Jeu de tarot
Visiteur

Autres discussions sur le jeu

Vos discussions sur divers aspects du jeu.

Entame

J'ai le jeu suivant
Atouts : 2 5 7 11 15 17 19
Pique : 1 4 9 C D R
Coeur : 2
Carreau : 5 10
Trèfle : 4 6
Que faut-il entamer devant le preneur qui a fait une prise et a le chien suivant
Coeur : R 9 4 3
Trefle : 7
Carreau : 6
J'ai entamé pique et on m'a dit que c'était n'importe quoi ...

Réponse de ffrp rock progressif

Faut lui dire que la prise a 5 est ridicule seul les amateurs font cette annonce plus que ridicule pour 50p et a 4 c pas mieux

Louise., 15/03/2025 20:35 :
Bonsoir ffrp rock progressif,
Votre propos est hors sujet.
Pourriez-vous répondre à la question posée par l'auteur et nous dire comment vous auriez entamé svp ? Merci.

Réponse de .. Syd ..

bjr,
pkoi as tu entamé pik?

Jello, 16/03/2025 09:15 :
Je voulais faire couper à Pik. J'ai entamé cavalier de pik et comme ça ne coupait pas (l'ouvreur avait 5 pik), j'ai continué à trèfle.
Jello, 16/03/2025 09:18 :
pardon j'ai continué avec 10 de carreau
.. Syd .., 16/03/2025 14:15 :
oki je n'ai pas lu les réponses des autres. Donc je continue mes questions.
Donc pik il ne coupe pas, ta main te permettait elle de trouver la coupe?
Si non, alors quelle option avais tu?
ffrp rock progressif, 18/03/2025 19:38 :
On. S.en.fout comment entamé vue que le score à la fin.sera ridicule
.. Syd .., 18/03/2025 21:11 :
FFRP , le 16 février tu as publié un sujet sur les insultes en jeu, où tu te plaints de la non sanction de ceux qui insultes. Et tu te permets de venir polluer un sujet qui ne t'intéresse pas! Tu ne manques pas d'ironie! Personne ne t'oblige à lire ce sujet .
Continue de jouer sympathiquement avec tes camardes aux cartes et permet à ceux qui veulent progresser d'avoir les réponses à leurs questions sans tes interventions inutiles et irrespectueuses.
.. Syd .., 18/03/2025 21:12 :
et puis corrige ton orthographe, je sais pas relis toi avant de publier par exemple

Réponse de Louise.

Bonsoir,

Avec 7 atouts, vous êtes main forte. Il n'y a pas d'atout dans le chien. Vous avez la maîtrise d'une couleur à savoir . J'entame atout demandeur donc avec le 5. Cela permettra :
- de situer le petit
- à vos partenaires qui ont peu d'atouts de se détaroter et ainsi de pouvoir se défausser par la suite.

La question de .. Syd .. est intéressante. Pour comprendre si vous avez fait une bonne ou une mauvaise entame, il faut connaître les raisons de votre choix.

J'aurai une autre question à vous poser. Vous avez entamé mais avec quelle carte ?

Jello, 16/03/2025 09:16 :
Merci pour la réponse
J'ai entamé Cavalier de pique au cas où l'ouvreur ait fait une singlette. Comme il n'a pas coupé (il avait 5 pik ...), j'ai continué avec le 1O de carreau
Jello, 16/03/2025 09:16 :
mais je comprends que l'entame atout pouvait aussi être intéressante

Réponse de Georges Rémi

Salut,

A 4? je suppose
Quelle type de compétition?
A quel stade de cette dite compétition en es tu et quel es ton classement?

Pourquoi t'a t'on dit "pic c'est n'importe quoi"?

Quelle carte à pic as tu choisi et pourquoi?

Jello, 16/03/2025 09:20 :
C'était un duplicate à 4. Je suis parti cavalier de pique au cas où singleton
Georges Rémi, 16/03/2025 15:04 :
Re Jello et tous,

@Jello, trouves toi un bon fauteil bien confortable, va y'avoir de la lecture.....

Bon ok nous sommes donc en jeu à 4.
Duplicate donc comparatif et non pas TQ (ç'est un petit détail mais il a souvent une importance sur le comment les joueurs se comportent, voient les choses, d'ou ma question intiale sur quelle compétition et à quel stade de la compétition tu en étais- j'élabore ci dessous).

LES DIFFERENTS TYPES DE COMPETITION

1- "LIBRE" (hors duplicate, donnes distribuées librement ou chaque joueur décide de prendre ou pas, ainsi que de la hauteur du contrat demandé)
Assez souvent, tu vas faire face a des preneurs "kamikaze" à qui il va pas falloir louper l'occasion de leur faire payer cher leur audace. Il peut donc en découler des joueries bien plus aggréssives qu'en dupli. Inversement tu peux très facilement faire face à des joueurs "timorés". Que le preneur passe (ou perde) de 5 ou 10 n'a pas une immense importance sur le résultat final. Le résultat final étant souvent une combinaison de celui qui en moyenne a pris le plus et a le plus souvent passé ses contrats.

