classés D2 = 1406 (il n'y avait pas en vigueur le delta exceptionnel de 50/100 mis en place en octobre)
JUILLET 2024 : 327 + 1045= 1372 (en baisse)
2éme extrait
"cela malgré 61 joueurs qui n'ont pas joués (record depuis la mise en place des 3 mois)." (je parlais de la D1 de JUILLET 2025 et cela malgré que cela n'a pas été le mois ou il y a eu le plus d'éligibles 479 en JUILLET, 631 en JUIN ou 597 en MAI pour 57 et 59 pas jouées)
C'est sur en déformant mes propos ou en employant des termes qui ne sont pas universel, on risque pas de se comprendre.
Amicalement
Bonjour
En ce qui concerne le suivi du redressement de la D2, on constate qu'après seulement 3 jours il y a DEJA des joueurs qui ont fait 49, 46, 35 et 27 parties cela malgré une baisse général de participation qui est probablement dû au chassé croisé des vacanciers ce WE qui a aboutit à un record de bouchon sur les routes.
Bonne semaine et bon JEU
Le soi-disant modérateur Emilio est un habitué de dénigrer de façon très peu respectueuses certaines personnes. Cependant ce même modérateur n'hésite pas à distribué des avertissements pour mauvais comportement à des personnes qu'il ne consulte même pas. Exemple, j'ai eu droit à un avertissement pour avoir osé dire durant une partie, qu'il ne fallait pas revenir dans la couleur du preneur. Cet avertissement, date maintenant, cependant il me fait bien sourire quand je lis les propos de ce soi-disant modérateur.
Ok chris,
C'est évident qu'il est vraiment incorrecte et qu'il se permet de rédiculiser les gens sur les parties et sur le forum.
Merci à ceux qu'ils peuvent témoigner sur le forum.
Bonjour
@EMILIO
Reponse à ton intervention du 04 août à 14h37 :
Tu ecrit
"chaque mot a un sens et chaque phrases aussi et quand tu expliques à une intervenante que des joueurs ne savent plus faire ceci et cela , qu'ils ne savent plus compter les atouts et tout le reste , je suis désolé car s'en t'en rendre compte , tu rabaisses des joueurs et ça m'a fait bondir .."
Effectivement chaque mot ou phrase a un sens.
Par contre montre moi ou j'ai écrit NE SAVENT PLUS . Et non je n'ai jamais utilisé ce terme.
Mes propos ont été "Quand on voit systématiquement des joueurs qui..........."
Une petite remarque sur le fait que je soit disant "rabaisse" les personnes âgés. Dans mes cycle de formation collectives voir individuel des personnes âgé et peut être malade qui compte pas systématiquement les atouts, etc..... J'en ai eu ou ai actuellement.
J'en au eu un nombre significatif, ils y en avaient même qui avaient ou ont actuellement des difficultés avec l'informatique, Skype ou TEAM et la navigation sur le site.
Crois moi j'ai été TRES patient avec eu au cours des plusieurs dizaine de séance ou ils ont participé. Ils pourront en témoigner, si il ne sans sont pas rendu compte les autres participants pourront le confirmé. Je ne les ai jamais écartés de la formation malgré la désorganisation des séances qu'ils produisaient ou produit.
Dire à quelqu'un qu'il soit âgés ou pas, malade ou pas, que son niveau est faible si c'est le cas, c'est pas le rabaisser c'est être tous simplement objectif.
Dire que des joueurs qui font SYSTEMATIQUEMENT les erreurs que j'ai énuméré plus haut qu'ils n'ont pas leur place en D1, c'est pas les rabaisser, c'est être réaliste.
Un maitre d'école qui mais 4/20 à un éleve il le rabaisse?? Non il l'évalue et met la note qu'il mérite en conséquence.
"Ton sujet aurait du être neutre , sans LOL et sans rappeler les idées des autres intervenants et que tu avais raison sur tout ..
Si j'ai fait certain rappel, c'est pour qu'a avenir, qu'il y a plus de réflexion APPROFONDIE pour quelle soit plus pertinente. Comme je le dis souvent, c'est bien de faire des propositions mais ces mieux quand elles sont pertinentes pour faire avancer le smilblick. Bien réfléchir en profondeur au tenant et aboutissant de sa proposition permet d'avoir plus de chance de faire une proposition pertinente.
Quand au LOL, quand je vois des incohérences je l'ecrit 'et encore pas systématiquement).A ce propos, je voit de plus en plus d'adepte du LOL.......
"chacun a le droit d'interpréter à sa façon des propos"
Oui chacun à le droit, mais quand ils sont interprété de TRAVERS et que cette interprétation est mis sur le FORUM, , l'auteur des propos à le droit de faire un rectificatif
"pour une fois admet que tes propos peuvent faire mal à des personnes âgées ou handicapées"
Je ne suis pas responsable des personnes âgés, handicapé ou autre qui interprète mal mes propos. Si quelqu'un écrit BLANC et qu'un lecteur lis NOIR l'auteur n'en est pas responsable
Si tel a été le cas (ce qui n'est pas sur), j'ai clarifié mes propos. Si ils sont toujours mal interprété je ne n'y peut rien.
Amicalement.
Vous avez vérifié mon dossier, mais pas de façon approfondie. J'avais à l'époque le pseudo chris73. Vous ne me connaissez pas, cependant je vous ai demandé plusieurs fois quand nous jouions ensemble (chris73) si mon comportement était correct. Bien sur jamais eu de rèponse.
Bonjour les 10 qui suivent ce sujet et ceux qui s'y égarent .
Perso, j'en ai mare de lire les insultes de certains et les règlements de compte.... Vous n'avez pas mieux à faire ?
Et vous vous étonnez peut-être que peu de joueurs viennent sur le forum ?
J'y viens seulement de temps à autres car je suis capitaine d'une équipe et je dois les informer mais quelle perte de temps.
Comment des "modérateurs" peuvent-ils être aussi peu "modérés"? il y a eu un erreur de casting !
Bel été à tous et bon jeu dans la convivialité.... si possible! Domi
PS: merci Syd de m'avoir placée dans ta liste de donneurs de conseils
Ce constat émis par DENIS, qui n'en doutons pas a été réalisé avec sérieux et approfondi me paraît ( opinion personnelle ) quelque peu prématuré mais n'aurait pas du accoucher d'un tel débat irrespectueux et hors sujet . Je pense qu'en octobre on pourra revoir l'efficacité de l'intervention de l'administrateur. Ne mettons pas la charrue devant les boeufs , mais respetons au moins une initiative qui se devrait être efficace.