Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

Pour les amoureux de la défense

Bonjour à tous
Petit problème du jour :

Vous êtes au Milieu avec la main suivante
A 21-6-5-4
8
D-7- 3
C - V- 8-5-3-2
C - 9 - 7 - 1

Entame du devant avec le 5P le preneur coupe du 2

Pli 2 le preneur joue R qui fait le pli
Pli 3 il rejoue coeur du 6 le fond fourni

A vous de jouer
Quelle carte poser vous
Si vous êtes en main au pli 3 quel carte jouer vous au pli 4?

Réponse de .. Syd ..

Oui la baie des cochons est une des bonnes raisons pour rejouer la couleur du preneur.
J'ai juste une question : si un des 2 honneurs est tombé avant, cela vaut il le coup de le faire ? Plus précisément, y a T il des exceptions pour ne pas la jouer ?
Ce cas illustre également le fait de jouer atout pour le preneur pour éviter ce genre de situation et subir une surcoupe avec grosse perte de points.

PARIS SG, Le 29 juillet à 13h06 :
@ Syd
Perso je la joue même si tu ne sors qu'une pièce et une sous pièce c'est toujours mieux que de couper dans le vide avec ton atout maître

Réponse de czinczar

Tu as donc pris la main avec ta dame de coeur, c'est une erreur, il semble que ce soit la longue du preneur, donc tu dois la garder et laisser la main à l'ouvreur si possible, sauf si le fond a posé le cavalier, lui par contre il ne faut pas lui laisser, ça manque de données ton problème. A partir du moment où la boulette est faite tu es ennuyé, donc tu dois suppléer l'ouvreur, soit en jouant dans ta longue ou le preneur coupe presque sûrement soit dans ta singlette.

PARIS SG, Le 23 septembre à 12h52 :
Czinzar,

Le but de la manoeuvre et de dire à mes partenaires je n'ai plus de pique mais surtout que j'ai l'atout maître.

Afin qu'il pose sans aucune hésitation le Roi et la dame de pique sur la table.

COMMUNICATION est le mot essentiel pour bien défendre

Réponse de TeteDesCartesMozart

je prende A21 pour obtenir la petite de defense.

Réponse de czinczar

@ PARIS SG Quoi ? Tu as un pique dans la main, et je ne vois pas en quoi gâcher un honneur qui peut gêner le preneur indique que tu n'as plus de pique et encore moins en quoi ça indique que tu as l'atout maître. De toute façon c'est pas clair du tout ton truc.

PARIS SG, Le 24 septembre à 20h32 :
Tu n'a plus de pique puisque pique à été jouer pli 1..

Rassure toi ça été compris parfaitement par mes partenaires du soir.

Réponse de Clara13001

Bonjour tous,

La lecture d'une poursuite de la couleur du preneur au pli 4 (après avoir pris D de au pli 3 bien sur) est clairement lisible comme '' baie des cochons''/b>.
Donc: pli 1: entame 5 coupé par le preneur.
: pli 2: preneur joue Roi .
: pli 3: preneur continue petit Nous y sommes !!!

A ce moment précis la question se pose pour la main d'en face avec D 3 ...

Soit il prend D de et rejoue ''dans la couleur du preneur et indique très clairement baie des cochons ( donc surcoupe avec un atout maître) OK la chose est limpide.

Deux choix sont possibles en fonction de 3 paramètres connus:

1. OK je vais surcouper, en priant que la D ou/et Roi soit joués par mes excellents partenaires !!!
2. Il n'échappe à personne que dans ce cas mon 21 va sauter ... je ne protège plus le petit (si tant est qu'il soit en défense.
3. OK j'ai dans ce cas gagné 4 pts à 6 pts (aléatoires) / mais j'ai perdu un temps mais j'ai perdu un temps
celui de la contre attaque/ plus de 21 en protection du petit / + accessoirement 1 pli de coupe .