2- DUPLICATE
La hauteur du contrat et les mains des preneurs sont identiques et chacun des joueurs sera en attaque a tour de rôle et en nombre IDENTIQUE.
Le résultat de ta table est comparé directement avec celui des tables voisines. De ce fait la prise de risque devient moins "attrayante" pour la défense si ces risques ne payent pas (bulle assurée). Il est possible de "performer" en dupli sans nécéssairement être top (c'est la moyenne qui compte). Donc sur 10 donnes, un joueur faisant 10x60% sera mieux à la fin qu'un joueur ayant fait 5x100% + 5x0%.

CETTE DONNE
On est donc en dupli.
Etudions un peu les critères de réfléxions à prendre en compte lorsqu'on évalue les possibilités d'entame pendant que le preneur fait son écart

A- Le chien
- Il n'y a pas d'atout et ça peut nous faire penser à un jeu "moyen ou court du preneur" mais....
- Ceci est amplement compensé par les 4 coeurs (par le roi) au chien, couleur ou nous sommes très court (singlette). Il suffit que le preneur en avait 2 au départ et il est aussi long que toi à pic. S'il était 3ième au départ il est maintenant 7ième....

Conclusion: de forte possibilité pour que ce chien ne soit pas FAIBLE mais plutôt FORT pour le preneur.

EVALUATION DE TA MAIN
- Qualité de la main, es t'on main forte ou main faible?
Main forte! Pourquoi?
En supposant le preneur avec mini 7 atouts, et maintenant probablement 6 coeurs (ou plus), qui en défense va pouvoir suivre les atouts du preneur plus longtemps que toi? Probablement personne....
De plus se pose la question de ta position face au preneur, tu joues devant lui. Si tu poses un atout (parceque c'est probablement ce qu'on te reproche de ne pas avoir fait) et que le petit est en défense, as tu la protection pour le sauver? NON....
- Cet atout posé te permettra t'il de sauver tes points sur les coeurs du preneur? NON....
- Si le petit est chez le preneur, va tu pouvoir lui prendre? Pas s'il est sur les coeurs et qu'ils les jouent...
- Si le petit est en défense, tu es en train de le mettre en danger...
- Alors quel intérêt pour la déf?

Par contre tu as 6 pics par ROI DAME CAV et c'est très probablement la coupe du preneur donc tu vas pouvoir le faire couper 6 fois puisque tu es devant lui et sera toujours en main lorsqu'il va jouer ses coeurs ou atouts.
6 pics chez toi, un ou deux voir plus écartés par le preneur ça nous fait mini 8. Au 3ième tour de pic il va probablement y'avoir une surcoupe en défense pour voler un atout au preneur (chaque atout de voler au preneur c'est au MINIMA 2 pts de moins qu'il escomptait faire). Ou alors il sera obligé d'assurer le pli avec ses atouts maîtres ce qui alors potentiellement rendra ton 19 et/ou 17 maître pour des défausses de tes partenaires.
Etant donné que tu as tous les gros points a pic, tu ne risques pas de faire perdre des points à tes partenaires. Par contre tu as la possibilité d'en sauver un ou deux en surcoupe donc faut pas les engager de suite (en tout cas pas les plus gros cad roi-dame). Ils seront très probablement pris par le preneur mais IL AURA DU LES ACHETER et les ACHETER CHER!

Donc pour résumé la couleur à entamer en dupli c'est pic (je dirais même plus, en dupli ou même en libre). Après se pose le choix de quelle carte à pic. Perso c'est par le 9 parceque je pense que c'est la coupe du preneur et que je veux lui faire tomber ses atouts majeurs plus tard sur mon cav, ma dame puis mon roi).
Le cav pic me convient aussi pour comme tu l'as dis, éviter la singlette preneur et qu'on arrivera pas a tout sortir de toute façon. L'inconvénient du cav pic pour moi c'est que t'es en train de dire au preneur ou se situe le roi ET la dame. Donc 9 pic pour moi ou autre carte basse si en dupli "équipe" et avec une convention de jeu me permettant de m'anoncer main forte.

POURQUOI t'as t'on dit "pic c'est n'importe quoi"?
A mon avis parcequ'il n'y a pas d'atout au chien et qu'on entend très souvent "pas d'atout au chien=atout en défense".
Bah oui mais voila..... c'est résumer sans tenir compte de tous les aboutissants, c'est faire des racourcis, oublier l'analyse totale de la situation et reviens a jouer comme des robots (un principe plutôt qu'une réflexion). C'est aussi une réflexion de joeur de libre parcequ'ils font plus souvent face a des preneurs "kamikaze" qu'en duplicate (jeu imposé au preneur).

