Discussions portant sur la compétition Duplicate.
A- Gérer l'urgence
Récap aux dires de l'admin:
- Fin Juin descente de 200 joueurs de D1 en D2 et montée de 50 joueurs de D2 en D1
- Prévisions des effectifs en Juillet
Sur les bases des chiffres ci dessus:
- D1 = 480 joueurs (631-200+50)
- D2 = 236 joueurs (86+200-50)
* les deux divisions restent jouables mais faire descendre 250 joueurs eu été mieux et solutionnait les choses plus rapidement sans avoir a réflechir sur une autre descente exceptionnelle fin Juillet. A l'admin de voir s'il veut arbitrairement changer ce chiffre de 200 descentes à 250 pour s'économiser du temps ou pas. 430 joueurs en D1 reste largement suffisant pour qu'elle tourne correctement et on peut espérer un retour des joueurs de D2 l'ayant délaisser en Mai pour attente interminables.
* dans l'hypothèse de garder les 200 descentes prévues actuellement, un réajustement fin Juillet sera nécéssaire de l'ordre de 70 joueurs soit 110 descentes pour 40 montées.
B- Eviter que ces problèmes ne se répètent
1- Le duplicate c'est recréer les mêmes conditions pour chaque participant et que chaque participant respecte les mêmes conditions que l'ensemble des autres participants afin que l'on puisse faire un comparatif des performances au plus juste, fin et équitable ==> équilibre indispensable.
Cela implique:
- participation égale entre chaque participants sinon gros déséquilibre créé dans les créations de tableaux et leur remplissage entre autre mais pas que
- tableaux récapitulatifs d'une hauteur conséquente afin d'encore plus réduire l'effet "bien ou mal assis", le facteur "chance" qui est la raison même du dupli étant de comparer un maximum sur UNE SEULE BASE UNIQUE. Il est plus intéréssant de comparer 200 joueurs sur un seul tableau de 50 donnes que 200 joeurs sur 20 tableaux de 10 donnes. Mais pour ne pas avoir trop de tableaux créés et donc a completer il faut harmoniser la participation.
2- La compétition à multiples divisions c'est mettre en place un système basé sur les performances de chacun à la même hauteur pour décider qui monte, qui descend:
Cela implique:
- de s'être mesuré aux autres à un minima et maxima identique fixé par l'organisateur de la compétition (on ne voit pas un championnat de sport ou une équipe fait 20 matchs et l'autre que 10 ou pas du tout sans que celle n'ayant fait que 10 matchs ou 0 n'en subisse les conséquences cad la relégation)
- de s'assurer que les multiples divisions soient constament équilibrées en nbr d'inscrits participants activement (sinon une ou plusieures divisions auront un problème de fonctionnement)
- qu'avec un nombre incertain de participants chaque mois en D1 comme en D2, il est impossible pour l'organisateur de promettre un chiffre fixe ou à différentiel fixe
3- Mesures mineures nécéssaires sur le site le plus rapidement possible:
a- Instaurer ses principes fondamentaux d'à la fois duplicate ET compétition
b- Instaurer dans le réglement de la compétition duplicate un minima ET un maxima pour tenir compte des classements (25 participations fait le consensus actuellement donc 25 minima ET maxima)
c- Faire descendre tous ceux qui n'ont pas la participation minimale ainsi que 10% des plus bas pourcentages ayant la participation souhaitée
d- Faire monter l'équivalent du total des descendants ====> équilibrage automatique des participants dans CHAQUE DIVISION, plus de réajustements périodiques a faire sauf si le nbr total de participants descend en dessous de 700 - voir ci dessous)
e- Mettre en place une alerte lorsque le nbr de participants à 25 participation D1 et D2 confondus descend en dessous de 700 sur 3 mois d'affilé (nécéssité alors de faire une seule division car la base de joueurs actifs n'est plus à la hauteur minimale pour justifier deux divisions)
TOUS ces critères là sont indispensables et inévitables en dupli, ils comportent des inconvénients mais qui ne sont pas du ressort de l'organisateur mais de l'acceptation par les participants des nécésssités de ce mode de jeu pour le bon fonctionnement global et l'intérêt général. C'est le mode de fonctionnement de ce mode de jeu qui le veut et il est impossible de s'en détourner sans que cela pose de sérieux problèmes a l'organisateur et ça n'est pas a lui de subir les inconvénients de volonté irréalistes de certains participants.
Apparté:
L'attente en compétition duplicate souvent évoquée comme problème majeur de la non participation est dûe à plusieurs aspects indépendant de ce mode de jeu:
* La demande qui a été faite qu'aucune table ne soit ouverte toute seule pour éviter les "copinages". Ceci a pour conséquence qu'il faut entre 5 et 7 joueurs connecté au même moment pour qu'UNE SEULE TABLE ne commence à jouer. Dans tous les autres formats de jeu 4 joueurs connectés en simultané permet le démarrage de la table.
* La nécéssité de faire jouer un maximum de joueurs entre eux TOUS et non pas qu'avec les mêmes (voir point ci dessus)
* la plus faible popularité de ce mode de jeu dûe essentiellement à sa non compréhension à cause que parfois l'attaquant doit jouer avec un jeu perdant, que le contrat est imposé, que les niveaux de jeux seront toujours plus ou moins disparates puisque la compétition est ouverte a TOUS etc...
La popularité du dupli face au mode "libre" (tournoi quotidien, challenge, premiums sur le site) en réel comme en virtuel est d'environ 10% des joueurs TOTAL.
* le fait que les joueurs actuels de D1 se soient mis en tête qu'il faut à tout prix jouer les tous premiers jours. Conséquence indépendante et à l'encontre de la volonté de l'organisateur d'ouvrir la compétition sur 30j-24h/24 et qui du coup ne dépend pas ni d'est du ressort de sa responsabilité mais celle des participants, à eux de rectifier le tir.
Aucune réponse