Le second choix serait donc .. Prendre D / Tirer 21 pour qu'il ne saute en surcoupe et sauver le petit si en défense/ puis contre-attaquer 8 / pas de temps de perdu ...

Bien sur les 2 choix sont à peser compte tenu du fait que le chien est inconnu !!!

Juste pour agrémenter l'option ... Combien vaut un pli de plus et un temps gagné ?

Très respectueusement, vos avis seront appréciés.

Réponse de czinczar

Annonces FFT pour ceux qui ne savent pas jouer ça. C'est mal joué et limite tendancieux quoiqu'il arrive. Tout le monde ne comprend pas ces annonces.

Georges Rémi, Le 28 septembre à 16h35 :
Bonjour,

@czinczar,

Tout joueur de cartes va comprendre, tarot ou autre. La jouerie est "illogique" et donc demande réflexion, compréhension et adaptabilité des partenaires. Même à la belote on peut faire ce type de jouerie et la belote c'est beaucoup moins "stratégique" que le tarot. Encore faut il avoir confiance en la compréhension mais surtout la volonté de comprendre de la part de nos partenaires à table puisqu'on joue en équipe et pas seulement avec son jeu de façon stéréotypé. Un bon joueur de cartes d'équipe (belote, bridge, tarot) va chercher à communiquer au maximum pour ouvrir le max d'opportunités. A ses partenaires de comprendre le sens des cartes qu'il pose, il s'engage aussi a chercher a comprendre ce que ses partenaires lui dévoile de leur jeu. Avec toutes ses infos là, il va chercher à maximiser le nbre de points éffectués pour son camp. Les vases communiquants c'est a double sens.
- Voler un pli au camp adverse est souvent bénéfique
- Garder la maitrise du rythme de la donne est souvent bénéfique
- Sauver un maximum de points est souvent bénéfique (trop en vouloir et c'est l'effet inverse donc faut juger du bon équilibre selon les indices que l'on possède--- ADAPTABILITE).
- S'interdire totalement certaines déductions, certaines réflexions ainsi que certains "coups" de carte est TOUJOURS une erreur

Réponse de Clara13001

Bien sur czinczar,
Il est évident que ces techniques d'annonce ne peuvent être pratiquées qu'a une table ou les défenseurs maitrisent bien le tarot et pratiquent ces signalisations complexes. Raison pour laquelle j'ai exposé les deux options.

Ceci étant, rien n'empèche les autres de s'instruire ... Cordialement !!

Réponse de Clara13001

Bonjour Rémi (ou Georges),

La lecture de ton post me laisse songeuse, 7 mois sur site / pas de compétition jouée a priori, très peu de donnes !!!. Ai-je loupé un détail ?

Sans aucun esprit chagrin, je m'interroge sur vos définitions autant que sur l'a propos de vos affirmations.

a) Tout joueur de cartes va comprendre,: pourquoi pas ... Mais ne chipotons pas, j'aime comprendre et j'ai bien du mal à lire le sens de votre expertise.

- La jouerie est "illogique" et donc demande réflexion: Tous les jeux sont soit logique, soit mathématique, souvent les deux à minima / Prétendre le contraire est un non sens.

- la belote c'est beaucoup moins "stratégique: Affirmation pour le moins aléatoire, le champs d'action sur 32 cartes est bien plus restreint, donc n'est pas comparable ...

- mais surtout la volonté de comprendre de la part de nos partenaires: Si ma lecture est correcte vous savez lire les cartes jouées par vos équipiers, "mais votre confiance est limitée les concernant" En quoi exprimez vous votre confiance si vous ne croyez qu'en vous même ?

- A ses partenaires de comprendre le sens des cartes qu'il pose: Sans confiance rien de possible, c'est la base de tout partenariat ... Vous savez lire et eux sont myopes voir indisciplinés ?. Etrange.

-: La fin est aux antipodes du bon sens: a) Voler un pli ... b) Garder la maitrise ... c) S'interdire ... mais quoi donc ?