Voilà, t'as tenu jusque là?

Bon dimanche
Georges Rémi, 17/03/2025 19:19 :
@bridgeur,
Je comprend et c'est bien pour ça que j'ai dit que le cav me convient aussi (pas mon choix mais totalement recevable)

Réponse de Jello

Ceci dit, je ne savais pas que la façon de jouer dépendait du classement ;-)

Réponse de fred68

Avis d'un amateur : je fais exactement la même entame que toi (C )
seule différence, au 2ème tour je continue d'enfoncer pique (avec une feuille) car je suis persuadé que c'est sa faiblesse...et aussi parce que les autres couleurs ne m'arrange pas !

Réponse de Apocalypse

Bonjour Jello,

En Dupli l'annonce petite ou garde ne veut rien dire et ne reflète nullement la force de la main du preneur.

Tu as sept atout et il n'y en a pas au chien mais tu ne sait pas si le preneur à le petit ou si il est en défense. tu n'a que le 19 comme atout majeur et le 17 pour tenir et tu as faiblesse à coeur au vu du chien.
Si tu entame atout demandeur chasse tu prend le risque de perdre le petit si il est en déf et a priori tes atouts vont disparaitre sur les coeur du preneur. Tu as un double risque de faire une très mauvaise opération. D
De fait il est plus logique d'entamer caval de pique, comme il fournit je relancerai pique du roi pour voir si il a effectivement singlette et même si c'est le cas il est potentiellement probable qu'il y est surcoupe. Ici tu auras constater qu'il continue à fournir. Si j'ai encore la main alors je relance de la dame, si un partenaire à coupé mon roi, peut être aura t'il sauvait le petit ou pas en fera une ouverture. quoi qu'il ensoit tu sera que le preneur à garder pique.
Par la suite tu pourra au vu du jeu attaquer une chasse si tu t'aperçois que le preneur à le petit ou si il est assez faible en atouts pour ainsi le détaroter.
Mais quoi qu'il en soit ton entame caval pique se justifie très bien et c'est l'option que j'aurai prise.

Aloha et bon jeu

Réponse de fabwice

Perso, je garde la règle en or "pas d'atout au chien = chasse au petit
Pour la bonne raison qu'en défense, c'est un jeu collectif , et si je ne
joue pas atout, mes partenaires peuvent croire qu'il est en ma possession .
Règle parfois "kamikaz" comme je l'ai lu ds certains commentaires, il est vrai
que la chasse est risquée, mais bcp de joueurs la pratiquent encore et
l'utiliseraient dans ce cas précis.
À mon humble avis.

.. Syd .., 19/12/2025 10:03 :
Oui et au vu du chien cette main va voir ses atouts fondre. On a 15 17 et 19 donc on. A la protection en plus
Georges Rémi, 19/12/2025 20:22 :
Slt Fabwice,

Si tu t'intéresses au tarot, le premier conseil que tu devrais appliquer c'est de ne JAMAIS, au grand JAMAIS jouer systématiquement la même chose. Trop de paramêtres doivent te faire adapter ton choix.
Mais je comprend qu'il est plus simple d'entendre et d'appliquer:
- pas d'atout au chien = chasse
- du fond = pas d'ouverture donc on joue atout
- de devant faut ouvrir (bcp entende par là qu'il faut TOUT ouvrir, les 4 couleurs, les unes après les autres...)
- si on joue pas atout alors qu'il n'y a pas d'atout au chien c'est qu'on a le petit
etc...

Toutes ses affirmations sont fausses (mais en partie vrai sous certaines conditions) et sont des légendes urbaines qui perdurent encore et encore parceque transmises de père en fils, d'oncle en neveu, de copains en copains (mettre au genre qui vous convient).
Elles ne sont pas assez expliquées, pas assez approfondies et ne tiennent pas en compte du reste des spécificités du jeu de Tarot en lui même:

- nbr de cartes dans une couleur unique à ce jeu (14)
- nbr d'atouts indépendants des couleurs et au nbr de 21
- un joker (l'excuse) qui peut changer n'importe quel chiffre ci dessus
- nbr de points dans une couleur unique à ce jeu
- 6 cartes inconnues sont dévoilées pour que 6 autres (ou les mêmes) soient cachées de nouveau (à 4)
- membre d'un même camp non égal (3 vs 1 à 4, 3 vs 2 à 5)
- nbr de points a réaliser pour passer les contrats dépendant de 3 cartes spécifiques (les bouts)

Tout ça fait qu'on ne peut pas aborder le tarot comme n'importe quel autre jeu de carte, qu'il y a beaucoup moins de certitude et par conséquent beaucoup moins de justifications a toujours faire la même chose sur UNE seule info (ici le manque d'atout au chien).

Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.