Jeu de tarot
Visiteur

Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

Analyse partie

chute super défense

Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Fin de manche Tout

Distribution des cartes

Séquence de distribution 5c2e2
Main initiale de Joueur 1
Main initiale de Joueur 2 (donneur)
Main initiale de Joueur 3
Main initiale de Joueur 4

Joueur 1 annonce une garde

Cartes du chien
Joueur 1 place les cartes suivantes dans l'écart

Pli n°1, Joueur 3 ouvre à trèfle, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 (preneur) joue un 7 de trèfle (poignée de 10 atouts annoncée)
4 Joueur 2 joue une dame de trèfle
1 Joueur 3 entame avec un as de trèfle
2 Joueur 4 joue un 6 de trèfle
Poignée de 10 atouts annoncée par Joueur 1

Pli n°1

Joueur 3 joue un as de trèfle
Joueur 4 joue un 6 de trèfle
Joueur 1 joue un 7 de trèfle
Joueur 2 joue une dame de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°2, Joueur 2 entame à trèfle, Joueur 4 remporte le pli

4 Joueur 1 (preneur) joue un 5 de trèfle
1 Joueur 2 entame avec un 10 de trèfle
2 Joueur 3 joue un 3 de trèfle
3 Joueur 4 joue un roi de trèfle

Pli n°2

Joueur 2 joue un 10 de trèfle
Joueur 3 joue un 3 de trèfle
Joueur 4 joue un roi de trèfle
Joueur 1 joue un 5 de trèfle
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°3, Joueur 4 ouvre à pique, Joueur 1 remporte le pli

2 Joueur 1 (preneur) joue le petit
3 Joueur 2 joue un 3 de pique
4 Joueur 3 joue un 4 de pique
1 Joueur 4 entame avec un as de pique

Pli n°3

Joueur 4 joue un as de pique
Joueur 1 joue le petit
Joueur 2 joue un 3 de pique
Joueur 3 joue un 4 de pique
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°4, Joueur 1 ouvre à carreau, Joueur 3 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un as de carreau
2 Joueur 2 joue un 7 de carreau
3 Joueur 3 joue un cavalier de carreau
4 Joueur 4 joue un 6 de carreau

Pli n°4

Joueur 1 joue un as de carreau
Joueur 2 joue un 7 de carreau
Joueur 3 joue un cavalier de carreau
Joueur 4 joue un 6 de carreau
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°5, Joueur 3 entame à carreau, Joueur 4 remporte le pli

3 Joueur 1 (preneur) joue l'excuse
4 Joueur 2 joue un roi de carreau
1 Joueur 3 entame avec un 2 de carreau
2 Joueur 4 joue le 5 d'atout

Pli n°5

Joueur 3 joue un 2 de carreau
Joueur 4 joue le 5 d'atout
Joueur 1 joue l'excuse
Joueur 2 joue un roi de carreau
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°6, Joueur 4 entame à pique, Joueur 1 remporte le pli

2 Joueur 1 (preneur) joue le 2 d'atout
3 Joueur 2 joue un 9 de pique
4 Joueur 3 joue un 5 de pique
1 Joueur 4 entame avec un 2 de pique

Pli n°6

Joueur 4 joue un 2 de pique
Joueur 1 joue le 2 d'atout
Joueur 2 joue un 9 de pique
Joueur 3 joue un 5 de pique
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°7, Joueur 1 entame à carreau, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 3 de carreau
2 Joueur 2 joue une dame de carreau
3 Joueur 3 joue un valet de carreau
4 Joueur 4 joue le 8 d'atout

Pli n°7

Joueur 1 joue un 3 de carreau
Joueur 2 joue une dame de carreau
Joueur 3 joue un valet de carreau
Joueur 4 joue le 8 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°8, Joueur 4 entame à pique, Joueur 2 remporte le pli

2 Joueur 1 (preneur) joue le 3 d'atout
3 Joueur 2 joue le 13 d'atout
4 Joueur 3 joue une dame de pique
1 Joueur 4 entame avec un 6 de pique

Pli n°8

Joueur 4 joue un 6 de pique
Joueur 1 joue le 3 d'atout
Joueur 2 joue le 13 d'atout
Joueur 3 joue une dame de pique
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°9, Joueur 2 entame à trèfle, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 (preneur) joue le 4 d'atout
1 Joueur 2 entame avec un 8 de trèfle
2 Joueur 3 joue un 4 de trèfle
3 Joueur 4 joue un 9 de trèfle