Expliquez moi votre conception du jeu en équipe, votre logique quand vous définissez " illogique " ces jeux de cartes qui ne sont de toute évidences que logique, techniques, probabilités.

Cordialement et respectueusement.

Georges Rémi, Le 28 septembre à 18h36 :
Salut Bibi?,

1- Ne pas se fier aux fiches joueurs qui peuvent être trompeuses à la première lecture. J'ai un peu plus d'ancienneté sur le site qu'il n'y parrait au vue des 7 mois (premier compte suprimé). Indice pour savoir qui je suis les initiales de mon nouveau pseudo sont RG. Ce nouveau pseudo n'a joué que pour donner un coup de main aux équipes qui en avaient besoin pour que les matchs équipes puissent se faire et participer aux discussions tarot. Le jeu, je le réserve pour d'autres horizons. Au fait, joues tu en équipe sur le site? L'une des raisons pour laquelle je ne joue plus ici c'est justement pour ça, les gens passent plus de temps a regarder/analyser/tenter de tirer des infos des fiches joueurs que discuter tarot... Chacun fait comme il veut mais s'est pas pour moi, donc je participe aux discussions et donne de temps en temps un coup de main par ci par là, voilà... Devais je vraiment ressentir le besoin de me justifier/défendre?

a) Je répète que tout joueur de cartes va finir par comprendre le retour couleur preneur parcequ'il va chercher a comprendre pourquoi donc ce joueur "semble jouer avec le preneur, ce qui est a priori totalement illogique". Mais voila, si on fait confiance a ce joueur il a pas remis la couleur du preneur par hasard, ni parcequ'il sait pas jouer, c'est ce qu'on appelle faire confiance/donner le bénéfice du doute. Après s'il a vraiment mal joué ben on lui expliquera (gentiment) en fin de donne pourquoi c'est mal joué. Mais dans un premier temps on se doit de lui faire confiance et de lui accorder des compétences. Donc il est revenu dans la couleur preneur pour une raison... mais alors laquelle?

2- "mais votre confiance est limitée les concernant" En quoi exprimez vous votre confiance si vous ne croyez qu'en vous même ?"
Je me suis peut être mal exprimé ou peut être as tu lu de travers mais ce que je dis c'est que la confiance elle s'octroie et elle se donne, c'est a double sens. Donc si tu veux que tes partenaires puisse te comprendre, il faut aussi que tu leur accorde la capacité à te comprendre. Or la pluspart des personnes qui sont contre l'annonce baie des cochons (ou autres annonces UTILES) sont souvent contre parcequ'eux se refusent de les voir et croient donc que tous les autres joueurs ne relèvent, interprêtent, comprennent pas non plus ses annonces ou ses faits de cartes. Ils n'accordent donc que très peu de compétences à leurs partenaires de jeux. Souvent, pas toujours...

3- "La fin est aux antipodes du bon sens":

Si tu es en train de me dire qu'une bonne défense n'est pas une qui sait:
- voler un pli au preneur (souvent sur une surcoupe ou souscoupe) dont souvent découle le point suivant
- jouer le débord (par les couleurs ou le deux pour un, ou par l'atout a fond)
- garder tant que peu se faire la maitrise du tempo de la donne
- ne pas s'interdire de vouloir communiquer. Et la communication pour être efficace doit avoir un émeteur et un ou des récepteurs (les rôles alterneront tout au long de la partie). Sinon on parle dans le vide n'est ce pas et chacun joue son jeu?
- se détaroter au bon moment (ou pas du tout)
- défausser correctement

Alors en effet nous ne parlerons jamais le même language.

Salutations respectueuses,

Réponse de Clara13001

OK OK,

Après correction je comprend mieux leur sens. Au moins nous aurons gagné à échanger sur ce post.

L'expression écrite n'est pas toujours simple, comme la lecture des cartes et le respect du flanc en défense, si l'un parle chinois du nord et l'autre coréen les accidents seront fréquents.

Cordialement.


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.