Pli n°9

Joueur 2 joue un 8 de trèfle
Joueur 3 joue un 4 de trèfle
Joueur 4 joue un 9 de trèfle
Joueur 1 joue le 4 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°10, Joueur 1 entame atout, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec le 10 d'atout
2 Joueur 2 joue le 14 d'atout
3 Joueur 3 joue le 15 d'atout
4 Joueur 4 joue le 17 d'atout

Pli n°10

Joueur 1 joue le 10 d'atout
Joueur 2 joue le 14 d'atout
Joueur 3 joue le 15 d'atout
Joueur 4 joue le 17 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°11, Joueur 4 entame à trèfle, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 (preneur) joue le 6 d'atout
3 Joueur 2 joue un cavalier de trèfle
4 Joueur 3 joue le 9 d'atout
1 Joueur 4 entame avec un 2 de trèfle

Pli n°11

Joueur 4 joue un 2 de trèfle
Joueur 1 joue le 6 d'atout
Joueur 2 joue un cavalier de trèfle
Joueur 3 joue le 9 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°12, Joueur 3 ouvre à coeur, Joueur 1 remporte le pli

3 Joueur 1 (preneur) joue le 7 d'atout
4 Joueur 2 joue un 2 de coeur
1 Joueur 3 entame avec un 9 de coeur
2 Joueur 4 joue un as de coeur

Pli n°12

Joueur 3 joue un 9 de coeur
Joueur 4 joue un as de coeur
Joueur 1 joue le 7 d'atout
Joueur 2 joue un 2 de coeur
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°13, Joueur 1 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec le 12 d'atout
2 Joueur 2 joue le 21 d'atout
3 Joueur 3 joue le 19 d'atout
4 Joueur 4 joue le 11 d'atout

Pli n°13

Joueur 1 joue le 12 d'atout
Joueur 2 joue le 21 d'atout
Joueur 3 joue le 19 d'atout
Joueur 4 joue le 11 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°14, Joueur 2 entame à coeur, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 (preneur) joue le 16 d'atout
1 Joueur 2 entame avec un 3 de coeur
2 Joueur 3 joue un cavalier de coeur
3 Joueur 4 joue un 6 de coeur

Pli n°14

Joueur 2 joue un 3 de coeur
Joueur 3 joue un cavalier de coeur
Joueur 4 joue un 6 de coeur
Joueur 1 joue le 16 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°15, Joueur 1 entame à carreau, Joueur 2 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 8 de carreau
2 Joueur 2 joue un 9 de carreau
3 Joueur 3 joue un 4 de carreau
4 Joueur 4 joue un roi de pique

Pli n°15

Joueur 1 joue un 8 de carreau
Joueur 2 joue un 9 de carreau
Joueur 3 joue un 4 de carreau
Joueur 4 joue un roi de pique
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°16, Joueur 2 entame à coeur, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 (preneur) joue le 18 d'atout
1 Joueur 2 entame avec un 4 de coeur
2 Joueur 3 joue un roi de coeur
3 Joueur 4 joue un 7 de coeur

Pli n°16

Joueur 2 joue un 4 de coeur
Joueur 3 joue un roi de coeur
Joueur 4 joue un 7 de coeur
Joueur 1 joue le 18 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°17, Joueur 1 entame à carreau, Joueur 3 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 10 de carreau
2 Joueur 2 joue un 5 de coeur
3 Joueur 3 joue le 20 d'atout
4 Joueur 4 joue un valet de coeur

Pli n°17

Joueur 1 joue un 10 de carreau
Joueur 2 joue un 5 de coeur
Joueur 3 joue le 20 d'atout
Joueur 4 joue un valet de coeur
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°18, Joueur 3 entame à pique, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 (preneur) joue un 5 de carreau
4 Joueur 2 joue une dame de coeur
1 Joueur 3 entame avec un 10 de pique
2 Joueur 4 joue un 7 de pique

Pli n°18

Joueur 3 joue un 10 de pique
Joueur 4 joue un 7 de pique
Joueur 1 joue un 5 de carreau
Joueur 2 joue une dame de coeur
Joueur 3 remporte le pli

Fin de manche

Partie en tournoi quotidien à 4 terminée,
Joueur 1 réalise 33pts
Chute du contrat de 41pts avec 2 oudlers
(25pts + 8pts de perte) x 2(garde)
Perte pour la poignée annoncée : 20pts
Joueur 1 perd 258pts, ses adversaires gagnent 86pts.

Levées du joueur Joueur 1 : 33pts
Levées du joueur Joueur 2 : 22pts
Levées du joueur Joueur 3 : 16pts
Levées du joueur Joueur 4 : 20pts

Réponse de DAG 57

Bonjour
cette défense a commis quelques petites erreurs
Elle bénéficie aussi de grosses erreur du preneur !
- Ecart
écart tres discutable du preneur qu n'a aucune longue peut se faire 2 coupes mais garde au final une seule coupe là ou il a le moins de points à prendre et un doubleton catastrophique à T.
Il lui faut des points !
2 coupes? Singlettes ?
l'écart normal 2 bouts 11 avec 10 atouts + excuse sans longue (donc mener petit au bout peut s'avérer difficile) et sans reprise de main, c'est 2 coupes ou une coupe 2 singlettes si on veut mener petit au bout (mais avec couleur 5 c'est dur)

Perso coupe Trefle, 10 de C, valet et cavalier de pik
Bref une coupe et 2 singlettes au 8...

PLI 10 ??? le preneur en main a 6 A et 3K
Il doit continuer à pousser sa longue à K !
En jouant atout, ... il joue un 2 pour 2 contre lui !!

pli 13 il rejoue atout au lieu de k !
Sur les pli 10 et 11 puis 13 et 14...il perd donc 4 atouts alors que chaque défenseur en perd que 2l !!
Entre 10 et 14, il est passé de 6 à 1 atouts (surcoupé une fois) et les défenseurs de 2,4,2 à 0,1-0

S'il pousse K à fond, pli 10 puis 13 (11 surcoupé à pik et 12 coupe tout seul) il va perdre 2 atouts et arriver à 4 et faire passer (en dépensant 2k) les défenseurs de 2,4,2 à 1,2,0
Et il lui rester encore un K...
mais ce n'est pas fini pour le preneur !

- pli 15 il ne joue pas le K maître le 10 ce qui lui aurait permis de prendre le 9 et surtout de poser le 8 de K
Le joueur 3 et 4 vont ils charger sur le 9 de K maître?

Pas sûr... il prend 6 points sur les plis 15,16,17,18... et uniquement au pli 16

S'il joue 10 de k, fera 2 points sur le pli 15
pli 16 : 9 de K ! vont ils charger? admettons oui ok- dame de C-20 atout et Roi de p
pli 17 et 18 pour le preneur : 9 points (un roi et un valet)
Soit 11 points de plus que ce qu'il a fait
Chute de 5....
en ne comptant pas une double charge de 9 points (Roi et dame au pli 16 sur 9 de K maître) qui peut faire la gagne et en ne comptant pas non sa jouerie atout

Cette partie doit être gagnée je pense avec écart adéquat et stratégie cohérente

LA DEFENSE
pli 1 : l'entame avec la présence de 2 T au chien et la main nulle à Trefle du joueur 3 ne doit pas le faire jouer cette couleur mais plutôt pik ou il est plus longue et plus riche! il va trouver la coupe de suite !
pli 2 retour T??? alors que la coupe n'est pas trouvée et que ce joueur peut entame K ou coeur !
pli 3 enfin une bonne ouverture qui trouve la coupe
pli 4 le preneur montre sa couleur à K
Pli 5 retour K dans la couleur poussée par le preneur
C'est interdit !
Sauf si on joue le coup appelé 'baie des cochons"....
pour réaliser ce coup, il faut connaître la coupe du preneur et être en surcoupe sur le preneur avec l'atout maître... et en revenant dansla couleur du preneur, on fera couper probablement nos partenaires qui pourront alors mettre en toute confiance tous leur points de la coupe du preneur puisqu'on a promis la surcoupe et l'atout maître pour rentrer les points !
Mais ce joueur n'a pas la surcoupe pik !!
Donc en rejouant K il joue avec le preneur.. l'occasion pour le preneur de poser son excuse gratuite et de se rallonger à k !!
Ses partenaires ne connaissant pas le coup "la baie des cochons" ou ne lui faisant pas confiance ne posent pas leur points à pik... (heureusement)
mais même sans connaitre la baie des cochons, iln'y a aucune raison de revenir K !

Bon après plus grand chose à dire...

Voilà désolé mais cette défense pour moi n'a pas tres bien joué ou alors il faut me dire en quoi elle a bien joué...
Elle a bénéficié en plus d'un mauvais écart du preneur et d'une stratégie incohérente du preneur (il pousse k puis joue atout (2 pour 1 conre lui) , puis rejoue k)...

Amitiés

Réponse de DAG 57

pardon le preneur fait bien 2 coupes
mais il choisit une coupe là ou il n'y a peu à prendre


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.